Ma brouette à moteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma brouette à moteur

Aller en bas 
+3
Claude
cornot
Jojo68
7 participants
AuteurMessage
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptySam 10 Fév 2024, 12:48

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà évoqué, je souhaite fabriquer une brouette à moteur, à atteler sur mon motoculteur TROMECA/MAMETORA.
J'ai bien sur consulté les différentes discussions de Mr.CORNOT, qui a une très bonne expérience dans les brouettes.

1ère question :

Voilà, je dispose d'un châssis existant de dimensions extérieures l=560mm et L=780 mm; celui-ci est en tube rectangulaire de 50 x 100 ép.3mm. Le poids est de 20 kg, et la fixation  se fera via l'attelage avant du motoculteur. Pensez-vous que je peux l'utiliser, ou alors il est trop costaud/lourd pour mon usage  sur motoculteur ???
En gros, cela donnerait :

Ma brouette à moteur Dscf3823

Ma brouette à moteur Dscf3824

Ma brouette à moteur Dscf3825

Pour la partie avant, je pensais mettre une roue de brouette gonflable pivotante : vaut-il mieux 2 roues, 1 par côté ??

D'avance merci à tous pour vous avis ou commentaires.

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyLun 12 Fév 2024, 20:40

bonsoir a tous

bonsoir jojo68

une seule roue pivotante a l avant

il faut que la roue soit relativement large et pas trop haute(type roue avant de tracteur tondeuse)

la majorite de la charge sera sur cette roue

cette solution sera valable si la voie des roues du motoc est importante pour empecher le basculement de l ensemble

deux roues pivotantes a l avant

c est ce qui est sur la CORNOT BROUETTE

au vu de mes experiences le top serait une voie avant sur la brouette tres large et traditionnelle sur le motoculteur

ton chassis existe et est solide

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyLun 12 Fév 2024, 23:48

Bonjour à tous
Voilà ce que j'ai fait il y a quelques temps sur la base d'une tondeuse à conducteur marchant Snapper, moteur de 12cv coupe de 84cm.
Il y un gros défaut c'est la stabilité en devers la charge à tendance à allez vers le bas, même avec les freins indépendants sur cette machine, et la roue arrière qui est en haut n’adhère pas suffisamment.
Peut être qu'avec les roues agraires c'est mieux, mais n'en suis pas convaincu, pour compenser l'avant qui descends, il faut débrayer la roue haute donc la charge mènera obligatoirement l'avant en bas du fait qu'il n'y a pas de frein indépendants.
Voilà des photos
L'originale
Ma brouette à moteur Dsci0510

Version avec ranchers pour le bois avec 272Kgs.
Ma brouette à moteur Charge10

Avec benne Haemmerlin pour la terre
Ma brouette à moteur Avec_b10

Et les dimensions
Ma brouette à moteur Dimens10

Dans nos jardins en terrasses nous avons une brouette électrique avec roues pivotantes à l'arrière c'est pratiquement le même problème.

Je préfère le Poly-benne

Cordialement Claude du 52


Dernière édition par Claude le Mar 13 Fév 2024, 10:31, édité 2 fois

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMar 13 Fév 2024, 09:41

Bonjour,

Merci Cornot et Claude 52 !

Donc, finalement, le mieux serait quand même 2 roues sur l'avant de ma brouette ?? 2 roues comme celle que j'ai déjà ( brouette gonflage) seraient suffisantes ?

Pour Claude52, la modification était assez facile, vu le type de tondeuse au départ ! Les 2 petites roues Av font quel diamètre?
As-tu une photo de la brouette électrique ?

Pour le moment, je m'occupe de travailler sur l'attelage entre ce châssis et le motoculteur.

Encore merci. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMar 13 Fév 2024, 10:52

Bonjour Jojo68
Je dis oui il faut obligatoirement 2 roues, mais il faut une articulation au niveau du motoculteur
Avec une roue tu risque de benner facilement en devers, de plus la charge étant sur la seule roue avant se sera dur à pousser pour le motoculteur, donc avec 2 roues la charge est repartie.
Pour la liaison benne châssis il faut savoir le nombre de roue que tu compte mettre.
Sur ma tondeuse les roues avant sont en 350-400x4 c'est petit, mais le niveau de chargement est bas donc plus facile pour charger et le centre de gravité plus bas, par contre avec des roues de brouette en 400x8 ça rouleras mieux.
La brouette électrique est une Estesia Donky
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMar 13 Fév 2024, 10:55

Bonjour

Si le motoculteur dispose de déclabotages il sera plus aisé de garder une bonne trajectoire
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMar 13 Fév 2024, 11:35

Bonjour C Ridel
Non comme je l'explique dans le message précédent, ma tondeuse à un différentiel et des freins indépendants comme un chenillard, même en freinant d'un coté pour rectifier la direction la roue glisse et fait pratiquement l’inverse.
à la commune nous avons une tondeuse Hustler ZTR, ont le même problème mais là c'est à cause du châssis qui est rigide.
donc le motoculteur si tu décrabote la roue pour rectifier la direction plus rien ne l'empêche d'aller plus vite que l'autre, sauf si il y a des freins indépendants comme les gros motoculteurs italien.
il faut comme un chenillard décrabotage + frein, et que les roues adhères au mieux, comme elle n'ont pas beaucoup de charge.
Sur la brouette électrique bien que la charge soit sur les roues motrices mais pas de blocage de différentiel, la charge fait aller les roues arrières en bas donc c'est le conducteur qui doit maintenir la brouette (tirer sur le guidon).
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyVen 16 Fév 2024, 08:23

Bonjour, et merci.

Ok, donc 2 roues. Alors voici ce que j'ai à la maison actuellement :

- 2 roues d'un râteau faneur ( 8") :

Ma brouette à moteur Dscf3912

- 2 roues avant d'un tracteur tondeuse '(8"):

Ma brouette à moteur Dscf3910

- 2 roues arrières d'un tracteur tondeuse , trop grand en diamètre je pense (12") :

Ma brouette à moteur Dscf3911

Qu'en pensez-vous ? Bon dans tous les cas, il faudra pas mal adapter pour faire un montage "pivotant fou" !

Encore merci. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyVen 16 Fév 2024, 10:43

Bonjour Jojo68
Les roues de râteau sont bien car roulements mais peut être un peu large, je pense que les roues avant de l'autoportée serais bien.
Sans indiscrétion, c'est quoi comme autoportée pour avoir de si beaux moyeux à l'arrière?
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyVen 16 Fév 2024, 11:02

Bonjour,

Claude, c'est du vieux, c'est un Gilson que je n'utilise pas et je n'ai pas la coupe ( boite méca) !

Ma brouette à moteur Dscn2311

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyVen 16 Fév 2024, 11:35

re
Je pensais à du Simplicity c'est du mème acabit.
Si moteur et BV sont bon, ce serais dommage de prélever ces roues.
Voilà une transformation vue sur le coin que je trouve bien faite mais il faut une autoportée MTD avec le variateur transmatic et inverseur avant/arrière. que tu n'a pas sur le Gilson.
Ma brouette à moteur 37117110

Ma brouette à moteur Cbd50710
juste pour donner des idées à celui qui voudrais tenter l'aventure.
Cordialement

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyDim 18 Fév 2024, 08:10

Bonjour,

Oui, belle réalisation sur base d'autoportée !

Du coup j'en suis toujours au même point .........Je viens de finaliser l'attelage, il ne me manque que les roues avants.

J'en suis là :

Ma brouette à moteur Dscf3914

Ma brouette à moteur Dscf3913

Ma brouette à moteur Dscf3915

J'aimerai bien trouver une solution facile, ne nécessitant pas trop de travail d'adaptation.........je regarde aussi les annonces et les sites de vente.

Si vous avez une idée ou une proposition, d'avance merci.

Bon dimanche, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyDim 17 Mar 2024, 20:39

Bonsoir,

Pour mes 2 roues avant, je suis partie de 2 roulettes pivotantes de Ø 258 mm ( charge de 150 kg par roue); je retire la roue d'origine, et j'y intègre une roue de brouette...........

Ma brouette à moteur Dscf3919

Ma brouette à moteur Dscf3918

Cela demande malgré tout du temps à faire, mais ça va. J'attends la seconde roue de brouette pour finir, il me restera alors à voir comment les fixer sur mon châssis !

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyDim 07 Avr 2024, 07:18

Bonjour,

Voilà où j'en suis à ce jour; je suis bloqué car il me manque une roue de type brouette (pas de délai du site vendeur pour le moment ) Dommage, car j'en aurai déjà eu besoin !!

Ma brouette à moteur Dscf4010

Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyDim 07 Avr 2024, 19:25

Bonjour à tous, salut jojo68,
Pourquoi ne pas finir ta brouette en fixant provisoirement ton unique roue au milieu afin de pouvoir travailler en attendant l'autre roue...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyDim 07 Avr 2024, 22:45

Bonjour,

... surtout que pour l'instant il n'y a pas de pivot entre le motoculteur et le châssis de la brouette. Il sera indispensable  (ou essieu balancier) en quatre roues , sinon la chape d'attelage et le pont du motoculteur risquent de "charger".
En tous les cas, l'idée d'une brouette en accessoire est bien. Ma brouette à moteur 975578
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyLun 08 Avr 2024, 06:26

Bonjour,

Merci à vous.

Si je place l'unique roue dispo au milieu, cela m'impose de percer un nouveau de trou de Ø20mm. C'était déjà galère pour les 2 autres ( placer le châssis sous la perceuse à colonne, pré perçage puis perçage à 20mm en 2 fois, devant remonter le châssis vu la hauteur du tube ). Je vais patienter encore !

Alors oui, le pivot entre la machine et la brouette avait déjà été évoqué, mais j'avais zappé, et je n'est rien prévu pour le moment..............avez-vous une idée précise comment réaliser ce pivot ?

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyLun 08 Avr 2024, 16:07

Bonjour Jojo68
Si tu n'est pas équipé pour faire une construction de A à Z, ça ne va pas être facile.
Pour le pivot, le plus simple un gros boulon et pouvoir le resserrer qu’en il prendras du jeu.
mais comme tu n'est pas équipé?
Je pourrais aussi te dire avec un tube de chauffage de 33x42 à souder sur ce qui est dans la chape du motoculteur le bout fileté coté châssis et un manchon 33x42 ou 1-1¼" pour faire écrou, mais dans les châssis il faut traverser en 42mm?

Pour placer ta roue comme c'est une platine, faire 2 trous traversants une seule épaisseur de ton tube avant, sur ces écrous tu soude une tige et tu glisse le tout à l'intérieur et pour les deux autres idem avec un tube soudé contre le premier.
Attention en soudant la tige, ça fait rétracter le filetage des écrous qu'il faudra peut être retarauder, donc être équipé, il n'y que Mc Gyver qui y arrive avec sa bite et son couteau comme ont dit.
Sur ces conseils bon après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 261
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMer 10 Avr 2024, 08:03

Bonjour,

Merci Claude pour ces informations et conseils; je vois le principe du pivot, je vais voir ce que je peux trouver et adapter !
Pour les roues avants, je vais attendre la réception de la seconde roue, je suis plus à quelques semaines près.

Oui, pour percer à 42mm je suis pas équipé ! J'ai pas un super atelier équipé, mais je pense qu'il y a bien pire....

Bonne journée. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMer 10 Avr 2024, 15:31

Bonjour,
Avec un trepan/scie cloche tu dois pouvoir y arriver voire même plus gros.

cv3793 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur EmptyMer 10 Avr 2024, 18:49

Bonsoir ,

Où bien avec une mèche de 4 à 6 mm, faire des trous tout autour de l'intérieur d'un tracage de 42 mm , puis finir de réunir les trous avec une mèche grignoteuse et enfin un coup d'une mini meule montée au bout de la perceuse pour finir de bien arrondir et polir le bord jusqu'au traçage....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma brouette à moteur Empty
MessageSujet: Re: Ma brouette à moteur   Ma brouette à moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brouette à moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brouette a moteur
» Brouette a moteur
» brouette a moteur
» brouette à moteur
» brouette à moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Vos réalisations-
Sauter vers: