Notre collinette: l'Ardève
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre collinette: l'Ardève

Aller en bas 
+2
Michel31
Caraxès
6 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyDim 03 Juil 2022, 16:37

Bonjour

Ma commune est cernée par des montagnes plus ou moins haute. Je vous avait présenté une partie de la plus haute d'entre elle à plusieurs reprise notamment ici.

Aujourd'hui place donc à la plus petite, notre colline, l'Ardève. Pour resituer un peu cette montagne à la forme d'une dune de sable. Une longue pente "relativement" douce et couverte de forêt du coté est. Et coté ouest une falaise à pic. Le sud se perd dans la plaine du Rhône de façon assez brutal tandis que le nord se rattache au autres sommet formant une sorte de cirque enveloppant la commune.

Altitude de départ: 715m
Altitude maximal: 1507m
Durée: 4h00 (13km ~19'000 pas)

Donc départ depuis la maison et à la sortie du village direction les Mayens-de-Chamoson je pars à gauche sur le sentier des amoureux.

Pour traverser la Losentze un nouveau pont a été installé il y a quelques mois. L'ancien s'était fait emporter par la terrible crue de 2019.

Notre collinette:  l'Ardève Img_2924

Notre collinette:  l'Ardève Img_2922
Notre collinette:  l'Ardève Img_2923

À partir d'ici ce n'est que montée et montée par un sentier forestier:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2926

Notre collinette:  l'Ardève Img_2925

Un bout plus loin se trouve un point de vue.

On peut voir mon village en bas. À droite se distingue des vignes en dessous d'un hameau. C'est là que sont nos vignes...

Notre collinette:  l'Ardève Img_2928

En bas nous avons le hameau des Vérines surplombé par le massif du Haut-De-Cry:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2929

Notre collinette:  l'Ardève Img_2927

Les Mayens de l'Ardève forme un très petit groupe de 3-4 chalets entouré de quelques prés. Dans l'un de ceci au bord du sentier trône deux vache d'Hérens, race local.

Notre collinette:  l'Ardève Img_2932

Notre collinette:  l'Ardève Img_2931

Notre collinette:  l'Ardève Img_2930

Le sentier s'achève un moment plus tard sur une route forestière qui continue de monter.

Notre collinette:  l'Ardève Img_2933

Cette route aboutit ensuite à une place qui offre plusieurs possibilité. On peut soit aller sur les Mayens-de-Chamoson soit continuer sur l'Ardève. Le reste du chemin et cela jusqu'au sommet se fera donc sur une route forestière. D'abord très large et bien aménagée mais qui se rétréci petit à petit.
La route menant au sommet est fermée. En fait c'est une route utilisée pour le débardage. Depuis la route est pratiqué une saignée dans le sens de la pente. On coupe les arbres sur les terrains juxtaposant cette saignée et les troncs sont remonté jusqu'à laroute par là. À nouveau ça offre des points de vue.

La plaine du Rhône coté est, on peut voir l'aéroport de Sion, capital de la région:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2935

Coté sud le village perché d'Isérable:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2936

Les restants des coupes de bois:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2934

Cette route est un long faux-plats suivant les courbes du terrain. Arrivé à la cassure de la "dune" elle fait une épingle et continue de monter en se rétrécissant. Au lieu de suivre la route je me suis aventuré un bout plus loin jusqu'à la cassure pour prendre en photo la plaine coté ouest:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2937

Après avoir rejoint la route je continue de monter encore et encore, le sommet approche et la route se perd dans l'herbe pour se transformer en sentier:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2940

Notre collinette:  l'Ardève Img_2938

Notre collinette:  l'Ardève Img_2939

Le sentier monte assez sèchement sur quelques dizaines de mètre avant de se radoucir vers le panneau indicatif:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2943
Alors le point de vue est a 1474m mais le point culminant est bien à 1507m. En fait on traverse le sommet pour se rendre au point de vue.

Notre collinette:  l'Ardève Img_2941

L'Ardève fait frontière entre les communes de Chamoson et de Leytron. Donc ici une vue de Leytron ou tout du moins de ses hauteurs le village en lui même étant lové au pied de l'Ardève coté sud:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2942

Si on regarde vers le haut c'est alors Ovronnaz qui est visible en partie. On voit en fond le centre sportif et la station de ski qui se détache au coeur de la forêt:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2944

Il est temps de redescendre mais pas par le même chemin. Je vais passer par les Mayens-de-Chamoson. Ce coté-ci est bien plus abrupt et casse gueule.

Notre collinette:  l'Ardève Img_2947

Notre collinette:  l'Ardève Img_2945

Notre collinette:  l'Ardève Img_2946

Un aperçu de la cassure de la "dune"

Notre collinette:  l'Ardève Img_2948

La fameuse Dent de Chamosentze véritable symbole local:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2949

Le non moins célèbre Haut-De-Cry dont je crois avoir largement trop parlé (à quand son ascension?? 2968m...)

Notre collinette:  l'Ardève Img_2950

La suite est plus aérienne...

Notre collinette:  l'Ardève Img_2953

Notre collinette:  l'Ardève Img_2952

Notre collinette:  l'Ardève Img_2951

Enfin le sentier s'applanit et débouche sur les Mayens:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2955

Notre collinette:  l'Ardève Img_2954

Un peu de promotion local:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2956

Notre collinette:  l'Ardève Img_2957

Notre collinette:  l'Ardève Img_2958

Et enfin une dernière vue de l'Ardève depuis les Mayens-de-Chamoson:

Notre collinette:  l'Ardève Img_2959

Pour retourner au point de départ j'ai suivis la route. Il existe un sentier mais je me suis planté à un embranchement et j'ai eu la flemme de revenir sur mes pas jocolor . Donc rien de bien palpitant à dire sur la descente.

C'est la troisième fois que je vais là-haut de mémoire. Une fois avec la famille il y a 10 ans et une autre fois encore avant quand je devais avoir 7-8ans. C'était dans le cadre d'une promenade d'école.

Bonne journée

Didier32, Brunorecrin et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyDim 03 Juil 2022, 17:21

Bonjour.

Et merci pour ces merveilleux paysages !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyDim 03 Juil 2022, 18:07

Bonjour
Super reportage !Notre collinette:  l'Ardève 287628
je retrouve avec plaisir la montagne grâce à toi !cheers
Malheureusement, mon épouse ne pouvant plus marcher qu'au plat (et encore peu de temps) je n'ai plus le loisir d'aller en haute montagne. Je me contente de marcher dans les Alpilles avec mon assos....

Pas mal de distance nous sépare mais si tu fais pipi dans le Rhône, j'arrose mon jardin avec !!!! Notre collinette:  l'Ardève 612313

MERCI pour les photos et explications.
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyDim 17 Juil 2022, 08:12

Bonjour Caraxès, je viens de visionner ton post, c'est magnifique, une bien belle région, ça laisse rêveur, surtout quand on sait que ces paysages sont totalement différent sous le manteau blanc, bravo et merci à toi.

Philou

Notre collinette:  l'Ardève 975578
Revenir en haut Aller en bas
JYLB7856




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : VAUX SUR SEINE 78 et ARZANO 29
Date d'inscription : 04/01/2014

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyDim 17 Juil 2022, 09:02

bonjour Caraxes,
Merci pour ce magnifique reportage et ce partage!!!
c'est beau la Suisse!! Notre collinette:  l'Ardève 287628 Notre collinette:  l'Ardève 287628
jy
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyDim 17 Juil 2022, 16:06

Salut à tous !
Merci de nous faire voyager dans une si belle région, sans fatigue !!!
Portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève EmptyLun 18 Juil 2022, 12:27

Bonjour

Merci pour les retours, ravi que ça vous plaisent Laughing

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Contenu sponsorisé





Notre collinette:  l'Ardève Empty
MessageSujet: Re: Notre collinette: l'Ardève   Notre collinette:  l'Ardève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre collinette: l'Ardève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre ami Guillaume a la tv
» Notre ami Belge
» notre oliveraie .
» ===> Notre jardin potager.
» Un de plus Jean Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Randonnée, nature et faune sauvage-
Sauter vers: