Hello à tous
La période de fraisage tirant à sa fin, le 1900 n'avait plus besoin de son rotavator. J'avais déjà enlevé la fraise sur le 1700 N.S.U. depuis un bon mois: le passage entre les rangs de légumes devenant moins obligé car les récoltes s'avancent. Il reste le petit 1600 qui possède encore sa fraise au cas où elle serait utile.
Ce changement d'outil rythme l'année, tout comme celui de mi-avril ( en sens inverse: charrue contre rotavator pour le 1900) annonce le printemps, les semis et les plantations.
Cette opération nécessite, sur la machine, un changement de roues (7 x 18" contre des 7,5 x 18") un changement de l'écartement des moyeux, changement de la masse avant et la pose des masses de roues. Je profite de cette manipulation pour faire un nettoyage de la machine (beaucoup de poussière) d'une vérification du filtre à air à bain d'huile et d'un graissage des tringleries et des points de pivotement du guidon. La période des labours va bientôt commencer (je pense dans un mois) et donc, la charrue retrouve l'attelage du 1900.
J'ai continué dans le même processus avec le 2800 Berning, qui a quitté la faucheuse à doigts et repris le canadien. Il a eu droit aussi à une petite séance de nettoyage et graissage. Si besoin de fauchage, il me reste le 2400 qui a toujours sa barre de coupe.
Le 2600, qui a passé l'été en vacances, sans outil, au fond de la grange, vient de reprendre du service avec une remorque. J'ai récolté les courges qui ont rempli le fond de la remorque. Il me rendra service lors de la prochaine utilisation: arrachage des dahlias au 15 novembre.
Voilà pour la petite histoire de mas Agrias.
Cordiales salutations
Charriers