Bonjour à tous,
Avant toutes choses je tiens à préciser que mes connaissances en mécanique sont assez limitées, mais comme dit le dicton : j’apprends vite...si on m’explique longtemps.
J’ai acheté il y 3 ans un Motostandard Rex et sa remorque motrice après plusieurs mois de recherche d’un ensemble de ce type.
Je m’en sert à la fois sur ma petite exploitation en pente (je suis maraîcher),essentiellement pour transporter du fumier et du matériel, passer le canadien, etc. Et bien sur, pour aller faire du bois !
Le Rex est équipé du différentiel et des freins, c’est un moteur MAG 1035 et un carburateur Amal 348/2, la remorque n’est pas une Motostandard originale si j’ai bien suivi les posts sur le Rex.
Je possède la dynastart et le système électrique qui allait avec, l’ensemble est bien oxydé mais je devrais m’y mettre cet hiver si tout va bien. Çà démarre bien à la corde, mais j’ai besoin de feux de travail quant même.
L’ensemble était dans un état extérieur peu avenant mais semblait tourner rond pour le néophyte que je suis. J’ai occupé un hiver avec le démontage, décapage, antirouille et mise en peinture de tous ce que je me sentais capable de remonter (donc j’ai pas touché au moteur ou à la boite).
J’ai fait plusieurs rinçages au pétrole de la boite/pont du rex et de la remorque, c’était bien crade mais sans résidus métalliques. J’ai changé les joints de spie qui avaient inondés les freins du Rex. En attendant d’avoir un four à dispo pour refaire les garnitures, j’ai tenté d’adapter des freins de 125, la puissance de freinage n’est pas parfaite mais ça aide dans certaines situations (débrayé ou au point mort).
Lorsque je l’ai acquis la remorque n’était plus qu’un chassis. J’ai donc construit une benne type forestière et une autre pour le transport de matériaux (fumier, etc).
Le souci actuel :
Jusqu’ici tout allait pour le mieux. Mais lors de mes derniers voyages de bois j’ai senti que j’étais encore plus lent que d’habitude ;-) même à vide sur une section goudronnée. Là où ça passait en 4eme il fallait redescendre en 3eme. J’ai suspecté le régulateur, puis j’ai constaté que la vis du papillon était desserrée. J’ai donc entrepris des réglages sur la tringlerie sans résultat probant sauf à shunter le régulateur. Impossible de maintenir une accélération, le régulateur régulait beaucoup pour le coup, quelque soit la configuration. J’ai ensuite nettoyé le réservoir d’essence, le robinet et ses filtres et la durite afin d’éliminer un banal problème d’arrivée de carburant.
Puis lors d’un tour d’essai en descente sur section goudronnée, j’ai commencé à avoir des bruits de percussions dans le filtre à air à bain d’huile. Bon au bruit disons que j’avais compris que le problème n’était pas vraiment dans le filtre à air mais je n’étais pas encore au stade mental « ouvrir la culasse ».Retour difficile à la maison.
Je démonte le filtre et constate la présence d’essence dans le coude avant l’arrivée au carbu.
Du coup je démonte le carbu, nettoyage au nettoyant frein et fil de pêche pour les gicleurs, puis bain dans du vinaigre à 50/60 degrés. J’ai vérifié l’état du pointeau, l’étanchéité du flotteur, fais des test à l’air et à l’essence après remontage, tout est ok. Je remonte, démarre au troisième coup de corde et … rebelote essence dans le filtre, percussion et gaz d’échappement dans l’admission !
Et hop une barrière en moins : j’ouvre la culasse... et là, bon, sans appel : soupape admission casé net au niveau de la queue, là ou s’insère la clavette.
Après avoir démonté les deux soupapes, celle d’échappement parait d’origine (marqué ECH) mais l’autre est une Livia. Le siège de soupape de l’échappement ainsi que la porté de sa soupape ont l’air normal par contre le siège et la porté de la soupape d’admission me paraissent étrange (la soupape à tapé contre le couvercle de culasse c’est certain, mais ça ressemble à un usinage/rodage non!?). Sur l’éclaté du Mag 1035, les deux soupapes sont les mêmes, notées 243x49. J’ai retrouvé la même ref sur l’éclaté du 1040 srl x186 mais pas sur les autres 1040.
Infos annexes :
-Je n’ai pas trouvé de rondelle de réglage entre le poussoir et le chapeau de poussoir, ni pour la soupape d’échappement, ni pour l’admission.
-Quand je tourne le moteur à la main le mouvement des poussoirs et du piston me paraissent bon
Donc voilà je suis à la recherche d’un avis, d’une soupape (ou deux hein!), si quelqu’un à un contact, un fond de stock, un moteur ou un Rex qui s’ennuie ;-) je suis preneur.
Jérôme