Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...

Aller en bas 
+2
Caraxès
Tank Passion YT
6 participants
AuteurMessage
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMar 12 Jan 2021, 17:39

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de faire une vidéo sur des chars français de la seconde guerre, ils n'ont jamais vu le jour mais il manque des informations sur le plan original, pour le compartiment moteur on voit effectivement que 2 moteurs couplés sont prévus et on y vois inscrit "Moteur Aster & Génératrice"

Ma question: A-t-il existé un moteur aster capable de déplacer un char de 140 tonnes?

le plus gros que j'ai pu trouver fais 130ch, même couplé... 260ch c'est bien trop faible pour 140 tonnes, qui plus est, sur des chenilles... je suis donc à la recherche... du fantôme ^^

Char en question: AMX Tracteur C (1940)

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Amx_tr10

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Amx_tr10
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1502
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMar 12 Jan 2021, 18:22

Hello

Je n'ai pas la réponse à ta question mais en revanche je suis un très grand fan de l'histoire des blindés. Je vais suivre assiduement la suite de ce post. Mmm 140tonnes, c'est énorme. J'imagine donc un moteur d'environ 1000chevaux.

Il est noté moteur et génératrice donc serais-ce un "hybride" comme les prototypes du tigre de Porsche durant la seconde guerre mondiale ou certains prototype anglais de l'entre deux guerre (TOG)?

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 983
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMar 12 Jan 2021, 18:41

bonjour et bienvenue,

as tu contacté le musée des blindés à saumur ? ils ont peut etre la réponse à ta question.

cordialement

nicolas

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13487
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 08:23

Bonjour
Sur Wiki, il est question de deux moteurs de 550 ch soit au total 1100 ch

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Réponse Caraxès   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 12:44

Caraxès a écrit:
Hello

Je n'ai pas la réponse à ta question mais en revanche je suis un très grand fan de l'histoire des blindés. Je vais suivre assiduement la suite de ce post. Mmm 140tonnes, c'est énorme. J'imagine donc un moteur d'environ 1000chevaux.

Il est noté moteur et génératrice donc serais-ce un "hybride" comme les prototypes du tigre de Porsche durant la seconde guerre mondiale ou certains prototype anglais de l'entre deux guerre (TOG)?

----------

Si tu veux, si le sujet t'intéresse, j'ai une chaîne YouTube sur le thème qui s'appelle "Tank Passion" Smile

oui, 140 tonnes, c'est beaucoup trop lourd, aucun char d'un tel tonnage n'a jamais vu le jour parmi tout ceux qui ont été tentés dans l'histoire, je plus lourd était le char allemand "PzKmpfW.VIII Maus" mais il est bien plus récent et de plus, il avait des chenilles plus larges, ce qui lui donnait à la fois, une plus grande surface de traction, mais également, une meilleure répartition de sa masse, mais même lui était estimé a peine manœuvrable...

(Comparaison entre l'AMX Tracteur C (1940) & le Maus)

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Amx_tr11
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1502
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 13:14

Bonjour

Je regarderais ce soir, mais j'ai jeté un oeil et j'ai vu des sujets très intéressant (AMX13, MS1, suspension oléop). J'imagine que tu connais AkagilJN qui fait aussi des vidéos sur les chars russes.

Oui le Maus est très connu. 188 tonnes si ma mémoire est bonne.
L'AMX tracteurC ressemble au FCM F1 pesant tout aussi lourd avec un moteur de 1100 chevaux. Enfin deux moteurs quoi.

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Réponse nicolas   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 17:13

nicolas 49 a écrit:
bonjour et bienvenue,

as tu contacté le musée des blindés à saumur ? ils ont peut etre la réponse à ta question.

 cordialement

 nicolas

----------

Bonjour et Merci Wink

J'ai déjà tenté mais ils n'ont rien dessus, j'ai aussi demandé au Centre des archives de la défense de Châtellerault, j'attends leur réponse pour voir... normalement ce sont eux qui ont récupérer les Archives d'AMX, donc c'est l'endroit ou je suis le plus susceptible de trouver quelque chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: réponse   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 17:18

PIJO3007 a écrit:
Bonjour
Sur Wiki, il est question de deux moteurs de 550 ch soit au total 1100 ch

----------

bonjour! Smile

malheureusement Wikipedia n'est pas toujours très juste, mais ce serait une puissance suffisante, reste à savoir si c'est juste et si oui, essayer de recouper l'info avec toutes les marques moteurs FR de l'époque voir laquelle a eu une gamme de moteurs d'une puissance équivalente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: réponse   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 17:31

Caraxès a écrit:
Bonjour

Je regarderais ce soir, mais j'ai jeté un oeil et j'ai vu des sujets très intéressant (AMX13, MS1, suspension oléop). J'imagine que tu connais AkagilJN qui fait aussi des vidéos sur les chars russes.

Oui le Maus est très connu. 188 tonnes si ma mémoire est bonne.
L'AMX tracteurC ressemble au FCM F1 pesant tout aussi lourd avec un moteur de 1100 chevaux. Enfin deux moteurs quoi.

----------

La vidéo du MS1 est plutôt ratée, elle a été faite à la hate par manque de temps à ce moment là, du coup c'est certainement la pire (niveau qualité d'info) de la chaîne ^^.

pour la suspension, oui c'est une série "comment ça marche" ou je parle du fonctionnement de certains éléments du char... d'ailleurs le forum pourrait m'être d'une grande aide pour les sujets "mécaniques".

et oui AkagiIJN, je l'ai découvert via un autre YouTubeur qui parlait de lui Smile pour le maus, oui, annoncé à 188! et pour le Tracteur C de AMX et ARL, ainsi que le F1 de FCM font tout trois partie d'un programme de développement de "char de forteresse" demandé par l'armée FR puis rejeté à la suite de commissions d'étude à répétition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1502
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyMer 13 Jan 2021, 20:16

Bonsoir

Au lieu de chercher le moteur Aster en question j'ai cherché si l'armée en avait utilisé d'autre pour ses blindés. L'AMX40 aurait eu un moteur de 130chevaux Aster. Sur Wikipedia ils disent qu'un autre moteur toujours Aster ferait 220chevaux. Problème, la source d'où est tirée l'information ne dit pas la même chose. Ce moteur de 220ch viendrait du S40 et serait en fait fabriqué par Somua et non Aster.

Dams un autre article un moteur Aster de 1928 est mentionné mais sans plus de détails.

Compliqué de déméler tout ça. Cependant l'information importante reste que des moteurs Aster ont bien existé (ou plutot était prévu) sur l'AMX40 et que donc ces moteurs continuaient d'être fabriqué sous le nom Aster bien que l'entreprise ait disparue. Ça risque de demander pas mal de recherche tout ça mais je commence à avoir l'habitude après le dossier sur MAG^^

Bonne soirée

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 09:38

Salut,

Le FCM F1 avait 2 moteurs Renault V12 Kgm de 1100 cv total pour 139 tonnes, donc 1000 cv devait surement etre un minimum pour déplacer une telle masse.........

@+ Florian.

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: réponse   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 18:58

Caraxès a écrit:
Bonsoir

Au lieu de chercher le moteur Aster en question j'ai cherché si l'armée en avait utilisé d'autre pour ses blindés. L'AMX40 aurait eu un moteur de 130chevaux Aster. Sur Wikipedia ils disent qu'un autre moteur toujours Aster ferait 220chevaux. Problème, la source d'où est tirée l'information ne dit pas la même chose. Ce moteur de 220ch viendrait du S40 et serait en fait fabriqué par Somua et non Aster.

Dams un autre article un moteur Aster de 1928 est mentionné mais sans plus de détails.

Compliqué de déméler tout ça. Cependant l'information importante reste que des moteurs Aster ont bien existé (ou plutot était prévu) sur l'AMX40 et que donc ces moteurs continuaient d'être fabriqué sous le nom Aster bien que l'entreprise ait disparue. Ça risque de demander pas mal de recherche tout ça mais je commence à avoir l'habitude après le dossier sur MAG^^

Bonne soirée

merci beaucoup pour ces infos et le temps investi dans la recherche! cette information est une très grande avancée!!! merci infiniment!
Revenir en haut Aller en bas
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: réponse   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 19:01

flo1983 a écrit:
Salut,

Le FCM F1 avait 2 moteurs Renault V12 Kgm de 1100 cv total pour 139 tonnes, donc 1000 cv devait surement etre un minimum pour déplacer une telle masse.........

@+ Florian.

oui en effet, le minimum pour un char de plus de 100 tonnes était un moteur de minimum 900ch ou un couple de moteurs totalisant cette puissance, bien que cela a été discuté tant et plus, le stade des 1000ch est plutôt mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 21:32

Bonsoir à tous !

Intéressant sujet !
Je ne connais pas ce proto très sympa de par sa forme !
Mais j'ai toujours un faible pour le B1 et surtout le FCM 2C ... !

As-tu essayé de contacter les France 40 Vehicules à Fismes ?
Ou Francois Vauvilliers, auteur du GBM ?
J'ai deja eu contacter avec eux, très sympa et ils en connaissent un rayon !

A bientot

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1502
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:03

Bonsoir

Oui 1000 chevaux pour 140t c'est déjà plus que limite. Il faudrait au bas mot 1400 et pour faire bien 2000.
Le tigre II (pz.VIB) faisait 70 tonnes pour 700chevaux soit 10ch/t. Il bougeait plutot bien avec presque 40km/h de vitesse max. Seulement pour compenser le moteur trop faible les ingénieurs allemand ont du fabriquer une boite à vitesses d'une grande compléxité (et fragilité) qui rendait le tigre II infernal à entretenir.

Les moteurs ont toujours posé problème dans les chars. Un manque infini de puissance qui à chaque fois était recommencé au fur et à mesure que les blindages augmentaient. Alors forcément accouplé des moteurs étaient une évidence, généralement 2 moteurs qui doivent être très compliqué à synchroniser.
Je suis obligé de parler d'un moteur mythique dans le genre.
Le Chrysler Multibanks A57: C'était le moteur de certaine version du M4Sherman. Un V30 de 20L. En fait ce n'est pas un moteur en V constitué de 2 rangées de 15 cylindres mais bien 5 moteurs 6 cylindres en ligne assemblé donnant 370chevaux au total. Je n'ose pas imaginer le bordel que ça doit être à coordonner. Il ressemble à ça:

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Chrysl10

Tank Passion YT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones En ligne
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: réponse   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:16

Cérès de colombey a écrit:
Bonsoir à tous !

Intéressant sujet !
Je ne connais pas ce proto très sympa de par sa forme !
Mais j'ai toujours un faible pour le B1 et surtout le FCM 2C ... !  

As-tu essayé de contacter les France 40 Vehicules à Fismes ?
Ou Francois Vauvilliers, auteur du GBM ?
J'ai deja eu contacter avec eux, très sympa et ils en connaissent un rayon !

A bientot

France 40 Vehicules, GBM, je connais pas de nom, mais en effet ça pourrait aider. Après rélexion, pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, je vais d'abord essayer de savoir quels moteurs pouvaient développer au moins 500ch en 1939, puis je recouperai les infos avec d'autres pour faire un quadrillage et éliminer les moins probables pour au final, avoir un modèle bien spécial dont on pourra être sûr à 90% que c'est bien ledit moteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tank Passion YT




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/01/2021

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: réponse   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... EmptyJeu 14 Jan 2021, 22:22

Caraxès a écrit:
Bonsoir

Oui 1000 chevaux pour 140t c'est déjà plus que limite. Il faudrait au bas mot 1400 et pour faire bien 2000.
Le tigre II (pz.VIB) faisait 70 tonnes pour 700chevaux soit 10ch/t. Il bougeait plutot bien avec presque 40km/h de vitesse max. Seulement pour compenser le moteur trop faible les ingénieurs allemand ont du fabriquer une boite à vitesses d'une grande compléxité (et fragilité) qui rendait le tigre II infernal à entretenir.

Les moteurs ont toujours posé problème dans les chars. Un manque infini de puissance qui à chaque fois était recommencé au fur et à mesure que les blindages augmentaient. Alors forcément accouplé des moteurs étaient une évidence, généralement 2 moteurs qui doivent être très compliqué à synchroniser.
Je suis obligé de parler d'un moteur mythique dans le genre.
Le Chrysler Multibanks A57: C'était le moteur de certaine version du M4Sherman. Un V30 de 20L. En fait ce n'est pas un moteur en V constitué de 2 rangées de 15 cylindres mais bien 5 moteurs 6 cylindres en ligne assemblé donnant 370chevaux au total. Je n'ose pas imaginer le bordel que ça doit être à coordonner. Il ressemble à ça:

Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Chrysl10

oui c'est le genre de puissance rarement atteinte pour l'époque, voir même pas du tout mdr

oui le moteur en "étoile" était la la version A1 du M4, la version A3 (M4A3) a eu un nouveau moteur moins bruyant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty
MessageSujet: Re: Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...   Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur ASTER pour poids Ultra-Lourd...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée cadeau NoeL ...et posséder son permis poids lourd !
» moteur a huile lourd baudouin DK
» moteur aster DG 2X
» groupe aster
» Moteur L'Aster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: