Stéphane Mineau
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Stéphane Mineau

Aller en bas 
+3
jean44
PIJO3007
CJ
7 participants
AuteurMessage
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyVen 29 Jan - 20:09

Bonsoir, je ne viens pas souvent sur le forum et ce soir j'aurais préféré ne pas y venir pour vous annoncer
le décès de Stéphane Mineau, d'une crise cardiaque, à l'âge de 55 ans .

Stéphane n'était pas à proprement parler un collectionneur de moteurs fixes mais c'était un infatigable collectionneur
de papiers publicitaires et autres concernant moteurs, tracteurs et autres engins agricoles du passé .

De nombreuses fois nous le voyions sur différentes manifestations tant en France qu'à l'étranger car il était un amoureux
inconditionnel de toutes les mécaniques anciennes.

Je perds un grand ami ...

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptySam 30 Jan - 7:13

Bonjour
Courage Christophe. Nous sommes de tout cœur avec toi et avec sa famille. Sad

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
jean44

jean44


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 75
Localisation : 44310 Saint Philbert de grand lieu
Date d'inscription : 15/03/2020

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptySam 30 Jan - 7:27

Bonjour a toutes et a tous , même si je ne le connaissait pas veuillez recevoir mes sincères condoléances .
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptySam 30 Jan - 17:27

Bonjour à tous
Comme le dit Christophe, Stéphane était un grand amateur de documentations et publicités d'époque. Je l'avais d'ailleurs surnommé affectueusement : Monsieur papier !
C'est d'ailleurs comme cela que j'ai fait sa connaissance sur une bourse aux pièces, je pense à celle de la Beaugeoire à Nantes, alors qu'il regardait par dessus mon épaule, il y a de très nombreuse années.
C'était un homme gentil, aimable, avec une discussion intéressante, prêt à rendre service . Je ne l'ai jamais vu se mettre en colère.
Il y quelques années, il était venu m'aider à la mise à jour de mon chariot élévateur, son domaine professionnel.
Je le voyais un peu moins depuis trois ans, il avait trouvé une compagne.
Il s'est malheureusement écroulé ce mercredi matin, à 55 ans.
Je ne peux que lui rendre un dernier hommage en allant à sa sépulture lundi prochain dans sa commune de Pontchateau.
Comme Christophe, je perds un bon copain.
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Mineau




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Louannec 22
Date d'inscription : 31/03/2021

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyMer 31 Mar - 10:23

Bonjour,
Je suis Christophe Mineau, le frère de Stéphane et je viens ici pour remercier particulièrement Christophe et Laurent pour leurs gentils mots ci dessus.
S'il veulent bien me laisser un petit mot en MP , je leur donnerai mes coordonnées.

Comme évoqué plus haut, Stéphane était un amoureux des belles et vieilles mécaniques au service de l'agriculture d'antan. C'était en vérité un grand nostalgique et cette passion, comme d'autres, lui venait de notre histoire familiale.
Il était comme je le suis un peu également nostalgique du petit tracteur Pony que possédait notre grand père en Charentes Maritimes, et tout vient de là, ainsi que des origines paysannes de notre famille tant paternelle que maternelle.

Il s'était mis à Internet sur le tard aussi je ne crois pas qu'il se soit inscrit à votre forum, mais en fait j'ai longtemps fait l'intermédiaire pour lui en cette matière.
Aussi, je me souviens très bien avoir visité votre forum il y a déjà longtemps car j'avais trouvé un post qui parlait de lui et je le lui avais montré.

J'ai eu bien du mal à retrouver ce post, mais voilà, j'ai mis la main dessus, il s'agit de celui là :  Moteur Bernard
On y voit une photo de Laurent avec Stéphane dans un petit coin, démarrant un moteur Bernard chez François Barral (sauf erreur ?).

Je la remets ici :

(Edit:  zut, je ne suis pas autorisé, je corrigerai la photo plus tard)

Par contre, je me souvenais très bien qu'il y avait dans ce post une discussion qui parlait un peu de Stéphane et on ne la voit plus.
Cela m'a intrigué, et par déformation professionnelle, j'ai fouillé un peu dans le code de la page et je vois que le forum a un petit bug. Une vidéo a été postée et le code de traitement de la vidéo Youtube masque manifestement la fin du post.
Je vous remets ici les échanges manquants concernant Stéphane, je trouve ça assez amusant :

le Mer 15 Avr 2009, 21:56  par CJ
Pourquoi SVP ce moteur s'appelle 12 GB 2 alors qu'il fait 24 CV; il aurait du s'appeler 24 GB Laughing Laughing ? Quel est le nom des 12 CV : 12 GB ? J'en connais aussi un à vendre il est monté sur un chassis de camion GMC; il est donc "automoteur" dans une petite scierie près de chez moi. Autre question, le type au grand nez en train de sniffer la fumée ne serait-ce pas Mr Mineau ?
Quand va t-il se décider à se mettre au net ?

le Mer 15 Avr 2009, 23:20 par Laurent LEDUC
C'est encore Christophe qui gagne ....... une tringle à rideaux !
Oui c'est bien le gars Stéphane. Le mettre sur internet, pas possible il va acheter tout le vieux papier disponible.
Il préfère encore mieux sniffer de la fumée que sniffer une certaine manivelle !!!!
12GB1= un cylindre, moteur de 12 cv
12GB2= deux cylindres de 12x2=24 cv.
CQFD.
Laurent

Enfin, je mets une photo de Stéphane (à gauche) avec son grand ami et voisin de St Roch en Pontchâteau Dominique Billy, lui infatigable collectionneur de tracteurs et moissonneuses, vous le connaissez sans doute également.

Stéphane Mineau Stephane_et_Dominiqu_Billy_2016


Dernière édition par Mineau le Mer 7 Avr - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyMer 31 Mar - 13:37

Bonjour Mineau.

L'anomalie que tu cites est connue.
Je ne sais pas dire si elle provient de Youtube ou bien de "forumactif" mais elle peut se décrie ainsi :
- à une certaine date, Youtube a changé le code d'intégration des vidéos dans les forums ;
- les codes antérieurs à ce changement sont donc devenus obsolètes et, malheureusement, leur traitement par le forum conduit à un blocage qui a pour effet d'ignorer et donc de perdre tout ce qui suit la vidéo dans le sujet.

Une solution de récupération existe : il suffit que l'auteur du sujet, en l'occurrence Adrien, (ou bien un modérateur), modifie le sujet afin de récupérer le nouveau code de partage de la vidéo depuis Youtube et de le mettre à la place de l'ancien.
Et tout ce qui est après la vidéo, et qui semblait perdu, réapparaitra comme par magie.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyMer 31 Mar - 15:32

Bonsoir

Merci Christophe de nous rappeler la mémoire de ton frère. Oui, il y a bien une photo où il apparait caché derrière Laurent lors du démarrage du 12 GB2 chez moi (la photo a mal vieilli) :
Stéphane Mineau Dzomar11



Quand à l'anecdote "Il préfère encore mieux sniffer de la fumée que sniffer une certaine manivelle " c'est que Stéphane en démarrant un CLM 602 s'était pris la manivelle sur le nez = points de suture chez le médecin du village.
Pour ce qui est de retrouver les anciens posts, peut être que là, ça va marcher :
https://mototracteurs.forumactif.com/t11152-moteur-bernard

Bien amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyMer 31 Mar - 19:25

Salut à tous
Une vidéo, où on peux voir un bref instant notre copain Stéphane.
Je me rappelle aussi, qu'avec Stéphane, il avait fallu débloquer une pompe d'injection grippée !!!
Çà me fait plaisir de le revoir.
https://youtu.be/N8dOvq7aYEc


Laurent

Merci Laurent, je ne me souvenais plus de cette vidéo.
François
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyJeu 1 Avr - 5:36

bonjour
Bravo Laurent !
une magnifique vidéo ! Stéphane Mineau 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau EmptyJeu 1 Avr - 7:34

Bonjour à tous.

Très pédagogue le Tonton !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Stéphane Mineau Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Mineau   Stéphane Mineau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Mineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: