Nombre de messages : 21 Age : 62 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: demontage radiateur W2 Jeu 21 Sep 2023 - 20:28
bonjour a tous
je remet en état un W2 qui est monté sur un mototreuil .le sujet a déjà été abordé mais je rencontre un problème (qui n'a pas été détaillé me semble t il )pour démonter le radiateur.
j'ai enlevé le volant moteur comme préconisé :arrache moyeu + frappe sur l'axe sans trop de difficulté
j'ai enlevé les 5 vis de la partie haute
on remarque en bas a gauche :cassée ,en haut a droite déjà repercée !
partie basse je pensais aux 2 vis a l'avant
résultat j'ai cassé les 2
a l’arrière il y a 2 trous dans le cache du radiateur mais je n'ai rien senti en passant le doigt et ça ne bouge pas .qu'est ce que j'ai loupé ?
d'avance merci
françois85
Nombre de messages : 6564 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Dans le bas du radiateur ce sont deux goujons qui tiennent l'ensemble (138 dans les carrés rouges), cylindre, radiateur et le carte en tôle. Ils ont un écrou côté magnéto (ceux qui ont cassé au démontage), et un écrou côté volant (139 que l'on ne voit pas sur la photo). Ces goujons sont souvent quasi soudés dans la partie cylindre car ils sont dans l'eau et souvent collés par l'oxydation avec le grands goujons verticaux qui tiennent la culasse. Il faut essayer de passer une tige traversante pour être sûr qu'il n'en reste pas un morceau à l'intérieur qui maintient le radiateur en place. Et il faut aussi démonter ce carter inférieur en tôle en même temps (boulon dans le rond rouge).
J'espère ne pas avoir dit de bêtises ?!
Bon vendredi François
frankynux
Nombre de messages : 21 Age : 62 Localisation : Rhone Date d'inscription : 21/03/2019
je n'avais pas compris que les goujons étaient traversant car il n'y a pas l’écrou 139 ,je ne vois pas de trace de goujon de ce coté ! et je n'arrive pas a décoller le radiateur .
Michel31
Nombre de messages : 8372 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
La pièce 139 ne représente pas un écrou mais la tête du boulon traversant. Voici ces boulons :
Normalement cela se présente ainsi (on voit bien les têtes à l'extérieur du carter en tôle ) :
Comme l'a dit François, il doit rester des morceaux de boulons à l'intérieur et il faut les chasser. Ensuite, il n'y a aucune raison pour que le radiateur ne veuille pas se décoller.
A bientôt.
_________________ Michel
Jean-Michel09 aime ce message
frankynux
j'ai percé les goujons en plusieurs fois jusqu'au diamètre du trou sans traverser et je les ai frappé ensuite avec un pointeau pour décoller le radiateur.
mon radiateur est peut être particulier car les goujons ne sont pas traversants
voila plus qu'a percé les goujons cassés et nettoyage
merci a Francois pour ses précieux conseils et a tout les autres
françois85
Nombre de messages : 6564 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
C'est très étonnant ce montage, c'est le deuxième que je vois ainsi avec une fixation où le goujons sont vissés directement dans la boite à eau inférieure du radiateur. L'autre :
Comme quoi les Bernard nous réservent toujours des surprises !
Bonne fin de semaine. François
JPP
Nombre de messages : 316 Age : 82 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: Demontage radiateur w 2 Dim 24 Sep 2023 - 14:03
Bonjour à tous, Bonjour François.En effet j'ai du démonter une dizaine de w 2 ou w d 2 sans rencontrer ce montage ? Ce système simplifie le remontage ,une tôle de moins a étancher. à + J PP
Michel31
Nombre de messages : 8372 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007