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Sujet: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Mer 07 Fév 2024, 12:22
Bonjour,
Voilà ce que j'ai récupéré :
SACHS KM 48. 160 cm3, 8CV à 4800 tr/mm (5 CV à 3000), RV 8:1.
Les deux nus : sans carburateur, sans pot d'échappement et sans lanceur mais avec régulateur de régime. Un est grippé, l'autre libre avec de très discrètes traces de certaines vis touchées (démontage ou tentative de...). Il va falloir que j'enpoigne la douille de 10 et que je me mette à l'haruspicine... !
La remise en marche d'un moteur à "piston triangulaire boiteux" en partant de ça, est quelque chose de nouveau pour moi, il faut bien commencer un jour... En espérant que l' état me permette d'en tirer un minimum. Rêve-je... ..
https://youtu.be/EZrSvIITS_g?si=_bbnhhPuOg0wek91
Si ça se trouve, l'aventure sera de (très) courte durée, on verra bien. Mais je bénéficie déjà d'un avantage, il ne sont pas éclatés par le gel !
Édité pour changement du titre du sujet, maintenant que c'est "officiel"... (et pour corrections de fautes...)
Dernière édition par Pierre74 le Mer 07 Fév 2024, 22:22, édité 2 fois
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Didier32
Nombre de messages : 541 Age : 63 Localisation : GERS 32 Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Mer 07 Fév 2024, 14:18
Bonjour Pierre. Je vais suivre ton aventure avec assiduité, je dois avouer que ce type de moteur me fascine............ Amuse toi et fais nous participé à ton stage de mécanique comme tu le fais souvent. Bon courage à toi et à bientôt, Didier.
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Mer 07 Fév 2024, 19:56
Bonsoir,
Alors voilà de quoi mouliner, Didier.
J'ai commencé par celui que je pensais être le plus inquiétant : le grippé. Et finalement, contrairement à ce vous pourriez peut-être penser, c'est "moins pire" que ce que je craignais, mis à part l'equipement mobile :
La piste du cylindre est intacte, épargnée par l'oxydation. Sans doute chromée.. ? Les surfaces primordiales des plaques de fermeture n'ont pas été touchées, : Sans compter qu'ici une rectification plane est toujours possible sans oublier les butées latérales du vilebrequin. Ce moteur est sans doute le seul qui perd un chouillat en cylindrée dans un pareil cas. Bof...
L'excentrique du vilebrequin est grippé dans le piston et le kit d'etanchéité APEX à disparu... ! Les canibales sont passé avant moi..., pas cool.
La partie mobile grippée du régulateur est désormais sauvée mais il lui manque le capot :
Celui complet de l'autre moteur est très bien, :
La vis avec le contre-écrou sur la partie cylindrique du capot est la butée réglable du régime maxi : (quand j'en serai à la régler...)
Un temps passé, on pouvait trouver le kit d'etanchéité du piston chez eux, mais aujourd'hui "Currently unavailable" ! Ouinnnn Allo, THN ? "Je ne sais pas, envoyez-moi le pedigree complet et des photos du moteur". Bon, là, ça risque sérieusement de coincer d'autant plus que je parierais bien que l'autre aie subit la même opération... (re-ouinnn )
Le passage d'admission est petit : 12 x 16 mm, soit 192 mm2. Un carbu de 15 devrait donc convenir.
Bien, maintenant je vais préparer un dossier pour THN et faire brûler une poignée de cierges. Ce n'est pas que j'y crois, mais bon...
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Ferguson ff30
Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Mer 07 Fév 2024, 20:35
Bonjour a tous, Je suis comme vous, la fabrication de ce moteur me facine. Petite question qui vous paraîtra peut être bête, mais comme se fait la lubrification des pièces mobiles? A Bientôt Mathieu
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Mer 07 Fév 2024, 21:27
Bonsoir Mathieu,
SACHS préconisait l'utilisation d'un mélange type deux temps à hauteur de 2% d'huile :
Mais j'ai découvert en dépiautant ce moteur, qu'il y a un raccord (condamné dans le cas présent) pour certainement une lubrification séparée. Idem sur le second moteur que je démonterai je ne sais pas quand.
Le secteur qui me coince (sans jeu de mots) actuellement se situe ici :
C'est un peu comme un palier d'arbre a cames : portées lisses avec film d'huile. Je m'y attèle sans doute demain avec l'aide de mon précieux "commis". S'y mettre a deux... Reste à savoir dans quel état je vais retrouver ça...
Et maintenant j'ai un autre problème : j'ai oublié d'approvisionner des cartons pour ranger tous ces morceaux... !
Il ne faut pas croire, je suis comme certainement la majorité d'entre vous : je découvre... ! La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut.
(la bêtise serait de rester avec une question sans réponse...)
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PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Jeu 08 Fév 2024, 07:17
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Jeu 08 Fév 2024, 07:50
Salut JP,
Tu supposes parfaitement, ceux sur TMA et les autres, dont un ou deux "spécialisés" dans le "piston triangulaire", hors hexagone compris (surtout...). Ça fait déjà un moment que je me documente et que je créé des relations. Une bataille, ça se prépare...
Merci quand même pour les liens. Dans un cas épineux comme ici, il ne faut rien négliger, ni avoir peur des doublons.
Ferguson ff30
Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Jeu 08 Fév 2024, 09:13
Bonjour a tous, Merci Pierre pour cette réponse, documenté en plus. Je n'avais en effet pas pensé que ce moteur pouvait fonctionner au mélange.... Je vais suivre cette remise en route. Bon courage pour débloquer le palier. A Bientôt Mathieu
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Jeu 08 Fév 2024, 19:18
Bonjour,
Voilà, c'est fait :
Sans grand mérite car ce n'était du coup pas grippé, juste bloqué par l'oxydation heureusement superficielle. Et je vous ai dit précédemment une ânerie : il y a bien une cage à aiguilles entre l'excentrique et le piston. Les pistes sont à peine marquées. Huilé, ça tourne gras sans aucun soupçon d'accroche. Le moins bien, est qu'un sommet d'angle du piston est écorné. Je ne sais pas quelle incidence il peut y avoir pour les segments, sachant qu'il y a normalement une petite pièce cylindrique à cet endroit pour tenir leur croisement.
Une fois fait, ma troisième main à pu s'occuper de ses andives :
Et voici le raccord que je pense étre celui pour le graissage séparé dont je faisais allusion plus haut :
C'est quand même bien sympa de découvrir ce genre de mécanique...
PS : j'ai retrouvé la photo du kit segmentation complet :
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Sam 10 Fév 2024, 14:01
Salut les potos.
Changer les segments ne résoudra pas le problème d'usure des flaques qui est la panne la plus répandue sur les rotatifs.
En effet, ils se creusent et laissent passer les compressions d'une chambre à l'autre.
Le remède est simple : re-surfacer ces flasques par une rectification plane. (voir mes anciens posts à ce sujet)
Ciao !
Nono
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Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Dim 11 Fév 2024, 05:47
Bonjour Nono, bonjour Renée,
Oui-oui, et j'en avais moi même parlé, me semble-t-il :
Mer 7 Fév 2024 - 19:56
Pierre74 a écrit:
... J'ai commencé par celui que je pensais être le plus inquiétant : le grippé. ... Les surfaces primordiales des plaques de fermeture n'ont pas été touchées, ... Sans compter qu'ici une rectification plane est toujours possible... et le kit d’étanchéité APEX à disparu... ! Les cannibales sont passés avant moi..., pas cool. ... Bon, là, ça risque sérieusement de coincer d'autant plus que je parierais bien que l'autre aie subit la même opération...
Pour résumer, je rappelle que j'ai deux moteurs identiques. Le premier que j'ai ouvert est retrouvé sans kit de segmentation. Ce serait nul de rectifier les flasques iniquement pour les beaux yeux de la princesse ! Je devrais ouvrir le second dans la semaine prochaine.
Nono, je sais bien que ça remonte à quelques temps, mais te rappelles-tu si les flasques aient eu un traitement de surface quelconque ? (genre Nikasil...)
Nous parlions de lubrification : Sympa avec une Dynastart.
Ferguson ff30 aime ce message
Philou81
Nombre de messages : 104 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Etonnant Dim 11 Fév 2024, 06:54
Bonjour à tous, bonjour Pierre74,
Ton travail est réellement incroyable, c'est de la mécanique particulière, très captivant, merci.
Philou81
Jojo68
Nombre de messages : 271 Age : 48 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Dim 11 Fév 2024, 09:13
Bonjour à tous,
En effet, un sacré chantier que ce moteur.........bravo Pierre ! Hâte de suivre l'avancement de remise en route d'une mécanique très peu fréquente en motoculture! Moi, étant citroëniste, je le connaissait sur les voiture de la marque ( GS, M35 ), en moto aussi, mais pas dans le cas là !
Bon courage, et met nous plein de photos !!
A+, Joseph
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Dim 11 Fév 2024, 11:06
Re,
Voilà-voilà, il n'y a demander...
Service ! Et merci pour les encouragements !
De la monoculture nous passons au domaine militaire... ! Ces moteurs équipaient des canons anti-aériens tractés, dans les années 80, pour les asservissements : une petite génératrice et peut-être aussi des petits circuits hydrauliques, petites transmissions mécaniques..., je ne sais pas exactement. Je vais essayer d'avoir plus de précisions, à moins que quelqu'un ici le sachs sache...
Ar'vi, pâ...
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Lun 12 Fév 2024, 08:25
Bonjour,
Pierre74 a écrit:
...te rappelles-tu si les flasques aient eu un traitement de surface quelconque ? (genre Nikasil...)
C'est bon, j'ai trouvé, je "m'auto-réponds" et je vous en fais profiter (aujourd'hui, la pompe à images "SERVIMG" tourne au compte gouttes ):
Nous en savons par la même occasion un peu plus sur la segmentation. Très intéressant ça.
Pourquoi SACHS n'aurait-il pas suivi les avancées technologiques de NSU-WANKEL sachant de plus, que le KM 48 à été développé quelques années après ... ? Si la rectification des "culasses" est toujours possible, elle sera plus technique et plus coûteuse.
Pierre74
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Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Mar 13 Fév 2024, 20:14
Bonsoir,
Cet après midi, séquence émotion ! J'ai ouvert le second moteur sous le regard concentré de mon complice, car il n'a jamais eu l'occasion de découvrir les entrailles du système WANKEL. Et voilà la chose :
Tout est bien présent, en place et en très bon état. La couche de calamine sur les faces du rotor est très fine, il n'a pas dû beaucoup tourner. Il n'y a finalement que le rupteur qui a été prélevé, mais l'allumage de l'autre est complet et en bon état. Je sais dorénavant qu'un tournera forcément.
En relisant le manuel atelier, j'ai vu ceci :
"Le défaut de planéité admis est de 0.02 mm maximum." "Les couvercles d'extrémité peuvent être remis en état 3 fois ( 0,3 mm = 0 0,0118" à chaque). Ils sont à marquer en fonction de chaque passage de rectification, par exemple : N I = 1ère retouche, N II = 2ème retouche et N III = 3ème retouche".
Ça rassure !
Et Contrairement à ce que je disais au début, si l'on ne touche pas à l'épaisseur du rotor (ce qui d'ailleurs est impossible) ni à celle du "cylindre" (trochoïde), la cylindrée ne changera pas après ces rectifications.
L'aventure continue donc.
PIJO3007, Didier32, Kenan W0, BRUTUS, Jean-Michel09, JP-Staub et Ferguson ff30 aiment ce message
Pierre74
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Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Ven 23 Fév 2024, 14:35
Bonjour,
Le moteur est refermé après avoir tout nettoyé, contrôlé et huilé abondement à l'huile deux temps, changé les joints et un roulement, règlé les jeux... Pour l'instant, en attendant quelques bricoles en fournitures : carburateur BING à papillons, pot d'échappement, réservoir (tout en SACHS d'occas), fil de bougie en 5mm, tresse de blindage HT..., j'étudie le truc
Ce que je pensais être un régulateur "tous régimes" (comme c'est souvent le cas) est plutôt un limiteur-régulateur de régime max. Il y a eu deux montages : soit par un système pneumatique (volet dans la soufflante) :
soit par un système centrifuge (de Watt) beaucoup plus précis. J'ai à faire ici au second. Les ressorts sont choisis, repérés par des codes couleur et "préchargés" en fonction du régime à réguler. Il n'y a pas la possibilité de réglage extérieur de la pression des ressorts pour les régimes intermédiaires, juste une butée extérieure pour ajuster le régime max voulu.
Masselottes fermées (ouverture des gaz max) :
Proche du régime maxi, les masselottes s'écartent sous l'effet de la force centrifuge et le système diminue les gaz :
Le régime baissant sous l'effet d'une charge appliquée au moteur, les masselottes reviendront un peu en arriere et le limiteur remettra des gaz en fonction. D'après le tableau, l'hystérésis du système est faible, ce qui donne une bonne précision ; variation RPM entre moteur à vide et moteur chargé : 200 tr/mm maxi :
Concernant l’allumage (BOSCH), il ne me manque rien. Au besoin, tout se trouve facilement : plateau complet ou chaque élément au détail à des prix très raisonnables. Il est très rependu et identique à certains cyclomoteurs PUCH, FLANDRIA, ZUNDAPP, moteurs JLO...
Je me suis rendu compte que le capuchon anti-parasites de la bougie (BOSCH d'origine) est à 1 K Ohm, alors qu'il est le plus souvent à 5 KΩ ! Peut-étre que le blindage fait le reste ? Bon, je prends note. Lui aussi est toujours sur le marché, mais à un tarif comparativement un peu plus joufflu et sans le dispositif de blindage !
Le fil de bougie sans doute d’origine vu sa "souplesse" n’est pas du type résistif. Et il faut que je remette la main sur la poulie de lanceur BERNARD, pour tenter un redémarrage c'est mieux... Mais en attendant , il y a encore un peu de travail...
Voilà, rien de révolutionnaire. La suite quand j'aurai avancé un peu plus.
Kenan W0 et Ferguson ff30 aiment ce message
c ridel
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Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Sam 24 Fév 2024, 11:31
Bonjour Pierre
Magnifique reportage en temps réel sur les particularités de ce type de moteur de conception révolutionnaire lors de sa production Que de temps passé certainement pour toutes ces recherches de documents et de réflexion pour assurer un démontage minutieux sans rien dégrader Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ce projet hors normes
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Sam 24 Fév 2024, 13:23
Bonjour,
Bonjour Claude,
Merci pour les encouragements ! "projet hors normes", non, il ne faut non plus exagérer. Un peu hors des sentiers battus, peut-étre. Mais je dois bien avouer qu'étant nouveau pour moi aussi, decouvrir et travailler sur ce systeme est ptrès passionnant.
Pour répondre plus précisément à une question de je crois "Ceraxes" à un moment donné, je me permets de rappeler ce document posté en son temps par "PIJO3007" , c'était en Septembre 2014 :
Z'avez remarqué la nuance sur la doc : ils parlent de "moteur à piston rotatif" et non pas de "moteur rotatif" ! Non-non-non-non-non, ils ont raison, ce n'est pas pareil !
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
Jacky-du-21
Nombre de messages : 502 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Sam 24 Fév 2024, 16:18
Bonjour à tous, bonjour Pierre,
je suis avec beaucoup d'intérêts tout ce que tu fais et je découvre enfin les entrailles d'une bête que je ne connaissais pas Merci pour tous ces renseignements et ces photos, beau reportage,
Bonne continuation et j'attends avec une certaine impatience la vidéo du moment où tu lui feras reprendre vie
Cordialement
Jacky
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Lun 26 Fév 2024, 07:33
Bonjour les gens, Bonjour Jacky,
Je ferai une vidéo comme avec le premier redémarrage du GUYOT.
Déjà l'allumage claque bien, il me reste à le caler précisément et le moteur comprime plutôt pas mal. Quand il y aura le réservoir et le carburateur, je ne vois pas pourquoi il bouderait !
Les éléments qui me manquent devraient arriver dans le courant de cette semaine mais demanderont quelques menues adaptations, donc un certain temps. Je pourrai alors avancer vers ce que j’espère être le dénouement.
Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Lun 26 Fév 2024, 21:04
Bonjour,
Pas commode de trouver un carburateur BING à volet et non à boisseau (cause régulateur de régime) de la bonne taille, sans compter qu'à part le manuel atelier et quelques photos, je n'ai aucune information quant à celui d'origine ! Ce 8/15.5 881 était sur un SACHS Stamo dont j'ignore le type exact. Je pense qu'il devrait convenir.
Il reste à confectionner la pipe d'admission sachant que le carburateur à une position bien précise vis à vis de la commande du régulateur. La biellette est courte avec une course courte aussi. La possibilité de réglage à ce niveau n'est pas plus généreuse, il va falloir la jouer fine ! Heureusement, ce sera plus facile pour le pot d'échappement et le réservoir.
Didier32 aime ce message
offen 88
Nombre de messages : 841 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Jeu 29 Fév 2024, 21:37
Salut à tous
Le Wankel sur tous les terrains
https://www.youtube.com/watch?v=mHrOVqMeVvo
Pierre74
Nombre de messages : 1109 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Ven 01 Mar 2024, 06:39
Bonjour, bonjour offen 88,
Oui, j'avais vu. Après une image du proto MOTOSTANDARD, un HOLDER en "chair et en os" :
Il est par là-dedans : http://www.myholder.de/
Merci pour le partage
Dernière édition par Pierre74 le Dim 03 Mar 2024, 07:10, édité 1 fois
septy 74 aime ce message
rex60
Nombre de messages : 2361 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Ven 01 Mar 2024, 10:16
Bonjour à tous,
Hello Pierre,
Très intéressant!!, j'ai récupéré une Wolf dans les années 80 avec un moteur comme ça, j'ai jamais pu le mettre en route!!!
Une vidéo trouvée hier, avec la chemise qui tourne autour du piston....une variante à moteur rotatif....
Bonne suite phil
https://youtu.be/jLtyNtf9_ew?t=406
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Sujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"