Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Bois: 2022-2023 Dim 13 Nov 2022, 11:43
Bonjour tout le monde
Étrange, personne n'a encore fait son bois cette année J'avais espéré pouvoir vous en parler plus souvent ma j'ai l'impression que plus les ans passent moins nous allons au bois
Je vous épargne les détails mais un des arbres dans notre forêt est mort. Il a séché sur son pied alors on va l'abattre. Il y a un risque de vol assez conséquent par les temps qui court même avec un arbre sur pied
Sorti le Rapid pour l'occasion:
La zone est très humide avec un sol gras:
Arrivée à la maison et pret à débiter:
Les petits ont été fait à la ruban. Les gros sont en attente et seront débité à la tronçonneuse sur un chevalet métallique.
Bonne journée
Admin aime ce message
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1265 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 13 Nov 2022, 11:54
Bonjour à tous,
@Caraxès, j'ai déjà attaqué le bois ... en mettant en route la cheminée depuis qq semaines Plus sérieusement, il faut que je prépare les tronçonneuses
Bonne fin de journée
jeanguy
Nombre de messages : 1333 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 13 Nov 2022, 12:05
Bonjour a tous
Si si on y est bien par la aussi
2 remorques de chênes vendredi .
A bientôt
Jg
Admin et Durr Dominique aiment ce message
JP24
Nombre de messages : 217 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 13 Nov 2022, 19:58
Bonsoir a tous . Pour ma part je termine le remontage du moteur du Pasquali , ensuite j'attaque le bois ! Je suis en retard , mais par rapport a l'année passée j'ai allumé la cuisinière un mois plus tard ! bon courage a tous dans les bois et soyez prudent . JP
Durr Dominique aime ce message
Charriers
Nombre de messages : 3504 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Sam 19 Nov 2022, 15:00
Hello Caraxès, hello les bûcherons
Rassure-toi, Caraxès, j'ai commencé le bois depuis fin octobre. Je coupe des frênes secs attaqués par la maladie qui risquent de tomber sur la route ou sur de jeunes arbres notamment des petits chênes. D'ailleurs, mercredi soir, nous avons eu quelques gros coups de vent. Jeudi matin ni une ni deux, un frêne était tombé sur la route (peu fréquentée). Il avait été poussé pour pouvoir passer. Je l'ai alors débité. Ensuite, j'ai pris mon fidèle transporteur pour récupérer les tas disséminés dans le bois. Parfois, ça nécessite quelques manoeuvres avec le 1900 pour contourner des arbres ou des endroits humides. Eh, oui, je n'ai pas de remorque pont! J'ai fini les frênes secs pour cette année 6 stères; je vais donc commencer le charme. Cordialement Charriers
Admin aime ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1517 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Sam 19 Nov 2022, 22:12
Bonsoir tout le monde
Charriers a écrit:
Hello Caraxès, hello les bûcherons
Rassure-toi, Caraxès, j'ai commencé le bois depuis fin octobre. Je coupe des frênes secs attaqués par la maladie qui risquent de tomber sur la route ou sur de jeunes arbres notamment des petits chênes. D'ailleurs, mercredi soir, nous avons eu quelques gros coups de vent. Jeudi matin ni une ni deux, un frêne était tombé sur la route (peu fréquentée). Il avait été poussé pour pouvoir passer. Je l'ai alors débité. Ensuite, j'ai pris mon fidèle transporteur pour récupérer les tas disséminés dans le bois. Parfois, ça nécessite quelques manoeuvres avec le 1900 pour contourner des arbres ou des endroits humides. Eh, oui, je n'ai pas de remorque pont!
Oui chez nous aussi il a soufflé fort dans la journée de jeudi. La vigne sauvage qui pousse contre la maison a été complètement dénudée. Heureusement pas de casse à signaler. Ah la remorque motrice c'est un sacré avantage, ça sauve la vie dans bien des situations Petit exemple cet après-midi:
Faut que je songe à graisser l'axe de la pédale de frein
Combien pèse ton 1900? Mon Rapid sans la remorque fait 300kg. Ça tire déjà pas mal sans actionner la remorque malgré le fait qu'elle fasse le poids d'un âne mort à vide. Je ne sais pas combien elle pèse mais entre le chassis en acier massif et le pont en chêne
Pour en revenir à ce que je disais j'ai du tronçonner les plus gros. Je ne pensais pas le faire car ce n'est pas moi qui m'occupe de la tronçonneuse normalement. C'était donc une première expérience pour moi:
Nous avons donc une Stihl MS 261C qui n'a que très peu tourné. Elle doit avoir 2 ou 3 ans maximum et elle remplace une Komatsu Zenoah G410 qui à malheureusement rendu l'âme après de très longues et intense années de service...
Bonne soirée
heidi
Nombre de messages : 986 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 20 Nov 2022, 09:03
Bonjour, Rassurez vous les amis vous n'êtes pas les seuls à avoir attaqué le bois Pour info chez la copine 9 affouagistes l'année dernière(abbatage de chênes américains d'une dizaine d'année pour éclaicir) cette année 26(façonnage de houpiers ou de charmes abattus à l'automne dernier pour plaquettes) Je vous ferais des photos Pour l'instant la copine a ébranché avec une petite tronçonneuse à batterie et un ébrancheur à pile qui ne demande qu'une main;c'est mieux qu'un ncoupe branche;elle a tout marqué en 1m avec son petit ébrancheur La Sthil MS 390 va entrer en action;trop lourde pour elle Pour info nos lots :entre 9 et 11 stères forfait 35 eur;1 lot par famille qui s'inscrtit;revente et commerce interdit par le statut particulier de l'affouage;vêtements de protection imposés Je vous ferais des photos;en Franche Comté la foret est bien humide donc débardage à la belle saison
Tete de soupapes
Nombre de messages : 306 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/03/2022
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 20 Nov 2022, 09:17
vendredi tantôt début du bois , arbres cassés par le vent , doit avoir environ 15 stères aves les troncs
heidi
Nombre de messages : 986 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 20 Nov 2022, 18:56
Bonsoir, Coup de vent aussi en Franche Comté,ça m'a couchéles Haricots à rames Pour les arbres martyrisés par le vent;Prudence certaines branches restent pendues et quand tu fais ton"sifflet" les vibrations transmises par la chaine peuvent les faire tomber;j'ai un copain bûcheron pro qui a eu le crâne fracassé par une branche de chêne qui avait séché sur l'arbre;il tenait le chêne au câble pour qu'il ne bascule pas sur la route;tout occupé à surveiller l'ouverture de son trait de scie il a rien vu venir;en plus décès après un an d'hosto Voici les outils utilisés par ma copine pour nettoyeret marquer en 1m les charmes abattus en automne dernier -ébrancheur à une main;pratique mais pas de graissage chaine difficile à affuter car gouges petites;à la serpe elle a du mal -tronçonneuse à 2 mains à piles;pratique pour une femme;tient un bon moment -ma Sthil MS 390 pour débiter en 1m(tronçonneuse du paysan un peu lourde entretien facile possibilité de plusieurs guides) Bon courage à tous soyez prudents Bravo à l'ami "caraxes" d'avoir lancer ce sujet tout comme celui sur ses vendanges;la fougue de la jeunesse et ses supers vidéos sur ses rapids à remorque à roues motrices;du grand art qui donne la pêche aux anciens comme nous Sans roues motrices il faut une remorque un peu "semi" pour appuyer sur les roues du motoc car ça patine vite surtout sur faux plat;pour notre "champion" sa remorque est équilibrée donc neutre;son contenu donne le maximum d'adhérenc aux roues motrices de la remorque;pour le motoc c'est son poids sur le siège qui fait le même boulot;il y a quelques années je me suis fait avoir avec une 4 roues;peu de charge sur les roues du PP5 donc patinage;attention avec les peneux peu larges on marque et le garde n'aime pas
Charriers
Nombre de messages : 3504 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Dim 20 Nov 2022, 21:05
Hello Caraxès, Heidi, Tête et à tous
J'espère que vous avez pu faire un peu de bois ce wek-end. Pour Caraxès: Le 1900 ainsi équipé pèse 500 kg. C'est déjà un beau jouet mais vite arrêté si le terrain est humide et la remorque chargée: les roues de la remorque s'enfoncent et c'est cuit car il faut décharger. Cela fait quelques temps voire quelques années que ce scénario n'est pas arrivé. Je crois que la dernière fois c'était avec une remorque de fumier... Cordialement Charriers
Tete de soupapes
Nombre de messages : 306 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 25/03/2022
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Lun 21 Nov 2022, 08:09
ma fendeuse
Admin, pascal87 et JP24 aiment ce message
JP24
Nombre de messages : 217 Age : 65 Localisation : SAINT ASTIER 24 Date d'inscription : 31/10/2019
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Lun 21 Nov 2022, 21:05
Bonsoir a tous , J'ai la même , mais aujourd'hui j'ai voulu fendre du frêne coupé depuis 3/4 ans et bien je n'ai fait qu'une buche ! Un copain m'a proposé un fendeuse de 10 T . A l'origine elle était électrique mais le moteur a cramé , il a installé un moteur Kawasaki de tondeuse . A votre avis 10 T suffit ? Je dois lui faire une offre de prix , pour le moment je n'ai pas d'idée de combien je peux lui proposer. JP
Tete de soupapes aime ce message
heidi
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Lun 21 Nov 2022, 22:30
Bonsoir à tous, Comme promis voici les arbres préparés par ma copine;ils ont été abbatus l'automne dernier par des bucherons mandatés par l'ONF pour grumes et plaquettes(charmes) Il y a réticence de nos jours pour l'abbatage par les affouagistes;c'est du bois blanc il ne doit pas trop traîné par terre car il pique vite;en fait c'est du gros nettoyage lot entre 9 et 11 stères au forfait(35 eur) Pour l'ami Charriers effectivement les pneux de ta remorque gagneraient à être plus larges;les pneux des Picuons et autres remorques qui doivent emprunter des terrains sont hyper larges Pour JP24 bon courage;pour moi le fendage à la masse et au coin est physiquement très dur;pour du gros 10T est insuffisant;prévoie une soupape de décharge ou au moins un mano pour ne pas exploser la machine;de toute façon le moteur calera
Tete de soupapes
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Mar 22 Nov 2022, 07:59
JP24 a écrit:
Bonsoir a tous , J'ai la même , mais aujourd'hui j'ai voulu fendre du frêne coupé depuis 3/4 ans et bien je n'ai fait qu'une buche ! Un copain m'a proposé un fendeuse de 10 T . A l'origine elle était électrique mais le moteur a cramé , il a installé un moteur Kawasaki de tondeuse . A votre avis 10 T suffit ? Je dois lui faire une offre de prix , pour le moment je n'ai pas d'idée de combien je peux lui proposer. JP
salut
en théorie il faut une poussée de 16 tonnes
a coté de chez moi ,y'a une entreprise qui vend les vérins , pour fendeuse début a 16 tonnes .
il faut faire des essais
avec le staub 8800 ,je trimbale quasi un demi stère a chaque tour .
JP24 aime ce message
Tete de soupapes
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Mer 23 Nov 2022, 08:23
une aide pour faire tomber
Charriers
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Mer 23 Nov 2022, 21:25
Hello Tête, hello à tous
J'aime bien ta photo avec la fendeuse manuelle. La masse et les coins dont la tête a déjà pris quelques coups. En regardant ce cliché, je me demande si tu as fendu ainsi ce bout car le coin est en plein alignement du noeud! Quelle longueur fait ce bout de tronc? Ta remorque avec le Staub, on dirait une petite Champenois. J'avance dans les charmes: 5 stères sont déjà empilés. Cordialement Charriers
Tete de soupapes
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Jeu 24 Nov 2022, 08:27
ma remorque est une CMS largeur 1 mètre ,
le tronc que tu vois en haut est un morceau de 1 mètre , je commence toujours avec un coin 1kg5 revex , pour écarter
oui j'ai traversé le noeud , mais j'ai tapé tapé tapé
tiens une autre photos
je vais essayé de trouver d'autre photos
chenillard77
Nombre de messages : 12564 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Jeu 24 Nov 2022, 09:33
salut a tous !
je n'avais pas créé de post au debut de ma saison de bois car ça semblait un peu tôt... j'ai commencé fin aout !!!
les frênes n'aiment pas la chaleur et sont fragilisés, les champignons attaquent ! ils sechent sur pied et tombent...
un autre qu'il faudra faire...
le chantier:
c'est bien sec
la "souche" ???
ça c'etait en aout.... mais rebelotte en octobre !
et un erable sicomore qui est pareil, tout noir de la maladie
et quand on dit sec, c'est prêt a bruler !
la semaine dernière dans le var, le chantier bois a avancé aussi ! changement d'essence mais mêmes soucis, des pins sont sec ou attaqués. en arrivant le samedi, j'en ai pété cinq dans l'après-midi, débité, tête débité et brulée... le lundi l'ami clément venait, et on en a 16 de plus ! faut dire qu'a deux ms440 ça débite fort ! tout ce qui penche ou est malade, la place est faite !
mais bon un peu plus bas dans la foret j'en ai deux de couchés et cassés, un autre de 40cm qui a bougé des racines et s'est couché dans un autre mais là faudra passer le broyeur pour faire de la place avant ! on verra ça le prochain coup !
dans le var je ne sais plus que faire du bois... du coup j'en donne aux copains ! ici dans la benne du master il y a une petite benne de caron... j'en ai fait trois pour l'ami clément qui m'a aidé, mais je n'ai pas eu le temps d'en ramener plus, il y en a encore plein dans la foret a ramasser...
maintenant on va pouvoir se remettre au bois du 77 !
a+,marc
polo des îles
Nombre de messages : 1996 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Jeu 24 Nov 2022, 14:25
Salut Marc Si tu veux que je t'en débarrasse un peu, j'y vais avec la remorque (2 stères à la fois ... pas plus).
Généralement je trouve de quoi me chauffer sur leboncoin sans problème, soit avec des coupe ou même sans coupe.
A+
chenillard77
Nombre de messages : 12564 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Jeu 24 Nov 2022, 15:20
salut marc, ah bé dommage je viens de repartir... mais peut etre a noel?
polo des îles
Nombre de messages : 1996 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Jeu 24 Nov 2022, 20:44
J'étais submergé cette semaine entre ma mère et son COVID, ma belle-mère et ses cascades dans les escaliers
Pas de problème pour t'en débarrasser mais c'est uniquement si tu veux dégager le bois et que tu ne t'en sers pas.
Ici on ne chauffe pas des masses, parfois le soir allumage de la cheminée ... alors que d'habitude après toussaint on chauffe régulièrement.
A+
Charriers
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Jeu 24 Nov 2022, 21:07
Hello Marc, hello les bûcherons
Un joli petit reportage agrémenté de photos. Entre les frênes, les sapins, ça va te faire un joli tas de bois. Pour les frênes, le tas monte assez vite car il n'y a pas beaucoup de branchages à enlever. Sur certains, j'ai fait 18 bouts d'un mètre. En forêt, ils ont tendance à monter bien droit par rapport à ceux que je coupe dans les prés. J'essaie de suivre la progression de la maladie c'est à dire de surveiller les pieds et les couper avant qu'ils ne soient déracinés par la tempête ou de forts coups de vent. Lorsque je les abats, j'ai les yeux rivés vers la cime afin de surveiller qu'il ne m'en tombe pas un bout sur la cafetière. Cordiales salutations et bon travail en Seine et Marne. Charriers
Tete de soupapes
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Ven 25 Nov 2022, 07:37
je vais reprendre lundi , propriété privée
y'a des jours de chasse
attention les pieds
polo des îles
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Ven 25 Nov 2022, 11:24
Sans la coque, t'avais plus qu'à acheter des chaussures avec 2 pointures différentes
Tete de soupapes
Sujet: Re: Bois: 2022-2023 Sam 26 Nov 2022, 08:01
polo des îles a écrit:
Sans la coque, t'avais plus qu'à acheter des chaussures avec 2 pointures différentes