Demande de renseignements
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande de renseignements

Aller en bas 
+5
schpounz
MESPAS
Gill
pascal87
rdou
9 participants
AuteurMessage
rdou




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 24/01/2022

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:07

Bonjour,  je viens vous demander de l'aide, sur mon Someca Fiat 670, je n'ai plus de charge, ayant testé la dynamo, rien n'en sort, je pense quelle est foutue, j' envisage de mettre à la place un alternateur, est ce  difficile à monter, et comment procéder, je ne connais rien à l'électricité doit on démonter le régulateur de la dynamo et en remonter un pour l'alternateur ?, j'attends vos conseils, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:34



Bonjour tous, bonjour rdou

première chose, comme tu le dis toi-même, supprimer le régulateur propre à la dynamo. Ne jette pas ces éléments, même une dynamo hors d'usage peut se remettre en état.
Les alternateurs actuels (et depuis très longtemps déjà) ont un régulateur incorporé.
Selon les alternateurs, les branchements peuvent différer. Mais il y a beaucoup de schéma sur le net. Généralement, nous avons un débit (+12V) et un branchement d'un témoin qui sert en même temps d'excitation.
Il est peut-être possible de trouver des alternateurs d'occasion de voiture dans les casses, c'est moins cher et il est possible de récupérer une partie du faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
rdou




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : normandie
Date d'inscription : 24/01/2022

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 03 Fév 2022, 20:11

Merci pour ces précieux renseignements, c'est vraiment sympa d'avoir une réponse aussi rapide, je vais donc rechercher un plan de montage pour l'alternateur merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyJeu 03 Fév 2022, 20:38



Si tu ne trouve pas les bons renseignements, ou si tu n'es pas sur de toi, fais de belles photos et publies-les ici, qu'on puisse t'aider
Même si tu n'as pas besoin d'aide, mets des photos, on aime ça
Revenir en haut Aller en bas
Gill




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Beauquesne (80)
Date d'inscription : 09/02/2021

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 09:53

Bonjour rdou, bonjour Pascal87, bonjour tout le monde,


N'y a-t-il pas un sens de rotation pour ton alternateur à prendre en compte et à adapter a celui de ton moteur?!

J'ai souvenir d'avoir voulu changer un alternateur par un autre acheté en occasion et dont le sens de rotation ne correspondait pas au sens de rotation moteur.

D'ailleurs peut-il y avoir un incidence sur le faisceau, la batterie si on montait un "mauvais" alternateur? Ou est ce que celui-ci ne fonctionnerait-il simplement pas?


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 637
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 12:11

Bonjour

Un alternateur n' a pas de sens de rotation, la seule chose à voir, c' est la ventilation de refroidissement, air aspiré de l' extérieur vers l' intérieur
Pour faire simple, se mettre face au moteur et logiquement la rotation est horaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 13:19



Concernant la puissance, un alternateur classique de voiture (genre clio, mégane etc) est largement suffisant pour recharger la batterie de ton tracteur et assurer l'alimentation de tes consommateurs.


Pour le sens de rotation :


voici un alternateur qui tourne dans le sens horaire vu côté poulie

Demande de renseignements Refroi10

Si tu as un alternateur parfait mais dont le sens de rotation n'est pas bon, le site "agri-expert" propose des ventilateurs pour chaque sens de rotation.

A droite :

Demande de renseignements Droite10
https://www.agri-expert.fr/ventilateur-d-alternateur-diametre-135-epaisseur-14-alesage-17-mm-sens-de-rotation-droite.html#product_tabs_additional_tabbed


A Gauche :

Demande de renseignements Gauche10
https://www.agri-expert.fr/pieces-detachees-tracteur-engins-tp-manutention-adaptables-de-qualite/ventilateur-d-alternateur-diametre-135-epaisseur-14-alesage-17-mm-sens-de-rotation-gauche.html
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 17:35

Bonjour a Tous



Un alternateur n'a pas de sens de rotation pour débiter, maintenant si il a une turbine de refroidissement alors selon le sens qu' entraîne le moteur
il faut adapter la turbine a droite ou a gauche

Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 19:04

Ce serait moins cher de faire réparer la dynamo et de plus le tracteur resterait en "match number " (piéces d' origines )
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 19:26

Bonsoir à tous,

Sur mon BM 320 .... 3.152 j'ai installé un Alternateur 55A de mon j9 D, c'est le jour et la nuit en charge par rapport a une dynamo, de plus l'installation est très rapide et simple, quelque fois il faut jouer avec le diamètre
de la poulie menée selon la vitesse moteur, la charge au ralenti peut avoir un peu de mal à éteindre le voyant...

Bonne soirée
rex
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 20:34



Alors concernant l'extinction du témoin de charge, il y a des véhicules que je connais bien, et qui répondes à des normes strictes (normes militaires)et qui ne commence à débiter qu'après avoir donné un coup d'accélérateur. J'ai nommé le camion militaire TRM 2000 de chez RVI

Revenir en haut Aller en bas
Gill




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Beauquesne (80)
Date d'inscription : 09/02/2021

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptyVen 04 Fév 2022, 20:37

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, c'est on ne peut plus clair cheers

Bonne soirée Smile

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
flo66




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 30
Localisation : Prades
Date d'inscription : 05/08/2007

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptySam 05 Fév 2022, 12:29

Perso chaque fois nous remplaçons les dynamos par des alternateurs classiques.
La charge est meilleure et surtout a des régimes plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements EmptySam 05 Fév 2022, 13:47

pascal87 a écrit:


Alors concernant l'extinction du témoin de charge, il y a des véhicules que je connais bien, et qui répondes à des normes strictes (normes militaires)et qui ne commence à débiter qu'après avoir donné un coup d'accélérateur. J'ai nommé le camion militaire TRM 2000 de chez RVI



Idem sur beaucoup de IH Wink

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements   Demande de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements.
» demande renseignements
» Demande de renseignements PP6 D
» gm 420 demande de renseignements
» SOMECA 715 /5L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: