Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?

Aller en bas 
+5
heidi
zircon
polo des îles
Tracsir
micheldu27
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyDim 15 Jan 2023, 09:20

Bjr à tous.
Je dois restaurer à neuf une toiture de garage bâtiment de 25m². Pour ce faire une pelleteuse viendra pour améliorer son voisinage et je rêve de temps à autre d'en profiter pour enfouir une citerne pour récup eau de pluie. Eau des 25m².
Pour arrosage de 15 jeunes fruitiers et 400m² de potager suivant les besoins.
Si certains d'entre vous ont déjà fait cela, car je me pose les questions suivantes:
- quel type de citerne à pas trop cher?
- quel type de pompe?
- comment faire pour le trop plein?
- les cochonneries qui viennent à tomber dedans doivent bloquer la pompe???
- etc
Merci de vos éclairage.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Tracsir

Tracsir


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 20/09/2010

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyDim 15 Jan 2023, 09:39

Auzou Citernes
Aucun avis · Fournisseur d'équipements industriels
ZA du, Le Pucheuil · 02 35 33 42 42
Fermé ⋅ Ouvre à 08:30 lun.

Voici une adresse près de chez moi. Ils vendeent plusieurs types de citernes dont celles de camions citernes.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyDim 15 Jan 2023, 12:16

Salut
Je récupère les eaux de pluie depuis bien longtemps car impossible de faire autrement ici.
J'ai 90 m² de toiture de maison et 80 m² de toiture de carport.
Je récupère 24 000 L chaque automne/hiver/printemp + quelques mètres cube l'été quand on a la chance d'avoir un ou 2 orages violents.
Les citernes sont :
- ancienne fosse septique en béton de 12 mètres cube, qui avait été condamnée avec de la terre et des caillous ... c'était du boulot pour la vider et refaire son étanchéité il y a 15 ans mais je ne le regrette pas.
- 4 cuves de 1000 L (cubi en plastique qui ont une durée de vie plus ou moins longue selon qu'elles sont au soleil ou pas) que je n'ai jamais payé plus de 30€ pièce.
- 3 cuves sotralenz de 1000, 1500 et 3000 L. La dernière est sensée être utilisée en fosse septique et je l'ai obtenue moyennant son déterrage et enlèvement, les deux autres c'est 40€ pièce max.
- 2 cuves en acier de 2000 et 500 L. Anciennes cuves à fioul abandonnées et vides de toute trace de fioul
- 1 cuve de 1500 L béton, enterrée par les anciens proprio de la maison et qui devait certainement servir de bac décanteur avant la fosse septique.

Je pense que j'enterrerai la cuve de 3000 L car elle est faite pour ça mais il faut qu'il me prenne le courage de sortir 3 mètre cube de terre à la pioche, pelle et brouette matraque1

Pour les pompes :
- pompe immergée pour eaux chargées
- tuyau de 25 mm

Pour les filtres :
- un filtre qui bloque les plus grosses feuilles enfoncé dans le tube d'évacuation au bout des gouttières, mais il faut nettoyer fréquemment pour éviter que ça se bouche.
- un filtre de type tamis à la sortie des évacuations de gouttières

Pour les moustiques :
Boucher le maximum d'entrées et sortie avec de la moustiquaire mais difficile de les empêcher de rentrer quand même.
J'utilise un insecticide (quelques gouttes suffisent à repousser les femelles)

A+
Revenir en haut Aller en bas
zircon

zircon


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : seine-marne
Date d'inscription : 12/02/2012

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyLun 16 Jan 2023, 19:18

salut tout le monde les gens

moi j'ai 7 citerne en plastique une fait mille litre d'eau
tout sa et pour le verger un peut de jardinage et des arbres fruitier
et aussi un bac a poisson qui fait 500 litre et quelque poisson dedans pour éliminer les larvent de moustique
je les vide sans pompe électrique juste avec des tuyaux d'eau
et pour la maison j'ai aussi deux citerne de 1000 litre , un petit lavoir béton ou il y a des poisson aussi pour les larve de moustique vers la gouttière qui fait trop plein et qui ce vide dans une cuve en béton que j'ai créée dans la terre sa doit faire 1000 litre aussi sa ses pour arroser le potager et les fleur a madame mai ses juste pour l'ensemble pour tout arroser
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyMar 17 Jan 2023, 02:28

Bjr à tous.
Tous d'abord merci de vos messages.
C'est bien ce que je pensais, maintenir la propreté de l'eau est un point important pour utiliser une pompe. Si non vider les réservoirs par gravité mais qui demande plus de temps, parce que moins de débit.
Pour le moment j'ai une cuve plastique de 1000litres neuve.
Il faut que je continue à réfléchir aussi aux moindres couts.
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Tracsir

Tracsir


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 20/09/2010

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyMar 17 Jan 2023, 09:47

Bonjour;
J'ai une cuve enterrée de 9000 litres en béton. L'eau est tirée par un surpresseur. Il faut surtout que la citerne soit bien aérée et équipée d'un départ de débordement. Le tuyau d'aspiration est à 50 cm du fond avec une crépine à clapet.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyMar 17 Jan 2023, 16:21

Bonjour,
J'ai les deux;des enterrées métalliques et des aériennes de 1000l
-les enfouies métalliques 2 montages;une avec surpresseur et pompe de surface régulée 5
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyMer 18 Jan 2023, 10:27

Bonjour,
J'ai foiré mon message hier alors je le reprends
Depuis une vingtaine d'années je stocke de l'eau(environ 45m3) pour mes 500m2 de jardin dont 2 tunnels froids qui demandent 400l/arrosage;pas d'interconnexion au réseau;cuves enterrées avec trop plein évacués sur mon terrain donc conforme aus règlements sanitaires départementaux
-2 montages pour les enterrées
Surpresseur vertical avec pompe de surface multicellulaire ;pression pilotée par un aquastat 5>p>7bars;pratique avec une rampe pour arroserau pied les tomates du tunnel;inconvénient gaspillage et mise hors gel incontournable
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270122
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270027
-deuxième montage
Pompe immergée sans clapet anti retour;avantages pas de mise hors gel;à l'arrêt l'eau du tuyau retourne à la citerne;
je peux donc mouiller les tunnels même en hiver
l'eau de pluie sockée en citerne enterrée est stable(pas d'algues mais t° fraiche 13°) attention ça favorise mildiou;arrosage tomates au pied
Citernes aériennes en plastic sur palette;pratiques en choisir avec gros bouchon pour pouvoir passer une petite pompe immergée;les protéger avec plastique noir pour stabiliser l'eau;purger en hivers;on trouve tout ce qu'il faut sur internet pour les raccordements(multi cuves par exemple;les mettre sur agglo pour pouvoir remplir un arrosoir
-futs de 200l bleus avec récup directe des EP;pratiques pour laver légumes,mains,outils Bon courage Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? 287628
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270028
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1260421

Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyMer 18 Jan 2023, 13:08

Heidi.
Chapeau bas pour toutes ces explications. Merci.
Et que d'expériences. Mais tout n'a pas du se faire d'un coup.
Il va bien falloir que je commence par un bout mais étape par étape.
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyMer 18 Jan 2023, 17:19

Bonsoir,
Effectivement il faut du temps;il y a 25 ans on avait obligation de remplacer les cuves de carburants enterrées simple enveloppe par des doubles enveloppes;beaucoup en parfait état partaient à la ferraille avec en plus dégazage;un peu comme en ce moment les gars qui remplçent leur chaudière fioul par une pompe à chaleur;pour info tout recement mon voisin a payé 950 eur pour dégazer et évacuer une métallique de 1,5m3 cubique qui était dans son sous sol;sinon pas la prime;du beau gâchis;on les retrouve dans les bennes à incinérer à la déchetterie coupées en deux;les ferrailleurs te prennent les métalliques si découpées disqueuse ou chalumeau
A l"époque je pénétrais dans la cuve par le trou d'homme;bon essuyage avec une serpillère+ dégraissant ;en pratique plus de résidus ou odeur;c'est de l'acier costaud:il tient au moins 50 ans ;dans le Haut Doubs toutes les fermes avaient une fosse enterrée pour récupérer eaux de fonte des neiges;construction en pierre tapissées d'argile;en l'absence de lumière ça ne bougeait pas
Dans mon terrain argilo calcaire le plus dur était de faire le trou;substratum calcaire 0.5m> profond>1m
Pour un gars qui n'a pas de jardin important 1 ou 2 aériennes suffisent
C'est comme un puit il faut s'en servir souvent et l'eau est très claire et sans odeur;l'adduction d"eau s'est faite qu'après la guerre;nombres de sources qui alimentaient les fontaines pour le bétail et la population ont été dévoyées;voir le film "Manon des sources" c'était un délit de saloper une fontaine
Les cuves en béton vibré coutent un bras;on peut en faire une à la cote in situe;agglos un peu armés + liner genre bâche de camion;j'en ai une de ce type(14m3) en 20 ans elle n'a jamais bougé;pour le nettoyage tu l'as vide,pénètre par trou d'homme,serpillière et c'est repartit pour 10 ans mini
Je reviens sur règlementation;bien épandre le trop plein sur ton terrain comme le veut la règlementation générale
Si tu raccordes MALV ou WC ils peuvent te taxer en faisant valoir que tu envoies tes eaux vers la station d'épuration;donc taxe assainissement recalculée
Dernier point les notaires demanderont un certificat d'assainissement pour toute transaction donc réfléchir avant;idem pour les puits rejetter toujours dans le terrain sans rien rajouter à la flotte;je pense aux piscines;certains ont des bonnes sources à disposition pour leur bétail cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques1




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 10/11/2021

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyJeu 19 Jan 2023, 18:06

bonsoir
j'ai 3 citernes de stockage d'eau pluviale, à usage d'arrosage pour le potager et fruitiers
la 1ére c'est un petit wagon de 22 m3 que j'ai enterré
les autres (66 et 88 m3)ont été autoconstruites en dur, avec un revêtement en epdm 1mm pour l'étanchéité,
recouvertes par un plancher béton
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyJeu 19 Jan 2023, 18:26

Salut Jean Jacques !

On n'est pas loin de la piscine olympique là !

Ici j'ai du mal à récupérer 24 mètres cubes dans tout l'automne + hiver + printemps !

war1

A+
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyJeu 19 Jan 2023, 20:07

Bonsoir,
Effectivement mon cher"polo des iles" il faut partir de la pluviométrie Wink
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Pluvio10

Lautoconstruction avec liner+dalle béton avec trou d'homme tient bien dans le temps;sans flotte ça peut servir de frigo norvégien cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques1




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 10/11/2021

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyVen 20 Jan 2023, 06:56

polo des îles a écrit:
Salut Jean Jacques !

On n'est pas loin de la piscine olympique là !

Ici j'ai du mal à récupérer 24 mètres cubes dans tout l'automne + hiver + printemps !

war1

A+

Bonjour
la citerne de 88m3 en remplie par la collecte de 120m2 de toiture
celles de 20 et 68m3 sont remplies par la collecte de 200m2 de toiture
pluviométrie 2021 chez moi 790mm, actuellement toutes les citernes sont pleines
bonne journée
jj
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyVen 20 Jan 2023, 13:06

Tout l'été on entend régulièrement tonner dans l'arrière pays varois...

Et là on enrage !  Au delà de Canjuers (quelques 20 km à vol d'oiseau) ça doit tomber sévère et ici pas une goutte !

matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 war1

A+
Revenir en haut Aller en bas
gbz72




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 22/06/2020

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyVen 20 Jan 2023, 15:07

Bonjour,

j'ai depuis 2012 pour récupérer les 200m2 de toitures en haute savoie:
- 2 cuves récupérateur à eau à enterrer 2650 l - graf - noir que j'ai couplées + filtre tamis a l'arrivée + crepine pompage
- trop plein en puit perdu

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Img_5711


- 1 suppresseur 50litres avec sécurité (manque d'eau, surchauffe ..)
- 2 porte filtres cartouches 9 pouces 3/4 avec filtres 5 microns
- 1 compteur d'eau en sortie pour évaluer la conso   (450m3 depuis aout 2012)

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? 20230111
ps: les filtres sont crades, photo avant changement (tous les 3 mois environ)

pour l'alimentation des 2 WC + jardin et serre + lavage voiture tracteur ... ( machine lavée avec filtre charbon à venir)

vu qu'en 74 on ramasse toujours pas mal d'eau et qu'un orage de 10mm me fait 2m3, j'ai jamais manqué d'eau à part cet été où j'ai frôlé le fond de cuve
j'ai tout fait moi (un peu d'huile de coude ..)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyVen 20 Jan 2023, 21:55

Bonsoir,
Super matériel !!,pas loin de chez ils ont fait une réserve incendie avec ce type de cuves qui résistent
à la pression des terres , à la corrosion(acidité de la terre);une fois enterrées c'est super;comme la ferraille c'est les plis qui les renforcent;je ne pense pas qu'on puisse rouler dessus donc enclos:là aussi enclos pour dissuader les malveillants
Depuis quelques temps ils utilisent des bâches souples aériennes avec eau traitée pour le gel;en durée de vie et pour l'esthétique c'est moins bien
Je vous ferais des photos car plusieurs fermes isolées pas loin de chez moi se sont vues dotées de ce type de réserve car un réseau incendie coute un bras;pour la flotte c'est prond 1,2m mini
Dans le midi il y en a partout mais spécifique pour les hélicos
Dans certaines régions agricoles qui ont besoin d'irriguer ils créent des bassines un peu comme les bassins d'orage
En France la création de ce type de retenue d'eau est complexe et très règlementé;même la plus petite marre à grenouille est soumise à autorisation cheers
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptySam 21 Jan 2023, 17:54

Salut
On a franchi le pas cet automne. J'avais prévu les alimentation des WC, machine à laver le linge et robinets extérieurs pour l'arrosage au moment de la construction de la maison.
J'ai déroulé une 6000l souple dans le vide sanitaire de la maison. 85 cm de haut, parfait.
Pour la récupération, j'ai un toit 2 pans (80m2 et 120m2). Pour l'instant, c'est le récupérateur fourni avec la cuve qui est installé mais c'est de la cochonnerie qui de durera pas en plus de ne pas avoir un rendement suffisamment bon à mon goût.
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Rzocup10

J'ai donc inauguré mon poste à souder MIG avec de la tôle de 3 mm, je sais, c'est mal soudé, il y des énormes patés au fond, je ne maitrisais pas les réglages du MIG et la pénétration était trop faible, cela fuyait. A 130A, cela allait beaucoup mieux ! Voilà l'engin. Il manque les 2 filtres, le plus haut sera en grillage de maille 5mm pour récupérer les feuilles. Le second en maille très fine (c'est pour filtrer le miel à l'origine).

La sortie de l'eau propre est en diamètre 45mm. Le trop plein en 100 mm
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Intzor11

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Intzor10

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Sortie10

Si cela fonctionne bien, j'en souderai un autre pour mon second pan de toit.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyDim 22 Jan 2023, 10:26

Bonjour,
Hier j'ai photographier une réserve incendie aérienne pour un hameau constitué d'habitat dispersé(anciennes granges d'altitude)
Dans ces endroits souvent rocailleux la réalisation d'un réseau incendie coute un bras
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270416
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270417
Aucune idée du cout mais leur durée de vie + traitement antigel+remplissage+plate forme+enclos doit faire monter la note
Autre retour d'expérience;dans mon patelin obligation d'installer une cuve de 5 m3/maison pour différer le rejet d'EP en cas d'orage stationnaire;ce projet comporte 31 lots obligation imposée dans le permis
Il m'est arriver de construire 2 bassins d'orage(un ouvert et un fermé) pour une caserne à Besançon tout ça pour gagner 80mn sur le rejet à l'ovoide  de la ville qui est en réseau unitaire;dur pour règler les contaminations d'hydrocarbures de surface(fuites sur bagnoles) cette généralisation de réseaux unitaires devrait se faire dans l'avenir pour améliorerles eaux de nos rivières
Pour moi le déclic en France a été Vaisons la Romaine!!L' obtention des permis a été considérablement durcie; il y a du boulot en France surtout en montagne car la flotte devalle vite
Pour "manu" quand tu parles d'une souple déroulée dans ton vide sanitaire  eiie est livrée auc cotes toute collée;c'est une bonne solution car à l'abri de la lumière;y a t il des soucis avec les rongeurs?
Pour les bassins d'orage c'est des bandes d'élastomères noires déroulées dans la fouille et soudée in situe;mais là c'est juste pour limiter une contamination du terrain
Bon dimanche à tous Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? 287628
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyDim 22 Jan 2023, 16:42

Salut Heidi

Les cuves sont livrées toutes collées et assemblées. Il n'y a plus qu'à les dérouler. Elles sont fabriquées en France d'après le site internet. Tissus polyester enduit de PVC.
Pour les rongeurs, j'espère que le pVC ne leur plait pas ! Réponse dans quelques années.

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyLun 23 Jan 2023, 08:11

heidi a écrit:
Bonjour,

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270416
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? P1270417

Ces réservoirs souples sont beaucoup utilisés par les militaires sur les théâtres d'opérations extérieures (Kosovo, Mali etc) pour le stockage de l'eau pour alimenter la troupe (douches, sanitaires, laverie etc)
Je n'ai pas idée de la durée de vie en plein air et au soleil, mais c'est très pratique.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyLun 23 Jan 2023, 14:24

Bonjour,
30 ans d'Armée dont 15 dans le Service du Génie et j'ignorais cette utilisation malgré la participation de certains de mes conducteurs de travaux à la creation des bases terres en Afganistan;on travaillait beaucoup en modulaires(Algécos)
Pour décontaminer véhicules et personnels on avait des bâches plus petites;ce qu'il y a d'étonnant dans ces citernes souples c'est l'abscence d'air;elles paraissent gonflées comme un pneu et pourtant les liquides sont incompressibles
Pour" manu" c'est un fabriquant réparateur de bâches de camion qui m'avait fabriqué mon liner pour une cuve en agglo de14m3;en 20 ans ça n'a jamais bougé,la bache est plaquée contre la paroi par la pression;;vide elle est maintenue en haut par des rondelles et vis inox;comme pour les liners le maillon faible faible doit être dans les angles
Le remplissage de ces poches pose le problême de l'évacuation de l'air comme quand on leste nos pneux de motoc à l'antigel
quand ma pompe de surface multicellulaire remplis mon surpresseur je ferme le petit robinet qui permet à l'air de sortir au dernier moment
Même principe pour nos reservoirs et cuves à niveau constant de motoc
Pour la petite histoire ma 505 familialen'avait pas de trous dans le bouchon de réservoir(lutte contre la polution de l'air;lors d'un long trajet la pompe à injection (120 bars) a imploser la crépine;en panne sur l'autoroute vers Reims avec toute la famille à bord
Il faut se méfier de ses histoires de pression notament sur les bagnoles;j'ai connu un pompier bénévole expérimenté qui a pris la fermeture de la cuve dans la poitrine;attention avec les extinteurs qui peuvent être sous pression après percutage de l'opercule
Je vais fendre un peu de bois Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? 287628
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Samoëns - Haute Savoie
Date d'inscription : 01/03/2017

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyLun 23 Jan 2023, 17:05

Les cuves se gonflent et se dégonfle en fonction de l'eau qui entre ou qui sort. J'ai été bien étonné de la voir se gonfler tout doucement. A la fin, il y a un trop plein au sommet et cela déborde (chez moi, c'est évacué dans mon réseau pluviale (le ruisseau !).
Un petit trou au sommet du trop plein évite que la cuve se vide par siphonnage.
Manuel
Revenir en haut Aller en bas
zircon

zircon


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 61
Localisation : seine-marne
Date d'inscription : 12/02/2012

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyLun 23 Jan 2023, 18:41

salut tout le monde les gens

alors la il disent que les nappe phréatique sont en manque d'eaux et par chez nous ils ont interdit les fosse ou allait l'eaux de pluies après l'eaux aller aux puisard , donc ils ont fait des tout a l'égout tout eaux pour aller a la stations épurations , alors l'eaux de pluie ne va plus dans les nappes et déjà qu'il pleut plus beaucoup en plus , ses bien réfléchie Mad
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? EmptyLun 23 Jan 2023, 20:01

zircon a écrit:
salut tout le monde les gens

alors la il disent que les nappe phréatique sont en manque d'eaux et par chez nous ils ont interdit les fosse ou allait l'eaux de pluies après l'eaux aller aux puisard    , donc ils ont fait des tout a l'égout tout eaux pour aller a la stations épurations , alors l'eaux de pluie  ne va plus dans les nappes et déjà qu'il pleut plus beaucoup en plus , ses bien réfléchie Mad  
     

Salut Zircon
Ce doit être des écolos ... pas une once de bon sens et de sciences chez ces gens !
A moins que ce ne soit pour que vous consommiez plus d'eau "potable" pour pouvoir vous taxer un max !

Ne pas retenir les eaux pluviales et les envoyer vers une station (canalisations donc pas de retour à la nappe) c'est d'une absurdité sans nom !

Stocker de l'eau pour arroser le jardin = retour à la nappe de ce qui n'a pas été évaporé et absorbé par les plantes !

Un peu comme l'autre con qui veut interdire la coupe de sapins pour noël alors qu'il n'y a pas mieux pour consommer du carbone puisque les sapins sont recyclés et surtout replantés.

P ... tain le nombre de baffes qui se perdent !

A+ et bon courage avec ces bons à rien.

BETRANCOURT et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty
MessageSujet: Re: Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?   Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» citerne enterrée
» nouveau chantier: citerne à eau pour STAUB
» Trainard pour arrosage jardin
» Arrosage automatique pour semis godet
» Les engrais vert pour votre jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: