Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"
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 Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"

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Ferguson ff30
Didier32
Pierre74
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Pierre74




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MessageSujet: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyMer 07 Fév 2024, 12:22

Bonjour,

Voilà ce que j'ai récupéré :

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Vu_czt11

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Vu_czt10
SACHS KM 48. 160 cm3, 8CV à 4800 tr/mm (5 CV  à 3000), RV 8:1.


Les deux nus : sans carburateur, sans pot d'échappement et sans lanceur mais avec régulateur de régime. Un est grippé, l'autre libre avec de très discrètes traces de certaines vis touchées (démontage ou  tentative de...). Il va falloir que j'enpoigne la douille de 10 et que je me mette à l'haruspicine... !  Twisted Evil

La remise en marche d'un moteur à "piston triangulaire boiteux" en partant de ça, est quelque chose de nouveau pour moi, il faut bien commencer un jour... En espérant que l' état me permette d'en tirer un minimum. Rêve-je... .. Rolling Eyes

https://youtu.be/EZrSvIITS_g?si=_bbnhhPuOg0wek91

 Si ça se trouve, l'aventure sera de (très) courte durée, on verra bien. Mais je bénéficie déjà d'un avantage, il ne sont pas éclatés par le gel !  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 612313

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 9524

https://neonkev.files.wordpress.com/2020/03/sachs_km37_km48manual.pdf

https://youtu.be/6BCgl2uumlI?si=VQ1virIyKaXvGWRz

Édité pour changement du titre du sujet, maintenant que c'est "officiel"... Very Happy  (et pour corrections de fautes...)


Dernière édition par Pierre74 le Mer 07 Fév 2024, 22:22, édité 2 fois

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Didier32

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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyMer 07 Fév 2024, 14:18

Bonjour Pierre. Je vais suivre ton aventure avec assiduité, je dois avouer que ce type de moteur me fascine............
Amuse toi et fais nous participé à ton stage de mécanique comme tu le fais souvent. Bon courage à toi et à bientôt, Didier.
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyMer 07 Fév 2024, 19:56

Bonsoir,

Alors voilà de quoi mouliner, Didier.  Wink

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Plaque14


J'ai commencé par celui que je pensais être le plus inquiétant  : le grippé.  Et finalement, contrairement à ce vous pourriez peut-être  penser, c'est "moins pire" que ce que je craignais, mis à part l'equipement mobile :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240214

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240215

La piste du cylindre est intacte, épargnée par l'oxydation. Sans doute chromée.. ? Les surfaces primordiales des plaques de fermeture n'ont pas été touchées,   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 975578 :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240213
Sans compter qu'ici une rectification plane est toujours possible sans oublier les butées latérales du vilebrequin. Ce moteur est sans doute le seul qui perd un chouillat en cylindrée dans un pareil cas. Bof...

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240220

L'excentrique du vilebrequin est grippé dans  le piston  et le kit d'etanchéité APEX à disparu... ! Les canibales sont passé avant moi..., pas cool.
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240219

La partie mobile grippée du régulateur est désormais sauvée mais il lui manque le capot :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240218

Celui complet de l'autre moteur est très bien,  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 975578  :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240221

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240222

La vis avec le contre-écrou sur la partie cylindrique du capot est la butée réglable du régime maxi : (quand j'en serai à la régler...)
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240225


Un temps passé, on pouvait trouver le kit d'etanchéité du piston chez eux,
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Screen46
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240224
mais aujourd'hui "Currently unavailable" ! Ouinnnn Sad  Allo, THN ?  "Je ne sais pas, envoyez-moi le pedigree complet et des photos du moteur". Bon, là,  ça risque sérieusement de coincer d'autant plus que je parierais bien que l'autre aie subit la même opération... (re-ouinnn  Sad  )

Le passage  d'admission est petit : 12 x 16 mm, soit 192 mm2. Un carbu de 15 devrait donc convenir.

Bien, maintenant je vais préparer un dossier pour THN et faire brûler une poignée de cierges. Ce n'est pas que j'y crois, mais bon...

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Ferguson ff30

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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyMer 07 Fév 2024, 20:35

Bonjour a tous,
Je suis comme vous, la fabrication de ce moteur me facine.
Petite question qui vous paraîtra peut être bête, mais comme se fait la lubrification des pièces mobiles?
A Bientôt
Mathieu
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyMer 07 Fév 2024, 21:27

Bonsoir Mathieu,

SACHS préconisait l'utilisation d'un mélange type deux temps à hauteur de 2% d'huile :  
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 9512


Mais j'ai découvert en dépiautant ce moteur, qu'il y a un raccord  (condamné dans le cas présent) pour certainement une lubrification séparée.  
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240227
Idem sur le second moteur que je démonterai je ne sais pas quand.

Le secteur qui me coince (sans jeu de mots) actuellement se situe ici :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 9526

C'est un peu comme un palier d'arbre a cames : portées lisses avec film d'huile. Je m'y attèle sans doute demain avec l'aide de mon précieux "commis". S'y mettre a deux...  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 612313   Reste à savoir dans quel état je vais retrouver ça...

Et maintenant j'ai un autre problème : j'ai oublié d'approvisionner des cartons pour ranger tous ces morceaux... ! matraque1

Il ne faut pas croire, je suis comme certainement la majorité d'entre vous : je découvre... ! La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut. Wink

(la bêtise serait de rester avec une question sans réponse...)

PIJO3007, Didier32, pascal87, BRUTUS et Ferguson ff30 aiment ce message

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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyJeu 08 Fév 2024, 07:17

bonjour Pierre
Je suppose que tu as déjà lu tous les sujets sur le forum concernant ces moteurs rotatifs !
https://mototracteurs.forumactif.com/t40993-moteur-sachs-rotatif
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http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyJeu 08 Fév 2024, 07:50

Salut JP,

Tu supposes parfaitement, ceux sur TMA et les autres, dont un ou deux "spécialisés" dans le "piston triangulaire", hors hexagone compris (surtout...). Ça fait déjà un moment que je me documente et que je créé des relations. Une bataille, ça se prépare... Wink

Merci quand même pour les liens. Dans un cas épineux comme ici, il ne faut rien négliger, ni avoir peur des doublons.  Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 975578
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Ferguson ff30

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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyJeu 08 Fév 2024, 09:13

Bonjour a tous,
Merci Pierre pour cette réponse, documenté en plus.
Je n'avais en effet pas pensé que ce moteur pouvait fonctionner au mélange....
Je vais suivre cette remise en route.
Bon courage pour débloquer le palier.
A Bientôt
Mathieu
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyJeu 08 Fév 2024, 19:18

Bonjour,

Voilà, c'est fait :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240230

Sans grand mérite car ce n'était du coup pas grippé,  juste bloqué par l'oxydation heureusement superficielle.  Et je vous ai dit précédemment une ânerie : il y a bien une cage à aiguilles entre l'excentrique et le piston. Les pistes sont à peine marquées. Huilé, ça tourne gras sans aucun soupçon d'accroche. Le moins bien, est qu'un sommet d'angle du piston est écorné.  Je ne sais pas quelle incidence il peut y avoir pour les segments, sachant qu'il y a normalement une petite pièce cylindrique à cet endroit pour tenir leur croisement.

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240228

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240232

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240231

Une fois fait, ma troisième main à pu s'occuper de ses andives :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240233

Et voici le raccord que je pense étre celui pour le graissage séparé dont je faisais allusion plus haut :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240234

C'est quand même bien sympa de découvrir ce genre de mécanique...

PS : j'ai retrouvé la photo du kit segmentation complet :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Apex_k10

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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptySam 10 Fév 2024, 14:01

Salut les potos.

Changer les segments ne résoudra pas le problème d'usure des flaques qui est la panne la plus répandue sur les rotatifs.

En effet, ils se creusent et laissent passer les compressions d'une chambre à l'autre.

Le remède est simple : re-surfacer ces flasques par une rectification plane. (voir mes anciens posts à ce sujet)

Ciao !

Nono

renée aime ce message

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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyDim 11 Fév 2024, 05:47

Bonjour Nono, bonjour Renée,

Oui-oui, et j'en avais moi même parlé, me semble-t-il :

Mer 7 Fév 2024 - 19:56
Pierre74 a écrit:

...
J'ai commencé par celui que je pensais être le plus inquiétant  : le grippé.  
...
Les surfaces primordiales des plaques de fermeture n'ont pas été touchées,   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 975578 ... Sans compter qu'ici une rectification plane est toujours possible... et le kit d’étanchéité APEX à disparu... ! Les cannibales sont passés avant moi..., pas cool.
...
Bon, là,  ça risque sérieusement de coincer d'autant plus que je parierais bien que l'autre aie subit la même opération...

Pour résumer, je rappelle que j'ai deux moteurs identiques. Le premier que j'ai ouvert est retrouvé sans kit de segmentation. Ce serait nul de rectifier les flasques iniquement pour les beaux yeux de la princesse ! Je devrais ouvrir le second dans la semaine prochaine.

Nono, je sais bien que ça remonte à quelques temps, mais te rappelles-tu si les flasques aient eu un traitement de surface quelconque ? (genre Nikasil...)scratch  

Nous parlions de lubrification :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Km_48_11
Sympa avec une Dynastart. Basketball

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Philou81

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MessageSujet: Etonnant   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyDim 11 Fév 2024, 06:54

Bonjour à tous, bonjour Pierre74,

Ton travail est réellement incroyable, c'est de la mécanique particulière, très captivant, merci.

Philou81 Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 702959
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Jojo68




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyDim 11 Fév 2024, 09:13

Bonjour à tous,

En effet, un sacré chantier que ce moteur.........bravo Pierre !
Hâte de suivre l'avancement de remise en route d'une mécanique très peu fréquente en motoculture!
Moi, étant citroëniste, je le connaissait sur les voiture de la marque ( GS, M35 ), en moto aussi, mais pas dans le cas là !

Bon courage, et met nous plein de photos !!

A+, Joseph
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyDim 11 Fév 2024, 11:06

Re,

Voilà-voilà, il n'y a demander...

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Servin10

Service !   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 612313    Et merci pour les encouragements !

De la monoculture nous passons au domaine militaire... ! Ces moteurs équipaient des canons anti-aériens tractés, dans les années 80, pour les asservissements : une petite génératrice et peut-être aussi des petits circuits hydrauliques, petites transmissions mécaniques..., je ne sais pas exactement. Je vais essayer d'avoir plus de précisions, à moins que quelqu'un ici le sachs sache...

Ar'vi, pâ... cheers

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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyLun 12 Fév 2024, 08:25

Bonjour,

Pierre74 a écrit:

...te rappelles-tu si les flasques aient eu un traitement de surface quelconque ? (genre Nikasil...)scratch  

C'est bon, j'ai trouvé, je "m'auto-réponds" et je vous en fais profiter (aujourd'hui, la pompe à images "SERVIMG" tourne au compte gouttes  Wink  ):

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" Nikasi10
Nous en savons par la même occasion un peu plus sur la segmentation. Très intéressant ça.

Pourquoi SACHS n'aurait-il pas suivi les avancées technologiques de NSU-WANKEL sachant de plus, que le KM 48 à été développé quelques années après ... ?
Si la rectification des "culasses" est toujours possible, elle sera plus technique et plus coûteuse.
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Pierre74




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MessageSujet: Re: Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif"   Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" EmptyMar 13 Fév 2024, 20:14

Bonsoir,

Cet après midi, séquence émotion ! J'ai ouvert le second moteur sous le regard concentré de mon complice, car il n'a jamais eu l'occasion de découvrir les entrailles  du système WANKEL.
Et voilà la chose :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240243

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240242

Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240244


Tout est bien présent, en place  et en très bon état. La couche de calamine  sur les faces du rotor est très fine, il n'a pas dû beaucoup tourner. Il n'y a finalement que le rupteur qui a été prélevé, mais l'allumage de l'autre est complet et en bon état.
Je sais dorénavant qu'un tournera forcément.

En relisant le manuel atelier, j'ai vu ceci :
Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 20240245

"Le défaut de planéité admis est de 0.02 mm maximum."
"Les couvercles d'extrémité peuvent être remis en état 3 fois ( 0,3 mm = 0 0,0118" à chaque). Ils sont à marquer en fonction de chaque passage de rectification, par exemple : N I = 1ère retouche, N II = 2ème retouche et N III = 3ème retouche".

Ça rassure !

Et Contrairement à ce que je disais au début,  si l'on ne touche pas à l'épaisseur du rotor (ce qui d'ailleurs est impossible) ni à celle du "cylindre" (trochoïde), la cylindrée ne changera pas après ces rectifications.


L'aventure continue donc. Je m'attaque à un moteur SACHS-WANKEL KM 48 "rotatif" 975578

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