Nombre de messages : 127 Age : 50 Localisation : 30 gard Date d'inscription : 29/04/2013
Sujet: crabeaux ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 11:56
bonjour a tous j ai une petite question quel sont les avantages ou inconvénients pour un pont a crabeaux et pour un a différentiel avec blocage si je ne dis pas de bêtise
a crabeaux il en faut un d enclenché pour avancer et les deux enclenchés pour que les deux roues entrainent
a différentiel c est la roue la plus facile qui entraine et quand on enclenche le blocage les deux entrainent
pour rouler (avec une remorque ) le quel est le mieux ?
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: crabots ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 12:25
bonjour a tous !!! le second sans hésitation et de loin !!!! cdt richard84
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 12:54
Bonjour à tous , hello Richard et Pascal ,
Sans l'ombre d'un doute , + 1 avec Richard ; les crabots ( ou clabots ) sont utiles a basse vitesse , pour faire demi-tour en bout de raie lors du labour par exemple , mais dès lors que tu tractes une charge à vitesse plus grande , le fait de décraboter une roue en roulant va brutalement reporter l'entrainement sur la roue resté motrice , d’où de sérieux a coups et un risque non négligeable de perte de contrôle ......
Amicalement A + Dédé
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 12:58
Bonjour
+1 avec Dédé et Richard84.
Le différentiel a été fait pour et si il est blocable/déblocable il n'offre aucun inconvénient de plus qu'un système à crabot. Surtout si le blocage/déblocage peut être réalisé en marche sans besoin de débrayer.
Bonne journée
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 14:28
Bonjour
+1 pour le differentiel
Bonne continuation
pascal30
Nombre de messages : 127 Age : 50 Localisation : 30 gard Date d'inscription : 29/04/2013
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 20:54
merci de vos réponses le mieux c est que j en trouve un avec un différentiel
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Lun 23 Aoû 2021, 22:03
Bonsoir, Pas tout à fait d'accord avec les collègues ci dessus;je ne parlerais que des machines à embrayage centrifuge comme nos Staub et qui se démarrent à la cordelette donc devant la bête -avec les clabots tirés vers soi les 2 roues sont débrayées et à la mise en marche du motoc il ne bouge pas;tu as tout le temps de te positionner au guidon et là c'est toi qui commande Avec les mêmes à différentiel il faut impérativement être au PM et trouver la position des leviers"au milieu " pour éviter tout déplacement non prévu de la bête J'ai les 2 modèles et une certaine expérience mais je me suis déja fait avoir(déchirures de la bâche du tunnel;ça peut tourner à la catastrophe A chaque fois les collègues parlent de motocs tirant une remorque;OK mais ce n'est pas l'utilisation principale d'un motoc conçu au départ pour le travail de la terre Si tu penses faire du remorquage trouve un Staub avec freins sur roue par exemple PP4BT et équipe ta remorque avec frein au pied + frein à main Les PP5/6 avec freins sur roue sont très rares;cet équipement était proposé par "BENDIX" Le manque de place nous contraint souvent à stocker nos motocs dans des endroits exigus comme les tunnels;donc prudence car ça peut tourner au cauchemar;bien sûr celui qui n'a qu'un motoc n'a pas ce soucis mais quand tu auras changer plusieurs fois les roues ou l'outil attelé tu en auras plusieurs prêts à bosser
PIJO3007
Nombre de messages : 13616 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Mar 24 Aoû 2021, 15:09
Heureusement, il n'y a pas que les STAUB en motoculteurs ! j'en ai aussi , mais selon l'usage, l'embrayage centrifuge est un lourd handicap.
Pour ceux qui veulent un motoculteur qui puisse recevoir une remorque motrice il faut choisir entre machines suisses et italiennes. (j'ai un Motostandard MC7 Diesel qui est équipé d'une RM et qui n'est ni Suisse ni Italien...!)
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Mar 24 Aoû 2021, 16:45
Bonjour, Ok avec l'ami"jp";le couple'embrayage centrifuge et frein sur cloche est super dans l'emiettage de la terre;on arrive à travailler au cm;avec les crabots on arrive à suivre un cheminement sinueux sans soucis;sur route ou chemin blanc propre le différentiel apporte un plus mais ce n'est pas essentiel La prouesse des ingénieurs de chez Staub est d'avoir réussi à loger un différentiel dans le pont des PP3/4 pour offrir à leur client le blocage de différentiel propre aux gros motoculteurs comme les PP5/6:c'est surtout utile pour le labour et la traction de canadiens L'embrayage centrifuge est parfaitement adapté aux moteurs à régulateur comme les Bernards dont la plage de régime est faible Avec un monodisque genre Bouyer ou KT 10 Bucher les démarrages sont plus brusques et il faut les 2 mains Les gros dièsels ont souvent un démarreur qui sup^prime ce risque d'avance ou de recul intempestifs Pour les transports lourds comme le bois un tracteur+ remorque pas de soucis pour maitriser la bête;on a fait les 3 dernières rotations cette après midi Pour moi le PP4bt est le plus abouti des motocs mais on ne peut pas travailler avec le guidon à l'envers;les PPX moins costauds ont cette possibilité pour débrousailler,faucher ect;pour les vergers c'est le top Bonne après midi
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Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Mar 24 Aoû 2021, 19:09
Bonsoir
Je dirais que ça va surtout dépendre du terrain. Car un embrayage centrifuge peut être dangereux dans les pentes. Après tout il y a 1 an aa.n.s vendait son PP4BT pourtant très performant dans son domaine (frein sur roue, blocage du différentiel) car il était tout simplement dangereux sur son terrain à cause de l'embrayage centrifuge. Il est partit sir un Aebi AM75 (différentiel blocable en marche, frein sur les deux roues, remorques motrice(900kg), embrayage monodisque) Et l'AM75 est à mon sens le plus réussi des monoaxes, idéal pour faucher ET pour transporter. Pour sortir du bois en forêt c'est vraiment le top aussi, ça passe partout c'est souple et précis à conduire. Même chargé il n'est pas difficile à tenir même si ça tient plus de l'habitude que de la machine(savoir éviter les obstacles est vitale pour nos épaules).
Heidi quand tu dis que l'embrayage monodisque est plus brusque c'est totalement vrai mais il ne faut pas oublier que chargé on appréhende plus et donc on laisse cirer plus l'embrayage ce qui donne un départ plus doux.
Bonne soirée
pascal30 aime ce message
aa.n.s
Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : France / Désaignes 07570 Date d'inscription : 06/01/2019
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Jeu 26 Aoû 2021, 17:22
Bonjour, ce sont tout simplement des systèmes différents pour des usages différents. Décraboter met certes en roue libre mais pour démarrer un Staub sans risque on se met au point mort et c'est tout. Sur mon staub qui avait le decrabotage et le différentiel je me suis fait avoir deux fois car je pensais ne pas avoir accélérer assez au démarrage pour que l'embrayage se mette en route. C'est Olivier du forum qui m'a expliqué qu'il fallait en plus se mettre au point mort et c'est en fait logique. Donc: - démarrage gaz a mi chemin et vitesses débrayées - crabotage et décrabotage pour des virages serrés en bout de ligne ou pour passer d'une ruelle ans une grange a 90° (par exemple). Je dirais jamais avec une remorque - Blocage de différentiel (sur staub) pour tirer droit dans les lignes et passer des endroits difficiles en ligne droite. Sur le Staub si il a toute ses masses on ne peut absolument pas tourner en blocage et on ne peut pas débloquer en marche sans risque (contrairement a l'Aebi) car le blocage reste indépendant d'une roue a l'autre sur les manettes (il est possible qu'il soit impossible de débloquer que d'un côté mais si c'est possible et si on débloque en route sans être synchrone on se retrouve a 90° et pire. Ça demande aussi de lâcher les deux mancherons ce qui est inconcevable sans prendre de risques en terrain accidenté). - Blocage de différentiel (sur Aebi): très intéressant et souvant indispensable pour remorquer, pour faucher au travers de la pente. Sans doute aussi pour le roto et le labour même si l'am75 n'est pas une machine conçue pour le labour. Avec L'am75 Aebi on peut encore tourner sur un terrain meuble même si il faut vraiment tirer fort. Ce qui est génial sur Aebi c'est que c'est qu'une manette qui sert a bloquer et débloquer. On peut donc débloquer en marche sans risque ce qui veut dire attaquer un virage difficile en bloqué et débloquer en cours juste avant de braquer etc etc etc.
L'embrayage automatique des staub est très confortable mais criminel dans les terrains en pente ou en cas de calage dans un passage difficile.
Cela dit on est pas a labrit de connerie avec un embrayage manuel. Il m'est moi arrivé a deux reprises de faire la grosse bourde après calage d’oublier de me remettre au point mort avec l'Aebi. La poulie de démarrage peut être lancée a la corde même si une vitesse est enclenchée et là c'est la grosse bourde. La première fois que ça m'est arrivé c'était car j'étais sur la fin du réservoir sans le savoir d'où des calages successifs. Dans la précipitation de vouloir repartir j'ai oublié la vitesse. J'étais sur une route droite avec remorque et du voup j'ai pu rattraper la bête facilement. La deuxième fois c'était pour sortir de l’appentis en marche arrière. mon fils était assis sur la remorque et là j'ai eu très peur car du coup la roue est montée sur mon pied. Heureusement j'ai pu débrayer tout de suite et me dégager le pieds facilement.
Bref: point mort obligatoire pour les démarrage a la corde ou au lanceur sur toute les machines sinon ça peut être le drame.
En tout cas si il faut choisir entre le blocage de différentiel et le crabot c'est pour moi évident que c'est le différentiel qui l'emporte mais j'utilise la machine avec la remorque et le fauchage (ce dernier depuis peu de temps). J'ai totalement banni l'embrayage automatique comme l'a bien expliqué Caraxès même si le pp4BT est assez complet. Salutations
Dernière édition par aa.n.s le Sam 02 Avr 2022, 09:47, édité 1 fois
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dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Jeu 26 Aoû 2021, 19:11
Bonsoir à tous ,
Entièrement d'accord avec JP : autant sur le plat l'embrayage centrifuge ( ou embrayage automatique ) c'est nickel , autant dès que le relief se profile , les galères s'annoncent ..... et l'embrayage commandé prend l'avantage ;
Concernant les crabots , pour les travail de la terre à basse vitesse, ça convient bien , mais pour tirer des charges sur du dur à vitesses plus importante le différentiel s'impose
Concernant les commandes , encore une fois je rejoins JP , pour moi le système Staub est perfectible :
- lors de la mise en route , il n'y que le point mort de boite de vitesses pour empêcher l'entrainement des roues , tandis que chez Mabec par exemple , le différentiel se gère avec une manette séparée , donc quelque soit la position du différentiel une fois les clabotages tirés , plus d'entrainement possible ;
- Pour l'embrayage commandé , chez Holder ( E 11 ) la manette dispose d'un cliquet qui se met automatiquement lors que l'on tire l'embrayage , et qui se libère d'un doigt , donc lors du démarrage cela évite d'entrainer l'arbre d'entrée de boite et permet un démarrage plus facile et plus sur du 500 W ; de plus l'embrayage se manipule avec 2 doigts .....
- au niveau de la facilité d'utilisation , Holder marque encore un ( gros ) point avec la commande rotative du différentiel , ce qui permet de verrouiller et déverrouiller sans lâcher les mancherons quant le différentiel est présélectionné libre , et de commander la direction quant il est présélectionné verrouillé ( en clair , différentiel verrouillé , pour tourner à gauche par exemple , tourner la poignée 1/4 de tour à gauche )
Au final , chaque constructeur a développé des solutions propres plus ou moins abouties qui nécessitent prudence et un temps d'adaptation pour en tirer tout les bénéfices ;
Amicalement A + Dédé
pascal30 aime ce message
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Ven 27 Aoû 2021, 08:42
Slts....
Perso je suis pas fan des embrayages centrifuge.... Sauf pour un truc : avec une remorque le fait de pouvoir avancer un peu de quelques mètres sans avoir à remonter sur le siège !... Pour ramasser des trucs éparpillés au sol ou pour installer une clôture s'est le pied ! (surtout avec un accélérateur dédoublé par une gâchette)
Les systèmes à cliquet font partie des systèmes dits "à effet différentiel", pour une remorque ça peu suffire mais avec le différentiel s'est nettement plus confortable, on force moins sur le guidon.... Surtout si tu augmente l'adhérence au sol eh installant des masses sur les roues motrices. Note que pour la marche arrière le système à cliquet doit être neutralisé !
Les système à décrabotage de roue je déconseille fortement pour une remorque ... Tenir le guidon pourrai devenir impossible.
Les frein sur le motoculteur avec remorque s'est assez délicat la direction est trop "directe" et le moindre souci de différence d'adhérence envoie un méchant coup dans le guidon !!! .. Il est nettement préférable que ce soit la remorque qui freine même si s'est moins efficace.
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 04 Sep 2021, 09:03
Bonjour, Tout à fait d'accord avec Fanch.c Ces temps çi j'ai arracher mes patates envahies par l'herbe avec le canadien 5 dents type extirpateur;pour faciliter le travail j'ai tondu avec la Honda hauteur max;avec les chaleurs de ces dernières semaines la terre est serrée;le motoc est fortement sollicité Il arrive parfois que les herbes même crâmées par le soleil s'évacue mal du canadien;avec l'embrayage centrifuge un petit coup de marche arrière et ça libère les dents;toutes ces manoeuvres se font en douceur et épargne le motoc;avec un système à butéeà sec ou multidisques c'est beaucoup plus brutal Il est vrai qu'avec une remorque chargée enlever ou réenclencher les crabots n'est pas toujours facile les fameux cliquets sur les roues c'est pas le top mais les premières machines avaient souvent ce système exemple faucheuse "junior" J'ai pas compris le système accélérateur doublé par une gachette Plusieurs d'entre vous parlent de motoculteur"monoaxe" comme le rapid;là aussi pas tout compris cette extression est elle liée à la orise de force avant qui a une sortietubulaire? Il fait très beau en Franche comté je suis dans le sciage de bois à la ruban et dans l'affutage qui va de pair Bonne journée
PIJO3007
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Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 04 Sep 2021, 19:56
heidi a écrit:
Bonjour,
Plusieurs d'entre vous parlent de motoculteur"monoaxe" comme le rapid; là aussi pas tout compris cette expression est elle liée à la prise de force avant qui a une sortie tubulaire?
"MONOAXE" est une expression suisse pour un motoculteur qui a deux roues sur le même axe; c'est en comparaison à un motoculteur équipé de sa remorque motrice qui n'est plus un "monoaxe" ! puisqu'il a deux axes moteurs !
a+ JP
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 04 Sep 2021, 20:59
Bonsoir
Dur dur de donner une définition exact de ce qu'est un monoaxe. Si dans le terme la définition de JP est exact je ne la considère pas réaliste...
Un Simar par exemple à beau être suisse et n'avoir qu'un axe il n'est jamais dénominé en tant que monoaxe mais en tant que motoculteur. À dire vrai voilà ma définition. Pour moi un monoaxe est un véhicule agricole possédant un axe moteur et qui a été conçu dans un objectif de polyvalence. Ça inclut une variété d'outils conséquent dont le plus important est la remorque motrice. Et ce qui différencie pour moi le monoaxe du motoculteur ou de la motofaucheuse c'est qu'il a été prévu pour rouler sur route. C'est pour ça que les monoaxes ont souvent une vitesse qui ne sert que pour la route. Et là je parle de vitesse amenant à ~20km/h. Si le terme est suisse il s'applique aussi au machine étrangère.
Après comm ce n'est pas clair ça vaut ce que ça vaut comme définition...
Bonne soirée
PIJO3007
Nombre de messages : 13616 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 04 Sep 2021, 21:19
Ta définition me va bien aussi !
heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 04 Sep 2021, 22:06
Bonsoir, Effectivement pas très limpide mais je comprends parfaitement que nos amis Suisses avaient besoin de petites machines adaptées aux pentes de leur charmants paysages;AEBI,Rapid,Buhler ect leurs possibilités sont époustouflantes On a eu pas mal de vidéos sur le forum En France nos maraîchers et autres arboriculteurs s'efforçaient de cultiver sur terrain plat mais on eu notre agriculture de Montagne peut être moins motorisée qu'en Suisse plus tournée vers les mulets ou les chevaux Il m'est arrivé de découvrir un PP5 avec freins sur roue type bendix" dans une grange d'ailtitude dans le Mercantour;vu les sentiers assez hards la bête avait dû être hélitreuillé;c'est le seul que j'ai vu depuis le début de ma "Staubinite en 75";en PP4 bt c'est plus courant car beaucoup utilisé pour biner les vignes;c'est quand même moins lourd qu'un petit tracteur articulé Merci beaucoup les amis;si je retrouve les photos je vous la publierais ;j'ai plusieurs cartes d'appareils photos;j'ai un copain d'usinages qui est décédé et je veux faire un petit topo sur lui pour lui rendre hommage donc il faut que je fouine dans ces cartes
PIJO3007 aime ce message
TG
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Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Ven 01 Avr 2022, 14:05
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et je viens de voir vos échanges ci-dessous, je voudrais savoir comment on débloque le différenciel sur un Staub PP4B de1964 que je viens d'acquérir pour tracter une remorque , je suis obligé de de décraboter une roue pour tourner comme si il n'y avait pas de différenciel ou qu'il était bloqué. Merci pour votre aide Cordialement TG
aa.n.s
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Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 02 Avr 2022, 09:44
Bonjour, je ne suis pas sûr que le pp4B a un différentiel. Il me semble que ce n'est que sur le pp4BT et BS et peut être pp5 et 6 ??? Trouvez la doc et vous aurez des réponses plus fiables a votre question que mes "il me semble que". salutations
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: crabeaux ou différentiel avec blocage Sam 02 Avr 2022, 20:41
Bonjour TG
Les pp4b non pas tous le differentiel il faut qu'il soit écrit BS sur le pont