Re-motorisation ISEKI KC4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Re-motorisation ISEKI KC4

Aller en bas 
+2
c ridel
igsoft
6 participants
AuteurMessage
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 15:29

Bonjour,

Comme j'avais dit il y a un mois sur un autre post ou je demandais des informations sur l'attelage de la remorque au motoculteur, je vais ouvrir un petit post sur la remotorisation de mon KC4. J'ai presque terminé et quelques questions.

Retour sur images :

Voila, après diagnostic complet du motoculteur que j'ai acheté 100e en tout état de cause, je savais que le moteur ne fonctionnait pas : Panne d'allumage. Vue le prix des pièces obligatoirement d'occasion par ailleurs et les risques de sur-pannes et ne pas retrouver les pièces, je vais le re-motoriser et revendre l'ancien en pièces

V'la la bête (100e) :
Re-motorisation ISEKI KC4 T_27_j16

Ses fraises :
Re-motorisation ISEKI KC4 T_27_j17

Et attelé à sa remorque basculante 400Kg de charge, freinée, que j'ai eu sur leboncoin aussi (près de metz) pour à peine plus de 100e aussi :
Re-motorisation ISEKI KC4 U_08_j12


Dernière édition par igsoft le Ven 14 Aoû 2020, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 15:33

Le moteur est enlevé et revendu pour pièces :
Re-motorisation ISEKI KC4 U_16_j11

Le nouveau moteur de marque varan motors" avec reducteur 1/2 et embrayage centrifuge :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_01_a11

La poulie moteur est ré-alésé en 20mm (forêt étagé 20mm) et le passage de clavette limée à la mimine, ensuite bague d’adaptation de longueur, l'arbre étant trop long :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_06_a17
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 15:37

La poulie serrée avec la bague :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_06_a19

Préparation de la plaque d'adaptation :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_06_a18

Soudure au MIG et meulage :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_06_a22

Pose du support après avoir souvé des tiges filetés (j'ai prévu 2 écrous soudés si besoin de masses pour équilbrer avec les fraises, le moteur étant décentré en poids, on verra le moment voulu car il me sert surtout de mule avec la remorque) :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_06_a21

Le moteur installé :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_06_a23
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 15:47

Reste à faire :
- Brancher le câble d'accélérateur.
- Peindre le support créé.
- Poser le second limiteur de mou que je n'ai pu réadapter sur les vis du moteur

2 ou 3 questions aux connaisseurs maintenant :
- Les pneus ont un sens de montage vu leur forme de crans, est-ce que je suis bon sur les photos ci-dessus ?
- J'ai une courroie SB33 d'origine, j'ai du passer en 32 car l'entraxe à changé mais le pb est que la LB soit disant compatible es tplus large, du coup, elle embraye tout le temps même embrayage relaché car elle est bien collée à la poulie avez-vous des infos sur les compat sur ce motoculteur ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 19:09

Bonjour
Si vous espérez un débrayage franc, il faut impérativement mettre les ergots de guidage
sur le pourtour de la poulie motrice et les régler correctement
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyVen 14 Aoû 2020, 20:29

Merci. Par contre, je suis novice sur ce genre de machines, merci d'être plus précis.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 00:01

Bonjour,
Comme Claude le précise, il faut les deux ergots de guidage pour avoir un bon débrayage.
Ils doivent se trouver dans la même position qu'ils était sur l'ancien moteur. (on les voit très bien sur la 1ère photo avec l'ancien moteur)
Sur le châssis de votre motoculteur vous avez aussi des lumières, elles ont pour fonction, d'avancer ou reculer le moteur, afin d'ajuster le réglage de la courroie.
Pour ce qui est de la courroie, une SB33 ou une LB33 ont exactement la même section, Si la LB33 semble plus large, c’est tout simplement la SB33 qui a de l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 09:50

Bonjour à tous
Bonjour igsoft
Voici mon avis, pour moi changer un moteur sur un KC4 n'est pas une opération rentable, oui sur un KC4F, ça fait toute la différence, car il a le déclabotage des roues que vous n'avais pas, d'autant plus que vous tractez une remorque.
Avez vous les moyeux à lumières sur les roues ou appelé aussi moyeux toc? C'est un minimum, mais avec l'inconvénient de ne pouvoir ce servir du frein moteur.
Votre ancien moteur japonnais Kawasaki 4temps est bien aussi fiable que ce nouveau chinois, et l’esthétique du motoculteur reste intact avec la possibilité de remettre le carter de courroie.
Pour ce qui est de l'allumage, le rupteur est encore disponible, bon si le moteur est lavé la je comprends.
Pourquoi avoir choisi un moteur avec embrayage centrifuge? c'est dépenser de l'argent inutilement car il se fait aussi avec réducteur sans embrayage.
C'est simplement mon avis, que j'aurais donné à un client éventuel, mais comme je dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 11:05

Merci de vos réponses,

J'avais pensé embrayage centrifuge pour démarrer progressif du ralenti mais oui avec l'embrayage à main, c'est pas mal, vous avez parfaitement raison. Sinon effectivement, il existait le bloc réducteur seul à accoupler au moteur mais souvent le prix est proche et celui ci est livré pré-assemblé au moteur.

Pour la courroie, oui je me doutait bien car je suis à 14mm de large sur la SB33 et normalement 16,5mm mais avec la nouvelle même en position bien debrayée, la courroie accroche la poulie. Et je ne comprends pas comment les taquets limiteurs de brin mou empêchent la courroie de se coller au pignon ??? Merci de m'expliquer, surtout comment ils sont positionnés ou alors, je devrais peut-être repasser en LB33 car les 2,5cm de moins sur la longueur de la courroie jouent peut-être la dessus ???? Pour le réglage de la position moteur, oui, j'avais bien saisi le truc.

copie de la notice :

Re-motorisation ISEKI KC4 2020-016
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 631
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re-motorisation   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 11:05

Bonjour

Pour moi le moteur est à embrayage centrifuge, il aurait été plus judicieux d'aller sur SDC IMPORT, oû vous auriez trouvé le moteur réducté 1/2 directement sur l'arbre à cames. En plus il y a tous les exemples de remplacement avec la marche à suivre.
Je crains que le résultat ne soit pas concluant

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 12:26

Comme l’accélérateur n'est pas encore monté, je mets le régime et démarre à l'embrayage à main. Ça fonctionne bien comme ça, à l'ajustement près de l'embrayage. Je vais retenter avec une LB33 en lieu et palce de la SB33 et remettre l'anti brin mou du bas.

Après c'est vrai que sans le deblocage des roues, les virages sont long, rayon 5 à 6m mais bon, pour mon jardin avec la remorque et les travaux à faire ça conviendra .

A pire, le centrifuge ne servira pas..... war1 et j'utiliserais l'embrayage à main pour démarrer et de toute façon pour l'immobilisation et les changement de vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 16:41

Bonjour à tous
Pour répondre à igsoft un moteur à réduction et nettement moins cher qu'a embrayage + réduction
pour régler la courroie vous avez la photo, il faut tous reconstruire et réglable pour l'ajustage.

Pour répondre à Mespas même chez le plus "grand vendeur" de moteur chinois il y n'existe plus de moteur dit "réducté" sur l'arbre à cames, comme dans les années 70, comme ce Kawasaki.
Le dernier que je vendais était le ROBIN EH172BL à cylindre vertical et sortie sur arbre à cames? facilement adaptable sur cet ISEKI KC4, le seul problème en dehors du prix exorbitant, c'est qu'il n'était pas prévus pour une accélération à distance, donc il fallait tout fabriquer; fixation câble, fixation gaine, emplacement ressort de rappel, etc. et être en ligne je crois qu'il y avait un problème aussi de sortie d'échappement.
Le seul qui reste aujourd'hui à sortie sur arbre à cames et le Kawasaki FJ180G à cylindre en biais, donc et pour cause il faut rallonger le châssis, donc supprimer le support de masse avant, qui fait aussi office de bouclier protecteur.
Donc je pense que toutes ces contraintes, il aurais fallut tenter de sauver ce moteur "pas quoi qu'il en coûte" comme nous à dit un certain Emmanuel, mais je pense que le jeu en valait la chandelle.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 17:03

Igof
j'ai oublié de répondre à ta(es) question(s)
Et je ne comprends pas comment les taquets limiteurs de brin mou empêchent la courroie de se coller au pignon ??? Merci de m'expliquer, surtout comment ils sont positionnés.
La courroie n'est pas en liaison avec un "pignon" mais une poulie, nous l'avions compris, mais c'est plus facile pour tous.

Pour la déterminaison de l'emplacement de ces guides, c'est simple comme les 5 doigts d'une main, et sans êtres devint je sais que vous avez les outils en mains.
Donc avec le pouce et l'index d'une main, pincer la courroie autour de la poulie moteur et de l'autre tirer sur le lanceur (en ayant bien pris soin de couper le contact, ça va mème mieux avec la bougie enlevée) et lorsque la courroie ne se trouve plus entrainée c'est la bonne position.
A+

Stéphanie970 et igsoft aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 631
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re-motorisation   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptySam 15 Aoû 2020, 17:11

RE
Je pense claude qu'il faudrait aller sur le site SDC IMPORT,il y a des moteurs réductés 1800t/mn, comme encore chez B&S, HONDA et autres
à moins que je ne parle pas de la même chose

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:31

Claude a écrit:
Igof
j'ai oublié de répondre à ta(es) question(s)
Et je ne comprends pas comment les taquets limiteurs de brin mou empêchent la courroie de se coller au pignon ??? Merci de m'expliquer, surtout comment ils sont positionnés.
La courroie n'est pas en liaison avec un "pignon" mais une poulie, nous l'avions compris, mais c'est plus facile pour tous.

Pour la déterminaison de l'emplacement de ces guides, c'est simple comme les 5 doigts d'une main, et sans êtres devint je sais que vous avez les outils en mains.
Donc avec le pouce et l'index d'une main, pincer la courroie autour de la poulie moteur et de l'autre tirer sur le lanceur (en ayant bien pris soin de couper le contact, ça va mème mieux avec la bougie enlevée) et lorsque la courroie ne se trouve plus entrainée c'est la bonne position.
A+

Merci Claude, ça c'est une astuce de competition Re-motorisation ISEKI KC4 287628 fiable et efficace. Oui ça joue donc sur la coubure de la courroie qui la décolle, je comprends mieux.Oui pour le pignon, mauvaise expression matraque1
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:33

MESPAS a écrit:
RE
Je pense claude qu'il faudrait aller sur le site SDC IMPORT,il y a des moteurs réductés 1800t/mn, comme encore chez B&S, HONDA et autres
à moins que je ne parle pas de la même chose

A+

Oui mais maintenant c'est fait, on va s'adapter cheers
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyMar 15 Sep 2020, 06:46

Quelques nouvelles du KC4, la commande de gaz au guidon est en place, déflecteur d'échappement aussi, j'ai du remodifier le montage de ma plaque d'adaptation car la courroie ancienne s'était allongée :

Avant ; montage à goujons soudés
Re-motorisation ISEKI KC4 V_22_a10

Après ; les trous moteur et motoculteur s'aligent avec courroie neuve donc trous et vis :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_22_a11

Vue sur les limiteurs de brin remontés et réglés pour un debrayage net :
Re-motorisation ISEKI KC4 V_19_a13

Sinon coté utilisation en traction de remorque, l'embrayage centrifuge est sympa pour démarrer sans arracher le gazon matraque1 mais ne jamais oublier le débrayage classique si pb ou arrêt rapide Wink , cependant sans charge lourde (genre 3 à 500Kg dans la remorque), l'arrêt au frein moteur est suffisant

A venir : barre faucheuse à rénover et une charrue réversible à dégripper. J'ai désormais une charrue simple fonctionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyMar 15 Sep 2020, 09:24

Bonjour igsoft et à tous
Le limiteur supérieur est trop loin de la poulie, il devrais être pratiquement à la verticale du guide inférieur.
En voyant la photo, je devine que le réglage de l'entraxe des poulies est trop petit, et votre courroie va être trop pliée en position embrayée (il faut avancer le moteur) donc une usure prématurée.
Revoir les photos et schéma fig26 & 27.
En position embrayé les 2 brins de la courroie de la poulie moteur au galet tendeur doivent être parallèles.
Si vous voulez publier une photo en position embrayée pour que tout le monde comprennent le problème.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
igsoft




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : 08300 Lucquy
Date d'inscription : 17/07/2020

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyMar 15 Sep 2020, 10:10

Bonjour Claude,

Merci de vos remarques, très constructives. Oui, je ferais photo ce soir ou demain mais la courroie n'est pas du tout dans les clous coté forme en position embrayé. Pareil pour les limiteurs de brin, je vais suivre vos conseils de montage pour adapter et réduire l'usure.

Par contre, ce qui m'intrigue est que l'entraxe des 2 poulies est pratiquement la même que celle préconisée sur la doc(250mm) et la courroie est bien la référence d'origine........ et effectivement en position embrayé, on a un fort pliage. Je vais creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyMar 15 Sep 2020, 11:54

Bonjour
Ont ne s'occupe jamais de la longueur d'entraxe des poulies, ce qui compte c'est le résultat.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyMar 15 Sep 2020, 12:52

Attention en descente avec un embrayage centrifuge , plus de frein moteur si régime moteur trop bas ou à l’Arrêt .

igsoft aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 EmptyMar 15 Sep 2020, 13:32

bonjour
pipodiato a écrit:
Attention en descente avec un embrayage centrifuge , plus de frein moteur si régime moteur trop bas ou à l’Arrêt .

ça c'est vrai comme aurais dit la mère Denis.

Donc frein de la remorque obligatoirement en bon état.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re-motorisation ISEKI KC4 Empty
MessageSujet: Re: Re-motorisation ISEKI KC4   Re-motorisation ISEKI KC4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re-motorisation ISEKI KC4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re motorisation ppx s6
» Motorisation de portail
» Motorisation Staub PP2X S6
» moteur W239b
» remotorisation pp2x, cherche tige de sangle de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: