Bonjour,
Je souhaite vous faire part d'un courriel que j'ai reçu ce jour de la mairie de La Courneuve. N'hésitez à faire suivre à qui de droit si vous pensez que cela peut aider à la conservation de ce patrimoine (particuliers, communes, musées ...etc).
"Bonjour,
Je suis Lucile Garcia Lopez, chargée des collections patrimoniales à la Ville de La Courneuve.
Je me permets de vous écrire aujourd'hui car la Ville de la Courneuve, dans le cadre du chantier des collections engagé en 2019, est à la recherche de partenaires pour accueillir en dépôt ou en don des objets ayant trait au patrimoine maraîcher et agricole.
Il s’agit principalement de véhicules et engins agricoles, de la première moitié du XXe siècle, récoltés par le personnel de la Ville des années 1970 aux années 2000. Nous possédons un certain nombre de motoculteurs.
Je souhaite ainsi savoir si vous auriez connaissance de personnes ou institutions intéressées pour accueillir un ou plusieurs de ces objets d’ici la fin de l’année 2022.
Les objets en question peuvent être exposés en extérieur et nécessitent un peu de restauration pour certains mais ils sont globalement valorisables de multiples manières.
Vous trouverez en pièces jointes à ce mail un tableau recensant l’intégralité des collections en question, avec photos et dimensions, ainsi qu’une note explicative du contexte.
Je vous remercie de l'attention que vous aurez bien voulu porter à mon mail et vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement,
--
Lucile Garcia Lopez
Apprentie chargée des collections patrimoniales
Service Arts, Culture et Territoire
Unité de Développement Culturel et Patrimonial
Ville de La Courneuve
06.34.64.50.67
lucile.garcialopez@gmail.com
Et voici plus détails :
La collection d’engins et véhicules agricoles de la Ville de LaCourneuve
Contexte
La Ville de La Courneuve, située en Seine-Saint-Denis dans la très proche banlieue del’agglomération parisienne, a engagé depuis 2019 un chantier des collections conséquent.
Détentrice d’une collection agricole de plusieurs milliers d’objets issue d’un écomusée fermé depuis la fin des années 1990, elle explore des utilisations patrimoniales, y compris non muséales, pour ces dernières.
À partir des années 1970, la Ville de La Courneuve découvre son histoire par le biais de multiples chantiers de fouilles archéologiques, puis de recherches sur l’histoire contemporaine du territoire. Elle acquiert une maison maraîchère au 11, rue de l’Abreuvoir et y installe un musée en 1984. Ce dernier constitue une collection muséale composée de milliers d’outils et d’objets de la vie quotidienne rurale du XIXe
et XXe siècle. En 1995, le musée ferme ses portes, la maison présentant des désordres architecturaux importants. Les collections sont remisées dans des réserves provisoires situées dans une ancienne halle industrielle.
Elles y demeurent jusqu’en 2019, bien que le site ne permette pas l’accueil du public.
La reconversion du site engage alors la Ville à finaliser un projet culturel pour ces collections :
le Conseil municipal valide le principe d’une « banque d’objets patrimoniaux » dans les soussols du centre culturel Jean Houdremont, prêtables à l’occasion de projets patrimoniaux mais aussi de projets de médiation au sens large.
Le projet s’accompagne d’un tri des collections, réalisé en collaboration avec les partenaires patrimoniaux (Drac, Région, Département, MuCEM, Plaine-Commune, musée départemental de Seine-et-Marne). Ce travail est alors salué à l’occasion d’un colloque dédié à la conservation préventive au Mobilier national. Parallèlement, la Ville a sollicité et obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » auprès de la Région pour les collections agricoles et l’ancienne maison maraîchère et plusieurs prêts et dépôts ont été consentis dès 2019 (Ferme ouverte de Saint-Denis, unités Parcs et Jardins de Plaine-Commune).
La collection de véhicules
En plus des collections stockées au sein du centre culturel, une partie des collections reste aujourd’hui en dépôt au sein d’une ancienne usine, car trop volumineux. Le site de KDI doit être évacué au plus tard pour le 30/11/2022, date à laquelle les travaux de destruction doivent commencer. Ainsi, les véhicules et éléments présents sur le site de KDI doivent être déménagés fin 2022 au plus tard et n’ont pas vocation à rejoindre les réserves pérennes de la Ville. La question se pose donc du devenir de ces collections après cette date.
Il s’agit essentiellement de véhicules hippomobiles du début du XXe siècle : voiture, charrettes, tombereaux, tonnes à eau, semoirs, faucheuses et du matériel de labour moins volumineux. Ces éléments sont encore mobiles et peuvent rouler sur quelques mètres. S’y
ajoutent une Citroën de maraichers C4 de la fin des années 1920 et une collection d’une dizaine de motoculteurs plus récents (années 1950-1960), ainsi que diverses machines-outils.
L’ensemble présente un état de conservation variable, avec des opérations de restauration à prévoir avant de pouvoir envisager une présentation dans un contexte extérieur.
Dans l’ensemble, les véhicules sont mal documentés, à l’exception :
- D’une charrette et d’un véhicule, dont nous savons qu’ils proviennent d’une famille d’agriculteurs de Bondy
- De la voiture hippomobile et d’un vélo, dont une plaque nous indique qu’elle appartenait à un cultivateur courneuvien
- De la Citroën C4, pour laquelle nous disposons d’une carte grise indiquant une immatriculation à Montargis (Loiret).
Quels projets de valorisation possibles ?
La Ville de La Courneuve travaille actuellement à un scénario de dessaisissement partiel ou total de la collection. Elle est donc en recherche active de partenaires (institutions,collectivités, associations, etc.) susceptibles d’être intéressés par le dépôt ou le don de ces
objets.
La plupart des éléments de ces collections sont stockables et valorisables en extérieur, sous réserve de consolidation/restauration, traitement hydrophobe et/ou mise hors d’eau grâce à un auvent un support. Plusieurs hypothèses de valorisation sont donc concevables en
dehors d’un cadre muséal.
Enfin, voici un lien pour pouvoir télécharger les photos de ce matériel :
Photos et détails de cette collection