Nombre de messages : 202 Age : 69 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Moteur Inconnu... Djinn Dim 02 Juil 2023, 20:00
bonjour à tous, ce moteur est apparu au Royaume-Uni. Il semble être français mais la marque est inconnue... Les volants incurvés sont peut-être une caractéristique évidente. Quelqu'un peut-il l'identifier et suggérer une date ?
Yakidama
hello all, this engine has appeared in the UK. It appears to be French but the make unknown... The curved flywheels may be an obvious feature.. Can anyone identify it and suggest a date ?
françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Je ne sais pas du tout si ce moteur est français, mais il me pose beaucoup plus de questions que je n'ai de réponses. Il nous faudrait d'autres images plus précises et en particulier les restes de l'inscription s'il y en a une.
Dans l'ovale rouge, le carburateur ? Dans le jaune, le régulateur ? Dans le bleu, l'échappement ? Dans le vert, l'arrivée ou départ de l'eau de refroidissement ? Les moteurs avec des rais de volants incurvés sont rares en France.
Bon lundi François
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
François, Michel, merci d'avoir pris la peine de regarder... Le moteur était à vendre par quelqu'un qui ramène régulièrement des moteurs français. Un ami l'a regardé mais n'a pas acheté, a juste pris deux photos et a pensé que le nom sur le moteur était Djinn (??). Cependant, il est maintenant vendu à un autre acheteur, il peut donc réapparaître. Je pense que le carburateur est à gauche au-dessus du boîtier du régulateur et que la sortie passe autour du tuyau d'échappement vers la soupape de droite. Peut-être un moteur essence/paraffine. Le régulateur est à droite et d'un design très inhabituel, il me rappelle un carbu Capel. Merci beaucoup Richard
Francois, Michel, thanks for taking the trouble to look.... The engine was for sale by someone who regularly brings in French engines. A friend looked at it but didnt buy, just took two pictures and thought the name on the engine was Djinn (??). However it is now sold to another buyer so it may appear again. I think the carb is on the left above the governor housing and the output passes around the exhaust pipe to the right hand valve. Perhaps a Petrol/paraffin engine. The regulator is on the right and a very unusual design, it reminds me of a Capel carb. Many thanks Richard
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 42 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
Rouge = carburateur Donc vert = pipe d'admission Et bleu = échappement
Le jaune = régulation ?
Le robinet sur le haut du cylindre presque borgne = décompresseur ou admission de lubrifiant ou préchauffage par mèche ? Préchauffage peu probable
Admission et échappement superposés et latéraux = 2 temps
Tout cela n'est que suppositions et conjectures, mais si ça peut faire avancer...
@+ nikro
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Mar 04 Juil 2023, 14:09
Bonjour.
Je ne pense pas que ce soit un 2 temps car, sur la première photo, on voit un poussoir de soupape.
A bientôt.
_________________ Michel
nikro_magnon aime ce message
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 42 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Mar 04 Juil 2023, 21:56
Michel31 a écrit:
Bonjour.
Je ne pense pas que ce soit un 2 temps car, sur la première photo, on voit un poussoir de soupape.
A bientôt.
Bien vu !
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 357 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Mar 04 Juil 2023, 22:38
Bonsoir a tous,
Quel moteur spécial en effet. Comme la plupart d'entre vous, j'étais intrigué de donner un nom au moteur, et avec l'histoire initiale à l'esprit, je me suis concentré sur les fabricants français. Helas, ma recherche s'est avérée infructueuse. Mais l'indice sur le nom possible de Djinn est venu dans le post suivant.
Et avec cet indice en tête, je me suis souvenu que j'avais un catalogue dédié aux moteurs Djinn, et cela s'est avéré un succès après tout. Ce catalogue de 1913 est assez volumineux, se concentrant principalement sur les produits de moteurs marins multicylindres Djinn. Les moteurs Djinn ont été construits par la société Brazil Straker de Bristol, en Angleterre. Seules quelques pages du catalogue sont consacrées au moteur à huile industriel monocylindre comme ils les appelaient.
Ci-dessous, j'ai affiché les pages pertinentes à partir desquelles d'autres données techniques sur cette série de moteurs peuvent être extraites. Cela comprend quelques photographies des travaux du moteur, montrant quelques-uns des moteurs à huile en cours d'assemblage.
Je pense que c'est une découverte de moteur rare, mais je laisserai aux experts anglais le soin de porter un tel jugement. Quoi qu'il en soit, félicitations au propriétaire et bonne chance pour la restauration de ce moteur spécial.
Amicalement, Gerco
=================================================================== En Anglais: What a special engine indeed. Like most of you, I was intrigued to give the engine a name, and with the initial story in mind, my focus was on French manufacturers. Helas, my search proved unsuccesfull. But than came the clue about the possible Djinn name in the further post.
And with that hint in mind, I remembered that I had an catalogue dedicated to Djinn engines, and this proved succsfull after all. This 1913 catalogue is quite substantial, mainly focussing on the Djinn multi-cylinder marine engine products. The Djinn engines were built by the Brazil Straker company of Bristol, England. Just a few pages in the catalogue are dedicated to the single-cylinder industrial oil engine as they called them.
Below, I have posted the relevant pages from which further technical data on this engine series can be taken. This includes some photographs of the engine works, showing a few of the oil engines under assembly. I would think this is a rare engine find, but I will leave it to the English experts to make such a judgment. Anyhow, congratulations to the owner, and all the best with the restoration of this special engine.
Best regards, Gerco. ====================================================================
PIJO3007, Bert Juffer et BRUTUS aiment ce message
françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Mer 05 Juil 2023, 01:41
BRAVO Gerco !!
L'énigme est résolue, finalement c'est bien un moteur anglais, surement particulièrement rare. Dans le livre A-Z of British Stationary Engines, il n'y a qu'un petit encart dans les dernières pages, les "appendices", j'ai failli ne pas le trouver :
Bonne nuit
François
PIJO3007 et Bert Juffer aiment ce message
renée
Nombre de messages : 800 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Mer 05 Juil 2023, 12:22
bonjour à tous
existe t il une connection avec BRISTOL WAGON constructeur du moteur PAN ?????
is any connexion with BRISTOL WAGON LTD maker of PAN engine ??????
amicalement friendly your Renée
françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Dim 09 Juil 2023, 10:42
Bonjour
Le nouveau propriétaire de ce moteur a posté des photos complémentaires sur Facebook. J'en retire quelques-unes qui devraient nous permettre d'en mieux comprendre le fonctionnement. Sur cette vue en contre-plongée on pourrait penser : dans le rectangle jaune, l'admission de l'air avec son filtre. Dans le rouge l'échappement Dans le bleu le carburateur dont le mélange entoure la pipe d'échappement avant d'arriver à la pipe d'admission, c'est donc un système de rechauffage.
On le voit un peu mieux là :
Le régulateur tout-ou-rien, à inertie qui agit qui le poussoir de la soupape d'admission :
Le haut de la culasse, à droite le robinet à gou-goutte ou décompresseur, à gauche la bougie :
Le dispositif de déclenchement de la magnéto :
Un réglage de l'avance à l'allumage ?
Tout ça ne sont que des hypothèses, peut-être que je me plante complètement ! En tout cas, c'est intéressant de se creuser les méninges.
Bon dimanche François
PIJO3007 et renée aiment ce message
yakidama
Nombre de messages : 202 Age : 69 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Ven 14 Juil 2023, 17:41
De retour cette semaine du rassemblement de moteurs Breamore qui présentait l'une des plus belles expositions de moteurs au Royaume-Uni ... Il perpétue la tradition de Beaulieu sur un site magnifique de la New Forest. Félicitations aux membres du forum pour avoir identifié ce moteur et je suis surpris qu'il se soit avéré être anglais, j'avais parcouru tout Oachee et Barral et je n'ai rien trouvé de semblable !. C'est certainement un moteur rare, je n'ai jamais entendu parler de ce fabricant auparavant
Yakidama
Returned this week from the Breamore engine gathering which had one of the finest displays of engines in the UK... It is carrying on the Beaulieu tradition on a beautiful site in the New Forest. Congratulations to the forum members for identifying this engine and I am surprised that it turned out to be English, I had looked through all of Oachee and Barral and couldn't find anything like it !. It is certainly a rare engine, I have never heard of this manufacturer before
2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Dim 16 Juil 2023, 09:15
bonjour à tous le type de boulonnerie aurait permis de déterminé l'origine du moteur , si ce moteur était français le pas serait métrique atbt2j
renée aime ce message
yakidama
Nombre de messages : 202 Age : 69 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Dim 16 Juil 2023, 21:30
Je suis d'accord François, l'excentrique de déclenchement du magnéto a d'un côté un réglage pour retard d'avance à l'allumage mais aussi une bielle, malheureusement tordue, qui entraîne je pense une pompe à essence non visible sur les photos. De la vue du carburateur, nous pouvons voir qu'il s'agit d'un simple type de débordement nécessitant une pompe à carburant comme Lister A. Cela alimente l'échappement comme un vaporisateur, donc un moteur à huile démarrant à l'essence et utilisant une pompe à carburant pour alimenter le carburateur ... L'ami qui m'a posé des questions sur ce moteur m'a dit qu'il avait été amené de France au Royaume-Uni ..... Yakidama
en Anglais I agree Francois, the magneto trip eccentric has on one side an adjustment for ignition advance retard but also a rod, unfortunately bent, that I think drives a fuel pump not visible in the pictures. From the carburettor view we can see it is a simple overflow type requiring a fuel pump like Lister A. This feeds around the exhaust as a vapouriser so an oil engine starting on petrol and using a fuel pump to feed the carburettor ... The friend who asked me about this engine told me it had been brought to the UK from from France .....
françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Ce serait ça la pompe à carburant (dans le rouge) ? ou la commande de la pompe ?
S'il vient de France ce moteur, alors il aura voyagé !
Bonne nuit. François
yakidama
Nombre de messages : 202 Age : 69 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Moteur Inconnu... Djinn Mer 19 Juil 2023, 10:51
Bonjour François, Oui, l'anneau rouge est autour du mécanisme de la pompe à carburant. Je pense qu'il y a deux excentriques séparés sur cet arbre, l'un entraîne la pompe à carburant et sa tige d'entraînement est mal tordue. Vous pouvez juste voir le bas de la pompe à essence et son presse-étoupe crénelé dans votre anneau rouge. L'autre excentrique, lié à la tige de droite, règle le calage de l'allumage. Certainement un moteur très inhabituel, le nouveau propriétaire a beaucoup de chance !!
Yakidama
Hello Francois, Yes, the red ring is around the fuel pump mechanism. I think there are two separate eccentrics on this shaft, one drives the fuel pump (and its drive rod is badly bent). You can just see the bottom of the fuel pump and its castellated gland packing in your red ring..The other eccentric, linked to the rod on the right, adjusts the ignition timing. Certainly a very unusual engine, the new owner is very lucky !!