motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 (recherche) conseil pour choix motoculteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AureLine




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2021

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur EmptyLun 04 Jan 2021, 23:01

Bonjour, je suis nouvellement inscrite sur le forum.
Je suis pépiniériste (arbres fruitiers) et je vais m'installer sur un nouveau terrain de 6000m2 en Saone et Loire. Je vais devoir m'équiper pour le préparer.
Je cherche un moteur qui pourrait assurer plusieurs fonctions : rotofraise (pour travail d'émiettage en surface, préparation des lignes une fois par an, barre de coupe (pour délimiter des chemins de passage sur le reste du terrain lorsque la prairie va pousser - 1 hectare environ), et auquel je pourrais atteler une remorque pour m'aider à déplacer du poids sur le terrain (terre, compost, pierres, bois ...)

La principale limite est que je suis un petit gabarit (50 kilos). Je me demande s'il existe des modèles "anciens" maniables et pas trop complexes en mécanique qui pourraient correspondre à ma recherche. Je me dit que ce forum est le meilleur endroit pour avoir des réponses et des avis !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StaubGalindo

StaubGalindo


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 26
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 20/07/2020

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur EmptyMar 05 Jan 2021, 02:06

Bonsoir,
Pour commencer, en général ce qui est ancien est peu maniable, lourd et... Dangereux.
Bien-sûr en tant que staubiste je vous conseille STAUB.
Mais actuellement, sur le marché, pour 4000TTC, on a un Ferrari 340 360 ou hydrostatique 370 avec un moteur Honda gx 390 (le meilleur moteur du monde, le gx!).
Ç'est pas grave de peser 50kg, un pp6d tue un colosse de 100kg et 2m en moins de 10min.
Revenir en haut Aller en bas
StaubGalindo

StaubGalindo


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 26
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 20/07/2020

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur EmptyMar 05 Jan 2021, 02:09

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur 9239_510
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur EmptyMar 05 Jan 2021, 07:27

Bonjour Madame et bienvenue ici !

je suis d'accord pour dire qu'un gros et ancien motoculteur c'est pénible à mener .
Et qu'il n'y a aucune sécurité... à l'époque, on ne parlait pas de poignée "homme mort" ou autres dispositifs
Seuls quelques-uns avaient un système qui débrayait la fraise arrière quand on passait la marche arrière.

Un tracteur serait à mon goût plus facile à utiliser qu'un motoculteur, mais il faut aussi parler de budget.
et en plus de l'achat du tracteur il faut aussi acheter les outils.

Donc pour rester dans les motoculteurs à des prix corrects, un engin comme celui-ci devrait convenir :

https://www.foliatura.com/motoculteur/2286-motoculteur-grillo-g110.html

sa barre de coupe en supplément :

https://www.foliatura.com/barre-de-coupe/3838-barre-de-coupe-centrale-tirol-grillo-%C3%A0-mouvement-%C3%A0-huile.html

certains n'aiment pas les barres de coupe et optent pour le broyeur (mais il faut faire le double d'allers-retours)

https://www.foliatura.com/broyeur-d-herbe/3275-broyeur-d-herbe-avec-roue-avant-grillo.html

quant à la remorque...

https://www.leroygauthier.be/fr/produit=remorque-deves-t14-pour-motoculteur-avec-siege-500kg-1.30m-1m&id=remoddb4ad

https://www.foliatura.com/travail-de-la-terre/234-remorque-professionnelle-staub-rems-500.html?search_query=remorque&results=25
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur EmptyMar 05 Jan 2021, 08:38

Un motoculteur ancien bien utilisé marche parfois mieux qu'un récent... quand les système de sécurité se déclenchent de façon incompréhensibles... Rolling Eyes

La masse du motoculteur se compense par la maitrise donc par les neurones de l'utilisateur... Evidamment être "costaud" aide souvent.

Vu ce que tu va lui demander j'ai peur que ce soit beaucoup pour un motoculteur surtout en "essence", un tracteur serai je pense préférable mais s'est à l'usage que tu saura car un tracteur a d'autres inconvénients..... Les deux se complètent.

Note qu'un motoculteur à différentiel s'est parfois plus fragile mais plus agréable.

Perso les motoculteurs à embrayage centrifuge je n'aime pas, on contrôle souvent mal et ça peu devenir dangereux.... Sauf que si tu atèle une remorque et que tu marche à coté car tu dois intervenir sur la terre tout les un à 5 mètres alors là le centrifuge avec une commande d'accélérateur modifiée (retour automatique à zéro) s'est le pied ! Perso j'ai les deux accélérateur en même temps sur une de mes machines.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur EmptyMar 05 Jan 2021, 15:16

Hello Aureline, Hello à tous

Bonjour et bienvenue sur le site des motoculteurs anciens et des vieilles machines agricoles de l'autre siècle.
Je salue aussi une voisine de la Saône et Loire. Si vous êtes dans la vallée de la Saône ou ailleurs, il serait judicieux de rencontrer des maraichers de cette vallée car il y en a beaucoup et leur parler de votre recherche.
Les Ets Fourneret situés à Lux (sud de Chalon) ont été un gros vendeur de motoculteurs Agria jusque dans les années 1990.
Quant au choix de la machine, un 2400 serait un bon compromis car les diesels anciens sont parfois capricieux au démarrage.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty
MessageSujet: Re: (recherche) conseil pour choix motoculteur   motoculteur - (recherche) conseil pour choix motoculteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(recherche) conseil pour choix motoculteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil choix motoculteur
» besoin conseil sur choix motoculteur
» choix motoculteur pour labours......
» Conseil pour achat motoculteur Staub ou Labour
» Recherche doc et conseil pour un staub 5000M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Petites annonces Tracteurs et Chenillards-
Sauter vers: