Nombre de messages : 245 Age : 60 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mer 13 Déc 2023, 21:46
Effectivement, il faut des vis de qualité... Il faut le laisser en tension jusqu'aux prochains essais. Chauffer en même temps est absolument nécessaire!
heidi
Nombre de messages : 1019 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mer 13 Déc 2023, 21:50
Bonsoir, Ton arrache fait maison convient;tu mets en tension le volant;avec un bout de bois dur et un marteau de 3 kg tu frappes sur le bord extérieur du volant pour le faire vibrer;le cône va lâcher;on ne tire jamais pil poil dans l'axe;à une position il va sonner plus clair Si le volant vient pas, serre ta grosse vis centrale une chouille(1/8 de tour)l'extrémité de cette grosse vis doit être meuler en pointe pour rester dans le point de centrage du vilbrequin;tiens nous au courant Comme conseillé ci dessus tu peux chauffer un peu le noyau ça aidera;attention à ne pas crâmer la bobine qui est en dessous;bonne réussite
JPP
Nombre de messages : 327 Age : 83 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: çà y est j'ai mon prelier bleu Jeu 14 Déc 2023, 09:08
Bonjour à tous , bonjour DUDUL.Comme dit heidi chauffe bien le noyau autour du vilebrequin. Si c'est avec un soudogaz tu peux chauffer sans risque ,si c'est avec un chalumeau va jusqu'à la limite où tu tiens la main car effectivement, comme dit Claude tu as la bobine derrière.Une fois chauffé et l'arrache mis en tension maxi tu donnes un coup de marteau de 3 ou 4 Kg sur la tête de ta grosse vis là ou tu as ta clef à molette. quand on dit un coup c'est un coup sec et fort.Allez courage ça va venir. à + J Paul
emp851
Nombre de messages : 438 Age : 71 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Jeu 14 Déc 2023, 10:16
Bonjour,
Je procède à peu près de la même manière sur les w110, w112, et autres emmanchements coniques. Par sécurité je dépose toujours les volants lourds au sol, jamais sur l’établi. Je desserre de 1 ou 2 tours l’écrou du volant, je mets une bille de roulement à billes (diamètre un peu plus petit que celui de l’écrou) en bout de la grosse vis en butée dans le centrage du vilebrequin. Ensuite je mets en tension, si ça ne vient pas je chauffe au décapeur thermique, je resserre un peu si c’est possible et je laisse comme cela. La chaleur se répartit, la dilatation se fait lentement et généralement au bout de quelques minutes, voir une demi-heure le volant se décolle tout seul sans avoir tapé, ni trop chauffé.
A bientôt
Michel
JPP
Nombre de messages : 327 Age : 83 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: ça y est j'ai mon premier bleu Jeu 14 Déc 2023, 11:16
Re. Oui Michel tu as raison il faut laisser un temps de réaction à la chaleur . à+ J Paul
Dudul77
Nombre de messages : 104 Age : 50 Localisation : 35 Date d'inscription : 12/09/2022
Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Ven 15 Déc 2023, 20:59
Bonjour à tous Ça y est le volant est déposé.
J'ai chauffé avec un genre de lampe à souder autour de l'axe, puis le temps de monter l'arrache etc... Un coup sec au marteau et le volant est descendu. Il est vrai qu'il faut mieux laisser l'écrou car ça descend d'un coup. Dimanche je pense m'y remettre et déposer le moteur pour contrôle des segments, de l'embrayage... Par ailleurs sur la photo (au dessus) est-ce que les lettres OR sur le piston signifient que c'est celui d'origine, comment savoir si c'est aussi le cas des segments ? Il faudra aussi tester la bobine.
BRUTUS aime ce message
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Sam 16 Déc 2023, 21:27
Bonjour à tous En fin de journée j'ai déposé le moteur, pas de mauvaises surprises mécaniques à part le frein et l'embrayage un peu gras. Il y aura des joints à remplacer. Demain je commencerai le démontage du moteur.
Sur le forum, j'avais lu que l'embrayage du pp5 était d'un diamètre inférieur à celui du pp6b or il semble qu'il n'en est rien (je prendrai des côtés demain). La différence entre les deux machines est elle uniquement la motorisation ?
EZYEURE aime ce message
heidi
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Sam 16 Déc 2023, 22:10
Bonsoir, FAUX 136mm pour les 2;idem pour les PP3/4/;il y a eu des PP2et quelques PP3 en 118mm Tu dépose l'embrayage en le dégageant des doigts d'entrainement sans toucher aux ressorts Pour la cloche idem volant;fabrique un arrache pour le mettre en tension;attention écrou à gauche Vérifie jeu radial et axial;si un peu d'axial normal Le joint à lèvres derrière cloche est parfois fatigué surtout si jeu radial;l'arbre primaire qui transmet le mouvement du moteur vers la boite à l'arrière est soumis à grosses contraintes Teste ta bobine ancien modèle; primaire 5/6 ohms secondaire160kohm;avec l'âge le secondaire est souvent HS;les nouvelles bobines de 110bis/610 peuvent se monter en lieu et place Bonne réussite
Claude
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Sam 16 Déc 2023, 22:17
heidi a écrit:
Bonsoir,
Teste ta bobine ancien modèle; primaire 5/6 ohms secondaire160kohm;avec l'âge le secondaire est souvent HS;les nouvelles bobines de 110bis/610 peuvent se monter en lieu et place Bonne réussite
Bonjour Heidi Je crois que tu à fait une erreur concernant la résistance de la HT c'est pas 160 kilo Ohms moi je dit d'ordre général plus de 5kO et moins de 11kOhms. Cordialement Claude du 52
micheldu27
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Dim 17 Déc 2023, 08:58
Bjr à tous. A noter que certains PP5, PP6 fabriqués avant une certaine date avaient des embrayages de diam 180. Enorme. A+ Michel
heidi
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Dim 17 Déc 2023, 10:00
Bonjour à tous, Il fait froid en Franche Comté;j'attend le soleil prévu pour cette après midi pour faire une petite rando sur les collines de Besançon OK avec Claude 6 kohm;attention il faut changer le calibre entre la mesure du primaire er de la HT Pour Michel:j'ai démonté une fois un PP6B avec une grosse sarclo fraise;c'était un des derniers PP6 commercialisé par Staub -effectivement embrayage supérieur à 136 et 1/2 arbres de roues cannelés comme sur PP4 Pour notre ami j'insiste:cloche fonte aciérée donc pas de marteau;écrou à gauche pas fin:ne pas serrer comme une brute(rondelle frein) extrémité arbre primaire avec trou de centrage :avec arrache s"appuyer sur ce centrage;fabriquer un extracteur plus petit que la cloche<136mm Si machoires grippées sur doigt d'entrainement(ça arrive lorsque le motoc n'est plus utilisé pendant des années-faire jouer légèrement en insérant une fine lame de tournevis+quelques gouttes de dégrippant(GO)ne pas distendre ressort bien remonter écarteurs de doigts;ne pas faire fonctionner embrayage sans cloche!!danger dustension ressort voir plus Attention pas de graisse effet pâte à roder sur doigts;idem pour roulement avant d'aebre primaire;ce dernier est graissé par huile de pont;pour cette raison on fait chauffer la bête avant de la solliciter pour un travail de force(graissage par barbotage couronne bronze+vis sans fin+roulement avant) Bonne continuation
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mar 19 Déc 2023, 06:30
Bonjour à tous
Merci à Heidi et Claude pour leurs précisions sur la bobine, de ce fait la mienne doit être hs. J'ai peu avancé car je n'arrive pas à déposé une partie du support d'embrayage, celle qui est clavetee en bout de vilebrequin. Je n'ose pas forcer comme un bœuf de peur d'abîmer quelque chose. Quant à chauffer cet endroit... Le joint va fondre et bonjour la merde après. Une suggestion ? Côté cloche j'ai l'impression qu'il faut impérativement une douille 6 pans pour desrrer cet écrou étrange avec l'épaulement à l'avant.
heidi
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mar 19 Déc 2023, 21:02
Bonsoir, -plateau d'entrainemen avec un arrache trois brins jamais essaye certaines de ces douille porte plateau ou porte poulies sont raides Attention filetage en bout de vilbrequinfragile;ton moteur a peut être été remonté par une "brute" -piston marqué ORdéja vu mais?? -cloche écrou à gauche fendu pour éviter desserrage tout comme rondelle friction caoutchouc; une grower ou étoilée fait le même bouleau;là aussi calme car fonte aciérée Si ça vient pas repositionner arrache ;avec un feutre tu marques ou tu as déja positionné tes griffes Bonne réussite Pour ma part j'essaye de démonter le moins possible -ovalisation du cylindre:maxi au PMH et PMB.sans palmer 3 touches difficile à mesurer eu plus il faut descendre le truc dans l'axe du cylindre;perso j'ai du mal;de mon coté je suis dans les carbus et dans la mise à l'abri dans le tunnel de mes motocs(jardin à peine réssuye"
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mer 20 Déc 2023, 18:49
Bonjour à tous Ce soir grosse connerie, j'ai essayé de forcer un peu sur l'arrache et là malheur, j'ai voiler ce put...De plateau porte embrayage, le reste n'a pas bouger d'un mm. Je pense qu'il est mort, même si j'arrive à le redresser en chauffant il ne reprendra jamais sa planeite d'origine car c'est une pièce tournée. Reste à voir le marché de l'occas... . Un usineur mais le coût ??? Du coup à part le finir en essayant de l'utiliser comme arraché je ne vois pas comment extraire le moyeux d' embrayage en bout de vilebrequin. Moralité: ne jamais prendre appui sur le plateau d'embrayage.
micheldu27
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Jeu 21 Déc 2023, 08:46
Bjr. J'ai peut-être un plateau d'occasion. Dans ce cas m'envoyer qq photos et cotes. Michel
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Ven 22 Déc 2023, 06:30
Bonjour à tous Micheldu27 je te remercie de ta proposition d'aide et t'enverrai ce week-end côtés et photos. Merci.
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Sam 23 Déc 2023, 19:04
Bonjour à tous Micheldu27, voici une photo avec les côtes du plateau entraîneur de l'embrayage du pp5. Merci.
micheldu27
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Dim 24 Déc 2023, 10:02
Bjr à tous. Parfait ton dessin avec toutes ces cotes. Je te tiens au courant dès mon retour de déplacement, dans une huitaine si cela peut attendre. Michel
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Sam 30 Déc 2023, 18:48
Bonjour à tous J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes avec des motocs ou autres vieilleries plein les chaussons.
Ce matin je me suis à nouveau penché sur mon pp5b.
J'ai enfin déposé la pièce en bout de vilebrequin en réutilisant le disque que j'ai foiré la dernière fois. Foutu pour foutu je l'ai juste retourné en me disant qu'il se redresser ait un peu. Puis chauffe et un coup de marteau sec sur l'axe de l'arrache... Malheureusement, une connerie de plus, j'ai oublié de remettre l'écrou, du coup l'extrémité filetée du vilo à refoulé. Il y a (au pieds à coulisse) 0,5mm de plus sur la côte. Je pense qu'il doit être possible de rattraper l'affaire avec une filière. Quel est le pas qui convient, 14x1,25 ou 14x1? Merci. Autre question, j'ai pas encore regardé le jeu à la coupe des segments, mais au cas ou comment déterminer la côte des nouveaux segments ?
Claude
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Sam 30 Déc 2023, 22:38
Bonjour Dudul77 Je vois que le père noël ne te fait pas de cadeaux, c'est plutôt le père fouettard qui te fait la fête. Pour sauver ton filetage avec les moyens du bord, si tu n'a pas de lime à rectifier les filetages "Filon", n'utilise surtout pas une filière, car c'est le premier filet qui est HS donc impossible d'amorcer le filet convenablement, au grand risque de tout foirer. Il faut enlever le 1er filet à la lime jusqu'a l'âme. Pour identifier un filet il suffit de prendre des vis ayant un filetage connu et de comparer l'un sur l'autre pour voir celui qui correspond. En filetage métrique iso courant Ø8x125, Ø10x150, Ø12x175, Ø14x200. J'oubliais de répondre à ta 2eme question Pour la segmentation Il faut mesurer le "jeu à la coupe" Pour ce faire déposer les segments des pistons (sans les casser bien entendu), les insérer dans le cylindre au environ des 2/3 à ¾ de la hauteur attention bien les mettre perpendiculaires Et avec un jeu de cale mesurer la fente je n'ai pas la cote BM mais si supérieur à 9/10e de mm il faut envisager le remplacement, si le cylindre n'est pas; rayé, ovalisé, point bleu, etc. mais là il faut l'œil d'un spécialiste ou les appareils de mesure.
Bon réveillon Claude du 52
Dernière édition par Claude le Dim 31 Déc 2023, 13:40, édité 1 fois
micheldu27
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Dim 31 Déc 2023, 12:14
Bjr. Je viens de regarder, mais mes disques font 130mm et non 162.
Le 162mm correspond au plus grand embrayage STAUB, int de cloche 175 ou 180 de mémoire. Michel
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mer 03 Jan 2024, 19:08
Bonjour à tous Michel du 27, c'est dommage néanmoins je te remercie de l'intention. En attendant d'en trouver un autre où de le redresser il y a pas mal d'autres choses à faire sur le moteur à commencer par un bon décrassage. Claude, le jeu des segments est au maximum de 0,85mm. Si j'arrive à définir puis à trouver ceux qui conviennent je les remplacerai. Pour le vilo, n'ayant pas le matos, je l'ai amené chez l'usineur, ça ne me coûtera pas plus cher et m'évitera peut-être d'en faire une de plus.
Dudul77
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Sujet: Re: Ça y est j'ai mon premier bleu. Mer 08 Mai 2024, 18:31
Bonjour à tous J'ai fini par dégoter un plateau d'embrayage alors J Je me suis remis sur mon pp5b, le décrassage a débuté, c'est vraiment crade, coriace et pas franchement passionnant. Le karcher est à la peine avec l'agglomérat formé par le mélange huile boue.
En grattant le fond du carter moteur au couteau à enduire j'ai trouvé 2 pièces en métal figés dans la mélasse. Elles ressemblent aux embouts des tiges de culbuteurs et peuvent s'y emboîter. Mais, je ne les voient pas sur l'eclaté. J'avais pensé au début que ces rondelles coniques pouvaient provenir du logement à l' extrémité des poussoirs des cames du vilebrequin ? Qu'en pensez vous ? Il y avait aussi 2 petits morceaux de plastique couleur ambre ?
Avant remontage il me faudrait des segments neufs mais en fonction de quelle côte faut-il les choisir.
En parallèle du w112 j'ai w112bis au même stade, si j'arrive à trouver les segments correspondant je devrais également pouvoir refaire une épave de pp6b... Merci pour vos conseils.