Arrosage automatique pour semis godet
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrosage automatique pour semis godet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Arrosage automatique pour semis godet Empty
MessageSujet: Arrosage automatique pour semis godet   Arrosage automatique pour semis godet EmptyLun 29 Oct 2012, 18:50

Salut tout le monde

Le problème pour ceux qui comme moi font leurs plançons de printemps sous serre c'est l'arrosage.

Sauf à acheter des systèmes onéreux, je plaçais mes godets dans des coupelles de pot de fleurs.

Le problème, c'est que si y a une journée de soleil, quand vous rentrer le soir, c'est tout fané, et à contrario quand le temps reste couvert plusieurs jour de suite, s'il y a trop d'eau dans les coupelles, les graines pourrissent.
L'idée me trottait dans la t^te depuis pas mal de temps. Trouver une base pour placer mes godets, et maintenir un niveau d'eau constant de 3/4 mm dans cette base! scratch study

Et voici voila l'invention:

J'ai tout simplement fait un abreuvoir a ... godet ... sur le principe des abreuvoirs à poussins Arrosage automatique pour semis godet 612313

Arrosage automatique pour semis godet P8mqnd


Pour ce faire, j'ai récuperé des chutes de badarge alu, que j'ai coupé à la longueur qui va bien dans ma minuscule serre:
Arrosage automatique pour semis godet Mimte5

J'ai coupé de cales en bois pour fermer à chaque bout
La cale qui porte la bouteille:
Arrosage automatique pour semis godet 8aey19

La cale du fond
Arrosage automatique pour semis godet 3diorw

Comme on peu le voir, j'ai fais un chanfrein sur l'arrête qui sera sur le plat du support. C'est pour y loger le mastic à joint Sur les premeir essais, j'avais mis juste sous la cale, mais ça fuyait un peu

La cale qui porte la bouteille fait 90mm de large par 21 mm d'épaisseur
Au milieu j'ai percé un trou de 35 mm de diamètre
Arrosage automatique pour semis godet 8aey19
Arrosage automatique pour semis godet 42sfas


J"ai ouvert le dit trou par une fente de 5 mm de large environ
Arrosage automatique pour semis godet B27oz8
Arrosage automatique pour semis godet 91tzvl
Arrosage automatique pour semis godet V6xv7z

Percage des palques pour visser les cales
Arrosage automatique pour semis godet Nctj6r


Etanchéité:
Arrosage automatique pour semis godet 9csdb3

La cale du fond, un liteau de 27x40, est vissée, puis je fais le joint en mettant le mastic dans le chanfrein en prenant soins de bien remonter dans les coins, et je reviens sur le dessus
Arrosage automatique pour semis godet Gq9pvz

Pour la cale porte bouteille, je remets aussi du mastic dans le chanfrein, avec le même soin pour les coins, et retour sur le dessus aussi Je m'en suis vu, car le fond de cartouche reveins d'un chantier, et l'embout est coupé un peu gros
Arrosage automatique pour semis godet 1ap4st

Comme c'est pas de la très haute précision, il arrive que la cale porte bouteille est un peu juste, et que l'eau ne s'écoule pas. J'ai fais un jeu de cale dans des chutes de CP de 5mm pour palier celà
Je pense que le porte bouteille supporterai 25, voir 27mm d'épaissuer
Arrosage automatique pour semis godet 08cces

Voila voila, ça marche, puisque que j'ai fais tous mes plançons de salade cet été comme ça. On peu l'apercevoir ici
Arrosage automatique pour semis godet 51xvxw

La réserve d'eau de 1.5 litre est suffisante pour la journée. Je mets 20 faiselles de fromage blanc sur une plaque. J'ai la place pour 20 plateaux dans la serre ! soit 400 plançons
Théoriquement, parce que les courgettes, melon, tomates,... je mets dans des godets plus grands

A+
dpx




Dernière édition par dpx le Mar 30 Oct 2012, 08:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Arrosage automatique pour semis godet Empty
MessageSujet: Re: Arrosage automatique pour semis godet   Arrosage automatique pour semis godet EmptyLun 29 Oct 2012, 18:57


Bonsoir DPX

Ingénieux ton système , il faut le breveter .

Belle initiative de nous faire partager cette réalisation.
Merci
A++
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Arrosage automatique pour semis godet Empty
MessageSujet: Re: Arrosage automatique pour semis godet   Arrosage automatique pour semis godet EmptyMar 30 Oct 2012, 08:19

Bonjour à tous
J'utilise le même principe pour maintenir le niveau d'eau constant dans les joints d'eau des couvercles de pots à choucroute .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrosage automatique pour semis godet Empty
MessageSujet: Re: Arrosage automatique pour semis godet   Arrosage automatique pour semis godet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrosage automatique pour semis godet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrosage automatique
» adaptation fourche pour godet
» Votre retour d'expérience citerne enterrée pour arrosage?
» godet pour planteuse pomme de terre
» Lame avant et godet pour Motostandard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: