Orage?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Orage?

Aller en bas 
+2
ch'tigégé
Caraxès
6 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Orage? Empty
MessageSujet: Orage?   Orage? EmptyMar 22 Juin 2021, 06:47

Bonjour

Dans ma vie j'ai croisé des deux extrèmes. De mon ancien chef d'atelier qui s'empressait de fermer porte et fenêtre en cas d'orage tant la foudre le terrifiait à mon cousin qui "chasse" les orages en quête de cliché de foudre qui sont de petite prouesse technique.
Et moi dans tout ça j'adore les orages cheers  C'est ce qui fait aussi que j'aime particulièrement l'été. Beau et chaud en journée suivi d'orage fracassant le soir. Bien entendu je n'ai pas le talent de mon cousin pour la photographie, de plus ma rgion n'est pas vraiment idéal. Car si en Valais on a beaucoup d'orage les montagnes nous empèche de faire les plus beau cliché. Surtout que l'orage passe rarement en plaine.

Ça c'était lors de notre traditionnel marche du 1er août. À ce moment là on était dans une cabane avec le toit en tôle.


Avec les grêlons qui s'était entassé on avait pu mettre au frais la bouteille de fendant pour la raclette up lol!

Orage? 20200833

Et même si j'en rigole je n'oublie pas le coté dangereux de la chose. Il y a 2 ans on a eu 2 personnes disparue, une petite fille et son grand-père, la petite fille a été retrouvé des mois plus tard. Le grand-père n'a jamais été retrouvé. Ils ont été pris dans cette crue:


Mais dans un orage ce que j'aime particulièrement c'est la foudre. Je n'ai pas d'éclair en stock par contre lol!

Le long des falaise du Haut-De-Cry il y a 3 ans lors du premier août 2017:

Orage? 20170810

Ce mélèze était intact une demi-heure avant lorsque nous nous rendions à la cabane.

Pour finir sur de l'actualité voilà un article de la RTS sur les évènements du week-end dernier:

https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12290613-de-violents-orages-de-grele-se-sont-abattus-sur-le-canton-de-fribourg.html

Bonne journée


Dernière édition par Caraxès le Ven 01 Juil 2022, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMar 22 Juin 2021, 10:34

Bonjour à tous
Quel débit ce cours d'eau. Impressionnant.
Il ne vaut mieux pas être dedans.
Quand la nature se déchaine, nous devenons vraiment petit. Et ca arrive de plus en plus souvent.
bonne journée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMar 22 Juin 2021, 14:16

Bonjour
Mon grand-père maternel a été tué par la foudre alors qu'il était dans sa ferme .
Il avait 7 enfants dont les plus jeunes avaient 2 ans (pour ma maman) et 1 an (pour mon plus jeune oncle).
Ce sont les aînés (15 et 17 ans) qui ont fait fonctionner la ferme suite à son décès.
Du coup ma Maman n'est jamais rassurée quand l'orage éclate.
Il faut dire que lorsqu'elle s'est mariée, la maison dans laquelle mes parents se sont installés avait le compteur électrique dans la cuisine et comme nous étions en bout de ligne, il sortait parfois des flammes de près d'un mètre de long des tabatières...
Je m'en souviens très bien !
Ensuite mon Papa a demandé à EDF de déplacer le compteur qui se trouve depuis dans son atelier.
Et puis, plus récemment, EDF a installé des transformateurs plus petits mais plus nombreux.
Ce qui veut dire qu'on n'est plus au bout d'une très longue ligne basse tension.
Bref ! chacun ses passions, mais il faut savoir que la foudre tue !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMar 22 Juin 2021, 17:02

Bonjour à tous.

J'ai essayé de réaliser des clichés d'éclairs mais je n'ai pas persévéré.
Ne possédant pas de cellule de déclenchement, je ne peux faire que des photos nocturnes.
Cependant, avec un trépied, éventuellement une télécommande et les bons réglages de l'APN, j'ai pu y arriver.

Orage? Img_1549

Mais je vais m'y remettre...
Surtout qu'en cette période, les orages ne manquent pas !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMer 23 Juin 2021, 18:39

Bonjour,
chez nous ça a pété fort cet après midi. J'étais dans la forêt tout en bas de mon terrain avec L'am75, la remorque motrice la tronçonneuse etc.
J'étais aller récupérer des perches en châtaigner pour faire une structure pour les Kiwis.

Je guettais le moment où l'orage passerait le col et ça n'a pas raté.
Le temps de vite remonter à pas vif tout en laissant tout le matériel en plan et je me suis reçus de la grêle gros comme des gallos arrivé à 10 mètres de la maison.
J'ai couru a la cave pour débrancher électrificateur de clôture car aux derniers orages il a déjà été foudroyé.
Heureusement qu'il était encore sous garantie quand la cloture a pris la foudre et "Clôtseul" me l'a réparé gratos avec beaucoup de gentillesse. (Ils n'y étaient pas obligés car assurer contre la foudre ne fait pas partie de la garantie...).

