Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Moteur étrange. Sam 14 Aoû 2021, 18:27
Bonjour
Je suis depuis toujoursnun grand passionné d'histoire. Et plus précisément de l'histoire des blindés.
Et aujourd'hui en me renseignant sur le T-64 j'ai découvert un nouveau moteur. Le T-64 est un char soviétique des années 60. Il a été conçu et produit dans l'actuel Ukraine dans la célèbre usine de Karkhov. En regardant les caractéristique du moteur j'ai été surpris. 700chevaux pour 13l de cylindrée. C'est tout simplement deux fois moins de cylindrée pour la même puissance que ce qui se faisait habituellement.
C'est ensuite que j'ai tiqué. Le moteur (5tdf) est un diesel 2 temps. 5 cylindres 10 pistons
Donc je vous présente aujourd'hui les Moteurs à pistons opposés
Pour le 5tdf en lui-même je n'ai pas trouvé d'éclaté. Mais heureusement il n'est pas le seul moteur de cette conception à avoir éxisté. En restant dans les chars d'assaut les Chieftain btitannique possédaient des Leyland L60.
Le fonctionnement est assez simple à visualiser. Prenez deux moteurs monocylindre classique, enlevez leur la culasse, collez les deux moteurs ensemble et vous avez l'idée globale. Une chambre avec deux pistons l'un en face de l'autre. Pour plus de détails je vous renvoi vers la page Wiki: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_pistons_oppos%C3%A9s
Ces moteurs n'éxistent plus de nos jours bien qu'une boite américaine semble tenter un retour du concept. En terme d'utilisation ce type de moteur a surtout équipé des bateaux, sous-marins, et locomotive.
Cependant en cherchant je suis tombé sur un article qui montre que des moteurs Junkers ont été construit sous licences en France par la "Compagnie Lilloise des moteurs" et qu'apparemment ils ont été monté sur des locotracteurs.
En fin d'article il y a une photo d'un tracteur agricole inconnu équipé de ce moteur en précisant bien que ce n'est certainement pas une production de série.
L'article est très complet: http://marc-andre-dubout.org/mes-decauville/643/moteur.htm
Connaissiez-vous ces moteurs? En aviez-vous déjà entendu parlé? Et surtout histoire de rester dans le domaine agricole en connaissez vous monté sur des tracteurs? Ou en moteur stationnaire peut être?
Mais bon j'ai déjà écrit le sujet alors autant le publier
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur étrange. Sam 14 Aoû 2021, 19:11
Bonjour.
Ouf, je vois que tu es tombé sur une des sujets dédiés aux moteurs CLM ! Des tracteurs non artisanaux ont été équipés de tels moteurs : Labourier, Vevey et sûrement d'autres.
Dans la même idée, il y a aussi eu le moteur "2H88" équipant les tracteurs MAP : 2 cylindres juxtaposés à plat et 4 pistons. https://www.youtube.com/watch?v=PTZp8eeLB4k
A bientôt.
_________________ Michel
Caraxès
Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Moteur étrange. Sam 14 Aoû 2021, 19:32
Bonsoir
Merci pour les infos. Des Vevey? Ceux là ne sont vraiment pas loin de chez moi.
Incroyable la restoration de ce moteur! Il était vraiement en piteux état.
Bonne soirée
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Moteur étrange. Sam 14 Aoû 2021, 21:54
et oui, Caraxès, le moteur CLM est celui qu'on dit qu'il a un cylindre, deux pistons et trois bielles. En effet, ce n'est pas la même architecture que le "MAP"
Moi aussi j'étais curieux de technique de moteurs. Je savais qu'il existait des moteurs diesel deux-temps (Détroit Diesel par exemple) et j'avais entendu parlé de ce fameux moteur "un cylindre, deux pistons et trois bielles" mais je n'avais jamais trouvé de document le concernant (le net n'était pas encore grand public) J'avais eu l'occasion d'en voir un chez un ami mais ne le connaissant pas, je me demandais comment un moteur qui a l'injecteur à mi-hauteur dans le cylindre peut-il fonctionner. Ce n'est qu'en 1988 que j'ai fais un stage de formation à l'école supérieure et d'application du matériel (armé de terre) à Bourges (18 - Cher) que j'ai découvert un tel moteur en coupe et j'ai compris rapidement son fonctionnement.
Merci à Michel31 pour le partage de cette belle vidéo concernant le moteur MAP
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Moteur étrange. Sam 14 Aoû 2021, 22:42
Salut a tous
Alors tout d'abord il faut comprendre que tous ces moteurs sont issus de compensations ou prises de guerre a l'Allemagne nazie vaincue. Ils viennent des brevets des moteurs Juncker !
Concernant les moteurs CLM, oui il y en a eu sur les locotracteur surtout les moteurs LC2... On trouve néanmoins bien plus souvent ces moteurs sur des tracteurs en remotorisation dieselisation d'abord, mais aussi d'origine sur micromax labourier bauchet rhomag derrupé, souvent des 602 et des cr2. Mais j'ai trouvé récemment un chenillard olymp avec un clm LC2.
Je ne t'en dirait pas plus sur les moteurs de char car je ne les connais pas.
A+
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1269 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
Sujet: Re: Moteur étrange. Sam 14 Aoû 2021, 23:14
Bonsoir à tous,
Intéressant ce post Même si,malheureusement, je suis loin de tout comprendre
@Caraxès, j'ai trouvé qq infos sur le T64 ...
Bonne fin de soirée
pascal87 aime ce message
Caraxès
Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Moteur étrange. Dim 15 Aoû 2021, 08:12
Bonjour
Merci Chenillard77 pour les précisons. Sur la question des moteurs de chars il y a eu de tout. Et si en réalité les moteurs en eux même reste assez classique (souvent un V12) ce sont plutot les dimesions, la puissance, mais aussi la méthode de démarrage qui est impressionnante. Après la seconde guerre mondiale la plupart des moteur seront polycarburant pour améliorer leur efficacité en cas de crise. Les moteurs à pistons seront aussi délaissé pour les turbines à gaz sans que ce ne soit une révolution.
Il est au final plutot logique de retrouver un moteur à piston opposé, il devrait normalement prendre moins de place, mais surtout il peut être moins haut ce qui est primordiale sur un char. En tout temps les moteurs de chars ont été sources de problèmes. Jamais assez puissant pour l'effort demandé. Après ça dépend surtout le type de char et l'époque. Les chars BT des années 20 étaient les plus rapide du monde avec leur suspension Christie (V12(400ch) pour 52km/h avec chenille et 70 à 80 km/h sans chenille). Mais ils n'avaient aucun blindage. 20 ans plus tard les T-34 avaient besoin de 500ch pour péniblement dèpasser les 50km/h. Et aujourd'hui si un char n'a pas 1500chevaux il est considéré comme plus faible que les autres sur ce point.
C'est la seconde guerre mondiale qui va tout changer, les canons évoluant plus vite que les blindages ces derniers étaient augmenté déraisonnablement faisant souffrire le moteur. Surtout coté américain qui ont alors commencé à accoupler des moteurs ensemble donnant des moteurs... particulier.
Dans ce domaine on a le Chrysler A57 qui est la meilleure représentation du phénomène.
5 moteurs 6 cylindres en ligne accouplé
Les méthodes d'allumage sont aussi variée. Coté soviétique c'était l'air comprimé, les américains utilisait un démarreur éléctrique et les allemands eux ben ils les démarraient la main si il en avait le temps(sinon option éléctrique). Démarrer un V12 de 23 litres de 700ch à la main, pourquoi pas. Vive les volants d'inertie....
Il y a plein d'autres vidéos je vous laisse vous faire plaisir.
Super les plans Apprenti. J'en avais une partie mais pas tous. Le dernier montre bien le concept. 5 pistons entraine un vilbrequin, les 5 autre entraine un autre vilbrequin et via un cascade de pignon les deux vilbrequins entraine sont relié pour n'en former plus qu'un.
Bonne journée
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Moteur étrange. Dim 15 Aoû 2021, 18:05
Caraxès a écrit:
Bonjour
je vous présente aujourd'hui les Moteurs à pistons opposés
Le fonctionnement est assez simple à visualiser. Prenez deux moteurs monocylindre classique, enlevez leur la culasse, collez les deux moteurs ensemble et vous avez l'idée globale. Une chambre avec deux pistons l'un en face de l'autre
Ces moteurs n’existent plus de nos jours bien qu'une boite américaine semble tenter un retour du concept .
Mais bon j'ai déjà écrit le sujet alors autant le publier
bonjour a tous c'est bien de republier ce sujet
j'ajoute juste qu'il y a aussi dans la même gamme des pistons face à face ceux avec deux pistons cote à cote MAIS avec la même culasse pour les deux pistons . de plus le balayage équi-courant permet aux gaz arrivant de pousser les gaz brulés , et ou , les gaz partant crée une dépression pour les gaz arrivant . et comme beaucoup de moteurs il y a quelques ennuis , mais ils consommaient peu , pour un 2 T
en tout cas j'ai eu il y a quelques années (54 ans ) 2 motos puch 175 cc (à 2carburateurs ) puis une 250 sg de 1953 et il y avait deja une pompe qui faisait le mélange bien avant les japonnais .
j'ai appris aussi que le brevet appartenait a un italien , moi qui pensait qu'il y avait que les allemands pour produire du 2 temps . en tout cas ils en n'ont fait pas mal
deja gutbrod (motostandard ) puis..................
a voir ci-dessous la simar 66 essence avec pas mal d'explication .
Nombre de messages : 1520 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Moteur étrange. Dim 12 Juin 2022, 15:09
Bonjour
Décidément ma visite au musée de la machine agricole de Gingins me fait rouvrir des tombes
Dans le dernier message Michel me parlait du moteur essence du Simar 66. Dans l'article de chez Simar un modèle connu de 66 est évoqué au musée de Gingins. Et le voici:
Nous avons donc ici un moteur monocylindre à deux pistons. Malheureusement je n'avais pas conscience sur le moment que c'était ce moteur alors je n'ai pas pris plus de photo
Mais ce n'est pas pour ce moteur que je rouvre ce post mais pour un autre. Un moteur MAG à piston opposé qui était le sujet de base du post.
On a donc bien 2 pistons se faisant face dans une seule chambre. Les pistons sont sur des balanciers et les bielles reliée au vilbrequin sont en parrallèle de la chambre. On notera que le vilbrequin est décalé malgré le fait que les pistons soit accordé. Ca me semblait illogique au début mais en fait en y réfléchissant c'est obligatoire sinon il y aurait un problème de longueur sur les bielles. Le carburateur est un OBA22 comme celui des MAG 2055 (2 cylindres, essence, 4 temps, conventionel). Apparemment l'admission et l'échappement se font tout deux au centre de la chambre contrairement a certains moteur présent plus haut.
Bonne journée
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Moteur étrange. Dim 12 Juin 2022, 16:29
Bonjour
Je reviens un peu en arrière avec les entrailles d'un moteur CLM à un cylindre