Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Motos Mer 05 Mai 2021, 07:10
Burnett a écrit:
mon oncle Eugène Branchereau sur sa René Gillet en 1936, à Bitche camp, il était chef électromécanicien au 103ème régiment Génie de forteresse, à l'ouvrage du Schiesseck. Et il savait manier son side, dans la forêt de Saverne, il zigzaguait à travers les arbres en soulevant le panier quand il fallait, plusieurs de ses collègues qui essayaient de le suivre, ont planté leur side dans un arbre ! Dans les années 70, dans le Berry, il avait récupéré une Terrot 500, avec un side, et s'amusait à passer dans le village avec le side levé ! Une fois dans un sens, une fois d'ans l'autre !
Bonjour Tres belle moto que son fabricant n'a su faire evoluer . Helas pour en trouver une c'est pas evidant car toutes celles de la gendarmerie ou l'armée sont parties sous les tropiques et meme le musée de la gendarmerie n'en a pas .... c'est dire . A bientot
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Motos Jeu 06 Mai 2021, 20:20
Salut les potos !
Fivet, je réponds en retard à ton message : je pense que la 350 Peugeot était une deux temps car même petit, j'aurais remarqué une culasse culbutée, or, elle avait des ailettes !!! Je n'ai aucune image de cette moto, juste la 175 qu'on aperçoit ici :
Tout les hommes sont des Furlano. Le gars à lunettes noires avec des bottes de motos à circulation d'air naturelle (pas d'air forcé pour garder de jolis doigts de pieds roses) , c'est mon Père et le p'tit devant, il a un peu grossi depuis la photo...
Tonton (en marcel blanc) a fabriqué des cages à oiseaux avec les rayons de la moto et a jeté le reste alors que Grand-Père (en marcel bleu marine) me l'avait offerte pour mes douze ans ! Le traitre !!! M'enfin, c'est lui qui m'a appris à caler un allumage sur les mobs et à gâcher du plâtre complètement bourré à 3h du matin... Le plâtre, on l'a jamais appliqué sur le mur !!!
Grand-mère (sur la mob) enlevait les clous de 140 dans les madriers sans aucun outil !!!
Derrière, c'est la mère Garlatti, 1m40 de haut, une vraie grande gueule ritale à la voix erraillée qui parlait tout le temps et très fort !
La photo est prise par la Présidente !
Ciao !
Nono
offen 88
Nombre de messages : 847 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Motos Jeu 06 Mai 2021, 21:17
Salut à tous Mon papa dans les années 50
Comme il y a des pros de l'ancienne 350 Terrot ou 500 Griffon
Ps à Nono :Pourquoi ils roulaient pas en Italiennes les Furlano
fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
Sujet: Motos Jeu 06 Mai 2021, 22:37
bonsoir
moi je pense d apres la forme de la culasse C est une 350 4 temps a soupapes laterales et c est pour ca que la culasse a des ailettes tout simplement
bon sinon
les motos sont arrivées a la maison
alors je confirme que la peugeot est bien une 125 55 tcl c est ecrit sur la plaque du cadre et la seconde c est une rené gillet 125 aussi type V1 et d apres ce que le vendeur ma dit elle doit dater de 1947
pour la gillet il manque des pieces comme la tringlerie de commande des vitesses,la pedale de frein,un suport de roue avant,un kick d origine ,la chaine, le bouchon du reservoir et sans doute diverses pieces j ai pas encore vraiment inspecté l ensemble donc la liste va sans doute s allonger
sinon pour la peugeot il manque la boite a outils ,la selle malheureusement est absente et la plaque d immatriculation du grade boue avant
en tout cas la peugeot a tournée c est deja bon signe pourvu que ca dure et que j ai pas de mauvaises surprises a venir on sait jamais tout peut arriver
demain je vais essayer la rené gillet qui normalement doit causer aussi
je ferais des photos demain avant de commencer les travaux
voila
bonne soiree
fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
Sujet: Motos Ven 07 Mai 2021, 08:31
bonjour les fondus de la moto ancienne
comme prevu les photos de mes motos
comme on peut voir il y a pas mal a faire sur les petoires surtout sur la gillet
a plus tard
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Motos Ven 07 Mai 2021, 09:42
Bonjour Fivet,
la 55TCL tu peux en faire ça :
et pour l'hiver :
bonne restauration !
Lozzari52 aime ce message
Marc12
Nombre de messages : 2414 Age : 71 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Motos Ven 07 Mai 2021, 10:43
Bonjour
Deux belles bases de restauration, bon courage!
La Terrot Tenace que j'au récupéré le 1 mai, il y a moins de boulot c'est sur
A plus
Marc
jeff aime ce message
fivet
Sujet: Motos Ven 07 Mai 2021, 20:09
bonsoir
la peugeot ca va aller assez vite tout en prenant mon temps quand meme etant donné quelle est presque complete c est pour la gillet que ca pose probleme ,les roues ne sont pas celle d origines et forcement les tambours de freins ne correspondent pas au cadre je peux pas les maintenir en place
il y a quoi a faire sur la terrot a part reviser le moteur?
bonne soiree
Marc12
Nombre de messages : 2414 Age : 71 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Motos Ven 07 Mai 2021, 20:21
Bonsoir
Il n' y a presque rien eu à faire nettoyage carburateur, vérification du circuit d'huile et roule ma poule, elle a été restauré il y a une quinzaine d'années, roulée 20 km il y a 4 ans et depuis elle dormait dans un garage.
Pour ta René Gillet tu peux trouver les pièces avec de la patience sur Lecoincoin ou Ebay, voire chez Chambrier, Boyer, ...
A plus
Marc
fivet
Sujet: Motos Sam 08 Mai 2021, 22:05
bonsoir
les travaux ont commencés
je commence par la peugeot car c est elle la plus complete en meme temps je cherche des pieces pour la gillet qui sont pas simples a trouver donc j attends d avoir tout surtout les jantes et les moyeux d origine
alors la peugeot est demontee de ce matin ensuite j ai commencé a la degraissée elle en a bien besoin ensuite j ai nettoyé le moteur les carters sont propres et j ai encore le cylindre et la culasse a faire demain je m occupe de la fourche et du reservoir
pour la peinture actuelle je vais la supprimée car trop attaquée par endroits et puis en refaire une toute neuve
marc pour ma gillet c est des jantes qu il me faut
voila
bonne soiree
fivet
Sujet: Motos Dim 09 Mai 2021, 13:50
bonjour
je viens d en apprendre une bonne concernant la rené gillet alors la c est vraiment incroyable et pourtant c est vrai
la moto appartenait a un membre de la famille il y a longtemps deja
sur le cadre j ai retrouvé un collier en aluminium avec dessus ecrit le nom de la personne et comme ma frangine fait de la genealogie depuis deja pas mal de temps bah il s avere comme je dis plus haut que l ancien proprietaire de la moto est un cousin eloigné et on a trouvé sur internet des informations sur cette personne la
il est né en 1890 il a fait la premiere guerre........ et tout correspond comme quoi le monde est petit je m y attendais pas tout a ce truc la
en faite la moto n a jamais quittée l ouest de la france
d apres la plaque du garde boue avant la moto vient d un petit village ou il y avait un vendeur de cycles et de motos et le cousin eloigné venait de pas tres loin et visiblement il a acheter la moto neuve en 1947 ce qui correspond a son année de fabrication et le proprietaire de la moto etait une personne tres connue a l epoque mais je dirais pas qui car il y a encore de la famille encore en vie ety ce monsieur la est décédé en 1986
voila
bon dimanche
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 15:43
bonjour à tous, bonjour fivet
Voila une belle histoire comme on les aime Je suppose qu'elle n'aura pas pendant sa restauration de faveur particulière. Elle sera restaurée avec soin comme le reste. Mais tu penseras à ce lointain cousin en restaurant chaque pièce, ça cela n'a pas de prix bonne remise en état A+à tous---philippe
Billman
Nombre de messages : 686 Age : 68 Localisation : Oosterzele Belgique Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 17:00
Bonjour J'ai scanné il y a pas mal de temps la rtm n°37 de 1951 pour la V-100et Vi 125 cc si tu veux je peux te la faire par venir . Si celà est le meme modèle et si celà t'interesse . A bieentot
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 19:18
Bonsoir a tous.
Je suis allé dire bonjour a mes parents et j'ai pris une photo de notre René Gillet. Avant qu'il y en ai un qui me demande une photo de la voiture qui est derrière,je vous en ai fait une/ Bonne soirée a tous. Jeff.
Marc12
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 19:38
Bonjour
Jeff on peut avoir une photo de la bécane avec le numéro 25 ?
Sympa la René Gillet, je vais chercher une photo de celle que j'avais à l'époque
A plus
Marc
Jacky-du-21
Nombre de messages : 504 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 20:07
Bonjour à tous,
@Marc12, ce doit être une SP50 Motobécane des années 60 , 49 cm3,
j'ai eu le modèle suivant en 1966 celle qui avait le réservoir avec une pièce chromée de chaque coté
Bonne soirée, prenez soin de vous
Jacky
Billman
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 20:11
Bonjour La rene gillet 750 ou 1000 ? J'ai quelques photos Et pour le plaisir des yeux une ou deux Koeler Escofier Moto vuesà moto legende au park floral de vincenne en 2006
A bientot
Dernière édition par Billman le Dim 09 Mai 2021, 20:40, édité 1 fois
Burnett aime ce message
fivet
Sujet: Motos Dim 09 Mai 2021, 20:29
bonsoir
je fais un message court je me prends un orage sur la tete a tout moment le courant nucleaire peut couper
je voulais faire des photos de l avancement des travaux et puis j ai eu de l orage donc c est remis a la prochaine fois
oui c est toujours interessant d avoir des documents je dis pas non ca peut m aider
j aime bien la moto elle est superbe
la voiture c est une renault?
les motobecanes aussi sont bien
bonne soiree
Billman
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 20:42
fivet a écrit:
bonsoir
je fais un message court je me prends un orage sur la tete a tout moment le courant nucleaire peut couper
je voulais faire des photos de l avancement des travaux et puis j ai eu de l orage donc c est remis a la prochaine fois
oui c est toujours interessant d avoir des documents je dis pas non ca peut m aider
j aime bien la moto elle est superbe
la voiture c est une renault?
les motobecanes aussi sont bien
bonne soiree
Envoie moi ton adresse mail en MP et je te fais suivre sa avec We Transfer si sa te va
Marc12
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 20:47
Bonsoir
Ma 750 René Gillet dans les années 80 au cours d'une expo, je vous rassure ce n'est pas moi sur la moto
A plus
Marc
Billman
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 21:12
J'avais aussi scané la peugeot 55tc et tcl pour ceux que sa interesse j'ai aussi : Motobecane ABG1 D45A et D 45 B AMC 125 3vitesse 125 villiers Auto moto type Av Puch 250TF Radior 125 RN3T et TETRA Volant SFI Moteur Ydral 175cc Apres je n'ai pas eu le courrager de continuer a scaner les rtm que l'on m'avait prete . A bientot
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 21:16
Bonsoir a tous.
Je vois que ça bouge sur le sujet.
Oui,la voiture derrière la René Gillet est bien une Renault.C'est une MT carrosserie marchande d'origine de 1925.
La mobylette en arrière plan est bien une Motobécane spécial 50.
Tout ce matériel appartient a mon père qui s'en sert encore,sauf la René Gillet,qui est vraiment un monument a manœuvrer,pour les 71 ans de mon père.
Bonne soirée a tous.
Jeff.
fivet
Sujet: Motos Dim 09 Mai 2021, 21:17
d apres toi est que des roues de motobecane D45 ca peut aller sur une rené gillet?
jeff
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 21:27
Bonsoir Fivet bonsoir a tous.
Je connais bien la D45,mais pas du tout la 125 René Gillet.
Si tu n'as pas d'autre choix pour l'instant,tu adaptes,du moment que ça marche.
Après,celui qui te jugeras,n'auras qu'a te donner les bonnes roues.
Bon courage pour tes restaurations.
Jeff.
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: Motos Dim 09 Mai 2021, 21:35
Bonsoir à tous
Perso j'ai un gros doute pour que des roues de D45 s'adapte. Donne nous l'écartement de fourche, je peux confirmer avec mes D45 et voir aussi avec d'autres roues diverses que j'ai. Sinon contact Christian Boyer ( https://boyermotoretro.com/ ) par mail, il a beaucoup de pièces diverses et a prix correct, c'est lui qui m'a trouvé des roues de Terrot MTR.
Marc, très sympa la René Gillet ! Certes, comme le dit Didier, c'est dur à manipuler et un vrai tracteur mais le look de la moto et le bruit … ca m'en rend amoureux …