Nombre de messages : 3539 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Labour 2022: les machines en veulent Mer 19 Jan 2022, 21:37
Hello les laboureurs
Samedi matin, dixit Dédé "tempête de ciel bleu" chez Charriers. Il n'avait pas plu depuis une semaine et gelé déjà quelques matins. Je voulais profiter de la terre prise sur 2-3 cm pour 2 raisons: éviter le tassement et présenter la terre du fond de la raie aux frimas de l'hiver. En règle générale, les limaces grises réfugiées à une quinzaine de cm n'apprécient pas ce traitement. Il faut se dépêcher car vers midi la couche superficielle gelée se met à fondre et se transforme en pâtée ce qui devient dangereux pour le bonhomme lorsque je manoeuvre en bout du champ. Autre désagrément: les roues de la machine sont pleine de terre et celle-ci colle partout. Je n'ai pas réussi à finir avant midi et j'ai repris le travail le lendemain mais un peu tard dans la matinée et le dégel avait commencé. Ci-joint un petit reportage photo. Cordialement Charriers
Et on s'arrête là pour aujourd'hui; pas mal la raie ( ou l'arrêt comme vous voulez!)
gilles07, Calou21 et Caraxès aiment ce message
JYLB7856
Nombre de messages : 223 Age : 76 Localisation : VAUX SUR SEINE 78 et ARZANO 29 Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Jeu 20 Jan 2022, 08:51
bonjour Charriers en voilà un qui a démarré l'année sur les "chapeaux de roues"!: -fini le bois!! -tout labouré ou presque !!! comme tu vas être sans travail tu peux venir chez moi , du bois, du labour ce que tu veux !!! ça me fera des vacances !! jy
Tracsir
Nombre de messages : 118 Age : 87 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Jeu 20 Jan 2022, 09:40
Très beau labour: Bravo. Il n'y a plus qu'à attendre les beaux jours, le terrain sera propre pour la saison.
Charriers
Nombre de messages : 3539 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Dim 23 Jan 2022, 21:55
Hello JY, hello Michel et à tous
Ces derniers jours, nous avons eu des conditions intéressantes pour travailler la terre et pas de pluie ensuite. Ce n'est pas tous les ans que nous avons de bonnes conditions à cette saison. J'en ai profité... Et voici le travail du dimanche. Cordialement Charriers
Calou21
Nombre de messages : 41 Age : 54 Localisation : MIREBEAU Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Lun 24 Jan 2022, 21:15
Bonsoir Charriers, bonsoir à tous, très beau labour ,il est vrai qu'il est important d'avoir un ressuyage après ce travail. Cette terre assez claire est plutôt limoneuse ou argileuse ? Elle ressemble un peu a une terre battante ,je me trompes ? Tu n'en n'est plus au stade du jardinage, mais plutôt grandes cultures ! Sacrée superficie ! Un tracteur pour toi ne serait pas de trop ! En tout les cas, respect encore pour ce labour. Bonsoir Charriers, bonsoir à tous.
jeff
Nombre de messages : 5380 Age : 55 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Mar 25 Jan 2022, 21:42
Bonsoir a tous.
Moi aussi,vendredi après midi,j'ai profité du beau temps pour labourer mon jardin.
J'en profite pour enfouir toutes mes feuilles et vider le composteur.
La terre n'a plus qu'a se reposer jusqu'au printemps. Et le voila après la douche: Il est de retour a l'abri avec sa charrue graissée,prèt a l'emploi pour le prochain labour.
Bonne soirée.
Jeff.
marc lechevrel
Nombre de messages : 4260 Age : 69 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Mer 26 Jan 2022, 06:52
Bonjour a tout les laboureux . Qu' es ils vous arrivent ! . Moi j'en suis pas la ,je fait du bois . Pas si vite ! ,l'année fait que commencer , il y a pas le feu au lac !
mimi57
Nombre de messages : 2080 Age : 67 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: LABOURS 2022 Dim 30 Jan 2022, 19:23
bonjour a tous
christophe beau labours
l'on visionne bien l'etat du terrain
au depart il y avait une petite gelé
les crampons se dégagé bien
au fure et a mesure cela commence a se remplir
cher nous trop humide
cela fait 2 mois qu'il fait humide
a+ alland
Charriers
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Lun 21 Fév 2022, 21:35
Hello les laboureurs
Branle-bas de combat ce week-end dans la grange et à l'atelier: mise au point des différents machines pour la préparation des sols qui s'approche: autour du 10 mars ou ensuite en fonction de la météo. Ensuite ce sera les premières plantations. Je vais aller chercher les plants et les graines afin de débuter. A l'atelier: de droite à gauche: le 1900 toujours attelé à la charrue car je n'ai pas fini les labours chez les voisins. Le 2800 à moteur Hatz qui a reçu le canadien puis le 2800 à moteur Berning qui est équipé de sa fraise. Devant ce dernier, le 1700 moteur I.L.O. L252 avec une autre fraise qui émiette fin.
Et dans la grange, l'autre 1900 avec le palonnier recevra les herses. Un peu plus loin le 2600 emportera les plants, les graines, les outils à main et quelques autres bricoles. Voilà l'écurie en ordre de marche. Rendez-vous pour la suite dans quelques semaines. Cordialement Charriers
marc lechevrel
Nombre de messages : 4260 Age : 69 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Mar 22 Fév 2022, 06:52
Bonjàur..r a tous . Christophe je vois que tu es dans les stars tims bloc Bonne saison a toi
Jacky-du-21
Nombre de messages : 507 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Mar 22 Fév 2022, 18:32
Bonjour Christophe, bonjour à tous,
Christophe tu as vraiment une belle écurie de compèt !!! bravo
@Marc, tu voulais dire starting block ?
Cordialement
Jacky
marc lechevrel
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Mer 23 Fév 2022, 07:18
Bonjour . Oui c'est ça ,mais en Français
Charriers
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Sam 05 Mar 2022, 21:00
Hello Marc, Jacky et à tous
Avec ce temps lumineux, ensoleillé et parfois accompagné de vent, les conditions pour préparer les sols sont réunies. Le labour de janvier a bien séché. (surtout sur le dessus) Ce matin, le 1900 a franchi la porte de la grange pour se positionner dans le jardin avec la herse. Il me faut une bonne heure pour faire les 1500 m² du jardin. But: aplanir le terrain avant le passage des autres outils et aussi gratter superficiellement pour aérer et sécher sur une couche de 6-8 cm. Demain, le canadien continuera et améliorera le travail de la herse. Ces terres battantes ont besoin d'être aérée avant les semis. Cordialement Charriers
Jacky-du-21
Nombre de messages : 507 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Dim 06 Mar 2022, 09:22
Bonjour Christophe, Marc et tous les autres,
@Christophe, il semblerait que la terre ait bien besoin d'eau par chez toi aussi, chez nous ça fait un mois qu'il n'y a pas eu de pluie et ça crevasse un peu partout, c'est vrai qu'au nord de Dijon, on est sur la lave comme ils disent ici , quand on enlève 25 cm de terre, c'est la caillasse en plaques, et froide en plus, après l'hiver, on ne peut pas semer avant le 15 mai, sinon, rien ne pousse. Ce n'est pas pour rien que nous avons une carrière à 300 m à vol d'oiseau et quand ils tirent des mines , ça fait trembler toute la maison !!!, un de ces quatre, elle va finir par s'écrouler !!!
@Marc, j'aime ton humour !!!
Prenez soin de vous et passez un bon dimanche
Cordialement
Jacky
Charriers
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Dim 06 Mar 2022, 21:08
Hello Jacky, Hello à tous
Contrairement à toi, ici, nous avons de la terre et la roche n'est pas souvent visible. C'est vrai que c'est sec superficiellement mais il y a encore de la réserve en dessous. C'est pour cette raison que j'ai aéré plus profondément au canadien après le passage de la herse. Je vais laisser la terre se reposer quelques jours. S'il pleuvait un petit coup ce serait le top avant de passer la fraise. Je débuterai les plantations ensuite, autour du 15-20 mars. Cordialement Charriers
Passage du canadien avec le 2800 à moteur Hatz: ça arrache ce bestiau. J'appuie sur le guidon presque en permanence afin que les roues soient toujours en limite de patinage. J'ai fait du bon boulot et je suis confiant pour la suite. J'ai donné un coup en travers aux deux extrémités du terrain pour finir. J'ai mis une heure et demie pour réaliser ce petit travail.
jeff, Marc12, fort et Calou21 aiment ce message
Charriers
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Jeu 24 Mar 2022, 22:07
Hello à tous
Je reprends le roman photo. Le week-end dernier il y a eu pas mal de plantations. J'ai commencé par les premières pommes de terre: une cinquantaine d'Amandine. J'ai donné un coup de fraise avec le 2800 moteur Berning, puis un passage de canadien pour soulever de nouveau la terre et l'aérer. S'en est suivi un deuxième coup de fraise pour ameublir la terre et c'est la plantation avec les outils à main. J'ai semé ensuite: petits pois, échalotes, oignons, salade, radis, carottes et poireaux. La prochaine fois, ce sera la "grosse" plantation de pommes de terre. Avec les températures que l'on a ces jours-ci, je ne regrette pas d'avoir fait les premières plantations! Cordialement Charriers
Et ma brouette qui me suit partout
EZYEURE aime ce message
marc lechevrel
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Ven 25 Mar 2022, 07:22
tu est au taqué mon bon Christophe ,moi aussi j' ai une brouette de retraité , c'est écrie dessus
Tax
Nombre de messages : 22 Age : 31 Localisation : Sud touraine (37) Date d'inscription : 27/07/2019
Sujet: Re: Labour 2022: les machines en veulent Lun 19 Déc 2022, 21:36
Bonsoir à tous,
Je me permet de posté les quelques photos du labour de cette fin d'année sur ce post.
Labour du jardin de mon oncle avec son mabec je ne me rappel plus du type, mais le moteur il me semble que c'est un W110bis. Labour d'hiver pour enfouir la moutarde broyé au préalable. 10 jours de beau temps après le travail du sol, sa devrait bien ce reprendre au printemps. Place aux photos :
Ensuite labour avec le renault 50s (ça lui dégourdis les bielles) et une charrue 2 socs, en vu d'implanté une haie en fin d'hiver.