Remise en route de mon PP6 de 1952
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Remise en route de mon PP6 de 1952

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyMer 20 Oct 2021, 13:57

Salut à tous.

J'ai attaqué le PP6. Il est tournant, mais il mérite quelques dizaines d'heures de travail pour le rendre complètement opérationnel et fiabiliser.
Donc, moteur Staub, carbu Solex 32 BIC, magnéto RB EB21.

Je que j'ai fait :
- remise en état de deux roues de 403 pour le transport/stockage
- nettoyage de carbu, du réservoir, du filtre à air, du filtre à essence
- refection de la durite d'alimentation
- changement des câbles et de la poignée de frein.



Il démarre bien et a un ralenti sympa.
MAIS :
- très difficile de lui faire prendre des tours (surtout à froid)
- des gros pets à la décélération.

Pour moi, symptomatique d'une avance mal réglée.
Je suspecte :
- la correction d'avance automatique (il semble que les magnéto RB EB21 en soient équipées)
- condensateur HS
- rupteur fatigué.

Qu'en pensez-vous ?
Savez-vous où trouver le couple condensateur + rupteur ?





Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyMer 20 Oct 2021, 14:12

Hello, tes symptômes font penser à un condensateur HS, il faudrait pouvoir le tester.
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyMer 20 Oct 2021, 16:27

Bonjour à tous
j'adore ce ralenti un vrai métronome .
un groupe de jazz a utilisé le ralenti d'un tracteur pour faire une musique .
C'est peut être déjà passé sur le forum .

https://www.youtube.com/watch?v=WtNQ2yQAjEQ

bonne soiré à tous
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyMer 20 Oct 2021, 16:57

Oui, Arnaud, tu confirmes mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyJeu 21 Oct 2021, 21:33

Salut à tous.

Il y a quelque chose qui me chiffonne grandement.
Si je comprends bien ce que je lis, il n'y a pas de réglage de l'avance sur la magnéto (genre plateau bloqué par 2 vis qui pourrait tourner et permettre de régler finement l'avance).
Du coup, toujours si je comprends bien, le réglage d'avance se fait par décalage des dents d'entraînement. Why not.

Par contre, il est en général conseillé de déposer la culasse pour obtenir la position du PMH. Remise en route de mon PP6 de 1952 1f633 i sur
Ca me surprend grandement. Je suis habitué à ce que nos anciens ait prévu ce genre de chose, soit avec un repère sur le volant moteur, soit en positionnant une rainure de clavette astucieusement afin de servir de repère.
Par exemple, sur les Peugeot 203, qui sont complètement contemporaine (Sortie au Salon de l'auto en 1948), on cale la distribution en positionnant la rainure de vilbrequin, à la verticale vers le haut et la rainure d'AAC en direction du vilbrequin. C'est plutôt fiable comme repères si on fait bien attention.
Y aurait-il quelque chose de similaire sur ces vieux Staub ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyLun 01 Nov 2021, 18:30

Salut à tous.

Bon, je reviens du front... je vais avoir besoin de vos lumières.
Bon, j'ai retrouvé mes petits en démontant la magnéto, donc, plus de Pb de principe.

Par contre...

Remise en route de mon PP6 de 1952 555i

Et oui, le "connecteur" de la bobine est tombé lors que j'ai retiré la platine qui porte le rupteur.
J'espère pouvoir la sauver, si vous avez des astuces, je prends.

Autre astuce, comment on démonte l'accouplement AR ???
et la came pour retirer la bague intérieure du roulement de palier côté rupteur ?

Remise en route de mon PP6 de 1952 3dsa

Bref, cette magnéto "fonctionnait" par miracle. Les ratés et les difficultés à l'accélération ne trompait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyJeu 27 Avr 2023, 09:29

Bonjour à tous,

Bilan d'un peu de taff à temps perdu (déménagement, restauration de maisons, restauration d'une AV88 etc etc).

Remise en route de mon PP6 de 1952 U9nw

Allumage

Quelques années après, ce PP6 a retrouvé de l'allumage. J'ai changé la magnéto qui était bricolée et HS par une autre magnéto, un peu moins bricolée et pas HS !
Pas évident de trouver une magnéto en bon état j'ai l'impression. Ce serait bien de réfléchir à une modification de la magnéto HS en version électronique, mais faut du temps...

Il démarre, prends des tours, mais c'est pas encore ça. Il m'a fait un ou 2 retours de manivelle désagréable, je n'ai pas confiance pour le démarrage. Il me fait quelques retours de flamme au pot également (trop d'avance).

Bref, je pense que l'allumage n'est pas bien réglé. Je n'ai pas trouvé de réglage "fin", uniquement le décalage cran par cran au niveau de l'accouplement de la magnéto.
Je pense qu'il faut retirer la came et la régler en la repositionnant (idem magnéto Motobecane), sommes nous OK avec ça ?
Je n'ai pas trouvé de procédure détaillée pour le réglage de la magnéto, si ce n'est de caler l'ouverture des rupteurs sur le PMH, en comptant sur la correction centrifuge pour compenser.

Pour repérer le PMH, il correspond à la position du vilebrequin quand le trou pour la poulie (donc poulie déposée) est à la verticale.

Donc, je cherche en vain cette procédure. Si vous avez, je prends.



Fraise à crochets

Il a retrouvé une configuration avec fraise à crochets (contemporaine), mais n'a toujours pas travaillé. Je lui ai monté des roues en fer.

Remise en route de mon PP6 de 1952 Gm0r

Malheureusement, les moyeux semblent grippés. Il faut que je les sorte et que je les dégrippe. Je me demande le rôle de la vis de verrouillage, si elle est là uniquement pour régler le jeu, ou s'il est prévu de la serrer après réglage pour éviter que les moyeux se dérèglent.
Vraiment très différent d'un PP3b ou 4b tout ça... Wink

Concernant la fraise, une autre question me vient... où trouvez vous les crochets ? Ces derniers sont assez usés, il va falloir songer doucement à les remplacer.
Il me semble qu'ils sont interdits à la vente... Sad s'ils sont introuvables, est-il possible de transformer la fraise à crochets en fraise à couteaux ?

Remise en route de mon PP6 de 1952 Hp06

Remarquez le marquage du revendeur sur le capot de la fraise. Je me demande si c'est le même que celui du motoculteur.

Remise en route de mon PP6 de 1952 Dnun


Courroie de lanceur

Pour l'instant, je démarre le PP6 à la manivelle. J'aimerais refabriquer la courroie de démarrage. Je m'inspire des courroie SIMAR, n'ayant pas d'exemple STAUB. J'ai commandé une courroie en cuir de 30mm de largeur, j'usinerais la poignée et le titou qui va bien pour se prendre dans la poulie. Si quelqu'un a des photos d'une courroie d'origine, je prends.

Déposer le volant d'inertie

J'ai la chance d'avoir un moteur de PP6 en spare. J'aimerais restaurer celui-ci pour ne pas immobiliser le PP6 et pouvoir prendre le temps qu'il faut. Premier point bloquant...retirer le carter de la turbine. Je n'y arrive pas, elle est prise avec le volant d'inertie. Je cherche l'astuce (pas envie de taper comme un sourd sans savoir...).




Merci à tous pour vos lumières.

nikro_magnon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyJeu 27 Avr 2023, 20:14

...la suite de ce soir.

Je me suis occupé de mes moyeux coulissants. WD40, extracteur et ils sont sortis.

Remise en route de mon PP6 de 1952 U493

Remise en route de mon PP6 de 1952 Jlf0

Mais snif... j'ai cassé une des vis de moyeu. J'ai pas tout compris. J'ai déposé la vis, reposé, redéposé, et là, bim...sans prévenir. Remise en route de mon PP6 de 1952 1f602 Remise en route de mon PP6 de 1952 1f602 Remise en route de mon PP6 de 1952 1f602

Remise en route de mon PP6 de 1952 Tnih

Bon, réparation classique, perçage avec des forêts progressifs pour pas trop attaquer le filetage et nettoyage au taraud. Heureusement, j'avais le tardaud qui allait bien. Ce n'est pas toujours le cas (surtout avec les pas fins).

Remise en route de mon PP6 de 1952 Vgrw

A partir de là, nettoyage et peinture.

Remise en route de mon PP6 de 1952 5m0w

Il va falloir que je change la grille de position du mancheron, elle est usée jusqu'à la corde et menace de casser. D'après les éclatés, il "suffit" de sortir le mancheron par le haut et de déposer la pièce en fonte portant la grille. Vous confirmez ?




Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyVen 28 Avr 2023, 19:21

Bonjour à tous,

Continuons.
Ce soir, les moyeux n'étaient pas secs. Donc, pas possible de remonter.
Du coup, quelques heures dessus...

Récupération de la 2eme molette de verrouillage de capot.

Prélevée sur un moteur en spare, elle va retrouver sa place pour verrouiller le capot.

Remise en route de mon PP6 de 1952 9zw0

Remarquez que la molette supérieure a des traces de peinture jaune. Comme les Staub immédiat après guerre ?
Quelle est l'année du passage au bleu ?

Revendeur STAUB

Je suis arrivé à déchiffrer le nom du revendeur.
MINAIR Père & Fils - Le Pradet.

Donc, revendeur du coin, j'ai relevé les côtes de l'étiquette. J'hésite entre, la refaire à l'identique, pour la mémoire, ou en faire une avec mon nom et ma commune. La refaire à l'identique aurait le mérite de garder une trace de son histoire.

Remise en route de mon PP6 de 1952 6eyh

Remise en route de mon PP6 de 1952 Ha01

Voici les côtes si ça intéresse quelqu'un :

Remise en route de mon PP6 de 1952 Ul6o

Remise en route de mon PP6 de 1952 E45m


Brossage et barbouille de la boîte et du pont.

Je ne prévois pas d'ouvrir la boîte et le pont dans les prochaines années. Du coup, brossage et barbouille. On est loin d'une restauration minutieuse, le but est qu'il soit homogène et pas rouillé. Comme je suis obligé de traiter les pièces qui sont dégradées (capot, moyeux, mancheron, fraise) autant tout passer en 5015. Je suis un peu chafouin sur la teinte. J'aurais préféré sans doute du 5019 qui me semble être plus près de la couleur d'origine. Mais bon, ce n'est pas grave, surtout que je ne fais pas une peinture de pro, donc, ça ira pour le faire revivre.

Remise en route de mon PP6 de 1952 Jwbc

Je n'ai pas peint le mancheron et sa chapelle, je vais le déposer. L'idée est de changer la grille de verrouillage, usée jusqu'à la corde et qui risque de casser à tout moment. Je me vois mal dans une pente ou une côte avec la grille qui casse...  What a Face  What a Face

Je devrais récupérer un pont en spare... Wink


Débosselage grossier du capot puis peinture

Le capot était sacrément endommagé. Je pense que ce motoc a fait un tonneau. La sortie d'échappement est un peu pliée, la cheminée d'admission d'air est tordue, le couvercle de la boîte à outil arrachée... bref... tous les symptômes.

J'ai retiré la grille qui tenait par miracle, j'ai de quoi en refabriquer une.

Si quelqu'un à un couvercle de boîte à outil sur un capot HS, ou juste les côtes, ça m'intéresse pour essayer d'en refabriquer un.

Remise en route de mon PP6 de 1952 Iy1g
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptySam 29 Avr 2023, 19:58

Salut à tous,

Aujourd'hui, une petit heure. Remontage des moyeux avec un coup de taraud et un bon graissage un peu partout.
Puis remontage du capot histoire de le ranger avant tout.

Remise en route de mon PP6 de 1952 Gtgj

Remise en route de mon PP6 de 1952 Xmuu

Je suis super contant des moyeux, ils coulissent super bien. Je suis un peu large au niveau de la voie, si je retourne les routes, je suis un peu étroit. Il faudrait remettre les élargisseurs. Bon, pour l'instant, c'est très bien comme ça.

Remise en route de mon PP6 de 1952 Xx80

jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 EmptyLun 01 Mai 2023, 16:43

Salut à tous.

Aujourd'hui, j'ai essayé de lancer le moteur de mon PP6 à la courroie de cuir.
Sans ouvrir l'essence, l'objectif n'était pas de démarrer.
Décompresseur ouvert à fond.

Pfffffiou... faut tirer fort!!! Pas facile facile.

Après, la pluie...donc, ce sera pour une autre fois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon PP6 de 1952   Remise en route de mon PP6 de 1952 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route de mon PP6 de 1952
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route ppx s6
» Remise en route d'un 5000m
» Kiva EB, ma dernière acquisition
» Remise en route JCB
» Remise en route PP6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: