Bonjour à tous, Je viens de récupérer une motobineuse Stafor équipée d'un moteur Bernard.
Il n'y a plus de plaque signalétique mais je pense que c'est une S6B avec un moteur W317.... Il est resté plusieurs années dehors à braver les intempéries! Je commencer à regarder pour le refaire tourner (pour info je suis plutot bricoleur mais avec de faible connaissance en mécanique)
- Démonter et nettoyer le carburateur (vinaigre blanc) et filtre à air - Nettoyer le reservoir d'essence et vérifier l'arrivée - J'ai de la compression que je tire sur le lanceur
Maintenant l'allumage, c'est la qu'est le problème - Pas d'etincelle à la bougie (electrode de masse sur la carcasse puis tirage sur le lanceur) - Pas d'etincelle sans la bougie (cable bougie à 2mm de la carcasse puis tirage sur le lanceur) - J'ai débranché le bouton d'arret moteur - Changé la bougie -> idem
Et pourtant j'ai bien une tension qui arrive sur le cable de la bougie....
J'ai mesuré le primaire de la bobine d'allumage = 0.7ohms Le secondaire = 9.7kohms => je ne connais pas les specifications de la bobine mais ça me parait élevé (d'après ce que j'ai lu cela devrait être de l'ordre 4~5kohms)
Pourriez-vous me donner votre avis ou d'autre test à réaliser?
Merci de votre aide
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour xicor tu mets ce-ci "Et pourtant j'ai bien une tension qui arrive sur le cable de la bougie...." ATTENTION La tension s'exprime en volts, donc tu ne peux avoir de la tension que quand tu tirer sur le lanceur. Si tu a de la résistance au secondaire c'est que le bobinage n'est pas coupé peu importe la valeur. Le primaire ne se coupe jamais (gros fil). Le problème est comme tu le dit l'arrêt prolongé, donc rupteur oxydé, un petit coup de papier de verre et ça va repartir, mais il faut enlever; lanceur, volute d'air, le volant, donc carburateur, réservoir, etc. Bon courage J'oubliais la plaque est dessous la potence du guidon, il ne semble la voir sur ta photo. Cordialement Claude du 52
xicor
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 26/08/2022
J'ai bien une tension entre la câble bougie et la masse au multimètre quand je tire sur le lanceur (Je me suis même pris une petite "châtaigne" en faisant le test!)
Donc je comprenais pas pourquoi j'avais pas d'étincelle à la bougie quand je tirais sur le lanceur....
Je fais démonter et voir le rupteur.
Merci
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour C'est bien tu à mesurer la tension du bout des doigts:mort de rire: Le contrôleur humanoïde d'étincelles n'est pas un test conforme Les petites ou grosses châtaignes ne sont pas dangereuse en soi, sauf pour les personnes cardiaque, mais pour le contrôleur ç'a peut être fatal:affraid: . Uniquement par l'écartement du fil haute tension sur la masse de 2mm au mini à 4mm, plus tu risque de cramer les bobines électronique. Cordialement Claude du 52
xicor
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 26/08/2022
J'ai contrôler le rupteur cet après-midi et j'ai toujours mon problème d'allumage..... Pas d'étincelle à la bougie.
Le rupteur m'avait l'air nickel à première vue. J'ai quand même nettoyé et poncé les contacts au papier de verre fin. Recontrôler l'entrefer à 0,4 et la fermeture des contacts.
Vous trouverez la photo de la bobine que j'ai recontrôlé également
4 = Pas de défaut de masse du rupteur (infini entre masse et 4)
Cable 2 = ?
Si vous pouvez me confirmer les valeurs de la bobine svp?
Peut-être un problème de condensateur? Puis-je faire le test en le débranchant? Je ne pense pas que cela endommage les contacts du rupteurs pour un simple test.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide et suggestions
xicor
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 26/08/2022
Bonjour Il y as un fil de trop, mais quel de 2-3. Tu n'as pas d'air pour enlever les toiles d’araignée? Un des deux fils doit être pour l'arrêt au guidon, je pense. Effectivement le 2 à un fils plus gros et n'a pas une cosse d'origine, où va ce fil? 2 doit être pincé dessous la bobine, à voir Tu n'a pas mesuré entre 2 et la masse? Cordialement Claude du 52
moustache 89
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Mezilles 89 Date d'inscription : 05/02/2011
Il n'y a rien d'anormal, ce fil est résistif d'origine pour satisfaire l'obligation d'antiparasitage. Il y a trois montages possibles: fil résistif (âme carbone) et bougie ordinaire fil ordinaire (âme cuivre) et bougie résistive (symbole R, chez NGK, etc..) fil ordinaire, bougie ordinaire et capuchon résistif (5KΩ) Tout cela était bon du temps ou la radio était en AM Celui qui te procurera le moins d'emm...... , c'est fil cuivre et bougie ordinaire
xicor
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 26/08/2022
Après démontage complet pour avoir accès à l'allumage, je me suis aperçu que le câble du bouton d'arrêt avait été pincé contre la carcasse par le précèdent propriétaire et il y avait une fuite.... J'ai corrigé et maintenant le moteur démarre nickel!
J'ai une question concernant la vidange...
L'écrou indiqué par la flèche sert bien à la vidange?
Egalement il y a deux emplacements pour rajouter l'huile... pourquoi...?
Et dernière question, comment nettoyer l'extérieur du moteur qui en a vraiment besoin.
Merci
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour xicor Comme je t'ai dit précédemment le fil d'arrêt pincé, c'est une panne courante, ce n'est pas flagrant au début, car l'isolant protège, mais avec le temps et les vibrations l'isolant s'émousse et le fil fait contact avec la masse. Pour la vidange c'est la vis à tête hexagonale que tu à bien indiqué par la flèche (ce n'est pas un écrou) Pour le nettoyage le plus efficace et le moins cher c'est à l'essence avec un pulvérisateur à air ou avec pistolet de peinture ce n'est pas trop écolo, mais ça enlève bien la terre grasse. Les bouchons ce sert à la main si ça fuit il faut changer le joint spi. Quant il y en as deux, c'est un pour faire ch... l'autre, suivant la disposition du moteur sur l'engin, donc utiliser le plus pratique. et pas en débordement comme j'ai vu sur certain sujet (c'est pas écolo), mais au raz sans déborder. Cordialement Claude52
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sur le bouchon de remplissage d'huile moteur; ce n'est pas un joint spi qui vient dessus, mais un joint torique (voir planch e de pièces détachées du dit costructeur)
Cerise sur le gateau !!!! coler à l'araldit un morceau d'aimant sur le bout interne de la vis de vidange moteur, cela fixera toutes les limailles métalliques naviguant dans l'huile moteur . Vous allez être surpris à la prochaine vidange
Ce n'est pas les solvants sec et volatils (essence par exemple) mais ceux gras qui diluent le mieux le cambouis ou la terre sèche ; là vous tombez sous la loi : qui date d'une quarantaines d'années loi dite anti gaspillage
Tschuss
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour schpounz Effectivement c'est bien un joint torique, je ne savais pas ou j'avais dans la tête, et ce n'est une faute de frappe Le joint n'est pas dessus, mais dessous le bouchon . Pour nettoyer ont prends ce que l'ont à sous la main, la loi anti gaspi, pour moi c'est la loi anti gaspillage monétaire qui prime, c'est notre priorité à tous, bien que j'aie du solvant spécial détergent utilisable plusieurs fois dans la fontaine revient bien plus cher que ce que l'on trouve dans les stations. Mais ni le nettoyant usagé de la fontaine ou l'essence ne vont à l'égout. Cordialement Claude du 52
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013