Surtout pas de panique, car l'usage d'un motoculteur de type classique monté sur roues avec fraise arrière ou rotavator ne présente absolument aucune difficulté après un petit apprentissage.
Compte-tenu de l'équilibre de la machine et de sa régularité d'avancement, l'exercice ne demande pas non plus de force considérable.
En plus, le travail de la terre au motoculteur, aussi bien avec l'équipement charrue pour le labour proprement dit, qu'avec l'équipement fraise ou rotavator pour la préparation de la terre avant semis ou plantation peut se révéler vraiment passionnant, comme d'ailleurs l'entretien et la maintenance proprement dits du motoculteur.
Un motoculteur d'occasion peut faire parfaitement l'affaire.
Il faudra choisir entre un moteur 2 temps (avec mélange d'huile à l'essence) et un moteur 4 temps ou diesel pour les plus gros.
A l'heure actuelle, il n'existe plus, hélas de marque française, ce qui limite le choix entre motoculteurs italiens ou japonais, dont la technique de moteur transversal et de transmission par courroie est radicalement différente.
Parmi les anciens "français", ne pas hésiter si l'on trouve en bon état de marche un MABEC, un MOTOSTANDART, un BOUYER, un SOMUA ( 2 temps et plus ancien), un ENERGIC, un COURMONT, sachant que les STAUB sont restés très longtemps connus comme la ROLLS du motoculteur.
Tous ces engins comprennent en principe divers règlages et possibilités d'utilisation, plusieurs rapports de vitesses et marche arrière (indidpensable). L'entretien est en général facile et peut se faire soi-même.
Tabler sur une puissance suffisante. Mon père a travaillé près de 5000 m2 pendant plus de quinze ans avec un SOMUA 4 CV (avec fraise à ressorts et crochets )!!! avant de pouvoir y adjoindre un PASQUALI 7 CV avec rotavator, ce qui améliorait sensiblement les conditions de travail.
Bon courage dans vos recherches du matériel adapté et dans votre apprentissage !
RT 05 61 59 86 44