Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : Brison St Innocent (savoie) Date d'inscription : 22/03/2023
Sujet: AEBI AM80_remorque motrice Mer 04 Oct 2023, 14:35
Bonjour a tous
Depuis l'acquisition de mon AEBI AM80, la restauration du carburateur et quelques léger problème de boîte, je l'ai pas mal utilisé pour transporter du bois et dans quelques occasions pour tirer des troncs.
C'est que j'ai pris conscience que la remorque motrice ne passait pas en 4x4. J'ai bien entendu consulté la documentation mais le problème est autre qu'une mauvaise connaissance du matériel.
Donc j'ai mis l'ensemble tracteur remorque sur chandelle pour voir exactement l'action des roues en fonction des réglages et j'ai pu enfin trouver un réglage cohérent pour la tirette d'enclenchement du différentiel arrière (celle sous le siège a droite).
Sauf que, en utilisation le mode 4x4 ne s'enclenche pas toujours, saute quelque fois où s'enclenche que si on tire et relâche le levier.
Si quelqu'un connait la bonne méthode de réglage ou si il y a un truc a surveiller je suis preneur.
Merci pour vos avis
Greg
Stanleysantiagoson
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : Brison St Innocent (savoie) Date d'inscription : 22/03/2023
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Mer 04 Oct 2023, 15:09
SavoyTow
Nombre de messages : 89 Age : 26 Localisation : France, Savoie, Maurienne Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Mer 04 Oct 2023, 19:15
Salut, j'y connais rien sur ces engins, mais je connais quelqu'un qui vas pas tarder a venir sur le poste donné des conseils, donc je vais me contenter de commenter de temps en temps ce poste juste le temps qu'il arrive hihihi, on fait comme un peut pour être utile!
Jais longtemps songer a acheter un Aebi. Il y a énormément de AM53 et AM75 par chez moi en Savoie. Mais je n'en aurais pas trop l'utilité... Attention avec l'option 4x4 a ce propos, dans les virages serré la remorque aura tendance a trop poussé le train avant...
Bonne soirée
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Mer 04 Oct 2023, 20:43
Bonsoir
Mmm après avoir jeté un oeil a l'éclaté et vu la description que tu donnes j'avoue être assez pessimiste.
Bon le fonctionnement est plutot simple.
Sur l'image du haut j'ai surligné en jaune les pièces qui s'emboitent lorsqu'on embraye la remorque et en turquoise le ressort de l'embrayage.
Sur l'image du bas j'ai surligné en jaune les mêmes pièces d'embrayage et en turquoise la tringle de commande qui arrive depuis dessous le siège.
Quand ta tringle est à l'horizontal elle repose dans une encoche et le pont est débrayé, le ressort est sous tension. Quand la tringle est à la vertical elle est dans une encoche plus profonde, le pont est embrayé, le ressort est toujours sous tension mais moins qu'avec la tringle à l'horizontal.
Ton problème c'est que les pièces censée s'emboiter s'emboitent mal et le pont débraye tout seul. Je vois trois possibilités pour expliquer ça...
1: Le plus facile. Le ressort de rappelle n'est pas assez tendu et ne maintient pas la vitesse engagée. Apparement il n'y a pas de réglage pour le ressort alors je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
2: plus technique. Quand le pont est embrayé la tringle de commande bute au fond de son encoche avant que les deux pièces d'embrayage ne soit emboitées correctement dans le pont. Sur l'image du bas dans la partie turquoise il y a des écrous de réglage pour donner plus de jeu.
3: le plus problématique. Les deux pièces qui s'emboitent sont usées et ne fonctionnent plus correctement. Mais là ça demande d'ouvrir la boite et de démonter une partie du pont.
Procède par étape. Commence par retirer le ressort pour avoir la tringle libre. Ensuite règle la position de la tringle, laisse un ou deux millimètres de jeux au fond de l'encoche (sous le siège) en position embrayée. Comme ça tu es sur que ce sont bien les pièces de l'embrayage qui font butée et non la tringle de commande. Ensuite regarde si le ressort fonctionne avec la tringle dans cette position. Normalement ça devrait être le cas.
