Nombre de messages : 1523 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Festivité estival Dim 02 Aoû 2020, 17:40
Bonjour.
Le 1er août. Cette date ne vous parlera surement pas et pourtant c'est la fête national Suisse. Comme plus ou moins chaque année on monte fêter ça en montagne. Cette fois-ci avec ma soeur, son copain, et une amie nous somme partit pour une petite cabane perchée à 2020m d'altitude.
Levé de bonne heure le trio passe me prendre à la maison. Après environ une demi-heure d'une montée particulièrement raide en voiture, nous arrivons au bout de la route. Dernier check-up, puis début de la marche en forêt, toujours aussi raide. Après environ 2 heures de marche nous arrivons dans une petite clairière. Puis plus loin une cabane qui est en ruine à l'intérieur.
La suite de la montée ce fait plus tranquille entre prairie d'altitude et pierrier. La vue au bord de la falaise est époustouflante.
[/url
Ensuite nous parcourons un faux-plat d'environ un kilomètre de long jusqu'à la cabane en elle-même. Après une brève pause il faut attaquer la prise de possession des lieux. Montage du hauvant et du drapeau ainsi que préparation du diner. Nous avons mis un peu moins de 3 heures pour atteindre la cabane depuis la voiture.
Plus la journée avance et plus les nuages se font présent.... malheureusement. Le but initial étant de faire un immense feu au bord de la falaise, nous rendant visible de Brigue à Martigny. Mais aux alentours de 19H30 un orage éclate derrière la montagne et nous arrose d'une ou deux goutte. Puis un autre similaire vers 20h00. La décision est prise d'annuler les feux au bord de la falaise, trop dangereux. Tout les arbres sont foudroyé dans les 200m qui alentourent la falaise et la cabane est bien trop loin pour s'abritter. À 20h15 la grèle fait sont apparition pendantque je prépare le feu pour la raclette. On en a profité pour tempérer le vin.
Bon donc pas de feux pour cette année mais en revanche raclette! Et une vraie au feu de bois pour le coup. Le tout accompagné de patate, puis au lit. Demain sera assez éprouvante en plus de l'orage annoncé cette nuit.
Levé vers 6h00, il fait brouillardeux ce qui ne nous a pas empêché d'observer 2 chamois et 2 bouquetins dans la falaise en face ainsi qu'un groupe de 5 ou 6 bouquetins au sommet de la montagne. Rangement de la cabane puis départ pour la plaine par un sentier assez aérien.
Le début de la déscente se fait par le même sentier, arrivé à la clairière vue plus haut nous nous séparons. Je pars avec le copain de ma soeur pour un itinéraire ne nécessitant pas de voiture. Les demoiselles choisissent de passer par le même sentier qu'à la montée et de nous rejoindre à la maison. Avant d'attaquer la VRAIE déscente il faut rejoindre la croix des ancillons (spot de saut pour les fou de wingsuit).
Après ça c'est une déscente éxtremement raide dans une forêt parsemée de caillou pendant environ 40 minutes. Les photos ne rendent pas hommage à la chose.
Il est maintenant l'heure d'attaquer la falaise du Haut-de-Cry en la traversant par le sentier de la Routia. Ce sentier est très aérien et particulièrement dangeureux. À réserver aux connaisseurs. Il faut environ 45 minutes pour le traverser avec au programme de grands couloirs à chutes de pierre et des zones où nous cotoyons le vide sur des dizaines de mètres.
Puis retour à la maison où nous nous retrouvons autour d'une bière.
Ce n'est pas la première fois que les orages m'empêchent de profiter pleinement du 1er août. Mais comme j'adore les orages ce n'est pas grave.
Bonne soirée Caraxes
Didier32, Micol et pierred81 aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8566 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Festivité estival Dim 02 Aoû 2020, 18:18
Bonjour Caraxès.
Merci pour ce compte-rendu détaillé !
Je vois que les montagnes suisses sont comme les nôtres : le temps y change très vite. On commence sous le soleil et on finit sous la grêle...
A bientôt.
_________________ Michel
Caraxès
Nombre de messages : 1523 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Festivité estival Mar 04 Aoû 2020, 10:19
Salut
Oh que oui, le temps change rapidement. Surtout là-haut, au bord de la falaise. Il y a 2 ans lors de la déscente j'ai du annulé le passage de la Routia car l'orage menaçait. Et ça n'a pas manqué on se l'est pris en pleine foret déjà plus à l'abri. En plus c'est calcaire comme coin donc tout part en cannelle lorsqu'il pleut. Sans parler de la grèle.
Bonne journée Caraxes
Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
Sujet: Re: Festivité estival Mar 04 Aoû 2020, 10:44
Merci pour cette belle balade
Thierry
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Festivité estival Mar 04 Aoû 2020, 11:01
salut à tous,
c'est sur qu'une vue pareille , ça se mérite ! merci pour ce reportage qui donne envie.
à +
Nicolas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Festivité estival
Festivité estival
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum