mabec cb400
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 mabec cb400

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doda76




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 20/11/2007

mabec cb400 Empty
MessageSujet: mabec cb400   mabec cb400 EmptyMer 07 Mai 2008, 13:00

je possède un mabec type cb400 avec un bernard w417 équipé avec charrue + roto.
Quelqu'un d'entre vous connait ce type?
Je le trouve un peu juste pour le labour mais impeccable avec le roto.
Je viend de vidanger le pont car evidement l'ancien proprio ignorait qu'il fallait de l'huile riçinée.
J'ai eu un bon tord boyau quand j'ai vu la couleur de l'huile:jaune pailletée.
J'ai observé la coronne en bronze par le trou ou se fixe le roto après rinçage au petrole + coups de soufflette.
Elle ne me parait pas usée, encore belle.
je joindrait quelques photos.
connaissez vous la contenance en huile pour le pont?
Je cheche une photo d'un couronne en bronze en bon état et du meme type pour la comparer à la mienne.
Quelle huile doit-on mettre dans le roto?
Quelqu'un a des docs sur l'engin?
Revenir en haut Aller en bas
mabec66

mabec66


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : millas
Date d'inscription : 22/03/2008

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyJeu 08 Mai 2008, 14:25

salut doda 76
voici une photo dela couronne de mon MABEC CB5 qui est en trés bon état , l'engin est en court de restauration.
Pour le niveaux d'huile tu as une vis de tros plein sur un des 2 carters sortie de roue mabec cb400 Mabec_21
mabec cb400 Mabec_22

a+ MABEC66
Revenir en haut Aller en bas
doda76




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 20/11/2007

mabec cb400 Empty
MessageSujet: mabec cb 400 / decrabotage difficile   mabec cb400 EmptyJeu 08 Mai 2008, 23:54

merci Mabec66,

La photo de ta roue en bronze me rassure la mienne est visuellement dans le meme état :mabec cb400 Img_0914
Finalement pour l'huile j'ai mis 1.5L d'huile ricinée car en fait j'ai une jauge mais j'ai du mal a lui faire confiance car on dirait qu'elle a été bricolée. Un seul trait et on dirait qu'il été fait a la scie a metaux.
Ci joint aussi une photo de l'engin :
mabec cb400 Img_0915
mabec cb400 Img_0916
mabec cb400 Img_0917
mabec cb400 Img_0918
Aujourd'hui j'ai travaillé avec dans le jardin,j'ai galéré avec le système de decrabotage tres difficile a actionner il y'a deux longs leviers en fer rond qui sont déportés par rapport aux manettes de decrabottage.
J'ai démonté le couvercle mais je ne vois rien d'anormal.Si Quelqu'un a un avis en tant que posseceur du meme type d'engin?
Je ne comprend pas que ce soit si difficile a decraboter il faut que je tire comme une bete sur le levier du coté a decraboter.
Je trouve que les leviers sont pas tres bien conçus car l'endroit d'ou on tire n'est pas en face des manettes ,ils sont coudées 2 fois a 90°.On en apperçoit un quand on regarde la photo du motoculteur : photo N°2 (Nota :-j'apelle manettes les pattes bleues fixées sur l'axe du couvercle du pont).Par contre quand je pousse pour craboter c'est plus facile.
Je me demande si les ressorts visible sur la photos sont ceux d'origine ils sont peut-etre trop raides???
Peut-etre que mon montage n'est pas d'origine?Si quelqu'un peut m'aider ça serait bien car je ne sais pas comment resoudre mon probleme.
De meme quand je decrabotte , je tire les leviers et j'avais la possibilité d'inverser le systeme au remontage du couvercle , c'est a dire pousser les leviers pour decrabotter , mais j'ai laissé comme c'etait. quel est le sens normalisé?
Je suis méfiant car mon appareil a du etre bricolé avant que je l'achete.
Voila pourquoi toute ces questions.

mabec cb400 Img_0919
mabec cb400 Img_0920
mabec cb400 Img_0921
mabec cb400 Img_0922
mabec cb400 Img_0923

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyVen 09 Mai 2008, 00:40

Very Happy Bonsoir à tous , salut doda76 ,

A part cette pub , je n'ai rien concernant le CB 400 Crying or Very sad ;


mabec cb400 Img05410


mabec cb400 Img05510



Apparement , le montage sur ta machine est identique aux vues de la pub ; de plus , ne possèdant pas encore d'exemplaire de ce modèle , je suis mal placé pour te conseiller !!!
Par contre , sur toutes mes machines , le déclabotage s'éffectue en tirant la manette correspondante , la force à appliquer étant sensiblement la mème pour le clabotage et le déclabotage ;
Désolé de ne pouvoir t'aider plus .....

Amicalement Dédé
Revenir en haut Aller en bas
doda76




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 20/11/2007

mabec cb400 Empty
MessageSujet: decrabottage difficile sur mabec cb400   mabec cb400 EmptyDim 11 Mai 2008, 14:05

Merci Dedemabec pour ton document.
Pour l'instant je travaille sans les longs leviers,c'est à dire qu'a chaque bout du jardin j'actionne les manettes a la main,comme cela c'est un peu moins dur.Il faut tout de même faire attention car je me suis brulé l'avant bras sur le pot d'échappement.
Ce qui est bizarre pour decraboter parfois l'effort de poussée manuelle est dur ou assez dur mais pour craboter un simple pression d'un petit doigt suffit.
J'y regarderai de plus près a l'automne car en ce moment ça ne rigole pas c'est la préparation de la terre qui passe avant.
Si toi ou quelqu'un d'autre aurait des photos de couvercles avec les doigts de decrabottage je suis preneur même si le modèle n'est pas un cb400 je ne pense pas que la marque mabec ait changé du tout au tout son système.
Mon pont ressemble beaucoup au modèle du cb30 que Joe a présenté avec un moteur brig de couleur noir, sauf que j'ai l'impression que le cb 30 decrabotte que d'un coté.
Déjà pour ma part j'ai constaté que mon mes manettes ne sont pas montées avec des rotules comme le cb30 et d'autres que j'ai vu sur le site et il y'a du jeu dans les commandes.
Petite question : peut-on craboter / decraboter a l'arrêt ou en roulant ou les deux sans que ça n'abime rien?
A bientôt.
Merci a l'avance pour l'aide de tous.
Doda76.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyDim 11 Mai 2008, 15:25

Very Happy Bonjour à tous , salut doda76 ,

Afin de limiter l'usure des pièces du système de clabotage et de la boite , il est conseillé d'effectuer ces manoeuvres ( clabotage , déclabotage , changement de vitesses ) uniquement à l'arret ; ci-joint deux planches extraites du catalogue pièces concernant le CB 30 / CB 45 , montrant les pièces constituantes du système :


mabec cb400 Numeri20



la tringlerie de commande :



mabec cb400 Numeri21



Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
doda76




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 20/11/2007

mabec cb400 Empty
MessageSujet: cb 400 suite   mabec cb400 EmptyJeu 15 Mai 2008, 12:48

merci beaucoup dedemabec,

cet eclaté ressemble fortement a ma mécanique.
Par hasard et si tu veux bien aurais tu la nomenclature qui va avec?
ainsi que l'éclaté + nomenclature de la partie supérieure c'est a dire : le couvercle et les doigts d'acctionnement de decrabotage.
De ton coté que possède tu comme mabec?

Amicalement et encore merci.

Doda76
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyJeu 15 Mai 2008, 21:37

Very Happy Bonsoir à tous , salut doda76 ,

Je dispose du catalogue piece complet pour ces deux modèles , le CB 30 + CB 45 , ci-joint les pages correspondantes aux éclatés postés précédemment :


mabec cb400 Numeri22



mabec cb400 Numeri23



mabec cb400 Numeri24



mabec cb400 Numeri25


Le couvercle :


mabec cb400 Numeri26


mabec cb400 Numeri27


mabec cb400 Numeri28



Pour l'instant , ma très modeste " collection " se compose d'un CB 30 équipé d'une fraise FH 30 , d'un CB 5 de 1957 , c'est l'ancètre , d'un CB 610 équipé de l'option éclairage routier , d'un CB 810 D , d'un CB 11 ; d'ici une dizaine de jours , un CB 50 viendra agrandir le troupeau ; enfin , un PP 6 D 12 complète la " ménagerie "


Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
doda76




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 20/11/2007

mabec cb400 Empty
MessageSujet: cb 400 - probleme decrabotage - me semble résolu.   mabec cb400 EmptyVen 16 Mai 2008, 08:01

salut dedemabec ,

Tout d'abord merci pour les nouvelles docs.
As-tu une idée de la contenance en huile du pont car ma jauge me semble bricolée comme cité precedement.
Je ferai une photo jointe de la jauge.
La bonne nouvelle c'est qu'a force de reflechir et de chercher j'ai fini par trouver une solution a mon probleme.
En fait quand j'arrete pour decrabotter, je secoue legerement de gauche à droite par petites oscillations le mabec( pour faire tourner legerement les arbres de roues d'avant en arrière) , et là je decrabotte tres facilement , je pense que c'est le coulissement du pignon d'entrainement des arbres de roues qui se libere radialement grace a ma methode .Car quand on vient de s'arreter , il est encore en pression.
Quand penses-tu ? En tout cas ça marche ma methode. J'espere n'avoir rien abimé au moment ou je forçais???
Sais tu ou je pourrais trouver un S/E 21653 visible sur la page "tringlerie de commande" car j'aimerai équiper ma machine avec cela car actuellement elle en est demuni et il y'a du jeu.
A bientot pour de prochaines aventures.
Doda76
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyDim 01 Fév 2009, 17:04

bonjour, je suis tout nouveau, mais j'ai un mabec cb 500 avec les mêmes manettes.
il faut simplement faire bouger la bête un peu pour faire bouger la roue et déclaboter en même temps, ça passe tout seul.
cordialement, jean claude
Revenir en haut Aller en bas
jonathan paysages




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : saint gilles dans le gard sud de france
Date d'inscription : 10/11/2012

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptySam 10 Nov 2012, 19:20

bonjour je suis tous nouveau sur le cite
on ma fait cadeau d'un motoculteur mabec cb 400 ou cb 500 on a pa sue me dire le kel des deux ces car il ce ressenble mai je pence que ces le cb 400 car j'ai 2 vitesse et 1 arriere

je voudrai savoir quel huile il me faut metre dans le pond et ci il y a un resevoir pour les frein ou ci ces comprit avec huile pour le pond

merci davance
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyDim 11 Nov 2012, 14:07

Very Happy Bonjour à tous , salut jonathan ,



Tout d'abord , bienvenue1 !!!!!!!

Concernant ton " schtroumpf " , avec 2 vitesses avant et 1 arrière , il s'agit très probablement d'un CB 400 , car les CB 450 et 500 sont équipés de boites a 4 vitesses avant et 2 vitesses arrières ;


Concernant la lubrification du pont , c'est impérativement de l'huile ricinée qu'il faut utiliser , les additifs contenus par les huiles minérales actuelles provoquant rapidement la destruction de la couronne en bronze du réducteur ;

L'utilisation d'huiles minérales répondant a la norme API GL2 ( très faiblement additivées ) reste possible à condition d'éffectuer plusieurs rinçages successifs du pont car les deux genres d'huiles ne se mélangent absolument pas ( formation de gommes ) ;

Le frein à sangle ( ainsi que l'embrayage centrifuge ) sont contenus dans un petit carter sec situé derrière le moteur , la présence d'huile signifiant un défaut d'étanchéité du joint spi sortie moteur ou entrée boite ;


N'oublies pas de nous poster ( quand tu le pourras ) des photos de ta machine !!!!! mabec cb400 975578



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jonathan paysages




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : saint gilles dans le gard sud de france
Date d'inscription : 10/11/2012

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyDim 11 Nov 2012, 21:08

bonjour merci beaucoup pour ce renseignement

des que pocible je metrait des photo


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jonathan paysages




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : saint gilles dans le gard sud de france
Date d'inscription : 10/11/2012

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyLun 12 Nov 2012, 18:11

mabec cb400 P1010012mabec cb400 P1010013mabec cb400 P1010014

BONJOUR VOICI LES PHOTO DE MON MABEC

COMME PROMIT DEDE MABEC


CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
jonathan paysages




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : saint gilles dans le gard sud de france
Date d'inscription : 10/11/2012

mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 EmptyLun 12 Nov 2012, 18:15

mabec cb400 P1010014mabec cb400 P1010016mabec cb400 P1010017mabec cb400 P1010018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mabec cb400 Empty
MessageSujet: Re: mabec cb400   mabec cb400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mabec cb400
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mabec cb400 regulation moteur 417
» charrue MABEC type AU45 n2413 et mabec CB 35B
» Mabec CB35B et MABEC CB 30
» Mabec cb45
» mabec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: