Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyMar 25 Juil 2023, 23:36

Bonjour à tous,
Peut-être quelqu'un pourrait m'aider : je viens de changer la courroie d'avancement de mon Turbogreeen à moteur Briggs et Stratton 12 CV. j'ai suivi la notice point par point.  Après changement de la courroie : réglage du frein à l'arrière près de la boite de vitesses, de la pédale d'embrayage, de la poulie de tension de la courroie. Mais voilà le problème, je n'arrive plus à passer les vitesses. (5 vitesses + M. Ar ) Le levier est bien remonté. A l'arrêt les vitesses passent normalement mais dès que je mets le moteur en marche, je débraye, le frein joue son effet et la poulie au dessus de la boite est bien stoppée, ( je l'ai vérifié) mais le levier de vitesses ne veut pas sortir de la position point mort. j'avoue que je n'y comprends rien, Shocked  j'ai déjà tout démonté et remonté !... qu'est ce qui pourrait empêcher de passer les vitesses ? Merci

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Tracte10
Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyMer 26 Juil 2023, 08:10

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  949526

la courroie arrête de tourner ?

ou est bien débrayer .
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyMer 26 Juil 2023, 10:23

Bonjour et merci de votre réponse,
Quand je débraye en effet la courroie continue de tourner en "battant" mais elle n'entraine pas la poulie sur la boite de vitesse. Et comme vous me posez cette question, ça m'a intrigué et en passant par dessous la tondeuse j'ai arrêté la courroie avec la main et là, à ma grande surprise, les vitesses passent. Ce qui voudrait dire qu'il faut que la courroie soit arrêtée pour que les vitesses passent ? Mais alors comment elle s'arrête ? Est ce que la courroie que j'ai achetée serait trop courte. Mais je ne comprends pas pourquoi il faut que la courroie soit arrêtée, puisque la poulie sur la boite est bien arrêtée par le petit frein à disque ?

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 00:04

En fait j'ai mieux regardé et quand je débraye à fond, la courroie se met à battre mais continue d'entrainer la poulie sur la boite et ce doit être ça qui empêche de passer les vitesses. Mais je ne vois pas ce qui pourrait stopper la courroie. Est ce que ce serait la petite patte qui se trouve contre le galet-tendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 07:30

Bonjour,

L'embrayage à courroie est d'une simplicité et d'une efficacité redoutables mais demande quelques finesses de réglage pour fonctionner. Les gardes-courroie (ou guides-courroie) doivent être présents, en bon état et réglés correctement. Courroie tendue (embrayée), ils doivent se trouver au plus près de celle-ci (3 à 5 mm) sans évidement la toucher, ni la poulie. Ils empêchent que la courroie ne "déraille" et donnent la forme requise pour le débrayage. La courroie étant en appui contre eux en position débrayée, ils servent également de "frein"...


Très schématiquement :

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Embray12

(édité pour correction de fautes, ça a fini par me vriller les yeux...)


Dernière édition par Pierre74 le Jeu 27 Juil 2023, 13:20, édité 1 fois

pascal87 et Tete de soupapes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 08:08

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  949526

il faudrait une photo du dessous , c'est de la grosse mécanique ,un réglage devrait le faire .les guides bien placés.

ou réglage dur la poulie tendeur .

puisque la poulie sur la boite est bien arrêtée par le petit frein à disque


les ferrodos pas bouffés
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 09:05

Dans le cas le plus courant, le frein à disque ne freine uniquement la sortie de BV (l'axe des roues au travers du différentiel). Et ici, danger : si une des roues n'a pas d'adhérence au sol, ça peut partir en luge. Dans le cas où une vitesse est engagée, évidement qu'il freinera également l'intégralité de la BV jusqu'à la poulie d'entrée.

Dans le cas présent, il faut se pencher sur la présence et le réglage des gardes-courroies. Leur point appui doit se situer avant l'axe de chaque poulie en se considérant dans le périmètre de la courroie :

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Positi10

Certains sont montés sur des supports à lumière, ce qui permet d’affiner...  Il va sans dire aussi qu'il faille contrôler que le bras support de la poulie tendeur soit bien libre et qu’au début de l'appui sur la pédale il détende bien la courroie, sans jeu excessif à son palier. La fin de course pédale restante doit serrer le frein correctement. "Grosse mécanique" ou "mécanique archaïque", oui mais "et la finesse, b...el" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 15:34

J'ai fait quelques photos, je pense que ça vient du frein que j'ai démonté pour changer la courroie et que je n'ai sans doute pas bien remonté car quand je débraye à fond, le frein freine le tracteur (avec le jeu dans le différentiel) mais la poulie sur la boite reste libre et je peux la tourner à la main. J'ai pris une photo du frein par en dessous. A part le crochet qu'on voit sur la droite, je ne vois pas d'autre garde-courroie.
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 15:40

voilà les photosProblème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Poulie11
Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Frein_12
Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Frein_11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 17:33

Et du côté poulie moteur, c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 17:48

côté poulie moteur
Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Poulie19
Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Poulie18
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyJeu 27 Juil 2023, 19:58

Merci pour les photos, tu ne nous a pas roulé... ! Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  975578 Pour moi, la courroie débraye correctement.  Comme ça, à distance, je ne vois pas ce qui pourrait créer du stress à la BV moteur tournant, au point de ne pas pouvoir enquiller  une vitesse... , car si j'ai bien compris, là est ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyVen 28 Juil 2023, 07:39

Bonjour

Quelle est la référence de ta courroie ? Et quel type as-tu monté ?
Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyVen 28 Juil 2023, 08:26

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  949526


la vis du frein a été touché . confused

mettre dégrippant sur les bouts de ferraille , ramasse toutes la merde et rouille.
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyVen 28 Juil 2023, 22:48

voici la référence de ma courroie. j'ai encore fait des essais cet après midi. quand je débraye à fond la courroie se détend mais continue quand-même d'entrainer la poulie sur la boite et ce ne sont pas les guide-courroie qui peuvent l'arrêter. Si je prends un gant et que je l'arrête avec la main, évidemment la poulie arrête de tourner et les vitesses passent bien. Donc peut-être courroie trop courte ? (excuser image de travers )
Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Courro12
Revenir en haut Aller en bas
daniro




Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
Localisation : La Gorgue 59253
Date d'inscription : 23/10/2011

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptySam 29 Juil 2023, 06:29

Bonjour
le problème courroie neuve sur poulie rouiller la courroie ne peut pas glissé quand t on débraille ,et courroie un peut trop petite en longueur et trop épaisse
pourquoi avoir touché au réglage du frein

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptySam 29 Juil 2023, 06:37

La courroie n' est pas la bonne taille; ce n' est pas du 5/8 mais du 1/2 pouce en largeur
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyDim 30 Juil 2023, 00:39

Bonsoir MESPAS, Connaissez vous la référence de la courroie ainsi que sa longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyDim 30 Juil 2023, 09:51

Il doit y avoir une étiquette signalétique soit sous le siège ou à l' arrière sur la jupe
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyDim 30 Juil 2023, 15:22

MESPAS a écrit:
Il doit y avoir une étiquette signalétique soit sous le siège ou à l' arrière sur la jupe

Il n'y a rien sous le siège, mais à l'arrière il y a cette étiquette qui peut donner une indication :Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  20230710
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyDim 30 Juil 2023, 17:01

Bonjour

Cà va beaucoup mieux quand on a le modèle, contact en MP pour les documents à te faire parvenir
Revenir en haut Aller en bas
jacmin




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/07/2023

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyDim 30 Juil 2023, 18:23

MESPAS a écrit:
Bonjour

Cà va beaucoup mieux quand on a le modèle, contact en MP pour les documents à te faire parvenir

Je viens un MP mais je ne sais pas si tu vas le recevoir car il s'est écrit :

" Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

Comme je me suis inscrit le 25 juillet cela va m'emmener jusqu'au 2 aout ! Je peux patienter ...
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  EmptyLun 31 Juil 2023, 09:29

Regarde ta messagerie, j' y ai mis quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty
MessageSujet: Re: Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9    Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec tondeuse autoportée Turbogreen 12/9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de direction avec une tondeuse autoportée GUTBROD
» Problème avec un moteur Tecumseh (tondeuse)
» Ancien motoculteur BRIGGS ET STRATON
» Besoin d'un conseil tondeuse autoportée/tracteur tondeuse
» tondeuse autoportée briban 11cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: