Nombre de messages : 219 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Sujet: Pression d'huile sur LDA 100 Ven 04 Aoû 2023, 21:36
Bonsoir a tous , Le moteur de mon Pasquali me donne des soucis . Lombardini lda 100 ; J 'ai changé les coussinets de bielle et depuis la pression d'huile et en bas ! L'huile sort par le joint du carter et par le joint spi du coté embrayage ( l'autre coté pas encore démonté ) Avant il n'y avait pas de problème , au démontage coté embrayage il n'y avait pas de trace d'huile n'y même au joint du carter d'huile .Je n'arrive pas a comprendre d’où vient le problème . Autre souci , avant démontage pour le démarrer a froid accélérateur a moitié surcharge tirée aussitôt en marche accélérateur au ralenti sans problème ! Maintenant accélérateur presque a fond , surcharge tirée aussitôt en marche si je le mets au ralenti il cale et si je r'accélère avant il mets un certain temps pour reprendre un régime normal . Et aussi le réglage de la tirette de surcharge et plein retard , sinon il ne démarre pas . Merci d'avance a tous ceux qui pourrons m'aider . JP
gabyve
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Ven 04 Aoû 2023, 22:30
Bonsoir à tous Bonsoir JP24 Je vais peut être dire une connerie; vilebrequin rectifié et coussinets et joint remis en origine. As tu vérifié les diamètres des manetons et tourillons? Bonne soirée et bon week-end Amicalement Yves
JP24
Nombre de messages : 219 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Sam 05 Aoû 2023, 21:07
Bonsoir gabyve Pour répondre a ta question : vilebrequin rectifié en première cote , de mémoire + 0.5 . J'ai changé les coussinets , car a chaud en charge le témoin d'huile avait tendance a s'allumer et il y avait un bruit de cognement . JP
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Sam 05 Aoû 2023, 22:19
JP24 a écrit:
Bonsoir gabyve Pour répondre a ta question : vilebrequin rectifié en première cote , de mémoire + 0.5 . J'ai changé les coussinets , car a chaud en charge le témoin d'huile avait tendance a s'allumer et il y avait un bruit de cognement . JP
Bonjour
Vilebrequin en première côte de rectification, donc, coussinet à + 0,5 de la côte origine ????
Alors pourquoi changer encore une fois les coussinet ????
Ces coussinets changé sont il a la côte de + 0,5 que l'origine
Tschüß Karl
JP24
Nombre de messages : 219 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Dim 06 Aoû 2023, 19:03
Bonsoir schounz Je me suis surement mal expliqué . J'ai fait réctifié le vilebrequin pour les coussinets adéquat . Il y a deux cotes rectification , le mien est en première cote . JP
Staubomania
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Dim 06 Aoû 2023, 23:10
Bonsoir à tous, Je peux être dire une bêtise, les coussinets ont été montés en respectant les trous de graissage? Bon courage
JP24
Nombre de messages : 219 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Bonjour, a mon avis il va falloir rouvrir le moteur pour tout controler.
JP24
Nombre de messages : 219 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Mer 09 Aoû 2023, 21:54
Bonsoir a tous Le moteur est en partie ouvert , je ne sais pas quoi contrôler . JP
Pierre74
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Jeu 10 Aoû 2023, 06:46
Bonjour,
Ce moteur est certainement sur un motoculteur ? (PASQUALI, c'est vague...). Comment sais-tu que la pression d'huile est dans le comas... : manomètre, option démarreur électrique + voyant de pression d'huile... ?
Les paliers de vilebrequin ont été contrôlés (ajustements et positionnement), les joints radiaux pas trop enfoncés, la pompe à huile, le débouchage des canaux de lubrification dans les carters et dans le vilebrequin, la soupape de régulation de pression, filtre à huile avec by-pass, éventuellement la sonde de pression... ? Finalement, il y a de quoi s'occuper...
Si ça peut aider : (peut-être que tu as déjà... ?) https://iservice.lombardini.it/documents/ProdCateg/2133/MO_LDA_serie_gr_3_-_gr_4_IT_EN_FR.pdf
JP24
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Jeu 10 Aoû 2023, 22:13
Bonsoir Pierre74 Merci pour la doc , mais je l'ai . Je rappelle que la compression passe dans le bas moteur et sort par le joint du carter d'huile . J'ai voulu enlever la jauge moteur au ralenti et je me suis fait crépir les doigts . Le moteur est monté sur un tracteur articulé Pasquali 945 . Avant le témoin d'huile s'allumé moteur chaud et même en pleine charge il avait tendance a cogner . Avant de tout casser j'ai fait rectifier le vilebrequin et contrôler les bagues des paliers . La soupape de régulation nettoyée ainsi que les orifices de lubrification du vilo . Contrôle de la pompe a huile . Les deux spi changé , je viens de m'apercevoir que celui coté embrayage et monté a l’envers . il faut le monter en poussant coté de la lèvre ! J'y ai monté un support pour filtre huile . Le cylindre déglacé et aujourd'hui un copain m'a demandé si j'avais changé les segments , non . D'après lui il y a de forte chance que cela en soit la cause ? JP
Pierre74
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Jeu 10 Aoû 2023, 23:05
Bonjour JP24,
Quand tu aura tout dit...
JP24 a écrit:
... la compression passe dans le bas moteur et sort par le joint du carter d'huile. J'ai voulu enlever la jauge moteur au ralenti et je me suis fait crépir les doigts... ... Les deux spi changé , je viens de m'apercevoir que celui coté embrayage et monté a l’envers . il faut le monter en poussant coté de la lèvre ... Le cylindre déglacé et aujourd'hui un copain m'a demandé si j'avais changé les segments , non . D'après lui il y a de forte chance que cela en soit la cause ? JP
Quand on s'aventure dans la rénovation ou la réfection d'un moteur, il faut tout contrôler. La preuve ! Perso, je n'ai pas les moyens de refaire un moteur à l'économie...
Yapluka...
Staubomania
Nombre de messages : 733 Age : 65 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Jeu 10 Aoû 2023, 23:26
Bonsoir à tous, Oui le problème n'est pas le même. Par où peut passer l'huile?
Les segments, il faut contrôler le jeu dans les gorges, le jeu à la coupe, cylindre rayé ou marqué, le cylindre, le piston et les segments ne s'usent pas de façon uniforme, les pièces s'ovalisent, ils sont appareillés au cylindre, lors d'un démontage ne pas tourner le piston d'un demi tour, éviter de tourner les segments.
Culasse ou cylindre ou bloc fendu.
Reniflard bouché. Bon courage
Pierre74
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Ven 11 Aoû 2023, 08:42
Amis du jour...,
Staubomania a écrit:
... lors d'un démontage ne pas tourner le piston d'un demi tour, éviter de tourner les segments...
De toute façon, même neuf et ceci pour plusieurs raisons, ce piston (et bien d'autres) a un sens. Donc...
schpounz
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Ven 11 Aoû 2023, 20:02
Pierre74 a écrit:
Amis du jour...,
Staubomania a écrit:
... lors d'un démontage ne pas tourner le piston d'un demi tour, éviter de tourner les segments...
De toute façon, même neuf et ceci pour plusieurs raisons, ce piston (et bien d'autres) a un sens. Donc...
Bonjour
La flèche sur le piston s'oriente côté pompe injection, cela permet de centrer sa turbulence ( évidement avec pointe centrale) sous l'injecteur Particularité d'un système à injection direct
Ach so tu n'as peut être pas tiercé tes segment au remontage ou casser ceux-ci ( manque d'utilisation d'un collier spécifique à cet effet) pour avoir une compression qui passe dans le carter inferieur
Pour finir, redepose de tout et remontage correct avec les conseil de vrais mécanos autrement sa pique les économies , les fotos des élément moteur, nous seraient là bien venu
Tschüß Karl
JP24
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Ven 11 Aoû 2023, 22:27
Bonsoir a tous , Le piston a bien était remonté dans le bon sens avec les segments au bon endroits ( tiercé ) la seul chose que je n'ai pas faite et le contrôle du jeu aux segments je vais le faire dimanche ou lundi . Quand j'ai acheté le tracteur , j'avais déjas démonté le cylindre pour pouvoir bien nettoyer les ailettes . Je vous tiens au courant . JP
JP24
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Jeu 17 Aoû 2023, 22:18
Bonsoir a tous , Me revoilà , après une panne de ma ligne téléphone . Heureusement j'ai un contrat pro théoriquement on doit me dépanner sous 24 H , et pour cette fois 4 jours !!!! Bon il y a du progrès la dernière fois j'ai attendu 8 jours . Pour en revenir a mon moteur , j'ai mesuré la coupe des segments : 0.55 d'après la doc. ils sont a la cote maximale . JP
Pierre74
Nombre de messages : 1153 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Jeu 17 Aoû 2023, 23:05
Bonsoir,
Le jeu à la coupe ne fait pas tout et ce n'est pas uniquement les 0.55 qui laissent passer la compression. Déjà, dans un cylindre usé, il faut mettre les segments aux deux tiers environ du sommet de la course du piston et bien perpendiculairement au cylindre pour jauger. Le mieux et de les pousser avec le piston, au moins on est sûr. Suite à un demontage-remontage d'une cylindrée usée, on peut très bien avoir un jeu à la coupe dans les clous mais une "etanchéite" plus que comateuse si l'usure des segments chevauche celle du cylindre (impossible de remonter comme c'était...). Comme le dit très justement Staubomania plus haut, l'usure du cylindre et du piston est de forme ovoïde et les segments suivent. De plus, ces derniers ont tendance à plus d'user proche de leur becs. Si tu pouvais au moins mesurer tout ça correctement pour voir. Perso, je passerais directement à un réalesage et échange du piston. Démonter et remonter un vieux moteur alu sans cesse pour voir à chaque fois que ça ne va pas ... (Je ne compte plus le nombre de filets rapportés, d'échange de goujons ou de rattrapage de plans de joints quand les limites ont été dépassées ...)
A.Nouguier
Nombre de messages : 82 Age : 68 Localisation : Deux Sevres Date d'inscription : 12/05/2020
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Ven 18 Aoû 2023, 22:57
Bonjour à tous, Merci pour les intervenants et la patience. J'ai peur pour ce pauvre moteur, le simple fait d'avoir monté une pièce sans respecter certaines consignes peut mettre à mal les autres pièces. Je pense que pour faire un moteur en restauration, cela impose de connaître les obligations et les interdits dans le métier autour du moteur selon son type. Perso étant électronicien de formation, j'ai appris auprès des anciens mécanos avant de faire mon premier moteur, celui d'une voiture diesel. J'en ai fait d'autres depuis avec un résultat plutôt satisfaisant. C'est vrai au passage il faut contrôler plutôt deux fois qu'une. Il faut aussi respecter les tolérances, les jeux, le positionnement, l'état de surface, la propreté des conduits de lubrification, et j'en passe. Donc vu la situation, il se peut qu'il faille repartir avec des pièces neuves pour recommencer...
donc bon courage, André
françois44400
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Sam 19 Aoû 2023, 14:05
Bonjour. Comme déjà évoqué, manifestement, soit, la compression passe dans le carter par la segmentation, soit, la ventilation du carter n'est pas fonctionnelle (auquel cas, la surpression chasse l'huile par les joints spi). Mesures à nouveau le jeu à la coupe des segments, en les positionnant à différentes hauteurs du cylindre. Ça pourra donner une idée de l'usure générale. Vérifies aussi le jeu piston/cylindre.
Le tierçage des segments ne sert strictement à rien, sauf à faire parler sur les forums! Vous croyez sincèrement que, le fait que les passages de quelques dixièmes entre les becs des segments ne soient pas alignés, va ralentir la "fuite" de compression? Lors du fonctionnement du moteur, les segments tournent dans leurs gorges (de 5 à 20 tours/mn suivant les données des fabricants de segments), c'est même absolument nécessaire pour garantir une étanchéité maximale sur le long terme.
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Sam 19 Aoû 2023, 23:12
françois44400 a écrit:
Bonjour. Comme déjà évoqué, manifestement, soit, la compression passe dans le carter par la segmentation, soit, la ventilation du carter n'est pas fonctionnelle (auquel cas, la surpression chasse l'huile par les joints spi). Mesures à nouveau le jeu à la coupe des segments, en les positionnant à différentes hauteurs du cylindre. Ça pourra donner une idée de l'usure générale. Vérifies aussi le jeu piston/cylindre.
Le tierçage des segments ne sert strictement à rien, sauf à faire parler sur les forums! Vous croyez sincèrement que, le fait que les passages de quelques dixièmes entre les becs des segments ne soient pas alignés, va ralentir la "fuite" de compression? Lors du fonctionnement du moteur, les segments tournent dans leurs gorges (de 5 à 20 tours/mn suivant les données des fabricants de segments), c'est même absolument nécessaire pour garantir une étanchéité maximale sur le long terme.
Bonjour François
Le bon sens revient à la réalité
Contrôler un usure cylindre ovoïde ( latéral comme horizontal par un cercle que sont les segments relevé du phantasme , ( à quoi sert les contrôleurs d'alésage 2 touches pour le contrôle ou 3 touches pour la rectification)
Le tierçage de la segmentation est obligatoire lors d'une intervention sur moteur au premier redémarrage, Mais après l'acoustique moteur se charge de les mettre en rotation dans leurs gorges respectives
Pour François la spontanéité vitesse du piston dans sa révolution vers le PMH ( 7 mètres seconde) moteur diminué par le méandre du chemin les fuite au travers des coupe( joint de dilatation) segment
" le meilleur que je viens de lire, c'est les écrits d'un forumeur, que les segments s'usaient en ovoïde comme les cylindre hélas 3 fois hélas . François viens de vous dire que les segments tournaient( c'est pour cela que les gorges s'usent d'ailleurs)
Pour résoudre le problème de notre ami, faire contrôler son cylindre par un mécanicien, son piston, si dans la côte d'usure, déglacer le cylindre par l'outil à cette effet, monter des segment neuf, sans oublier le restant du remontage dans les réglés de l'art
Tschüß
Karl
françois44400 aime ce message
Pierre74
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Dim 20 Aoû 2023, 07:17
Bonjour les TMAtistes,
Bonjour François,
françois44400 a écrit:
Le tierçage des segments ne sert strictement à rien, sauf à faire parler sur les forums! !? Vous croyez sincèrement que, le fait que les passages de quelques dixièmes entre les becs des segments ne soient pas alignés, va ralentir la "fuite" de compression? Tu as bien dis "ralentir"; n'est-ce pas ? Ce n'est pas une question de croyance, mais de réalité. La refuser revient à remettre en cause la mécanique des fluides (liquides et gaz) et par analogie, la conception des chicanes dans un pot d'échappement, des gorges d'étanchéité sur les tiroirs de distributeurs hydrauliques... James REASON s'était même inspiré du principe de ces fameuses chicanes (dites aussi "tranches de fromage suisse"...) pour expliquer "l'empilement" des facteurs de risques conduisant aux accidents.
Bonjour Karl,
schpounz a écrit:
Contrôler un usure cylindre ovoïde ( latéral comme horizontal?Si je pouvais avoir une explication ici, STP, je ne comprends pas... Merci. par un cercle que sont les segments relevé du phantasme... C'est tout à fait exact.
le meilleur que je viens de lire, c'est les écrits d'un forumeur, Pierre74 ? que les segments s'usaient en ovoïde comme les cylindre J'ai écris ça... !!! ? J'ai juste dis : "l'usure du cylindre et du piston est de forme ovoïde et les segments suivent. hélas 3 fois hélas . François viens de vous dire que les segments tournaient( c'est pour cela que les gorges s'usent d'ailleurs) "hélas, trois fois hélas", la pression d'un segment de piston (cercle "d'acier à ressort" ouvert) n'est pas uniforme sur la paroi du cylindre et... Bref, j'arrêterai là.
Bon, je file à la bourse-expo de RUMILLY avec la D45 et la Michelin. Bonne journée à vous.
JP24
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Dim 20 Aoû 2023, 20:18
Bonsoir a tous Du nouveau , j'ai fait contrôlé (par la personne qui fait les réctifs ) il y a une différence piston cylindre de 0.16 Piston : 99.80 cylindre : 99.96 Pour la prise de mesure des segments je l'ai prise a 3 endroits a 20 du bas : 0.55 a 40 : 0.53 a 60 : 0.55 Je n'arrive pas a comprendre avant démontage avec le même piston / segments et cylindre , il n'y avait pas de fuite ! Le déglaçage serait il en cause ? Je vous rassure avant le remontage j'ai nettoyé chaque pièce et au remontage huilé les parties qui doivent l’être . JP
Pierre74
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Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Mar 22 Aoû 2023, 09:59
Bonjour,
Bien-bien, et il ne t'a rien dit d'autre ton rectifieur... ? Les conseilleurs (du forum, moi compris) n'étant pas les payeurs, je te suggérerais juste de relire le manuel d'atelier à partir de la moitié de la page 12 du bouquin (18 du PDF), c'est tout bien expliqué... La décision finale, quelle qu'elle soit, t’appartiendra. Personnellement et ceci n'engage que moi, je contrôle "l'étanchéité" d'une cylindrée avant démontage en mesurant son taux de fuite. Une prise de compression n'est qu'une approche somme toute déjà bien dans la majorité des cas avant le démontage aussi. Mais ceci demande un outillage (simple) adapté et nous informe de bien d'autres éléments. C'est juste un aparté au sujet qui n'a pas de très grande valeur dans ce cas, la cylindrée ayant été démontée et mesurée.
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Pression d'huile sur LDA 100 Mar 22 Aoû 2023, 12:45
JP24 a écrit:
Bonsoir a tous Du nouveau , j'ai fait contrôlé (par la personne qui fait les réctifs ) il y a une différence piston cylindre de 0.16 Piston : 99.80 cylindre : 99.96 Pour la prise de mesure des segments je l'ai prise a 3 endroits a 20 du bas : 0.55 a 40 : 0.53 a 60 : 0.55 Je n'arrive pas a comprendre avant démontage avec le même piston / segments et cylindre , il n'y avait pas de fuite ! Le déglaçage serait il en cause ? Je vous rassure avant le remontage j'ai nettoyé chaque pièce et au remontage huilé les parties qui doivent l’être . JP
Bonjour JP24
Là il me manque 6 mesures
du cylindre
2 mesure à 1 cm avant le PMB ( une parallèle à l'axe du piston, l'autre à 90 degrés de celui ci
Mi hauteur proses idem
Et pour finir en haut à 1 centimètre avant l'empreinte des segment
Si la mise à l'air libre du carter cylindre inférieur est bonne, le soucis ne peut venir que la cylindrée, prends la compression de ton moteur
Si les cotes cylindre sont dans la norme constructeur, remplace tes segments, point barre et deglace ton cylindre
Le reste relève de la poésie
Je vous rappelle qu'un alésometre deux touche, sur certain site coûte 100 euros et un compressiometre diesel 80 euros qui est indispensable en à rénovation moteur
Si tu ne t'en sort pas envois ton cylindre avec son piston, je te dirai ce qui cloche
Je dispos du matériel de contrôle et de rectification, bien sur, adresse en MP si tu le désir