Problème vibration V12 Deutz
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problème vibration V12 Deutz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calabrun




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 25/09/2020

Problème vibration V12 Deutz Empty
MessageSujet: Problème vibration V12 Deutz   Problème vibration V12 Deutz EmptyVen 25 Sep 2020, 18:31

Bonjour,

Sur mon V12 Deutz j'ai depuis quelques temps des vibrations, que ce soit en charge ou à vide, ce n'est pas un problème de silentbloc, ni d'alignement, la seule piste que je vois c'est la poulie/dumper qui ce trouve en bout de vilebrequin coté ventilateur derrière la poulie accessoire.
Pouvez-vous m'éclairer si sur ce genre de moteur (48ans) la poulie dumper peut s'abîmer subitement et si on le voit en démontant la pièce car vu directement sur le moteur ça ressemble à un volant moteur métallique sans caoutchouc ni ressort et sur les vu éclatées d'une notice cela ressemble à un volant moteur creux avec peut-être une matière à l’intérieur, je ne comprend pas son fonctionnement.
y a t-il des connaisseurs pouvant m'aider.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Problème vibration V12 Deutz Empty
MessageSujet: Re: Problème vibration V12 Deutz   Problème vibration V12 Deutz EmptyVen 25 Sep 2020, 22:10

Bonsoir à tous !

Bienvenue à à toi sur TMA !

Il nous faudrait a minima le modèle du moteur, Deutz n'a pas fait qu'un seul V12...

Les causes de vibrations peuvent être multiples (défaut d'injection, inégalité de compression, décalage dans la distribution...). Maintenant si la vibration est apparue soudainement, il se peut qu'une pièce se soit desserrée...

Les vibrations sont elles présentent au ralenti ou quelque soit le régime ?

Pour moi, à part d'avoir une poulie Damper excentrée (donc un balourd), cette dernière ne crée pas de vibration...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Calabrun




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 25/09/2020

Problème vibration V12 Deutz Empty
MessageSujet: Re: Problème vibration V12 Deutz   Problème vibration V12 Deutz EmptySam 26 Sep 2020, 01:15

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, Mon Deutz est un v12 de 19 litres de 260ch à 1800t/m, monté sur un petit bateau de travail, c'est le modèle F12L413.
Un défaut d'injection est possible mais je n'ai pas senti de différence de puissance, pareil pour la compression, la distri est une cascade de pignons donc impossible à mon sens. Quand à une pièce qui ce serait désaérée, vous parlez de l'embiellage?
Les vibrations sont difficiles à décrire, je dirai qu'elle sont plus rapide que le régime du moteur est assez fine comme un grésillement.
En marche à vide sans prise à l'hélice à 500 tours/m çà va, de 600 à 1000 t/m c'est infernal, et 1100 et plus çà va mais ça fait peut-être des dégâts sans que je m'en rende compte.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Problème vibration V12 Deutz Empty
MessageSujet: Re: Problème vibration V12 Deutz   Problème vibration V12 Deutz EmptyLun 28 Sep 2020, 19:12

Bonsoir à tous !

Merci pour les infos supplémentaires.

Distribution à cascade de pignon, en effet cela ne se dérègle pas comme ça !
Un problème d'injection n'entraîne pas forcément une baisse de puissance.
D'autant plus que tu as 12 cylindres et un moteur industriel rustique (ce qui peut dissimuler les pertes de puissance...).
Bref, un injecteur fuyard, un défaut de pulverisation...difficile à dire comme ça.
(Un test peut être de desserrer un à un les raccords HP, moteur tournant, et de voir les effets sur le fonctionnement du moteur)

Concernant une potentielle pièce desserrée, ce n'est pas forcément en interne du moteur. À voir si déjà tous les accessoires sont bien fixés (poulies serrées ?).
Es-tu certain qu'il n'y a pas de défaut d'alignement moteur/inverseur ?

Ce qui m'intrigue, c'est que les vibrations sont présentes davantage à mi-regime plutôt qu'au ralenti.

Si la poulie Damper était en cause, je pense que les vibrations seraient constamment présente.
Sur les moteurs anciens, ce sont deux "volants métalliques" reliés par du caoutchouc.
Le but d'une Damper est de lisser les micros variations de régime/couple (entre deux combustions consécutives) du moteur pour avoir un régime/couple constant sur les accessoires. Bref, faire une sorte d'amortisseur (en plus de la courroie) entre vilebrequin et accessoires...

Voici un peu plus d'infos dur cette poulie avec une photo
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/poulie-damper-role-p62.html


Ce serait bien d'avoir un vidéo pour se rendre compte du phénomène...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème vibration V12 Deutz Empty
MessageSujet: Re: Problème vibration V12 Deutz   Problème vibration V12 Deutz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vibration V12 Deutz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme relevage deutz D 25
» probleme embrayage Deutz D30
» vibration remorque
» probleme de relevage deutz d55 de 1965
» Problème de freins DEUTZ D40S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: