Bonjour, Retraité, j'ai récupéré il y a 30 ans , un motoculteur des années 60-70 et je m'en suis peu servi. Aujourd'hui , finalement, je voudrai changer le moteur, mais l'affaire est un peu compliquée. Les références (non gravées) sont Type 0811-AV600 RMS-77215 , sur le capot on lit "MG" Je cherche sur internet le moteur MG -> pas de moteur MG Je cherche AV 600 , je questionne -> Je trouve Moteur Aspera AV600 , je regarde les photos et il ressemble plus à un Aspéra AV 520. je trouve sur Leboncoin 2 moteurs AV520 mais sur tondeuse .
Mes questions SVP -Comment me procurer le dossier technique du moteur AV520 pour confirmer , je n'ai trouvé qu'une photo? -l'arbre, le vilbrequin de ce moteur peut-il est différent selon son usage sur tondeuse ou motoculteur? -Existe -t-il des moteurs neufs compatibles?
je joins les photos
merci d'avance DMe06
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Tout d'abord bienvenue sur le forum, et trouves y la solution à tes problèmes
Une question, pourquoi tu veux changer ton moteur? comme il a peu servi, il ne doit pas être usé Une bonne révision et ta machine peut reprendre du service En cherchant sur les petites annonces un moteur d'occasion, si tu en trouves ce que tu risques, en plus qu'il ne démarre pas, c'est qu'il ne s'adapte pas sans modifications sur ta machine et tu seras toujours dans la galère Explique ce qui ne va pas sur ta machine et tu auras des conseils de connaisseurs de ces moteurs (il y a des spécialistes) Si après avoir posté tu n'a pas de réponses immédiates, relances un peu, des fois ça met un peu de temps Je mets une photo de ta machine, issue de ton premier post
bonne continuation
A+ à tous---philippe
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
MG est une marque bidon, le simple autocollant d'un revendeur local.
Les Aspera ou Tecnamotor AV520 et AV600 sont pratiquement identiques, hormis la course de la bielle qui donne 10cm3 en plus à l'AV600.
Pour ton AV600 :
Alésage x course : 53.175 x 44.4 soit 98.45 cm3 Avance à l'allumage : 2.5 mm, écart rupteurs 0.50 mm
Les vilebrequins peuvent effectivement être différents côté prise de force : tu dois démonter la poulie et mesurer ce qui dépasse du carter : diamètre, longueur, et contrôler le clavetage. En général, tu trouveras un diamètre de 22.2mm mais des longueurs allant de 51 à 95 ! Toutes les pièces étant identiques hormis ce vilebrequin, tu peux tenter de récupérer le tien pour le monter sur un autre moteur, mais c'est assez délicat sur ces modèles et il faut quelques outils spéciaux...
Ces petits moteurs étaient très costauds, la panne numéro 1, c'était le carburateur bouché ou sale.
Pourquoi changer ce moteur, il est cassé ?
Tu peux monter n'importe quel moteur qui acceptera la poulie d'origine !
Ciao !
Nono
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1241 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
A DMe06, voilà je te l'avais dit le processus est enclenché, les forumeux qui connaissent bien ces moteurs (salut nono) t'ont tout dit remets ton moteur en vie t'auras beaucoup moins de tracas par la suite, en bonus suivant les humeurs du monsieur tu le connaitras par coeur
A+ à tous---philippe
DMe06
Nombre de messages : 19 Age : 66 Localisation : Antibes Date d'inscription : 15/04/2021
-Moteur neuf J'ai pensé qu'un moteur neuf, ou le même révisé, avec une puissance à peu près équivalente, avec une sortie d'arbre identique, et un support de fixations identiques ( coupole diamètre environ 21cm) ( 3 boulons espacés environ 16 cm), un échange standard en fait, ne devait pas être trop difficile? J'ai trouvé un moteur qui ressemble , un Kholer Courage XT149-0026, (XT-6 ou XT-07), je vois si je peux vous envoyer le pdf, mais visiblement c'est pas si simple. Dommage, -> on enlevait les 3 boulons, on changeait de moteur, et ça repartait pour un bon moment.
-Réviser le moteur oui, sûrement la meilleure solution, le motoculteur fonctionne mais pas très bien, j'ai déjà bricolé le carburateur, c'est un Dellorto FHC2013 introuvable neuf, il faudrait le changer , connaitriez-vous un carbu équivalent neuf ou un fournisseur? , sinon au pire un fournisseur de pièces pour le réparer ? Pour l'allumage, je peux commencer à le vérifier et vous dire quoi. Pour le moment , si possible , je vais éviter de toucher aux roulements et piston-segments.
-Le réducteur à vidanger En bout d'arbre, il y a un embrayage centrifuge, d'après ce que j'ai pu lire, c'est un système à vis sans fin. Pour l'huile, il y a un seul bouchon au milieu, comment le vider, par le même bouchon? ( boulon sur la tranche)
-La fixation du réservoir est HS, il tient avec un tendeur..
ci joint photos, j'en rajouterai si il faut . Merci de votre réponse .
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Si tu estime qu'il faut changer le carbu, fais une demande auprès des forumeux dans la rubrique "motoculteurs", sous rubrique "petites annonces motoculteurs" tu devrais normalement avoir des retours C'est sûr que si tu recherches hors forum ton carbu sera classé "introuvable" bonne pêche A+ à tous---philippe
MESPAS
Nombre de messages : 614 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
Déjà pour MG, je crois avoir vu cette machine sous la marque Motostandard Gutbrod, pour le carburateur il ne devrait pas y avoir de problème de pièces, le moteur non plus
A+
DMe06
Nombre de messages : 19 Age : 66 Localisation : Antibes Date d'inscription : 15/04/2021
Si tu ne trouves pas, je peux fournir toutes les pièces neuves d'origine pour le carbu. Tu dis qu'il n'est pas en bon état : le gicleur principal est foiré ?
Idem pour le réservoir.
Ne démonte pas le bloc : comme je te l'ai déjà dit, la panne est presque toujours au carbu. Regarde tout de même si y'a de l'étincelle !
Ciao !
Nono
DMe06
Nombre de messages : 19 Age : 66 Localisation : Antibes Date d'inscription : 15/04/2021
Bonjour, Ok on fait comme ça , je "passe" aux annonces, fais un point carbu et allumage de la machine, et reviens vers vous.
Pour info, ci joint photos du moteur neuf que j'aurai bien vu sur le motoculteur ,oui chèro 200€, 3.5CH, 3600 tr/mm dito AV600, 149cc contre 100cc pour AV600, fixations ->ça à l'air de correspondre ces 3 boulons.., sortie d'arbre à vérifier .
PIJO3007
Nombre de messages : 13464 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
MG est une marque bidon, le simple autocollant d'un revendeur local.
....
Ciao !
Nono
Bonjour Désolé de te contredire Non !! MG est une Marque commerciale créée par Motostandard pour contrer les envahisseurs japonais dans les années 80 MG ne veut pas dire Motostandard -Gutbrod (ça aurait pu !) mais Monet-Goyon, une Société qui avait été reprise ainsi que son usine de Macon bien des années auparavant !
En fait, en dehors du moteur qui ne fait pas partie de mes préférés, c'est une bonne machine avec une transmission super solide puisqu'il s'agit du fameux "Système TERRA" cher à Motostandard mais simplifié. Ici, on n'a plus la possibilité d'utiliser le moteur sur différents outils. Il est fixé à la machine.
Dans un 1er temps Motostandard a créé cette gamme sous son nom, puis a voulu la différentier vraiment de son produit haut de gamme Terra en adoptant le nom de MG Voici la pub sous le nom de Motostandard (en MG , je n'ai des pubs que pour les tondeuses)
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Merci, ça se clarifie sérieusement, à partir de toutes ces infos, j'ai trouvé sur internet détails complémentaires sur cette machine
-Eclaté du mécanisme Vis sans fin -Les différents autres moteurs adaptés, utilisés sur les carters en plus d'Aspéra -Et le dernier moteur adapté un Kawasaki , un 4T avec pièces d'adaptations ( ->Adieu mon échange standard avec le moteur Kholer?) - autres....
brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
J'ai bossé ce week-end sur la machine, le carbu ( nettoyage, réglages, ressorts, starter), ça fonctionne mieux , pas vraiment réparé à 100% à mon avis, mais j'ai fait un essai sur 2 m2 et ça va....
Pour le moteur neuf, je ne lâche pas l'affaire, j'ai 2 moteurs 4T qui pourraient fonctionner -Kholer XT-6 : 200€.. - Honda GCV GCV 145 -Ok pourquoi pas un Briggs?
2 moteurs Kholer et Honda, ok en puissance, arbre vertical, ok pour les 3 trous de fixations sur le réducteur , pb: vidange par dessous, à voir si je peux atteindre le bouchon via la lumière existante dans la coupole du réducteur , sinon pb car je ne saurai pas percer une lumière dans la tôle épaisse du réducteur.?
Bout d'arbre rainuré d25mm ht : 80mm pour les 2 moteurs , pour l'Aspéra sûrement d22mm et conique , il faut que je vérifie
Question svp : comment trouver soit une adaptation à la masselotte existante pour la fixer au nouvel arbre, soit un nouvel embrayage "4T" ?? J'ai sollicité aussi Motostandard et passer une annonce sur votre forum petites annonces.
ci joint photos des docs moteur ( je n'arrive pas à passer des pdf et joindre des liens malgré les tutos)
DMe06
Nombre de messages : 19 Age : 66 Localisation : Antibes Date d'inscription : 15/04/2021
Merci pour l 'info Leboncoin et JPP ( la passion des Motostandards), je vais les contacter, mais avant l'achat, il faut que je boucle l'aspect technique et financier global ...
Après avoir appris ici la marque de mon motoculteur , je consulte en même temps le site des Motostandards . J'ai aussi poster une annonce ici pour rechercher l'embrayage. je m'embrouille un peu, mais ça avance vite.
Donc, on est sur un pont T6 B30, et beaucoup de moteurs associés . le souci c'est l'embrayage pour mon moteur neuf: Questions svp:
- Kholer ou Honda ou autres ont-ils des sorties en 22 mm cylindrique ? je vais regarder
- Trouver le même embrayage d'occasion en 22 mm cylindrique ( celui de l'Aspera est à priori conique)?
-L'embrayage est-il trouvable , compatible neuf en 22 ou 25 mm cylindrique ?
-Usiner, aléser l'embrayage conique en 22 mm cylindrique ? (si je trouve le moteur sortie 22mm et l'atelier et le prix..-> là c'est pas gagné..?)
Merci d'avance DMe
DMe06
Nombre de messages : 19 Age : 66 Localisation : Antibes Date d'inscription : 15/04/2021
Moteur Kawasaki pourquoi pas ? quelques questions svp -Le moteur neuf ne se fait plus? -La référence exacte de FC150V -> FC150V-HS59? FC150V-AB02? autre? -pour la fixation standard 3 trous sur une coupole d=220mm? -autre fournisseurs que Leboncoin pour ce moteur? -JPP a des embrayages à la vente qui s'adapte à ce moteur ? -Si ça marche comme ça , dans le meilleur des mondes -> environ50€ de moteur occas. + 40€ d'embrayage ?