TROMECA MC215
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TROMECA MC215

Aller en bas 
+4
Stéphanie970
jean44
Tete de soupapes
Jojo68
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyLun 03 Juil 2023, 21:24

Bonsoir,

J'ai la possibilité de récupérer un motoculteur TROMECA MC215, ayant appartenu à un de mes oncles. De mémoire, je croyais que c'était un Honda, mais non ! Il y a pas mal d'accessoires, dont une faucheuse Tielburger.....
Bon, c'est quand même du "made in Japan", à priori c'est du ISEKI ?
En fouillant ce site, j'ai trouvé quelques informations ( TROMECA = MAMETORA ou VAP ?) Bon, j'ai encore plein de questions, déjà quel moteur est monté dessus ?
Voilà, je suis preneur de toute information sur cette machine.

D'avance merci, et bonne soirée.

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyVen 21 Juil 2023, 07:05

Bonjour,

Merci pour m'éclairer ?????

Allez, je compte sur vous !
Bonne journée, Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyVen 21 Juil 2023, 08:41

TROMECA MC215 949526

tu vois ton moteur ?

https://laboutiquemotoculture.fr/motoculteur-tromeca/
Revenir en haut Aller en bas
jean44

jean44


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu
Date d'inscription : 15/03/2020

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Tromeca MC215   TROMECA MC215 EmptyVen 21 Juil 2023, 09:24

Si ça peut aider ?
https://noticemanuel.com/Telecharger-manuel-PDF-MOTOCULTEUR%20TROMECA%20MC%20215.pdf

Bonne journée .
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptySam 22 Juil 2023, 23:32

Bonjour,
Les motoculteurs TROMECA était distribués pas la société NAUDER à Hazebrouck, qui n’existe plus.
Importé du Japon, ce sont des motoculteurs de la Marque MAMETORA, le plus souvent motorisés avec des moteurs SHIBAURA du type GED.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyDim 23 Juil 2023, 06:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, j'apprécie beaucoup ! Alors la machine n'est pas encore chez moi, je ne sais dire le moteur qui l'équipe pour le moment. Je pense le récupérer prochainement.
jean44, merci pour lien, qui semble être une mise avec tous les documents: néanmoins, chaque fascicule est payant....y-a-t-il moyen de lé récupérer gratuitement ?

Bon dimanche à tous ! Joseph
Revenir en haut Aller en bas
jean44

jean44


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 75
Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu
Date d'inscription : 15/03/2020

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyDim 23 Juil 2023, 09:33

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33806-motoculteur-tromeca-mc215

Oui les notices sont souvent payantes j'en ai fait les frais pour une restauration , l'idéal serait de trouver sur ce forum une âme charitable , moi je n'ai pas ça !
Bonne soirée .
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptySam 12 Aoû 2023, 04:41

Bonjour,

Voilà, la machine et les accessoires sont à la maison; ayant effectué le transport hier, je n'ai pas encore régradé tout cela de très près !
Néanmoins, le motoculteur présenté bien, j'ai gonflé les pneus et soufflé l'ensemble. La commande starter est grippée, j'ai mis du WD40.Le lanceur est H.S.....
La durite d'essence entre le robinet et le carbu est HS : est-ce bien du Ø3mm intérieur qu'il faut ?
Pour les accessoires, le rotovator semble fatigué ( fuite d'un coté) et le lamier de la faucheuse bien rouillé; j'ai aussi de nombreuses courroies avec tout ça.........

Aller, quelques photos :

TROMECA MC215 Img_8210

TROMECA MC215 Img_8212

TROMECA MC215 Img_8211

D'avance merci à vous pour confirmer la durite d'essence.

Bonne journée. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyLun 21 Aoû 2023, 05:56

Bonjour,

N'ayant eu de retour pour la durite d'essence, j'ai pris de la 4,5mm x 8mm, et c'est bon; j'ai également rajouté un filtre à essence. Après débouchage/nettoyage du robinet l'essence arrive enfin. La bougie Champion donne des étincelles. L'essence est neuve, et le réservoir plastique rincé.
Mais il n'a pas démarré pour le moment, même en essayant avec le start pilot..............pas cool !!

Y-at-il des choses particulières à connaitre pour le démarrer ? J'ai 2 doutes :
- Le starter est actif lorsque la tirette est tirée vers l'extérieur ?
- Le sens de rotation du moteur ? C'est bien inverse des aiguilles d'une montre quand on est devant le volant moteur ?

Voilà une petite photo du moteur :

TROMECA MC215 Dscf3310

Après, j'ai encore plein d'interrogations sur le fonctionnement du motoculteur, mais si le moteur fonctionne, je ferai des essais et je devrai comprendre...........

D'avance merci. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyVen 25 Aoû 2023, 04:45

Bonjour,

Après un nouvel essai, il n'a toujours pas démarré....
J'ai donc démonté le carbu : beaucoup de dépôts secs dans le fond de la cuve, pointeau et flotteur bloqués en position fermée !!

J'ai attaqué le nettoyage, que me conseiller vous pour nettoyer le corps du carburateur, et ses orifices ? Du vinaigre blanc ?

Merci, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyVen 25 Aoû 2023, 12:48

Smile  Bonjour à tous , hello Jojo68


Pour l'intérieur , du vinaigre blanc chauffé à 60 ° , tu laisse tremper une dizaine de minutes voire un quart d'heure  , puis rinçage à l'eau chaude ; si tu possède une cuve à ultrasons , c'est le moment de la déstocker !!! TROMECA MC215 975578 ;

Pour ne pas polluer ton bain , si l'extérieur de ton carbu est sale ( poussière + gras ) essence C + pinceau plastique au préalable ; 


Bonne bricole !!!! TROMECA MC215 702959


Amicalement  A + Dédé

Jojo68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyVen 25 Aoû 2023, 19:10

Merci Dédé !

Voilà, c'est fait ! Bon, c'est vrai que je ne l'ai pas rincé à l'eau chaude, mais soufflé au compresseur : c'est bon aussi ?

Sinon, en soufflant, j'ai cassé le joint de cuve................cela se trouve, car il est bien fin............

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptySam 09 Sep 2023, 07:09

Bonjour,

Quelques nouvelles; carbu remonté, j'ai trouvé un joint de cuve "Kawasaki" qui fait l'affaire, même s'il taillait un peu petit...

Remis en place, il a démarré du 1er coup, quel plaisir !!!
Je viens d'y monter les petites roues, et la barre de coupe: pare contre, je n'ai pas de courroie assez grande pour l'entrainement de cette dernière...........et il me manque aussi la courroie de "grande" vitesse : connaissez-vous les références ou tailles de ces courroies, ou alors une manière de les définir ?

J'ai aussi une fuite au niveau du robinet d'essence, je pense que je vais devoir trouver un nouveau joint pour le bol....

Photos à venir.

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyDim 15 Oct 2023, 07:40

Bonjour,

Bon, n'ayant eu de retour ici, je me suis débrouillé pour les courroies...........j'ai pu trouver celle de la coupe du 1er coup, pour la grande vitesse, j'en ai acheté 2 car la première était trop longue.

Fabrication d'une courroie proto pour confirmer la longueur pour la coupe :

TROMECA MC215 Dscf3511

Là, c'est bon, j'ai encore le tendeur "grande vitesse" qui est grippé sur l'axe.

J'ai fauché un tout petit peu, mais la coupe "plonge" de l'avant, même avec les petites roues : qu'en pensez-vous ?

TROMECA MC215 Dscf3510

Dois-je encore trouver de plus petites roues ?
L'étanchéité du bol du robinet d'essence a été reprise, en utilisant une joint torique. J'ai également trouve un lanceur d'occasion, mais pas encore monté !

Bon dimanche, Joseph

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyDim 15 Oct 2023, 15:37

Smile Bonjour à  tous , salut Joseph , 


Ta faucheuse ressemble beaucoup à une Iseki .... j'ai la même montée sur mon vieux KC4 ; pour les roues , elles passent sous les garde boue , elles font tout juste 40 cm de diamètre ( du sol à la pointe des crampons ) , cela permet aussi de réduire la vitesse d'avance pour moins " bourrer " ;

Quant au réglage de la barre , il vaut mieux laisser légèrement " piqueur " , quitte à descendre un peu les patins pour l'éloigner du sol ; un réglage " cabré " te ferait recouper plusieurs fois le même brin d'herbe au fur et a mesure de l'avance de la barre , ce qui ferait beaucoup de débris qui encombrent inutilement la barre ;

une faucheuse n'est pas  et ne sera jamais une tondeuse de finition ..... 

Je n'ai malheureusement aucune photo ou vidéo de l'ensemble en action ,  surtout que cela fait quelques années  qu'elle n'a pas servi ..... Rolling Eyes TROMECA MC215 896262


Bon courage !!!!!!!


Amicalement  A + Dédé


PS : N'oublies pas un bon coup de brosse fer + quelques gouttes d'huile ,  car ta barre a du voir de l'humidité ..... TROMECA MC215 975578
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyDim 15 Oct 2023, 19:13

Merci Dédé pour ton retour, c'est sympa !

Oui, la barre de coupe a été brossé et huilée avant l'essai. En effet, la barre de coupe est assez rouillée sur la partie avant, je vais la traiter à l'occasion.
Cette barre de coupe Tielburger s'adapté sur beaucoup de machine avec entrainement par courroie ( donc les productions japonaises).
Bon, je ne sais pas si je vais encore bricoler la coupe cette année, la météo change maintenant, je vais certainement voir cela l'année prochaine....

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyMar 17 Oct 2023, 21:46

Bonjour,

Dédé mais les autres aussi, j'ai encore quelques questions....

Niveau carburant, vous mettez de l'essence "simple" ou vous rajoutez un additif ?

Pour faucher, vous le faites en vitesse lente ? car moi, en grande vitesse, le moteur peine fortement.....

Bon, je dois aussi revoir ma coupe, car les vis de fixation de la barre sont dessérréesq, et il en manque déjà.....à revoir pour l'année prochaine !

Avec mes petites roues, je suis à environ 48 cm entre le sol et les crampons.

D'avance merci. A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyMar 17 Oct 2023, 22:28

Smile Bonsoir à  tous , hello Joseph , 


Concernant le carburant , évites les carburants additivés à l'éthanol ( E 10 ) , préfères le SP 95 ou le SP 98 E 5 ( suivant ce qu'il y  a à proximité ) ; ensuite , il existe des additifs qui sont censés augmenter la longévité du carburant ( Briggs entr'autres .... ) mais , perso je n'y crois pas ..... 

Par contre , il m'arrive de " recycler " mon mélange 2 temps Stihl ( 2% ) une fois qu'il a atteint 3 ou 4 mois et que le bidon n'est pas vide , pour l'instant aucun de mes Bernards ne s'en est plaint    TROMECA MC215 975578


Concernant la vitesse d'avance , beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte , mais si tu remarques que ton moteur peine , c'est que tu lui en demandes de trop .... réduis l'avance ;

En premier lieu , la coupe doit être nickel les sections doivent être coupantes et le jeu réglé au mini tout en laissant la lame coulisser facilement ; 

Voila pour commencer , la suite au prochain épisode !!!!!!!



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyDim 19 Nov 2023, 13:30

Bonjour,

Après une période ou je n'ai plus rien fait sur la machine, je viens de la rentrer dans mon atelier.....

- Pour le fonctionnement en grande vitesse, le tendeur de courroie était grippé sur son axe ( cela peut expliquer le manque de puissance lors de l'essai de fauchage car un guide courroie touchait); pas moyen de l'avoir sur place, j'ai du déposer l'axe pour bien le dégripper, puis brosser l'axe avant remise en place avec de la graisse. par contre, j'ai le ressort de rappel de ce tendeur qui est manquant: avez-vous une idée si cela se trouve ??

- Je vais monter le lanceur trouvé d'occasion: pour cela, je doit changer la poulie sur le volant moteur ....
Pour desserrer l'écrou du volant, c'est un pas normal ? Une consigne particulière pour réussir l'opération ??

- J'ai recollé la poignée G qui ne tenait plus

Les photos sont prises, je les mets vite.

D'avance merci à tous.

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyMer 22 Nov 2023, 08:06

Bonjour,

Voici les photos :

- le tendeur qui était grippé sur son axe :

TROMECA MC215 Dscf3711

- le ressort de rappel qui me manque; avez-vous une idée où je peux en trouver 1 ?

TROMECA MC215 Dscf3710

- Le volant moteur; je souhaite ouvrir l'écrou central, pour y fixer une poulie compatible avec mon lanceur.
> dans quel sens faut-il desserrer ??

TROMECA MC215 Dscf3712

Pour le moment, je n'ai pas forcé/insisté, mais j'y suis allé dans le sens normal, inverse des aiguilles d'une montre..

D'avance merci à ceux qui peuvent m'aider.
A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
JP-Staub

JP-Staub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 73
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/10/2023

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyMer 22 Nov 2023, 09:52

Bonjour,
vu la forme des ailettes du volant, le moteur tourne dans le sens horaire et donc il y a fort à parier que l'écrou a un pas à gauche, en principe il y a un petit trait sur les arrêtes de l'écrou qui l'indique.
Donc à desserrer en tournant dans le sens horaire.

Cordialement
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyMer 22 Nov 2023, 12:10

Bonjour,

En principe, oui.

TROMECA MC215 Zocrou10

Mais étant donné que le volant moteur est claveté, il y a des cas ou le sens du filetage est à droite. De toutes façons, en observant le moyeu, je pense que le peu de filet saillant permet d'y voir le sens pour faire reculer l'écrou.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyMer 22 Nov 2023, 23:02

Bonjour à tous
Sur ce moteur c'est un pas horaire (standard) car l'arbre tournant anti-horaire, l’écrou se desserre dans ce sens.
En plus le volant étant claveté peut importe le sens de vissage de l'écrou donc c'est automatiquement le plus courant, pas ordinaire.
vous remarquerez que je ne parle pas de pas à droite ou à gauche, mais horaire et antihoraire il ne peut y avoir confusion c'est universel, mais aujourd'hui qui apprends à lire une horloge.
Il me semble que j'ai un lanceur pour ce moteur, il faut que j’aille voir ce ne sera pas avant demain soir, je vais avoir une grosse journée.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyJeu 23 Nov 2023, 06:53

Bonjour,

Claude,

- Pour moi  et comme pour JP-Staub, ce moteur  a un sens de rotation standard : "horaire" vu de face de l'avant (côté lanceur, photo un peu avant).
- Pour manipuler un écrou dont je ne suis pas sûr du sens du filetage, j'y vais toujours par observation, sinon avec une certaine précaution.
- Sur un moteur de MBK 51 par exemple (cyclomoteur bien connu de notre jeunesse), pour desserrer l'écrou du volant magnétique qui lui tourne en sens horaire sans être claveté mais sur une portée conique, il faut tourner à ... ? (et personne n'en a jamais perdu un !)
- Le sens de rotation des aiguilles d'une horloge analogique est universel, la main gauche et le pied droit aussi, tout comme le haut et le bas d'une armoire...   Je n'ai encore jamais entendu parler quelqu'un, ni vu marqué sur une boite d'un taraud, d'une filière ou d'une vis : "pas anti-horaire" ! Mais bon, tant que l'on arrive à se comprendre...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 EmptyJeu 23 Nov 2023, 08:07

Bonjour,

Merci à vous !

Alors le moteur tourne dans le sens anti-horaire, donc en théorie c'est un pas à gauche.
Je vais vérifier s'il y a un trait sur l'écrou; pour le filetage qui dépasse, il y a en très peu, pas sur d'y voir quelque chose !

> Claude, si tu as un lanceur, je veux bien une photo !!

Bonne journée, et encore grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROMECA MC215 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TROMECA MC215
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tromeca 560
» renseignement motoculteur tromeca
» Motobineuse Tromeca TR 560
» Motoculteur TROMECA TR 560
» (Vends) motoculteur fraise tromeca tr560

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: