Presse a copeaux de bois
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Presse a copeaux de bois

Aller en bas 
+3
chenillard77
Caraxès
Sebastien Goldoni
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 30 Juil 2022, 14:51

Bonjour a tous,

J'ai un projet de presse a copeaux ou j'aimerais solliciter vos retours d'expériences si quelqu'un a réalisé quelque chose de semblable. (avis aux boiseux)

En fait on produit a mon atelier énormément de copeaux de bois et sciure qui actuellement est composté ou enlevé par les copains pour des toilettes sèches. Sur une année je me dis que cela fait des m3 de bois que j'aimerais valoriser.

J'ai fait quelques expériences avec un poêle a copeaux, mais ça tendance a exploser ou a bourrer ou encore la trémie prends feu, donc pas génial!

Je pense a un système de presse a briquets autonome qui pourrais permettre de valoriser ces copeaux.

Il existent des presses divers sur le net qui ont l'inconvénient d'être assez onéreuses.....

Mais j'ai vue des nombreuses vidéos de bricoleurs qui ont fait des réalisations avec des fendeuses a bois modifiés ou des vérins hydrauliques qui poussent les copeaux au travers un tube qui se rétrécit. Sous la pression et avec la chaleur que cela produit ça fait des jolies briquettes ronds que je pourrais utiliser dans ma chaudière.

Malheureusement il n'y a peu de renseignements sur la puissance des vérins et diamètres du tube.

Si quelqu'un a déjà expérimenté ce principe je serais preneur des infos.

Merci d'avance



Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 30 Juil 2022, 15:50

Salut

Étant menuisier je peux peut être t'aider study . Dans mon atelier on a deux grosses aspirations qui finissaent dans un énorme silo. Avant une vis sans fin au fond du silo tirait les copaux dirèctement dans le foyer. Mais en 2016 on a refait tout le système de chauffage et désormais on a une briqueteuse qui transforme les copaux. Je précise bien en briquette pas en pellet Exclamation

Les briquettes ont un diamètre de 6cm pour une longueur variable (8-10cm). La machine en elle même est assez colossale, pour la mettre en place on a bien rigolé up

Presse a copeaux de bois Img-2030

Note que cette machine est destinée à un usage proffessionel et qu'elle coute chère.
Concernant la pression des vérins c'est difficile de répondre car la notre est adaptative. Selon que l'on travail du bois dur ou tendre et des copeaux plus ou moins gros la machine fait varier la pression pour conserver des briquettes de longueure assez similaire. Je te redirais plus tard dans la journée si je trouve les infos, j'ai des chiffres de tête mais je ne suis pas certains study . C'est pour du bois sec de menuiserie (8-11%) alors selon ta propre production la variation d'humidité peut faire varier la solidité des briquettes. Plus c'est humide moins tu as besoins de pression. Les notres sont très dur. On peut la casser en deux à la main (elles se déchirent) mais si tu t'en prends une au milieu du front tu fini facilement dans les pommes jocolor

Perso je ne les utilises pas pour me chauffer mais plusieurs collègue le font. Le principal problème dont ils aient parlé c'est le stockage chez eux. Bien garder au sec sinon elles se désagrègent.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 30 Juil 2022, 19:36

Salut Caraxés,

Merci pour ta réponse et surtout pour ta réactivité! J'avoue que sachant que tu travailles dans la menuiserie j'espérais presque ta réponse.

C'est bien des briquettes je veux faire, tes renseignements sont précieuses déjà au niveau des essences utilisés.

Ici on travaille surtout des essences locaux, frêne chêne, des fruitiers peu de panneaux. Séchés naturellement a l'extérieur, pré débités et rentrés a l'atelier quelques semaines avant l'utilisation.

Après on a pas ton débit, ta machine est énorme et certainement très performant mais je pense qu'a notre niveau pas rentable.

On produit environ 2 m3 de copeaux (raboteuse et scie) par semaine, mais pas toutes les semaines.

Je pensais plutôt a une machine comme celle ci

https://www.youtube.com/watch?v=OuW6lqvASto

Peut être faisable en modifient une fendeuse a bois horizontale, ça me semble facile a réaliser.

J'en ai une en vue de 7 t en y adaptant un tube de 50 mm....mais je me demande si les 7 t sont assez puissantes?

Si tu pourrais me donner les puissances de ta machine pour tes briquettes de 60 mm ça me donnerais une idée.

Bonne soirée et bon weekend dans ta belle suisse ou il fait surement meilleur qu'ici dans le sud ouest de la France

Sebastian

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12547
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 30 Juil 2022, 20:46

Salut
Je n'ai pas de valeurs a donner mais il faut quand même une sacré pression pour que les copeaux s'agglomerent et surtout qu'il n'y ai pas de poche d'air ! Sinon la buche peut exploser si il y a une poche.

Après je vois une machine du genre chez un client... les babyfoot bonzini. Ils font des palets de sciure et copeaux, genre diametre 100mm x hauteur 70mm.

A+ marc
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 776
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 31 Juil 2022, 07:49

bonjour a tous
il y a une trentaine d'année... Presse a copeaux de bois 896262 ...je m'étais mis dans l'idée de faire la même chose, c'est a dire
faire des "buches" a partir de sciure et copeaux avec un pressoir continu a vendange, certes la sortie
est grosse, mais je pensais y adapter un genre d'entonnoir avec une sortie de 80 ou 100 mm en ferraille suffisamment épaisse pour supporter la pression de la vis sans fin . je n'ai jamais été plus loin que la pensée car la matière première était loin a 30kms d'un coté et la presse a 70 de l'autre  ....  
bonne recherche
aplus
Serge
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 776
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 31 Juil 2022, 07:51

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/be/47/4e/be474ebaa0ad686e127fb1d3a38e55e7fe548bbd.jpg?rule=ad-large

c'était avec ce genre de machine
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 31 Juil 2022, 11:05

Salut a tous,

Merci pour vos suggestions, c'est vrai Marc, le risque d'explosion et courant avec les copeaux, c'est le principe du Gazogène.

Je garde des souvenirs "chauds" avec mes essayes de poile a copeaux avec chargeur automatique. Projet abandonné depuis longtemps, trop risqué surtout dans un atelier de bois.

Piste aussi la vis sans fin, mais le système vérin me séduit d'avantage, ça me semble plus facile a réaliser.

J'ai bien envie de l'acheter cette petite fendeuse, au pire si ça marche pas j'aurais une fendeuse de plus.

Je continue mes recherches et vous tiens au courant.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 31 Juil 2022, 12:30

Bonjour

Ah oui 2m³ c'est loin derrière moi lol! . On fabrique plusieurs centaines de fenêtre chaque années alors en terme de quantité c'est assez impressionnant.

Alors je reviens un petit peu bredouille. J'ai cherché dans les notice s qu'on a mais rien n'indique la pression. Enfin j'ai deux données que je peux te confirmer mais pas l'ensemble de ce que je voulais. Je vais développer un peu:

Presse a copeaux de bois Img_2980

Voilà le fonctionnement de notre machine. Derrière le bloc central se trouve l'arrivée des copaux via une vis sans fin.

Le piston A est en forme rectangulaire concave pour donner la forme initiale de briquette au copeaux
Le piston B pousse la briquette.
Le bloc C est une pince.
Le D est un capteur de longueur.

Le piston A est en arrière, les copeaux tombe dans la chambre. Le A descend est comprime les copeaux en une briquette solide, lorsqu'il est en bout de course le B s'avance et pousse la briquette dans le bloc C. On peut voir que le tube qui traverse le bloc C est fendu en deux car il agit comme une pince. Lorsque le piston B s'avance la pince est fermée mais elle s'ouvre lors de l'avance. Une fois le B en arrière la pince se referme et presse la briquette en attendant le retour du B.

La pince a une pression variable lors de la course. La notre est reglée pour serrer à 70bars au maximum. Le piston B a une pression de 150bars. Il doit à la fois pousser la briquette à travers la pince mais aussi pousser la briquette dans le canal à briquette ce qui demande un gros effort puisqu'il faut piusser toute les briquettes présente dans le canal.

En revanche je n'ai pas la donnée du piston A. Il faudrait que je demande au technicien lorsqu'il passera...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 31 Juil 2022, 17:26

Merci Caraxés pour ces précisions et d'avoir pris le temps de prendre la photo plus details.

En fait ça ressemble fort au machines fait maison mais en plus sophistiqué.

Je pence que les organes principaux sont B et C. Le piston A doit donner une pré compression et est absent sur les machines que j'ai vue. La pince C est réglé manuellement avec une bride a deux boulons. Et D pour la longueur on s'en fout un peu pour un usage a la maison.

Avec une pression de 150 bars pour B si je convertis en tonnes pour un tube de 50 mm j'arrives a 3 tonnes, avec ma fendeuse a 7 tonnes je serais large. Sauf qu'elle est en train de se vendre, j'ai trop trainématraque1

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 31 Juil 2022, 19:51

Bonjour ,
Il me semble avoir vu quelqu'un se servir d'une chemise ( 2 cv ?) pour former les briques !
JP
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 13 Aoû 2022, 21:41

Bonjour a tous,


Je tenais a vous tenir au courant de mon projet de presse a briquettes...

La fendeuse que j'avais en vue ne s'est finalement pas vendue, et je comprends. C'est un petit outil très bas au sol simple sans aucune sécurité si ce n'est seulement qu'il faut appuier sur le distributeur hydraulique et l'inter électrique en même temps.

Deux acquéreurs se sont désistes avant moi et j'ai pu donc remmener l'engin a la maison.

Presse a copeaux de bois 20220812
Presse a copeaux de bois 20220810
Presse a copeaux de bois 20220811

Pour fendre du bois ça marche surement, mais il y a mieux, mais pour moi ça va me faire l'affaire, c'est simple, bas (faut monter un tonneau dessus pour les copeaux) c'est presque neuf vue la peinture du banc pas usée, et ce qui m'intéresse surtout c'est les 7 tonnes de poussé du vérin et que tout est monte déjà!

PIJO3007, Didier32 et Caraxès aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 13 Aoû 2022, 21:57

Première étape après un entretien sommaire de l'engin découper le coin....avec la petite disqueuse on a galéré un peu...

Presse a copeaux de bois 20220813

Puis fabrication du piston et du tube de compression

Presse a copeaux de bois 20220814
Presse a copeaux de bois 20220816
Presse a copeaux de bois 20220815

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 13 Aoû 2022, 22:09

Puis montage...

Presse a copeaux de bois 20220817
Presse a copeaux de bois 20220818

Pour l'instant c'est un serre joint qui bride le bout du tube, mais on est prés pour les 1ers essais manuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 13 Aoû 2022, 22:36

Petite parantaise, il pleut a l'instant, du pur bonheur enfin !!!

Pour notre machine 1ers essais concluants

Presse a copeaux de bois 20220821
Presse a copeaux de bois 20220819
Presse a copeaux de bois 20220820

En fait ça fait pas un boudin en continue, plutôt des galettes, diamètre 50 par 25 ou 30 mm d'épaisseur, mais c'est super compact, a la pressé quelques uns partent a trois mètres faut pas rester devant...une vrai mitrailleuse

J'expérimente, on est sur des courts essais, avec des copeaux de raboteuse, essences secs, pas de résineux, je pense que avec de la sciure ou des résineux ça deviendrais encore plus dur. Le tube chauffe énormément sous la pression! Et si on serre trop la bride on arrive a faire caler la machine!

Les galettes s'allument facilement, test grillade impecc Presse a copeaux de bois 612313

PIJO3007, Didier32 et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptySam 13 Aoû 2022, 22:50

Voici la 1ere étape franchi un coup de peinture, une bride qui s'appelle bride, des galettes convenables ...

Presse a copeaux de bois 20220822


Alors faut automatiser tout ça, et ça c'est pas une mince affaire, je vous raconterais ça, ça marche pas encore, un début ici

Presse a copeaux de bois 20220823

Bonne soirée a tous

PIJO3007, Didier32 et Caraxès aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 14 Aoû 2022, 10:54

Bonjour

Que dire Presse a copeaux de bois 287628 Presse a copeaux de bois 287628

Ça fonctionne et ça ressemble pas mal à nos briquettes.

Un jour je travaillais avec l'ancien apprenti quand on a entendu un "BOUM" suivi d'un bruit  "PA, PA, PA, PA," très rapide. En fait une briquette c'était coincée au bout du canal et comme la machine pousse à 200bar elle a forcé, forcé, forcé jusqu'à la rupture des soudures du tuyau du canal à briquette. Toutes les briquettes du canal étaient revenue en arrière. Comme la rupture à eu lieu dans l'ancien local de chauffage (sous le sol de l'atelier) on n'aurait rien remarqué si je ne m'étais pas trouvé au dessus avec l'apprenti. Rien que le contenu du canal ça représentait déjà quelques bidons à remonter Presse a copeaux de bois 612313

Bonne journée

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 14 Aoû 2022, 18:22

Bonjour a tous,

Et merci pour vos encouragements, c'est sur Caraxes il vaut mieux rester dans les parages quand ça marche, si il y a quelque chose qui bloque ça fait vite des degats.

Mais continuons avec l'automatisation de la machine, 1ere idée un système mécanique afin d'éviter des frais inutiles....

Presse a copeaux de bois 20220824

L'équerre a gauche appuis sur le distributeur hydraulique, le bras a droite sur le bouton elec, le tout commandé par le piston via la pièce au centre avec le ressort qui est sensé de maintenir le tout dans la bonne position pour marche avant ou arrière.

Mais ça ne marche pas, a mon grand désespoir le distrib hydrau a besoin d'un mouvement rapide, tout ses leviers freinent, sont lents ...enfin ça fonctionne en théorie mais en pratique a abandonner.

Du coup je pense a un système électrique pour l'hydraulique, ça pourrais être branché avec le moteur et ça marcherais ensemble. Je pensais a un lanceur de démarreur de voiture, mais renseignement pris ça supporterait pas une marche en continue.

Du coup une brève recherche sur des électroaimants puissants faisant assez de course et qui supportent de fonctionner en continue. Il y en a des beaux, mais les prix ça calme, le budget dépasse largement ce que j'ai investi pour l'instant, même en comptant mon temps. C'est hors de prix ces pièces la!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 14 Aoû 2022, 18:34

Alors je fouille dans mes tiroirs et trouve quelques vérins pneumatiques qui vont peut être ma faire l'affaire. Je connais pas trop ça, mais quelques essayes de fait c'est super réactif et puissant!

Je me lance donc a la fabrication d'un distributeur pneumatique allé/retour...

Presse a copeaux de bois 20220826
Presse a copeaux de bois 20220827
Presse a copeaux de bois 20220825

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyDim 14 Aoû 2022, 18:54

Tout est installé, 1ers tests a vide, impeccable...ça sen va et ça revient Presse a copeaux de bois 612313

Presse a copeaux de bois 20220828
Presse a copeaux de bois 20220830
Presse a copeaux de bois 20220829


Tout content je charge, fais des galettes, mais rapidement ça marche plus matraque1

Mes joints se mangent a vitesse grand V dans mon distributeur pneuma maison, la course n'est pas bonne, le retour ne se fait plus. Un vrai casse tète, j'aurais jamais pensé qu'il peut être aussi compliqué d'appuie sur deux boutons en même temps!

Quelques pistes, faire un piston en téflon, mieux ajusté et revoir la longueur de la chambre qui distribue, on verras ça demain, il y a de la mise au point!

J'espère que ça marche demain, mardi il faut que je reviens sur terre, Il y a du vrai boulot a faire!

Bonne soirée a tous et a bientôt

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyLun 15 Aoû 2022, 22:34

Bonsoir a tous,

Journée mise au point, nouveau piston pour le distributeur pneuma en téflon avec une chambre allongé pour plus de rapidité ...

La photo est trompeur, les deux pistons font presque le même diamètre a 2/10 de prés

Presse a copeaux de bois 20220831

Mise au point des réglages de la tringlerie de commande ...

Presse a copeaux de bois 20220832

Et ajout d'une tôle pour éviter que les galettes partent trop loin ...

Presse a copeaux de bois 20220833
que les galettes partent trop loin ...

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyLun 15 Aoû 2022, 23:02

Et ça marche enfin cheers

Presse a copeaux de bois 20220834

C'est que vous voyez en galettes dans le carton sous la machine est l'équivalent de quartes sacs de copeaux juste derrière le carton! Et le carton est lourd!  ça réduit considérablement le volume! et ça brule un peu comme du charbon, en plus vite bien sur.

Voici un lien pour voir le fonctionnement, j'espère que vous pouvez le visualiser?

https://www.youtube.com/watch?v=hJM-e2rjN2g

Me reste a adapter un bidon de 200l pour réserve de copeaux avec un agitateur, les copeaux ont la fâcheuse tendance a se bloquer si on les remue pas.

Et a revoir mon distributeur pneuma, il marche mais ça fuit énormément! Pas évident a réaliser avec mon matériel, soit ça coince quant c'est ajusté trop serré, soit ça fuit. Je pense que je vais investir dans un distributeur du commerce, la je vais crever le compresseur!

Bonne soirée a tous, je vous tiendrais au courant, mais il faut arrêter de jouer la, demain il y a du boulot scratch et faire des copeaux

PIJO3007, Didier32 et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyMar 16 Aoû 2022, 06:42

Bonjour


cheers cheers  super il y a plus qu'à faire du copeau  war1

J'essayerais de filmer la notre si j'y pense, je reprends le boulot jeudi  Basketball

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 64
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyJeu 18 Aoû 2022, 17:57

Bonjour,malgré la video je n'ai pas compris comment tu bloquais la sciure pour la tasser .
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyJeu 18 Aoû 2022, 22:44

Salut a tous,

Pour vird 56, les copeaux se bloquent tout seuls, le bout du tube est fendue et bridé de 1 ou 2 mm, quant tu lances la machine au début ça compacte pas....mais quelques coups de piston suffisent et ça se compacte, le frottement et la chaleur que ça dégage suffisent pour faire la résistance nécessaire. Les 1ers briquettes freinent les suivantes....

C'est assez impressionnant, quant tu arrêtes la machine restent des briquettes dans le tube, en refroidissant ça les serre encore.
Au lancement le lendemain tu espères que les 1ers partent, faut avoir la clé de 22 pas trop loin, serrer desserrer au début,
une fois que ça tournes c'est ok.

Sur la presse de Caraxes c'est le vérin C qui gère ça je pense, moi c'est la clé de 22.

Pour info, les briquettes faites ne supportent pas l'humidité, les photos que je vous ai montrés était fait qu'il faisait 40°C, ils étaient compact et durs, hier soir orage et beaucoup d'humidité rapidement, des "vapeurs " sous l'hangar.

Ca se tient, mais les galettes gonflent et deviennent plus friables...c'est pas a stocker, je pense qu'il faut les bruler rapidement après pressage.

Bonne soirée a tous

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois EmptyVen 19 Aoû 2022, 12:59

Hello

C'est en effet le vérin C, voilà en vidéo. La machine à chaud malgré son système de refroidissement d'où la présence du ventilo pour amener de l'air plus frais de l'extérieur:



Nos briquette tiennent bien sur la durée. On les stocks dans un grand cabanon sur deux étages. Le bas est en béton avec le fourneau dans une moitié et le stockage sur l'autre moitié, l'étage supérieur on l'a rajouté par après car pas assez de place. Il est en panneaux multiplis (12 plis, 100mm) avec un toit à 2 pans.
Notre canal à briquette fait un bon 15m de long pour relier la briqueteuse au stockage. C'est un tube en acier qui passe dessous le sol de l'atelier et la place de livraison pour ressortir sous le local de stockage.

Bonne journée

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Presse a copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Presse a copeaux de bois   Presse a copeaux de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presse a copeaux de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne presse ou échange Presse Coccinelle à moteur.
» Sortie de grange de machine à copeaux Clinton D25
» feu à l'envers, on en apprend tous les jours !
» presse
» Holder A10 Aidez moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: