Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Moteur bernard d1 Sam 09 Déc 2023, 16:01
Bonjour a toutes et e tous, Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai rentré il y a peu un moteur bernard D1, Cela fait un moment qu'il n'avait pas tourné et été dehors.... J'ai donc commencé la remise en route de la bête par un démontage complet. Après nettoyage de toute les pièces le remontage commence, et les questions se posent. Ma première question est quel est la quantité d'huile à mettre dedans? J'ai de la 15w40 graphite, cela convient-il? Deuxième question, je trouve une plaque en tole entre le carter et le cylindre avec seulement le passage de la bielle, cela est il normale ? Bonne journée à vous Mathieu
Ferguson ff30
Nombre de messages : 107 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Sam 09 Déc 2023, 16:11
Voici la bête a son arrivé. Puis le voici après démontage Après un nettoyage la magnéto fonctionne à merveille Voici la fameuse plaque qui me pose questions. Sinon voici mon montage de niveau huile en lisant le bouquin du moteur je comprend qu'il faut mette de l'huile jusqu'à débordement du gros bouchon, est ce cela? Car cela ne fait vraiment pas grand chose comme huile Je vous remercie par avance, Bonne journée Mathieu
Michel31
Nombre de messages : 8540 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Sam 09 Déc 2023, 16:12
Bonjour Mathieu.
Pour la tôle, c'est normal !
Pour l'huile, j'ignore quelle quantité il faut, mais le niveau est facile à vérifier, que ton moteur soit équipé du verre cylindrique (premiers modèles) ou bien du tube coudé (modèles postérieurs). Par contre, n’hésite pas à mettre des photos de ton moteur.
A bientôt.
PS : Je vois que les photos sont là !
_________________ Michel
Ferguson ff30 aime ce message
françois85
Nombre de messages : 6729 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Sam 09 Déc 2023, 17:34
Bonsoir Mathieu
Bienvenu chez les bernardophiles.
Si tu avais la plaque d'identification avec le numéro de série, nous pourrions te donner l'année de fabrication de ton D1. A propos du niveau d'huile, oui, comme te le dit Michel, il suffit que l'huile soit au raz de l'orifice du bouchon. Quant à l'huile, n'importe laquelle convient, j'ai l'habitude de dire (peut-être est-ce un ânerie ?) que la plus courante de nos huiles actuelles est de meilleure qualité que le meilleure des huiles d'avant guerre. Oui, la plaque dont tu parles est d'origine, elle sert à limiter les projections d'huile vers le piston. Le chariot est aussi d'origine, il est appelé "brouette simple" sur les documents :
Pour exemple, voilà celui d’Édouard :
Bon samedi François
PIJO3007 et Ferguson ff30 aiment ce message
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Sam 09 Déc 2023, 21:15
Bonsoir Mathieu,
A voir sur la plateforme et la pipe d'admission, ton carbu ne doit pas celui d'origine.
Tu es de secteur de la Haute-Marne ? On s'est peut-être déjà croisé ..
A bientot
Ferguson ff30
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Sam 09 Déc 2023, 21:18
Bonsoir à toutes et a tous, Je vous remercie les gars vous êtes super et réactif en plus. Grâce à vos réponses j'ai pus le faire démarrer ce soir.... J'aurais bien aimé connaître son l'année mais la plaque est absente, je n'ai donc pas le numéro de série. Je vais essayer de faire une vidéo pour que vous puissiez l'entendre ronronner... Par contre je me suis aperçu que j'avais un soucis dans mon carburateur car l'essence coule sans arrêt. Il n'y a pas de pointeau pour boucher l'arrivée d'essence. Auriez vous une photo de ce fameux pointeau pour que j'en refasse un. Voici le carburateur avant nettoyage Et après nettoyage J'ai découvert une pièce de monnaie sur le flotteur, pensez vous qu'elle sert à quelque chose ou ?? Sinon pour répondre à Ceres de colombey, j'habite dans le bassigny, il est possible que l'on se soit déjà croisé. Merci encore pour vos réponses Bonne soirée et à bientôt Mathieu
françois85
Nombre de messages : 6729 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Dim 10 Déc 2023, 11:01
Bonjour Mathieu
Ton carburateur est un SAGA (ou GA), la première génération sur les D1. Ils ont été par la suite remplacés par SAGA un peu plus complexes, puis par des Zénith. Je suis allé démonter un carburateur semblable sur l'un de mes D1, pas tout à fait semblable mais le flotteur est le même. Le pointeau se trouve dans le couvercle (rond rouge).
Pour ce qui est de la pièce de monnaie, elle alourdit le flotteur et l'empêche ainsi de remplir son rôle. On ne voit pas sur tes photos si le pointeau est en place, mais même s'il est présent, avec ce poids supplémentaire, il est normal que l'essence ne s'arrête pas de couler même la cuve pleine.
A propos du numéro de série, il arrive qu'on le trouve gravé sur la couronne intermédiaire entre cylindre et réservoir d'essence :
Bon dimanche François
Ferguson ff30
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Dim 10 Déc 2023, 13:19
Bonjour a tous, Merci François pour ces informations, je croyais avoir mis une photo du couvercle du carburateur mais je m'aperçoit qu'elle ne sait pas insérer. La voici donc, en comparant avec ta photo moi je n'ai pas de pointeau du tout. Je vais essayer d'en refaire un. Aurais tu une idée des cotes de celui ci ? Sinon j'ai profité qu'il ne pleuve pas ce matin pour faire une vidéo du moteur mais je ne peut pas mettre le lien car cela ne fait encore pas 7 jours que je suis inscrit faudra donc attendre un peut pour l'entendre... désolé Bon dimanche et a bientôt Mathieu
Ferguson ff30
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Lun 11 Déc 2023, 21:56
Bonjour a toutes et a tous,
Merci François pour l'information pour le numéro de série, mais malheureusement pour moi rien n'est annoté dessus la coupole….. je ne connaitrais donc pas l'année. Tant pis. Sinon voici la vidéo de la bête. https://www.youtube.com/watch?v=wSHGGeVOBrI en vous souhaitant une bonne soirée a bientôt Mathieu
PIJO3007 et Pierre74 aiment ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Mar 12 Déc 2023, 07:12
bonjour Bravo pour la vidéo
a+ JP
Michel31
Nombre de messages : 8540 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Mar 12 Déc 2023, 15:27
Bonjour Mathieu.
Il tourne bien ton D1 !
Pour la datation, ceci va peut-être te consoler : j'ai un D1 qui a une belle plaque mais sans n° de série et, comme sur ton moteur, il n'y a aucun autre marquage. Donc, impossible de dater ce moteur !
Te voilà consolé, non ?
A bientôt.
_________________ Michel
Ferguson ff30
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Mar 12 Déc 2023, 19:02
Bonsoir à tous, En effet Michel cela me console un peu... sinon pour ton moteur est ce un oubli d'usine? Je pense que je vais me renseigner pour faire refaire une plaque et je la mettrai comme sur le tiens sans numéro de série. Sinon j'ai commandé du joint torique au mètre pour refaire la courroie de pompe a eau. Après cela je devrait encore refaire le pot d'échappement. J'ai bricolé un pointeau pour couper l'essence dans le carburateur à partir d'un pointeau d'un vieux carbu qui traînait dans mes archives... sa a l'air de fonctionner reste à voir à l'usage. Bonne soirée à vous et à bientôt Mathieu
Michel31
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Mar 12 Déc 2023, 19:59
Sujet: Re: Moteur bernard d1 Mar 12 Déc 2023, 20:06
Bonsoir a toutes et a tous,
Merci Michel pour l'adresse je vais les contacter. Encore merci pour toutes les informations que vous m'avez apportés c'est super de transmettre son savoir aux jeunes pour que nos vieilles mécanique survivent. Bonne soirée a vous et a très bientôt Mathieu