Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 24/10/2015
Sujet: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Jeu 20 Juil 2023, 23:28
Bonsoir, Je possède un Staub 5600 (w417) pour travailler un jardin d'environ 250m². Il me suffit pour passer le rotavator, tirer un butoir ou l'arrache patates, mais impossible de labourer ou passer le canadien profondément. Or la terre y est très argileuse, se recompacte très vite et je suis donc obligé de le bêcher entièrement tous les ans voire 2 fois par an. Aussi, je me suis mis à la recherche d'un motoculteur capable d'assurer le labour et le passage du canadien. Je me suis orienté vers un autre Staub, adapté à la taille de mon jardin (17m X 17m), ou un Mabec (CB5 ?), mais peut-être auriez-vous d'autre marques ou modèles à me suggérer. Je vous remercie pour les conseils que vous voudrez bien me donner.
Naou
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 24/10/2015
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Ven 21 Juil 2023, 06:57
Désolé, je me suis aperçu, mais un peu tard, que je n'ai pas posté ce message dans la bonne rubrique. Je ne l'ai pas réédité pour ne pas créer un doublon. Je remercie un administrateur de bien vouloir le déplacer.
jeannet aime ce message
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Ven 21 Juil 2023, 12:11
Bonjour à tous , salut Naou ,
Tout d'abord , !!!!!
Du moment qu'il ne s'agit que d'outils tractés , un CB 5 sera un très bon choix ; c'est une machine simple , très robuste , facile d'utilisation et fiable du moment qu'elle a eu régulièrement un minimum d'entretien ; s'il y avait eu une remorque à tirer , je t'aurais plutôt conseillé un modèle équipé d'un différentiel ( CB 810 D par ex ) , mais pour une utilisation purement agraire il ne te serais pas d'une grande utilité , le labour s'effectuant différentiel verrouillé ;
Ici , un CB 5 deuxième version :
En cliquant sur le lien suivant , tu trouveras le feuillet publicitaire avec les caractéristiques détaillées :
publicités sur les motoculteurs Mabec (mototracteurs.com)
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas !!!!!
Amicalement A + Dédé
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Ven 21 Juil 2023, 12:55
bonjour pour labourer des terres lourdes il faut une machine LOURDE, peu importe si tu choisis Staub, energic, bucher, Holder, Goldoni, somua, Agria.
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Ven 21 Juil 2023, 13:39
Salut Kevin ,
Sur le principe , d'accord avec toi , sauf qu'il ne faut pas oublier que là , il s'agit d'un petit jardin , probablement clôturé , donc pas un terrain de jeu pour " gros calibres " comme E 11 ou 12 , PP6D , 1900 D ou autres ..... il faut relativement compact , maniable , avec un pont en fonte ...
A + Dédé
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Ven 21 Juil 2023, 14:02
salut Dédé
oui faudrait savoir un peu, car un jardin de 17*17 cloturer sur les 4 coté c'est pas terrible. j'ai un terrain de 15*30 cloturer sur 3 coté, mais je trouve que ça va encore avec l'energic 409 ça se passe pas trop mal le systeme de crabo il aide bien a tourner
Naou
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 24/10/2015
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Ven 21 Juil 2023, 23:14
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai bien conscience que la taille de mon jardin est un obstacle pour l'usage d'un gros motoculteur. Actuellement, sur le BC dans ma région j'ai trouvé quelques Staub PP3; PP4; PPX S6 ou Mabec CB5 ou CB610. La côte des Mabec semble moins élevée que celle des Staub. Est-ce en raison de performances ou de fiabilité moindres ? Y-a-t-il des points sensibles à vérifier sur ces machines lors de l'achat ?
Tibo05200
Nombre de messages : 91 Age : 31 Localisation : 05200 Date d'inscription : 05/07/2023
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Sam 22 Juil 2023, 13:12
Bonjour,
je suis désolé je ne vais pas apporter de réponse à la question, mais ma petite pierre à la réflexion:
je suis maraicher (entre autres activité paysanne) sur 3000m“ sur un sol assez lourd, sans aucune mécanisation... et en faite pour ne pas me tuer au boulot, sans aucun travail du sol... on n'utilise la bêche que pour sortir les légumes (carottes, ail, oignons et patates quand elle s'en vont sous terre.).
si tu veux on peut discuter d'itinéraire technique pour avoir moins besoin de travailler le sol.
le sol est un écosystème riche et fragile qui lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone, le travailler libère du carbone dans l'atmosphère.
Naou
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 24/10/2015
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Sam 22 Juil 2023, 23:47
Bonsoir Tibo, C'est avec plaisir que j'échangerai avec toi sur tes pratiques. Jardiner en se passant de travailler le sol est bien tentant.
Tibo05200
Nombre de messages : 91 Age : 31 Localisation : 05200 Date d'inscription : 05/07/2023
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Dim 23 Juil 2023, 10:54
Je te conseil déjà cette chaine youtube: https://www.youtube.com/@LaFermedeCagnolle
comme toujours il y a du bon et du mauvais, mais globalement le non travail du sol, avec des apports de matière (pas forcément autant qu'eux... il ont la possibilité de le faire c'est pas le cas de tout le monde) sur le dessus, des bachache pour éviter les adventices. nous on a très peu de culture sur bache mais les baches sont présente entre les cultures. par exemple, après l'ail et l'oignon, on met un peu de fumier, et on bache (donc début septembre c'est couvert) jusqu'au semi de carotte au printemps suivant. pour les carottes on mélange les graines avec un peu de terreau (compter 300graine/m carré) et on sème à la volé le mélange en plusieurs passage pour être le plus homogène possible, on tasse, et on couvre avec 3-4cm de sciure... et on arrose bien pendant les 3/4 premières semaines pour être sur que ça germe bien.
les patates on les pose sur le sol et on les couvre de paille (30-40cm d'épaisseur) ça ne marche pas avec toute les variété car certaine ont des tubercule qui remonte (charlotte par exemple) et donc elle finissent par verdir au soleil. mais les monalisa, linzer délicatesse, désirée, reste bien sous la paille. la récolte et très agréable. par contre avant la culture il y aurait besoin de casser un peu le sol pour éviter d'avoir trop de rongeur (cette année pour nous c'est pas fameux.) mais pas besoin d'un labour. je cherche encore ma solution à ce problème.
je rédigerais un document sur mes rotation complète d'ici peu pour être clair sur tout. mais globalement pour toute culture qui termine, pose de bache, jusqu'à l'implantation de la nouvelle culture l'année suivante. et si possible, avant chaque pose de bâche apport de matière organique (fumier, broyat, BRF...) et si possible pour certaine culture un paillage c'est bien aussi.
Naou
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 24/10/2015
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur Lun 24 Juil 2023, 22:18
Bonsoir,
J'entretiens également mon jardin de cette façon. Je couvre de matière organique (BRF) les parties que je ne vais pas utiliser durant l'hiver, ou je fais un engrais vert décompactant et épais. La difficulté vient du fait que le terrain est petit et qu'entre les cultures permanentes et celles d'hiver, il ne m'est pas possible de geler des surfaces conséquentes. Une fois les cultures en place, j'utilise aussi du BRF pour pailler. En 8 ans, j'ai amélioré une couche superficielle de terre de 10cm environ. Mais 10 cm de terre fertile sur une dalle en béton (c'est le cas en ce moment), ça n'améliore pas vraiment les conditions de culture. Aujourd'hui, mon objectif c'est de décompacter en profondeur mécaniquement (j'aurai préféré une sous-soleuse plutôt qu'une charrue pour ne pas trop déstructurer le sol) et d'enfouir davantage la matière organique. J'imagine que je suis dans une période critique de l'évolution de mon sol, mais mon objectif à terme est bien de me passer du travail de décompactage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: (Recherche) Aide pour l'achat d'un motoculteur