Bonne soirée
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Jeu 05 Oct 2023, 00:35
Bonjour, peut être que tout d'abord il faut regarder si la manette est dans la même position quand ça marche et quand ça ne marche pas (petit repère avec un marqueur par exemple). Bon d'après la description si parfois ça marche et que ça décroche c'est pas bon signe... Il est peut être aussi important de vérifier la roue de pignon centrale. d'autre sur le forum ont eu des problèmes de ce côté là. Pour ça il faut ouvrir le haut de la boite. Après moi je m'assurerais aussi tout d'abord de voir si la prise de force avant fonctionne en permanence comme il faut sans décrochage. Le système est a double débrayage: Prise de force active ou non sur la boite du motoc et embrayage sur la remorque. Le débrayage de la remorque existe pour que l'arbre ne soit pas entrainé par la rotation des roues de remorque quand la prise de force est débrayée. Tout simplement pour ne pas crée de la perte de puissance et de l'usure des pièces quand la prise de force est déactivée... Sur l'am 80 il y a aussi un système avec ressort sur la prise de force avant pour qu'il n'existe pas le problème d'accouplement entre l'arbre de remorque et la prise de force. Si c'est un peu grippé ou ques le ressort soit mort il se pourrait que la prise de force se ballade et se désaccouple (ça serait surprenant mais bon c'est une possibilité aussi...) salutations
pepete
Nombre de messages : 299 Age : 61 Localisation : Le PLESSIS DORIN Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Jeu 05 Oct 2023, 22:46
Bonsoir a tous. J'ai eu le cas sur mon AM90 Ouvre le pont arriéré c'est des goupille qui vienne s’engrener, il en suffit d'une de casser et ça out le bordel. Mon pont restait enclenché même débrayé. Il suit que tu est une goupille de cassée asse longue et tu ne peut plu enclencher le pont arrière. bon courage et bonne mécanique. C'est facile a ouvrir. Tiens nous au jus. Patrice
Stanleysantiagoson
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : Brison St Innocent (savoie) Date d'inscription : 22/03/2023
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Sam 07 Oct 2023, 15:32
Salut Vraiment je suis impressionné par votre connaissance des machines et de la spontanéité de vos réponses Des que possible je regarde tout ça, je vous tiendrai informé dès résultats....en espérant ne pas avoir a ouvrir le pont arrière Greg
Caraxès aime ce message
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Sam 07 Oct 2023, 18:53
Bonjour, ouvrir le pont arrière n'est pas compliqué la seule chose c'est qu'il vaut mieux avoir du joint papier d'avance car il risque de se désagréger au démontage. Si vous avez de la chance il reste collé que d'un seul côté ce qui évite de le refaire si il n'est pas trop vieux. Bon il faut bien sur aussi enlevers le plateau de la remorque mais c'est pas compliqué non plus... En tout cas ça permet vraiment de vérifier si il n'y a pas un os. Salutations
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Mer 10 Avr 2024, 21:54
bonjour, et vous avez trouvé la solution ??? c'est toujour bon de faire un retours d'xpérience l'histoire d'aider les autres qui sont dans le même pétrin... Salutations
Stanleysantiagoson
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : Brison St Innocent (savoie) Date d'inscription : 22/03/2023
Sujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice Jeu 11 Avr 2024, 22:37
Bonjour Oui je suis bien d'accord sur ce point, je n'ais pas fait de retour car je n'ais pas eu le temps de me pencher dessus. J'ai essayé de refaire un réglage plus fin de la tirette, ca reste capricieux mais quand ça marche ça marche du tonnerre. Je l'utilise régulièrement et ça laisse les gens sans voix quand ça redémarre en côte forte, chargé de 3m3 de bois , sans même patiner. Je désespère pas de regarder ce pont .... Mais plus tard