Nombre de messages : 5 Age : 51 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 09/02/2023
Sujet: Tracteur articulé Bertolini 432 Ven 10 Fév 2023, 08:53
Bonjour,
Nous sommes sur la restauration de ce tracteur.
Moteur ok Freins ok Hydraulique ok Par contre: Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre le fonctionnement des rapports de vitesse sur cette machine? Je n'ai plus sur ce tracteur de plaque pour guider le sélecteur des rapports, si quelqu'un sait où je peux m'en procurer une... Elle devrait ressembler à ça:
Je recherche également un frein à mains et son mécanisme.
Merci.
Didier32 aime ce message
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1269 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
@Brol, tu peux trouver le manuel chez les VSA ICI A partir de la page 13, tu trouveras en italien les infos qui t'intéressent ... sinon une petite vidéo pour le plaisir
Bonne fin de journée
Didier32 aime ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
bon bé ton bertolini on dirait que c'est une fabrication commune au ferrari 75 !
le levier positionné vers la droite te permet de selectionner la gamme de vitesses, donc marche arriere en haut (RIDotte), les lentes puis les rapides en bas (VELoce), une fois a la position, le levier peut se decaler vers la gauche pour passer dans les autres fourchette de vitesse, 1/2/3/7 si tu est en gamme lente, et si tu passe en rapide la 1 devient la 4, la 2 devient 5, la 3 devient 6, la 7 etant la prise directe n'est pas affectée.
a+, marc
Didier32 aime ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Merci Bien pour vos conseils. Pour les vitesses c'est ok il fonctionne parfaitement.
Après le premier essai j'ai remarqué que je n'ai pas les 4 roues motrices!! De retour dans mon garage je suspends l'engin et remarque que je n'ai pas le cardan reliant l'avant à l'arrière. Et oui je me suis fait arnaquer.
Je vais devoir démonter l'ensemble mais avant tout je voudrais savoir où et si il est possible de se procurer ce genre de pièces.
En plus il me faudra remplacer les mâchoires des freins qui sont complètement usées car la réparation qu'on a faite ne tient pas.
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
tu veux dire que le cardan a été retiré car l'arbre du pont arriere est mort?
wahou le cardan si c'est comme sur les goldoni, en neuf c'est pas donné !
as tu fait le tour de toutes les pièces nécessaires? car peut être qu'il vaudrait mieux partir sur un châssis d'occase? tu aurais peut être pas plus cher mais tu aurais de la pièce détachée.
je connais un gars qui a un ferrari 76 sans moteur dans le var... il y a même le chargeur avant !
mauvaise pioche ce bertolini, c'est vraiment un enfoiré le gars !
a+, marc
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
Brol
Nombre de messages : 5 Age : 51 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 09/02/2023
ben c'est con car l'avant semble bon, après je connais pas les dispo et prix chez ferrari? un cardan chez goldoni était au tarif en italie a 375 € HT avant le covid !
après je sais pas ce que tu l'as acheté? c'est quand même un tracteur qui vaut un peu de sous en état de marche !
je voulais pas te couper les pattes en parlant tarif des pieces, mais faut le savoir et parfois une bonne epave est salvatrice. j'ai eu le probleme quand mon pere avait pété des pignons du pont du goldoni... malheureusement a l'epoque on ne trouvait pas d'epaves, faut dire qu'il y avait pas internet aussi !
bon courage en tous cas !
a+, marc
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
Brol
je sais que bilous , pour son transporter ferrari , a trouvé ses pièces chez KXAGRI.com, mais le principal souci avec ferrari c'est d'avoir les références actuelles des pièces ! je sais pas si ils ont pour ce modèle? après, faut leur demander !