Hello à tous
Après le confinement, j'ai enfin pu récupérer le 1700 que Mespas m'avait complètement restauré. Durant l'année 2017, il a ainsi désossé cette machine en entier et tout vérifié.
Voir le lien:
https://mototracteurs.forumactif.com/t49181-allo-docteur-mon-agria-1700-est-malade?highlight=Allo+DocteurMais il restait un souci d'allumage qui en fin de compte était plus un problème d'usure de soupape. Le moteur démarrait très bien à froid, tournait une dizaine de minutes, calait puis impossible de le remettre en route. Vous connaissez mes capacités très limitées en matière d'allumage, donc pour éviter d'aggraver les soucis mécaniques j'ai préféré confier le motoculteur à un spécialiste et là Doc Mespâs en est un.
Donc, le voici de retour à la maison et comme toutes les machines remises en état récemment, c'est à lui d'assurer le maximum de travaux. Il remplace le 1900(qui se ménage ainsi) pour passer le rotavator entre les rangs de légumes et éliminer les mauvaises herbes. Et pour éprouver un moteur, rien de tel qu'une bonne fraise.
C'est mon 4e 1700. Le premier acheté en 2007 à moteur I.L.O. L251. C'est lui qui devait effectuer un trajet de 600 km et rejoindre Lenningen en Allemagne. Le projet est toujours dans les cartons, mais à quand la réalisation? Il a l'attelage "vissé" à la remorque et sert pour les déplacements sur route dans un rayon de 20-30 km.
Le 2e à motorisation Hirth a été revendu.
Quant au 3e, c'est une originalité car il est équipé du moteur I.L.O. L252. (adaptation) Il est puissant, nerveux (c'est du 2 temps) mais gourmand par rapport au I.L.O. L251(souci de réglage du carburateur)
Et voilà mon 4e à moteur N.S.U. et ses données techniques
Le 1700 a été équipé de 6 motorisations différentes, 2 temps ou 4 temps essence: Hirth M81, I.L.O. L251, N.S.U. Typ 65 et Berning DK6 et 2 motorisations diesel en 4 temps: Hatz E75 ou E79 et Ruggerini RD850. La puissance était de 6 ou 7 C.V. suivant la motorisation et 10 cv pour le RD 850
La machine "export" était livrée avec une boîte 4 vitesses (3 avants et une arrière). Les 1700 essence "Allemands" avaient, eux, une boîte 5 (4 avants et une arrière)
Avec une monte en roues 5 x 14", les vitesses s"échelonnent ainsi (1-3,8 km/h; 2-7,2 km/h; 3-17 km/h; 4-35 km/h; R-3,6 km/h)
Il est équipé de 2 prises de force: celle du haut indépendante à 750 trs/min et celle du bas proportionnelle à l'avancement ce qui permettait d'installer une remorque pont.
On peut faire pivoter le guidon de 180° pour faucher, broyer et quelques autres applications.
Poids du motoculteur seul: 120 kg; avec les masses de roues et à l'avant: 220 kg.
Le 1700 a été produit par
Agria de 1956 à 1968 pendant lesquelles 27 000 exemplaires ont été fabriqués.
Le 1700 à moteur N.S.U. possède une particularité étonnante: un entraînement indirect du volant d'embrayage.
Il est ici équipé de la fraise en largeur 70 cm et du fameux réducteur.
Cordiales salutations
Charriers