En tout cas notre potager qui commençait a avoir de la gueule a été complètement saccagé.
Salades, tomates, patates, haricots, artichauts, courgettes, courges etc. La plus parts sont littéralement hachés menus...
Les patates, artichauts et tomates ça devrait aller encore mais pour le reste... On va voir ce qui reprendra mais on a sans doute au moins perdu un mois...
Pour les Kiwis je pense que c'est pas très grave mais les feuilles sont bien percées, c'est pas très beau a voir. L'un avait déjà pris un -7 tardif qui a fait geler tout les bourgeons et même la tige principale n'y a pas survécu. Par contre il repart du pied mais du coups avec des feuilles en dentelles de chez grêle...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyVen 30 Juil 2021, 06:46

Bonjour

Décidément des fois la vie est belle cheers

Dernière semaine avant les vacances. Tout se passe à merveille au boulot et à la maison. J'ai reçu mes phares je suis content. Et pour couronner le tout hier soir un orage comme je les aimes s'est présenté.

C'est le type d'orage qui reste assez rare. Il à donné au dessus de la plaine au lieu des montagnes. C'est venu de Martigny à l'ouest et s'est dirigé très doucement vers l'est. Un orage haut en altitude qui donne des éclairs très diffus ou on peut voir comme en plein jour durant une fraction de seconde. Comme Chamoson est dans un "cirque" en dehors de la plaine on a à peine été touché ce qui fait que j'ai pu filmer depuis dehors au milieu du pré.



Qui se détache dans la lumière on peut discerner très nettement l'Ardève en arrière plan. Devant on a le tilleul accompagné de deux prunier comme je tournais l'objectif on voit aussi de temps à autre les cerisiers tout à droite.
Le tout accompagné d'une sonorité 😍. Je n'ai pas beaucoup dormi car j'aime écouter les orages

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyVen 01 Juil 2022, 22:27

Bonjour

Pas le premier (ni le dernier j'éspère bom ) mais hier soir un bel orage nous a accompagné. Il est passé loin de chez nous et même en dehors de la plaine. C'était un orage assez diffus avec des éclairs peu marqué. En revanche la sonorité était impressionnante.

Ma collègue se l'est pris de plein fouet et un éclair est tombé dans son jardin war1 . Entre la lumière et le son elle m'a dit n'avoir jamais eu si peur lors d'un orage. Pourtant elle a l'habitude en qualité de montagnarde  Basketball )

Bref tout ça pour dire que j'ai pu prendre en vidéo un aperçu de la chose. Je ne suis pas satisfait du résultat mais je n'ai pas mieux. Il a donné une belle averse vers 19h30 avant que l'orage (se déplaçant d'ouest en est) ne se montre vers 21h40.



Bonne soirée

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyLun 04 Juil 2022, 06:37

Bonjour

Force est de constater que la nature s'est montrée généreuse. Prière exaucée hier soir par deux orages. Le premier droit sur le Haut-De-Cry alors qu'il faisait encore beau jour et le second vers 22h00 déjà bien plus intéressant.

Orage? Scree108

Orage? Scree109

N'étant pas photographe elles sont issue d'une vidéo dont voici le montage. Comique on dirait que les éclairs sont attiré par l'Ardève...



Ce soir il rannonce et pas pour plaisanter. Mais comme ils n'avaient rien annoncé pour hier soir je reste sceptique Orage? 612313 . En revanche j'ai beau écrire ça à 6h00 du matin un éclair vient de faire son apparation scratch . Un retardataire? À moins que ce ne soit Doc et Marty qui retournent vers le futur cheers

Bonne journée

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyLun 04 Juil 2022, 07:56

Bonjour
La montagne semble vous servir de paratonnerre.
Par contre , il est vivement conseillé de ne pas aller se promener sur cette montagne si le temps est à l'orage !!!

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyLun 24 Juil 2023, 19:09

Bonsoir

Cette année les orages sont étranges. Ils sont constant tous les deux-trois jours et souvent à des heures inhabituelles. Ce matin il a donné un bel orage à 5h00 par exemple.
Mais ce n'est pas pour ça que j'écris aujourd'hui. Ni à cause de la folie des évènements qui ont eu lieu à La Chaud-De-Fonds. C'est à cause de la grêle. Car si nous sommes habitué à avoir de la grêle de temps à autre jamais je ne l'avais vu comme ça par chez moi. Je travaillais quand c'est arrivé, on parle de balle de golf au sens propre.


Tout ceci a bien évidemment fait gonflé pes rivières. Pas de débordement celà-dit bien que ça reste impressionnant:

Orage? Img_1403

Orage? Img_1401

Orage? Img_1402

Question dégats, quelques tôles cassée des voitures abimées mais rien de bien méchant.

Bonne journée

PIJO3007 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMar 25 Juil 2023, 17:52

Bonjour

Les orages !!
Chez nous en juillet 1993, c'est ma main :
Orage? Img16510

Bon mardi

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMar 25 Juil 2023, 18:13

Bonjour François.

Ah oui, quand même !
Mais cela fait maintenant trente ans : il y a prescription, non ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? EmptyMar 25 Juil 2023, 19:47

Bonsoir

OUI, Michel ! ils ont fondu depuis... les glaçons de François !!! cheers

matraque1
bon courage à ceux qui sont concernés !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Orage? Empty
MessageSujet: Re: Orage?   Orage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ciels d'orage
» juste après l'orage
» travaux de printemps et jardin d'été ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: