Comme j'aime bien travailler dans de bonnes conditions, j'avais fait l'outillage nécessaire. Serge m'avait alors charrié en me disant que je devrais restaurer d'autres Holder pour le rentabiliser. Et bien, je l'ai écouté!!!
J'ai donc rempilé.
Les photos de l'engin avant qu'il rentre dans le garage:
Il présente plutôt bien (à mon goût en tout cas). Les symptômes: * grosse fuite à un réducteur de roue * jeu impressionnant à l'articulation * bruit inquiétant lors de l'appui sur la pédale d'embrayage * freinage "symbolique"
Bref, il faut le rentrer dans le garage:
Je vous fais grâce de la séance de déshabillage. Et hop, on le coupe en 2:
La partie arrière est maintenue par la chèvre:
La partie avant est calée sur une palette:
Un coup de transpalette est le tour est joué!
On jette un coup d’œil sur la boite:
Tout a l'air OK. Même chose pour le différentiel arrière et l'arbre de commande prise de force avec son crabot:
La suite pour bientôt.
pascal30 aime ce message
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mer 02 Déc 2020, 15:07
bonjour J'aime bien ce modèle parce que c'est un des rares HOLDER à avoir un moteur fiable!
encore un sujet que je vais suivre avec plaisir!
a+ JP
Robert
Nombre de messages : 922 Age : 68 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mer 02 Déc 2020, 18:13
Bonjour à tous, Belle machine, merci JRémi de nous laisser vivre cette restauration,encore un post d'A21S je vais suivre avec intérêt, vu que je n'ai pas encore attaqué le mien!!Je fais toujours autre chose et je m'en rapproche en marche arrière de peur de trouver trop de dégâts!! A bientôt Robert
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mer 02 Déc 2020, 18:31
Bonjour,
Il est superbe!!!!
J'avais parlé de une dizaine de Holder pour rentabiliser les outils que tu as fabriqués, avec celui là ça fait deux, plus que huit
On va suivre les évènements, il a l'air en meilleur état que l'autre...à voir en démontant.
A+
serge
_________________ staubophile
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mer 02 Déc 2020, 20:40
Salut jremi
Dis tu fais ça exprès pour me donner envie de suivre de près cette restauration... et finalement venir tester si c'est bien !
Pas la peine de te souhaiter bon courage, on sais que tu vas aller au bout , rien ne t'arrêtes !
Fais nous rêver avec des photos !
A+ Marc
RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Jeu 03 Déc 2020, 09:42
Bonjour a tous, bonjour JRémi.
Encore un
J’adore les lignes de cette machine, franchement très réussies
chenillard77 a écrit:
Pas la peine de te souhaiter bon courage, on sais que tu vas aller au bout , rien ne t'arrêtes !
Fais nous rêver avec des photos !
Comme le dit si bien Marc, fait nous rêver avec pleins de photos, perso j’adore les reportages avec pleins d'images, ça fait rêver
PIJO3007 a écrit:
encore un sujet que je vais suivre avec plaisir!
Tu ne serras pas le seul
Bon courage pour la suite, et merci de partager
Cordialement.
JRémi
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Jeu 03 Déc 2020, 17:15
Bonjour
Puisque vous avez l'air d'aimer ça, on continue! Moi aussi j'aime bien les lignes de cet engin. Et puis à l'utilisation, c'est un pur bonheur! Marc: tu connais l'adresse! Et d'ailleurs je me demande si il n'y a pas un bout de moteur en future migration entre chez toi et le beaujolais... Serge: si je fais le tour des A20 et A21S, je ne vais pas atteindre la dizaine, mais je vais bien m'en rapprocher
Le thème d'aujourd'hui: les freins et réducteurs de roue.
Démontage du réducteur:
Démontage du tambour:
Je comprends mieux pourquoi l'efficacité des freins était toute relative...
Allez, on met le réducteur sur l'établi:
Et c'est parti pour le démontage! Il faut commencer par un "petit" extracteur pour décoller le pignon car il n'y a pas assez de place entre le carter et le pignon pour passer les griffes des gros extracteurs:
Là, c'est vraiment du sport! Il faut être debout sur l'établi et sortir le coffret poids lourd pour avoir une douille et une coulisse assez grandes. Heureusement que mon commis est avec moi:
Bon, l'extracteur à vis, c'est bien, mais l'extracteur hydraulique, c'est vachement mieux!!!
On en bave vraiment moins!!! Et voilà la découverte:
Le roulement est mort: la cage est explosée et les billes se promènent donc comme elles veulent entre les 2 bagues. Il était donc largement temps que j'intervienne. Pour une fois, j'ai de la chance: aucun dégât sur la pignonerie!!! Et je comprends mieux pourquoi ça fuyait comme un panier. Bien évidement il va falloir changer tous les roulements et tous les joints.
A bientôt
chenillard77
Nombre de messages : 12602 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Jeu 03 Déc 2020, 17:47
houla jremi ! il était temps !
dis donc tu triche avec l'extracteur hydraulique !
bon je crois bien que le nettoyant est de rigueur, j'espère que tes garnitures sont sauvables?
pour le bout de moteur, il est possible que samedi il fasse déjà le chemin jusque l'atelier ! j'espère que ce coup ci il n'y aura pas une voiture garée devant son garage.
a+, marc
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Jeu 03 Déc 2020, 21:53
bonsoir Sacrément équipé le JRémi !!! et heureusement, démontage avant gros dégâts !
merci pour les images ! a+ JP
Robert
Nombre de messages : 922 Age : 68 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Ven 04 Déc 2020, 18:48
Bonsoir tout le monde Belle entrée en matière JRémi, c'est déjà du lourd ! bon je vais suivre avec assiduité, essayer de comprendre un peu comment est faite cette machine !! A bientôt Robert
JRémi
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Dim 20 Déc 2020, 07:49
Bonjour
La suite du boulot sur les réducteurs.
Retour de la fontaine:
Le puzzle complet:
Changement des bagues de guidage des commandes de frein:
[/url
A l'origine, ce sont des bagues en plastique. Comme elles étaient usées, je les ai changées.
J'ai trouvé les même dimensions en bronze. Un petit coup de presse et elles sont en place:
Maintenant, il faut remettre l'axe en place:
Et surtout, remonter le levier à la bonne place! Comme les Allemands ne font pas les choses à moitié, il y a un petit repérage pour ne pas se tromper (pourtant, un levier avait été mal remonté lors d'une intervention antérieure: il y a vraiment des mécanos peu consciencieux!!!).
Changement du joint à lèvre:
Quand la presse n'est pas dispo, une bonne perceuse à colonne peut dépanner!
Le joint est en place:
Maintenant, il faut attaquer les roulements:
Là, il ne faut pas compter utiliser le fourreau de la perceuse à colonne: direction la presse et les inévitables douilles pour bosser correctement!
On rajoute le pignon et on pousse encore:
Le 2ème roulement, la rondelle d'arrêt et l'écrou à encoches:
Un joint refabriqué et le réducteur est refermé:
Remontage des freins. Les garnitures étaient en bon état, mais je n'ai pas réussi à les dégraisser efficacement. Je les ai donc faites regarnir. Un petit coup de peinture et hop, on remet ça en place:
Un joint torique neuf et le tambour est remonté:
Enfin, un coup de chèvre et l'ensemble est remonté sur le pont:
A bientôt pour la suite.
chenillard77
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Dim 20 Déc 2020, 09:15
Salut jremi Et bien ça plaisante pas ! Tu as dû profiter d'une journée commencée très tôt ! Il va être tout neuf ce holder !
Bon courage
JRémi
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Dim 20 Déc 2020, 09:22
Salut Marc
Oui, c'est sympa les journées que tu commences en voyant un pote!
Et quand en plus il t'amène un colis, c'est le top!
En espérant que tu aies bien terminé ton périple.
A bientôt
JRémi
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mar 20 Sep 2022, 12:50
Bonjour
Je m'aperçois que je n'ai pas terminé ce reportage!
Après la partie "réducteurs de roue", la boite + pont AR.
C'est plus facile de bosser la verticale pour séparer la BV du pont:
Il faut commencer par démonter le flasque du cardan de transmission du pont avant à l'aide de la clé spéciale:
Ensuite, un coup de chèvre et on dépose la boite:
C'est bon: l'arbre d'entrée de boite (arbre primaire) n'est pas abimé comme celui du précédent tracteur!
Bon, va falloir faire un peu de nettoyage....
La butée graphitée est en bon état:
Le disque est chouette mais bien usé quand même: à changer!
La glace est en bon état: un petit de rectif et elle sera nickel!
Le mécanisme et le plateau presseur sont OK:
A bientôt pour la suite.
chenillard77 et Didier32 aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mar 20 Sep 2022, 13:14
Bonjour JRémi.
Plus de deux ans et demi d'interruption quand même ! Ce n'est pas une suspension temporaire, c'est carrément une très longue hibernation car elle couvre trois saisons froides...
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Mar 20 Sep 2022, 22:24
Bonsoir JRémi Covid et autres, tu es excusé ! tu n'as pas perdu les photos, alors on va s'asseoir et regarder !!!
chenillard77 et Didier32 aiment ce message
JRémi
Sujet: Re: Holder A21S: c'est reparti!!! Sam 24 Sep 2022, 21:26
Bonsoir
Toujours aussi taquin ce Michel!!! Je te rappelle que j'ai un métier, moi Et puis, si je voulais pinailler, je voudrais bien que tu m'expliques comment tu trouves 3 saisons froides!!!