| Question : LDA 500 sur PP2X | |
|
|
Auteur | Message |
---|
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Question : LDA 500 sur PP2X Dim 13 Aoû 2017, 01:52 | |
| Bonjour à tous, Ma rénovation de cet été est un pp2x de 79. ça avance plutôt bien, c'est même quasiment fini : A l'origine, il était équipé d'un moteur IM250, mais je voulais me mettre au diesel pour essayer la différence. J'ai trouvé un typo 500 d'occasion pas cher. Il vient d'un banc de scie. Voici l'engin après une bonne douche au karcher : Je touche au but, mais , j'aurai besoin des lumières d'un diéséliste. Voici mes questions : - En démontant le filtre à air, j'ai remarqué que l'élément filtrant supérieur, proche de l'admission, est carbonisé sur le dessus. C'est un filtre en filasse de polyester, elle est noire et fondue. Vous pouvez le voir à droite sur la photo. A gauche, j'ai mis en comparaison au autre filtre plus gros en ferraille. C'est comme si j'avais un retour de combustion dans le filtre à air. Est-ce un problème de réglage du moteur ? Que faire ? - Il y a un bouchon en caoutchouc marqué "Starter" sur le haut du moteur. A quoi cela sert-il ? Je n'ai pas trouvé de doc précise. Est-ce juste pour réduire la compression au démarrage ou pour introduire une substance ? - Pour le remplissage de l'huile, faut-il le faire par le bouchon sur le dessus de la culasse ou par l'orifice de la jauge ? - Enfin, pour remettre en route un moteur, je lis qu'il faut mettre un peu d'huile dans la chambre pour augmenter la compression. Concrètement, il s'agit de quelle volume d'huile ? D'avance merci pour vos conseils, Benoit | |
|
| |
KLG 24
Nombre de messages : 356 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Dim 13 Aoû 2017, 08:34 | |
| Bonjour, je possède quelques Bernard Diesel, dont la conception est similaire aux Lombardini, Pour le bouchon Starter, étant donné que c'est une injection directe sans préchauffage, il permet d'introduire dans le cylindre un mélange huile-gasoil pour démarrer en dessous de 0°c. Voici ce que dit la Doc pour les Bernard DIESEL : Pour le filtre à air carbonisé, il est possible que quelqu"un ait tenté de réchauffer le moteur par un temps très froid, afin de faciliter le démarrage. -il faut remplir d'huile par le bouchon situé sur le dessus de la culasse, je te recommande de la 15w40 minérale diésel, c'est parfait. Afin de remettre en route correctement le moteur, une cuillère à café d'huile et de gasoil par le bouchon "starter". j'avais écrit cela pour un BM diesel, tu peux t'en inspirer ! : tiens moi au courant. a+ | |
|
| |
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Dim 13 Aoû 2017, 18:54 | |
| Merci BM, Pour l'instant, les peintures sèchent. Dans 1 jour ou 2, je finirai le montage et je testerai la procédure de démarrage. Qu'est-ce que le décompresseur ? Est-ce propre au BM ? Je ne vois ça nul part sur un Lombardini Encore un question : a quoi correspond la "position bloquée" ? A+ Benoit | |
|
| |
KLG 24
Nombre de messages : 356 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Dim 13 Aoû 2017, 21:37 | |
| Salut,
Le décompresseur est un dispositif qui permet de garder une soupape entrouverte, donc de rendre le moteur provisoirement sans compression, afin de faciliter la prise d'élan pour le démarrage.
Ce dispositif est présent sur la majorité des petit Diesel et est situé sur la culasse.
La position bloquée correspond dans le jargon à la position maximale de accélérateur, en gros tu met pleins gaz.
Voici, pour illustrer le démarrage en sortie de restauration de mon Bernard w62 diesel.
le décompresseur est le bouton rond situé sur la culasse.
https://www.youtube.com/watch?v=YKISnaB22D4
A+ | |
|
| |
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Dim 13 Aoû 2017, 23:47 | |
| Ah, Je comprends mieux ce que j'ai vu en réglant les culbuteurs. Il n'est pas équipé de tige de décompression. Le moteur Lombardini LDA 500 est un petit diesel (250cm2). La compression devrait être raisonnable. Il faut juste le lancer énergiquement à la code. Donc, plein gaz, un peu de mélange dans le starter, et on tire fort. Je vous tiendrai au courant. Bon soirée, Benoit pour la réno du W62 | |
|
| |
KLG 24
Nombre de messages : 356 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Lun 14 Aoû 2017, 11:45 | |
| Mais avant, vérifier si l'injecteur émet le son caractéristique: un grincement métallique aigu. si l'on entend pas ce son, vérifier la purge, si la purge est correcte, c'est l'injecteur qui a besoin d'une révision..
Pour le bouchon "starter", une petite cuillère à café de gas-oil suffit vu la température ambiante. Sinon, une courte vaporisation par l'admission de Start-pilot ou de WD40, ça fonctionne aussi bien que le "starter".
/!\ quand on démarre un diesel qu'on ne connaît pas, on garde toujours à portée de main la bonne clef plate qui permette de dévisser le tuyau qui amène le gas-oil à l'injecteur ! (de mémoire, du 17 ou un truc proche)
Ainsi, si le moteur s'emballait, en desserrant d'1/4 de tour le raccord, on stoppe celui-ci et ça évite de voir la bielle s'en aller voir ailleurs.
A bientôt | |
|
| |
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Redémarrage LDA 500 sur PP2X Mar 15 Aoû 2017, 00:14 | |
| Victoire ! Il a démarré. Merci BM pour les conseils. Le diesel, c'est vraiment fun. Voici le Staub fini, comme neuf : Pour autant, le 1er démarrage n'a pas été simple. J'avais vérifié l'arrivé du gas oïl jusqu'à l'entée de l'injecteur. J'ai mis un mélange Gais oïl / huile dans le starter. J'ai tiré 6 ou 7 fois sur la corde : rien. Seulement un peu de fumée blanche à la sortie du pot. Et puis il est parti. A fond, avec un rythme irrégulier et un nuage de fumée blanche. Cela n'a durée que 15 secondes. J'ai voulu réduire le régime et il a calé. Je crois que j'avais mis trop de starter. Au second démarrage, pareil, à fond puis il cale au bout de 15 sec. Enfin, la troisième tentative était la bonne. J'ai gardé un régime élevé, puis j'ai réduit très progressivement en remettant les gaz au moindre signe d'arrêt. Il a fini par se stabiliser avec un ralenti encore trop haut (je le règlerai demain) et beaucoup moins de fumée. On a fait le tour jardin :-) Je l'ai laissé tournée 15mn tranquillement. Par rapport à ta vidéo du BM W62, le Lombardini me parait plus véloce, mais surtout beaucoup plus bruyant ! Quand ça démarre la 1ère fois, c'est le pied. A+ Benoit | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Mar 15 Aoû 2017, 08:19 | |
| | |
|
| |
KLG 24
Nombre de messages : 356 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Mar 15 Aoû 2017, 08:35 | |
| Salut,
Oui, le W62 est assez mou ! par contre, son ralenti est à 700t/min.
le Lombardini grogne plus, il est plus agressif..
voir une autre de mes vidéos avec un W21
https://www.youtube.com/watch?v=O8MLuyXyux0&t=278s
A+++ | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Mar 15 Aoû 2017, 08:40 | |
| Salut,
Beau moteur! Mais le Diesel... bon sang, ce que c'est violent! | |
|
| |
U137
Nombre de messages : 82 Age : 60 Localisation : 72400 Date d'inscription : 03/08/2016
| Sujet: Changement typo 500 par 520 Ven 27 Juil 2018, 15:00 | |
| Bonjour, Après 1 an d'utilisation, j'ai décidé de remplacer mon moteur Lombardini LDA500 par un typo 520. Je trouvais le 500 trop bruyant, mais surtout pas assez puissant. Le rapport nuisance sonore / puissance Bof ! J'ai trouvé un 520 sur lbc, avec une très forte compression. Voilà le résultat : Il n'est pas plus bruyant, même moins ! Mais surtout, en passant de 261cc à 325cc, c'est beaucoup plus puissant ; et du coup plus souple à utiliser pour travailler la terre. Je vais donc revenir à configuration d'origine du PP2X Diesel (reste un p'tit peu de peinture à refaire). Le seul point déliquat est de lancer le moteur à la corde. La compression est | |
|
| |
mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X Ven 27 Juil 2018, 19:27 | |
| Le must pour un pp2x doot être le 6ld360 mais je n'en ai jamais trouvé un complet et en bon état, ou alors avec regulateur inadapté (pompes, groupes électrogènes...) ou la mauvaise sortie de vilebrequin. Mais je surveille régulièrement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question : LDA 500 sur PP2X | |
| |
|
| |
| Question : LDA 500 sur PP2X | |
|