embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyDim 18 Avr 2021, 23:28

bonjour, voilà, j'ai un aebi avec remorque motrice et surtout un terrain en pente, accidenté, de petites parcelles entre des ravins et tout et tout.
Je cherche a savoir si il est simple de mettre en place un e double commande d'embrayage sans que l'un au l'autre des câbles et gaines se détendent et fassent l'embrouille.
Mon problème est que je suit quasi toujours en butée de braquage pour manœuvrer la poignée d’embrayage est à gauche, mon levier de vitesses à droite, mais surtout quand je braque a toute vers la droite ma poignée d'embrayage est tellement déportée qu'il m'est quasi impossible de débrayer en cas de problème ou de manœuvre compliquée (ce qui arrive quasi tout le temps ici).
Si il existe un kit pour faire un câblage en Y, je suis preneur.
Idem pour toutes bonne idée.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyLun 19 Avr 2021, 07:09

Hello


J'ai regardé vite fait hier sur le notre et il s'avère que la course du cable n'est pas énorme. Il y a deux point d'attache, un en haut et un en bas avec un ressort entre deux. Je pense que simplement fixer un deuxième cable à coté du premier en utilisant un deuxième ressort soit possible. Dans le point d'attache du haut tu pratique un trou comme pour le cable actuel. Ensuite tu fait passer la gaine devant le moteur et tu la fixe sur la barre de commande des vitesse de droite. Important de rester ample et de ne pas faire de virage trop brusque. Je pense que ça vaut le coup d'essayer car c'est la méthode la plus simple.

Le problème que je vois c'est que le deuxième ressort risque de se coincer dans le premier et de rendre également plus dur le role de l'embrayage donc j'offre deux autre alternative. Avec un seul ressort et deux point d'attache à coté de l'actuel. La force du ressort devrait être capable de faire revenir en arrière les deux cables. Ou sinon la méthode que j'aime le moins car comportant un importante faille de sécurité. Tu mets un serre-fils d'électro après le point d'attache du haut avec d'un coté le cable qui va vers l'embrayage et de l'autre deux cable qui se sépare pour aller à deux manettes distinctes. Mais vraiment je n'aime pas cette dernière option qui pourrait lacher au mauvais moment.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyLun 19 Avr 2021, 08:37

Bonjour, oui j'ai aussi pensé aux deux ressorts mais ça va faire des embrouilles. Il faudrait une séparation entre les deux.
En fait avec deux manettes il se passe quoi?: quand on en serre une le câble est tiré donc sur l'autre le câble devient lâche et du coup soit la gaine saute soit la "poire" de plomb de terminaison de câble saute de la manette. soit dans le meilleur des cas le câble reste en place et est libre sur le levier d'embrayage.
Pour le frein avant ils ont fait un système double et le ressort rappelle le câble de la poignée de frein mais le la poignée de frein de parking a une tringle du coup un seul rappel suffit.
Il faudrait mettre des ressorts de tractions sur les câbles a leur extrémité basse où trouver un système de rappel avec en effet un Y qui viendrait se loger sous la boite a outil par exemple et de là il n'y a plus qu'un câble qui va a la commande d'embrayage...
A part ça l'embrayage est déjà plutôt dur a débrayer alors un système double peut amplifier ce problème...
A creuser...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyMar 20 Avr 2021, 08:16

Bonjour
Voici un système "fait maison" pour transformer la commande d'embrayage (qui était au départ un levier sur mon HONDA F600)
en poignée "homme mort" sur les deux mancherons !


embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Img_2975

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Img_2974

Poignée de gauche (à droite sur la photo) en position "embrayée"
il suffit de la lâcher pour que le motoculteur s'arrête

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Img_2973
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyMar 20 Avr 2021, 09:05

Bonjour, c'est sacrément bien fait !!! j'ai fait des croquis pour un système ressemblant un petit peu mais c'est pas aboutie je vais plancher dessus encore un petit peu et si j'arrive a quelque chose de convainquant je mettrais un photo.
Pour le moment c'est encore trop compliqué a réaliser.
Je suis allé hier tout en bas du terrain avec la remorque motrice. Enfin.
j'ai trouvé un moyen bien plus simple pour tourner dans la forêt: il y a u,e sorte de patte d'oie et je monte en 4X4 dans le chemin forestier et tout en restant en 1ere je débraye et me laisse aller en arrière en braquant sur l'autre chemin en roues libres et marche arrière. en freinant bien sur de la remorque. Du coup au moindre pépin ou en fin de braquage j'embraye pour repartir en avant .
Je présume que tout le monde fait ça en voiture et que ce que je raconte est très banal mais comme je ne conduis pas pour moi c'est tout nouveau... Un peu comme si j'avais inventé la poudre...
Bon en tout cas la descente dans le terrain par le petit chemin et la remontée a été impeccable.
Juste le demi tours en bas dans le champ a été un peu mal géré car justement je braque à droite et si je braque de trop je n'accède plus à la poignée d'embrayage... D'où ce post.
Ça patinait aussi légèrement un peu dans l'herbe malgré la motricité de la remorque enclenché.

On était aller chercher de l'humus dans la forêt pour le jardin. il y a un creux ou les feuilles s'amassent et il y a au moins 50 cm d'épaisseur de terreau. Au dessus ils y a ce qu'ici ils appelles un "écluse" un autre creux avec un muret au travers duquel s'écoule un peu d'eau. lentement mais toute l'année. même l'an dernier a la fin de l'été sans le moindre orage pendant 3 mois il y avait quelques goutes qui coulaient encore... A terme dans le creux où on récupère le terreau j'aimerais y faire une petite marre ou un réservoir d'eau.
Creuser là et prélever la terre a donc une double action chose que j'aime beaucoup.

J'ai aussi commencer à préparé une nouvelle butte au jardin. j'ai renoncé a essayer d'y faire demi tours mais du cous j'ai quand même aplani un peu l'entrée ce qui me permet d'y rentre un peu en marche arrière quand je viens du haut et en marche avant quand je viens du bas...

Bon je débranche et je n'aurais pas d'internet pendant 3 jours car mon téléphone m'a joué des tours et ma femme part quelques jours avec le sien... On a internet via le téléphone et la 3G.
tout ça pour dire plus simplement que si quelqu'un a une idée géniale pour cet histoire de double commande je ne pourrais pas être réactif.
En tout cas le système de JP me dit que c'est tout a fait faisable.
Un grand merci !

Salutations et a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyMar 20 Avr 2021, 11:40

Sur la plupart des motoculteurs anciens le montage est inversé par rapport à mon Honda.
C'est à dire que la poignée  d'embrayage  débraye en tirant sur un câble.
Alors que sur mon exemple ci-dessus le montage est inverse
(le levier à l'origine basculait vers l'arrière pour embrayer et débrayait en basculant vers l'avant)
toute la partie peinte en rouge a été rajoutée et soudée sur le guidon
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyMar 20 Avr 2021, 12:03

Bonjour à tous,

Très sophistiqué ton système Jean Pierre!,

Je pensais un truc plus simple, un palonnier genre frein, sur lequel passe un seul câble de poignée à poignée, ou alors un câble indépendant pour chaque poignée et ensuite une commande centrale qui va à la fourchette....

exemple: palonnier de Lada

Bonne étude
rex

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Palonn10
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyDim 25 Avr 2021, 19:11

Bonjour, Oui c'est une bonne idée j'étais aussi arrivé a une idée de palonnier mais un peu différent.
L'étrier me plait pas trop car il y a de la friction dans la gorge mais peut être une sorte de poulie permet de limiter l'usure du câble...
J'ai pas eu vraiment le temps de me pencher sur la question assez intensément, j'ai pas mal pédalé avec des affaires trop compliquées et hir soir très tard je suis arrivé a une sorte de palonnier avec butées: la command de câble principale est au centre et chaque câble de poignée vient aux extrémités. c'est extrémités viennent en butée sur le "boitier" ce qui fait que la traction est immédiate par l'intermédiaire du palonnier qui fait leviers. les entées et sortie de cette "boite est équipé de vis de serre gaine pour pouvoir régler la position des gaines.
Ce système est peut être plus sécurisant mais comme il y a plusieurs butées a vis de câbles le rendant plus complxe et donc peut causer plus de pannes...
J'essaie de faire un croquis plus précis cette nuit pour expliquer mieux tout ça qu'avec des mots.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? EmptyLun 26 Avr 2021, 15:08

Bonjour, voici un petit extrait des différents croquis et ratures que j'avais fait. Je n'ai jamais pris le temps de mettre tout au clair:

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? _dsc8512

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? _dsc8511

"Rex60" m'a envoyé un message privé où il précise ce qu'il imaginait et je crois qu'on est a peu près d'accord (si j'ai bien compris comment il conçoit la chose).


En haut du croquis quelque chose qui s'approche, il me semble, de ce qu'il imaginait, et en bas ce a quoi j'étais arrivé.

embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? _dsc8610

La différence se trouve peut être dans la "tirette" qui coulisse dans un tube sur laquelle d'un côté il y a le câble qui va a l'embrayage et de l'autre le palonnier.
J'imaginais que les extrémités du palonnier viennent en butée sur le châssis de la boite affin que ça tire moins sur la poignée non utilisée mais ça peut sans doute marcher sans c'est a dire comme sur le croquis.
Là (en bas) c'est le câble d'embrayage principal qui fait que le palonnier reste en place bien centré.
Dans les deux cas il y a 3 réglages de tension de gaine plus celui qui existe déjà proche de l'embrayage. ces réglages permettent aussi de profiter du tube dans lequel les câbles coulissent.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?   embrayage - systhème pour doubler les commandes d'embrayage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
systhème pour doubler les commandes d'embrayage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Références d'origine et actuelles pour commandes STAUB PPX
» cable de commandes de crabots pour Kubota LP360
» Recherche commandes de vitesses pour Energic ou Staub ou aut
» probleme commandes grippées
» A propos des commandes d'un Pasquali....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: