pb tondeuse - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 pb tondeuse

Aller en bas 
+2
Pierre74
brizole
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 10:37

J'ai fait une vidéo mais je ne sais pas la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 10:43

Mets ta vidéo sur You Tube (si tu peux) et tu copies le lien dans ton message. Y a t-il un autre moyen... ? scratch

Complément : Oups, je n'avais pas vu tes posts précédents sur la page d'avant au sujet du jeu important entre la vis et la pastille ! J'ai du mal à suivre en "live", je suis actuellement en guerre avec un circuit électrique de pelle 5T qui ne veut pas coopérer.

Pierre74 a écrit:

...
Pour que cette pastille fiche le camp, il faut soit que le moteur ai fait un sur-régime (possible), soit que la vis de réglage sur le basculeur se soit bouffée ou desserrée (visiblement non) ou bien que la soupape ait tendance à revenir d'une façon fénéante (grippage, ressort...) ou que le basculeur se soit déformé, mais je n'y crois pas trop.  Mystère. Il va falloir ouvrir l'oeil...  pirat
...


J’espère que le basculeur ne s'est pas ouvert (tordu). Il te restait assez pour régler à 0.1 ? Visiblement, il s'est passé quelque chose de pas normal. Quand ça tournera, il faudrait contrôler le régime max : +/- 3200 tr/mm. A la vente, ils sont réglés à environ 2800 tr/mm pour des raisons de décibels et d'antipollution. Bon, tu verras bien à l'usage si ça recommence, au moins là, tu sauras où aller chercher. Croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023, 16:53

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, la tondeuse démarre cheers
Mauvaise nouvelle, elle n'accélère pas !!!!!
Est ce que j'ai bien remonté au niveau carbu, ressorts et pièces plastiques ???
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023, 16:54

pb tondeuse - Page 3 20230823
pb tondeuse - Page 3 20230824
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023, 21:55

Bonsoir,

Et bien ?

Je n'ai pas beaucoup  pratiqué ce moteur... Pour me rappeler, maintenant ! Il s'agit bien de ce NIKKI ?

pb tondeuse - Page 3 Carbur10

Dis-moi si ce que j'ai noté sur la photo est bien ce que tu as, elle n'est pas très nette...

Ressort 1 entre volet des gaz et manette des gaz. L'autre entre le point fixe et le volet du départ à froid.


pb tondeuse - Page 3 Carbu_13


Suivant les bribes de ma mémoire sur le sujet, il me semble que le départ à froid est automatique, géré par une capsule thermique flanquée sur l'échappement. Tu as testé un mouvement libre du levier de régulateur avec le bout d'un doigt ?

Profites-en pour nous donner le pédigrée du moteur, STP : Modèle, type, famille, patin-couffin...
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023, 07:27

Bonjour Pierre,

oui, mon carbu ressemble fortement à celui là, par contre, la photo est flou, je n'arrive pas à bien voir, désolé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023, 10:13

Hello,  

Floue la photo ?  pb tondeuse - Page 3 612313  C'est une des tiennes trop petite pour moi, que j'ai agrandi,  alors forcément. Neutral   Je vais voir si je peux en trouver une mieux à quelque part... f Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023, 11:40

Vét'chia :

pb tondeuse - Page 3 Rzogul20
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023, 15:50

Merci Pierre, je critiquais celui qui avait pris la photo......🤣
Tout bouge normalement, je vais attendre semaine prochaine pour remettre le nez dedans 🤷‍�
En plus, reprise boulot lundi, alors.......
Bon week-end, et un grand merci pour tout ce que tu m'as apporté pour le moment. 😉
Christophe

Pierre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 15:09

Bonjour à tous.
Se pourrait il que mon carbu soit flingué ?
Dans ce cas là, où pourrais je en acheter un identique ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 15:37

Salut Christophe, salut à tous,

Carbu flingué, je n'y crois pas. Pourquoi, toujours pas d'accélération ? Elle tourne au ralenti, au moins ? Si oui, essaie de l'accélérer "manuellement" en jouant avec le petit ressort où j'ai mis "RPM +" sur la photo, ou sur le levier du régulateur... C'est une machine qui n'a pas de manette de gaz au guidon ?
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 17:08

Bonjour Pierre.
Si poignée d'accélération au guidon.
J'ai beau essayer manuellement, toujours rien.
Au pire je l'éteint.
Sinon, elle tourne nickel au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 17:39

Bon-bon. Même en jouant avec le volet des gaz (en jaune) ? Le volet du départ à froid s'ouvre une fois en T° (en vert) ? Les deux doivent avoir une amplitude de mouvement d'a peu-près 1/4 de tour Oups, correction : 1/2 tour.  Curieux ça....

pb tondeuse - Page 3 Carbu10
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2023, 12:01

Bonjour à tous

J'ai eu l'opportunité de trouver le même moteur cheers
Du coup, inversion des carbus, et, toujours pareil...... No
Je pense que ça vient du remontage.....
J'ai du faire une connerie. pb tondeuse - Page 3 896262

Et d'après le propriétaire du nouveau moteur, l'arbre serait tordu.

Est il possible de changer cet arbre ?
Merci beaucoup.....

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 20:29

bonsoir

En faisant quelques recherches,
je penche pour le régulateur.

Je ne sais pas à quoi ça ressemble, ni comment ça marche !!!

Est ce que j'aurais pu "toucher" à ce régulateur en remontant le moteur ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023, 21:17

Bonsoir,

Toujours avec cette histoire ?  Shocked

Oui, lors de l'ouverture du moteur, il se pourrait très bien que le système de régulation de régime ait été "dérangé".  

Si tout est connecté correctement au carburateur, pousse le levier du régulateur d'un côté ou de l'autre avec le bout d'un doigt, sans forcer pour voir si un de ces deux sens ouvre le papillon des gaz à fond. J'ai bien dit le papillon des gaz (celui qui est au milieu du venturi du carburateur), pas celui d'air pour le depart à froid (le plus près du filtre à air).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2023, 14:01

PS : Oups, on a oublié de répondre à ta question... !

brizole a écrit:


...  le régulateur.

Je ne sais pas à quoi ça ressemble, ni comment ça marche !!!

...

Sur ton moteur, la partie principale est ici :
pb tondeuse - Page 3 Rzogul21

Planqué dans le carter moteur et entrainé le plus souvent par l'arbre à cames, le régulateur de régime est basé sur le principe du régulateur de WATT (il existe des trucs à ce sujet sur la toile). Il sert à garder constant le régime moteur en fonction de la consigne que l'on lui donne (position de la manette des gaz), dans la limite des possibilités du moteur, évidement. L'autre partie plus visible car à l'extérieur, comprend le levier, la tringle qui commande le papillon des gaz et le ressort de consigne rattaché à la manette des gaz.
Suivant le régime moteur qui le fait tourner, soumises à la force centrifuge, les masselottes vont plus ou moins s'écarter, pousser un ... poussoir qui va agir sur le levier extérieur, lui même soumis à la force antagoniste du ressort plus ou moins tendu par la consigne. C'est en fait un équilibre entre les deux forces : celles des masselottes et celle du ressort. Son action agit sur le papillon des gaz... Il réagira à toute variation de régime : s'il a tendance à ralentir, le régulateur va ouvrir un peu le papillon des gaz, s'il a tendance à augmenter, il le refermera un peu. In fine, il adapte le couple du moteur à la charge à laquelle il est soumis par rapport à la consigne demandée...

pb tondeuse - Page 3 Rzogul23

Le seul réglage existant à son niveau est la position angulaire entre l'axe qui sort du moteur et le levier. Dans le cas présent, ce n'est peut-être qu'un dérangement fait par mégarde ici. Couramment, le méplat de l'axe doit être pratiquement parallèle avec la fente du système de pincement du levier, mais ça ce joue à très peu et ce n'est pas une règle absolue.
pb tondeuse - Page 3 Levier10


Voilà, en espérant que cette explication ne soit pas trop vaseuse... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:57

Bonjour Pierre,

Et merci de ton courage à essayer de m'instruire........

Pas tout compris, mais au moins, l'essentiel de sa fonction.

Je vais regarder du côté du levier, possible qu'à force de manipuler le moteur sur l'établi, j'ai pu faire une connerie.

L'intérieur, je n'ai rien touché, juste la roue crantée en plastique.

A suivre !!!!!!

Et encore merci. pb tondeuse - Page 3 702959
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 21 Sep 2023, 09:55

Pierre74 a écrit:
Bonsoir,

J'ai bien dit le papillon des gaz (celui qui est au milieu du venturi du carburateur), pas celui d'air pour le depart à froid (le plus près du filtre à air).

Bon jour

Ennuyeux  trés tres Ennuyeux si tu mets le papillon des gaz  au milieu du Venturi, la tu as un gros problème  d'automaticité de carburation

Le volet d'accélération se met en aval du venturi ( donc à  la sortie de celui ci )
Celui de départ à froid en amont  ( donc juste avant le Venturi )

Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 21 Sep 2023, 18:28

Bonjour

Merci pour ces explications mais, si vous avez des photos je comprendrai mieux. Surprised

J'ai ré ouvert, après je ne vois rien d'anormal No

J'avais remplacé le joint de carter par de la pâte bleue.

Est ce que cela pourrait avoir une incidence sur le régulateur ?

Merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2023, 05:52

Hello,

Si la partie rotative du régulateur et l'axe coudé du levier sont chacun sur une partie différente du carter, oui, l'épaisseur manquante au plan de joint due à l'absence de joint papier a une influence sur le réglage du régulateur. Au point de le rendre inopérant : je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. La pâte à joint bleue : plus que très-très bof. Pas joli (ça ne fait pas sérieux) et ça bave au risque de boucher de petits orifices dans certains cas. Il y a très longtemps que j'ai banni cette saloperie de ma vue (ce qui a occasionné quelques réactions vite dissipées dans mon entourage). Pour les assemblages dits "sans joint", il y a d'autres produits techniques beaucoup plus adaptés à utiliser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2023, 16:29

Bonjour Pierre

Effectivement, les 2 parties du régulateur sont sur 2 blocs différents.

Je vais essayer de commander un joint et je verrai bien si c'était ça.

Merci et bon week-end.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2023, 17:14

Bonjour Christophe,

OK, on verra bien. Il me reste toujours dans le coin de ma petite tête cette histoire de pastille baladeuse de queue de soupape et le jeu anormal avec le basculeur. C'est très curieux ça. Si tu as un autre moteur, il aurait peut être été bien de comparer les deux mêmes basculeurs et la hauteur des queues de soupapes en position fermées... L'accès est facile, l n'y a qu'à déposer le cache au sommet de la culasse. Je dis ça... scratch

Bon WE. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyJeu 19 Oct 2023, 21:06

Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre.

Des nouvelles, de bonnes nouvelles !!!!

Avec les 2 moteurs, j'en ai fait un.
J'ai récupéré les 2 tiges croisées qui agissent sur les queues de soupapes...
Et là, il n y a plus de jeu !!!
J'ai mis un joint d'origine.
Juste que le moteur est en accélération normale avec la manette carbu en position ralenti.

Mais bon, çà fonctionne cheers

Un grand merci pour l'aide apportée .

Bonne soirée, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 EmptyVen 20 Oct 2023, 10:07

Bonjour,

Tout fini par s'arranger. J'ai toujours eu des doutes sur le basculeur de la soupape d'admission vu le jeu anormal qu'il donnait vis à vis de la pastille, je ne suis donc pas trop surpris. Pour l'accélération, si le régulateur régule bien au régime maxi (env 3200 tr/mm), je dirais que c'est essentiel... Au diable le ralenti.

Bonne continuation et merci pour le retour, tout le monde ne le fait pas... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb tondeuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pb tondeuse   pb tondeuse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb tondeuse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» vend tondeuse wolf tracté et tondeuse vert loisir vl470
» Besoin d'un conseil tondeuse autoportée/tracteur tondeuse
» tondeuse ppx
» tondeuse pro
» vend autoportee toro groudsmaster 223 D A REPARER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: