Débroussailleuse PUBERT - Au secours !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Débroussailleuse PUBERT - Au secours !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptySam 22 Avr 2023, 17:23

Bonjour à tous,

j'avais remis en service une débroussailleuse Jardi Loisirs (fabrication de Pubert pour la Camif) avec l'aide du forum (https://mototracteurs.forumactif.com/t62449-aide-pour-identification-d-un-moteur-briggs-et-stratton). depuis, tout fonctionnait nickel.
Hier, j'ai eu un grod problème. Lors de de son utilisation (assez dense). J'ai entendu un "gling gling" dans le moteur puis il s'est arrêté. Depuis, le démarreur tourne à vide.
J'avais vérifié l'huile en début de saison (3 jours d'utilisation depuis), mais là, le réservoir est presque vide. A postériori, je me dit qu'il y a peut-être aussi eu une petite baisse de puissance juste avant, mais bon, c'est juste une impression.

Avant de tout démonter, est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut-être et éventuellement une petite aide pour un bon bricoleur, mais qui n'est pas mécano !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptySam 22 Avr 2023, 19:54

Salut
Ca sent fortement la bielle cassée.
Il faut opérer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyDim 23 Avr 2023, 09:45

Bonjour

Comme polo rupture de bielle
Quels travaux avaient été faits?

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  20220910

Je suis sur la même machine, réfection totale du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyDim 23 Avr 2023, 10:03

Merci pour vos réponse !

Mespas, la mienne ressemble furieusement à la tienne, rouille comprise et plaque blanche en moins, mais elle me semble un rajout ?

Pour les travaux depuis le début de la saison, débroussaillage de rejets de prunelier en bordure de terrain et coupe d'herbe très dense (au plus dense, je passais à 1/3 de largeur de lame et même comme ça, je devais faire des "allers-retours", mais globalement, ça se passait bien. Par contre, vendredi, j'ai enchainé 3 heures de suite en plein après-midi, elle n'a peut-être pas aimé...

Si vous avez un tuto/explications pour un démontage et changement de bielle, ce serait super.

@+
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyDim 23 Avr 2023, 15:18

Le tôle blanche est le déflecteur qui se met à l' éjection
Commence par déposer et démonter le moteur entièrement pour analyser et diagnostiquer la casse, n' est pas peur je t' épaule
Si tu veux, à chaque étape tu prends une photo du démontage pièce par pièce, mais pour moi ce n' est pas un problème je connais ces moteurs par coeur
Sur le carter de volant magnétique au dessus de la bougie tu vas trouvé des n° gravés utile pour ta remise en état de ta machine qui en vaut la peine car l' équivalant c' est entre 1200 et 1500 €
Je suis le post

Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyDim 23 Avr 2023, 15:21

OK, merci pour ton aide.
Je vais faire ça tranquillement cette semaine en prenant le max de photos.

J'ai également vu des tutos sur Youtube, ça n'a pas l'air sorcier, alors je vais opérer !

@+
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyDim 23 Avr 2023, 17:28

RE

Surtout que ces moteurs 5 cv sont très recherchés avec la prise de mouvement sur le côté, heureusement j' ai du stock

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  20230410

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  20230411

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  20230412

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  20230413

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMar 25 Avr 2023, 12:30

Bonjour,
j'ai commencé l'opération !

J'ai démonté à peu près tout ce que je pouvais sans prendre de risque. Voilà les photos :

Côté transmission (dessous du moteur)
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2010

Côté bougie
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2011

Côté ventilateur (dessus du moreur, avant démontage du réservoir/carburateur)
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2012


Pour ouvrir le moteur, j'imagine que ça se passe côté transmission (première photo). J'ai bien dévissé les 5 vis et tapoté au maillet, mais je n'ose pas trop insister et le joint ne se décolle pas...

Faut-il taper sur l'axe ? J'ose pas trop et comme je ne sais pas comment la transmission est couplée à l'arbre moteur... Bref, une petite aide ?...

Sinon, de la calamine au niveau de la bougie mais le cylindre a l'air propre. L'arbre entraine bien les soupapes et la transmission (sur ses 2 axes). J'imagine que ça confirme plus ou moins le diagnostic de bielle...

@+
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMar 25 Avr 2023, 12:38

Bonjour

Tu as oublié une vis, ce n' est pas 5 mais 6 vis, je te laisses étudier l' éclaté, ne tapotes pas sur le carter inférieur, çà ne sortira pas
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMer 26 Avr 2023, 10:56

OK, j'avais oublié la vis derrière le petit capot côté arbre latéral.

Voici le résultat :
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2013

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2015

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2014

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2016


C'est bien la bielle qui a laché. Le reste a l'air OK.

Faut-il que je vérifie autre chose ?
As-tu un lien pour me procurer la pièce et les joints qui vont bien ? Sur la vue éclatée, j'ai deux références de bielle (299429 ROD, Connecting -(Standard) et 390459 ROD, Connecting-(.020 Undersize))

@+

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMer 26 Avr 2023, 14:22

Bonjour

Comment veux-tu que je confirme tes références ne connaissant pas les n° de ton moteur
Contrôle bien le bas du cylindre au cas ou lors de la rupture de ta bielle, celle-ci n' ai pas tapé le bord avec un impact, également l' arbre à cames, qu' il ne soit pas tordu
Pour les pièces j' attends les n° moteurs et je te dis, je te conseille de faire la totale, déglaçage cylindre, segments neufs,

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMer 26 Avr 2023, 14:36

Le N° de série est 130982 1236 01

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMer 26 Avr 2023, 15:17

Voila ce que j' ai commandé pour repartir sur un moteur clean

Bielle 299429
Segments 298982
Pochette joints 297616 = 496659
Joint spi supérieur 299819S
Joint spi inférieur 391485
Joint spi PdF 391484
Joint de trappe PdF 271814 pas dans la pochette joints
Membranes carburateur 270026
Joint carburateur/réservoir 270073
Filtre à air 396424


Dernière édition par MESPAS le Mer 26 Avr 2023, 15:24, édité 1 fois

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMer 26 Avr 2023, 15:20

Super, merci. Et tu as un fournisseur/site "efficacépachers" à me recommander (si c'est compatible avec la charte du forum !) ?

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyMer 26 Avr 2023, 15:27

Pas de site particulier, je suis professionnel et je commande direct chez le distributeur officiel B&S, mais tu peux monter de l' adaptable, c' est aussi bien

Admin et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyLun 01 Mai 2023, 14:43

Bonjour,
je n'ai pas encore reçu les pièces, mais j'avance dans le nettoyage du moteur.
Après avoir démonté les soupapes, je me suis rendu compte un peu tard que les ressorts de soupape sont différents. Y a t'il un moyen simple de dustinguer le ressort d'admission du ressort d'échapement ?
Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyLun 01 Mai 2023, 17:21

Ah c'est bon, j'ai trouvé un site avec les cotes des ressorts.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyVen 05 Mai 2023, 18:15

Bonjour,
jusqu'à présent, je n'avais pas eu à démonter la poulie d'entrainement des lames (comme la bielle était cassée, tout est venu sans problème !), mais pour le remontage, il faut que je l'enlève. J'ai bien réussi à dévisser le boulon (repère 32 sur la vue éclatée Pubert), mais ensuite, impossible de démonter la poulie. J'ai essayé en tapant au maillet, mais ça ne bouge pas !
Est-ce que tu aurais des conseils ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptySam 06 Mai 2023, 08:28

Bonjour

Il te faut un arrache adapté pour bien prendre la poulie autour du vilebrequin contre le carter et peut être chauffer, l' emmanchement est assez long sur la queue de vilebrequin et l' oxydation n' a rien arrangée
Quand tu remonteras, graisse bien pour un éventuel démontage futur
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:58

Bonjour,
j'ai réussi à emprunter un extracteur et j'ai bien enlevé la poulie, merci.
Je vais attaquer le remontage ce weekend, je me posais deux questions
  • Y a t'il un sens de pose pour la bielle ?
  • sur le positionnement de segments. Faut-il les mettre à 120° ou il y a une position particulière ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyJeu 11 Mai 2023, 10:05

Bonjour

Tu regardes à la jonction du chapeau de bielle tu as un une marque de fonderie, pour les segments tiercer
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyVen 12 Mai 2023, 17:40

Bonjour,
la bielle est fournie avec une espèce d'étrier en métal. Cet étrier n'était pas présent dans mon moteur (ni dans la vue éclatée), à quoi sert-il et faut-il l'installer (et si oui, dans quel sens !)?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyVen 12 Mai 2023, 17:52

Bon, encore une fois, je te sollicite trop vite ! De ce que j'ai compris, l'étrier en question est une cuillère pour remonter l'huile. Vu qu'il y a un gicleur dans mon moteur, j'imagine qu'elle ne sert à rien.
Tant que j'y suis, pour le piston, c'est le X côté soupape, c'est ça ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyVen 12 Mai 2023, 18:42

La patte fournie avec ta bielle, on la monte sur les moteurs à vilebrequin horizontal
Oui pour le X
Revenir en haut Aller en bas
Sarrax




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 31/05/2022

Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  EmptyDim 14 Mai 2023, 15:25

Bonjour,
pour le X (cf. photo), je ne peut finalement pas le mettre côté soupape, c'est soit côté poulie d'entrainement, soit côté volant d'inertie...
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty
MessageSujet: Re: Débroussailleuse PUBERT - Au secours !    Débroussailleuse PUBERT - Au secours !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débroussailleuse PUBERT - Au secours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débroussailleuse PUBERT
» motobineuse pubert
» Pubert ou GRILLO 127 ???
» Débroussailleuse Pubert L... ? besoin de renseignement
» Pubert GT200 Moteur serré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: