Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto...
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 1153 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Ven 22 Sep 2023, 22:18
Bonsoir,
Avant hier au soir, on s'y colle. Pas d'allumage. Contrôle du rupteur : OK. Lili dépose les aimants pendant que je jette un coup de multimètre au reste. L' enroulement primaire est "muet" (tiens...!?) et le secondaire à 4.2 k. Bon, on creusera ça plus tard.
Les aimants sont moyens :
Étant donné qu'ils sont déposés, on décide de les regonfler :
... et ça va mieux, mais il faudra dépiauter le reste pour investiguer plus loin :
Il veut bien faire les frais d'une rénovation de la magneto mais avant, il veut être sûr du moteur. Alors on prépare un p'tit montage et nous verons ça demain soir.
Le lendemain soir :
Il est donc bon pour investir dans la magnéto...
Jean-Michel09 aime ce message
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Sam 23 Sep 2023, 10:23
Bonjour Pierre
Pourrais-tu, s'il te plait, nous mettre une photo des plaques d'identification de ce Japy RB.
Merci d'avance
François
Pierre74
Nombre de messages : 1153 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Sam 23 Sep 2023, 12:22
Bonjour François,
Oui, bien sûr, sans aucun problème, mais je ne pense pas aller chez Lili ce WE, il faut que je finisse le GUYOT, j'arrive au dénouement... Tu veux aussi celle du RIVAL que l'on aperçois derrière ?
A+
Pierre
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Sam 23 Sep 2023, 12:26
Pierre
Il n'y a aucune urgence, c'est juste pour l'inscrire sur la liste que je tiens des Japy sauvegardés. Non, pour Le Rival, je te remercie mais je ne répertorie pas ces moteurs-là, juste les Japy.
Bon appétit
François
Pierre74
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Sam 23 Sep 2023, 12:41
Ah, très bien. C'est bien, ça.
Bon app. à toi aussi.
Pierre74
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Lun 25 Sep 2023, 12:01
Bonjour à toutes et à tous, bonjour François,
Voici :
Tu crois qu'il est possible d'obtenir sa date avec ça... ?
Jean-Michel09 aime ce message
françois85
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Lun 25 Sep 2023, 12:35
Merci Pierre
Tout ce que je peux te dire pour la date de fabrication c'est que cette série a débutée en 1924/25 et que le moteur portant le numéro 2746 et de 1927. Donc, je dirais probablement vers 1926 pour ton moteur.
Bon appétit. François
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Lun 25 Sep 2023, 12:56
Bonjour François.
Sur la série R, il n'y a pas la date gravée sur le socle (ou ailleurs) comme sur la série 13E ?
A bientôt.
_________________ Michel
Pierre74
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto... Mer 25 Oct 2023, 23:01
Bonjour tout le monde,
Flûte, je n'ai pas pensé à regarder si on pouvait trouver une date à quelque part. J'y suis passé ce soir pour y adapter une magnéto BOSCH-LAVALETTE de CHAISE en attendant. Lili est comme la nature : il a horreur du vide. Pas question pour lui de remiser un moteur en parfait état de fonctionnement s'il y manque quelque chose. Pour la réparation de celle d'origine, pas avant le début de l'année prochaine... !!!!
https://youtu.be/I-ARpdIKleM?si=9Y1ZlfGJebjjMch6
Couvercle du rupteur en aluminium "suedois". La gorge circulaire à été créée pour l'occasion :
Fraisage du socle de la BOSCH (-7 mm) et en même temps préparation d'une cale de la même valeur en vue d'un remontage éventuel sur un CHAISE, fabrication vite fait d'un coupleur et ponte d'un couvercle de logement à rupteur plus court, fait à partir de... ?
Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto...
Ce n'est pas le JAPY B qui boude, mais la magnéto...