Hibiscus, pauvres fleurs !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hibiscus, pauvres fleurs !

Aller en bas 
+2
marc lechevrel
tagada
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyDim 12 Juil 2020, 18:09

Bonjour à tous.
Quelqu'un peu t’il m'expliquer pourquoi la plupart des fleurs de mon hibiscus, maintenant en pleine floraison,
se détachent et tombent au sol juste avant de s'ouvrir ?
Elles sont si fragiles qu'au moindre souffle de vent je les trouvent par terre.
Si un amoureux des arbres connait la cause et surtout le remède, je le remercie par avance.
Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyDim 12 Juil 2020, 21:00

Bonsoir tagada , peut être un manque d'eau , les deux miens ne sont pas encore fleuris , a l'automne il faut que je leurs fasse une taille de rafraîchissement car ils était protégés par des thuyas que j'ai coupais a l'automne
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyDim 12 Juil 2020, 23:07

Bonsoir Marc.
Apparemment pas un manque d'eau. En période "sèche" il est régulièrement arrosé et tout ce qui
pousse autour se porte bien. Je dois dire que cela fait deux ans qu'il me fait le coup ! Peut être que je devrais
le "raccourcir" mais il est tellement beau comme ça !
Enfin merci pour ton idée.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyLun 13 Juil 2020, 08:38

Bonjour à tous !

J'ai eu le même problème sur un camélia !
Je lui ai rajouté un peu de terre de bruyère, avec en plus du compost et de la cendre.
Et de temps en temps, un coup d'engrais foliaire (purin d'ortie).
(Conseils d'un pépiniériste)

L'hibiscus n'aime tout de même pas avoir trop de place dans son pot.

Apres, si ton hibiscus a une trop grande prise au vent, il faudrait peut-être lui trouver un coin plus abrité...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyLun 13 Juil 2020, 09:39

Oui possible qu'il est faim , en plus il y a pas assez d'eau
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyLun 13 Juil 2020, 10:12

Bonjour.
Merci pour vos conseils.
Bon, l'hibiscus est planté en pleine terre dans le jardin, mais plutôt bien abrité du vent.
Donc il faut le "nourrir" davantage si je comprends bien.
La cendre c'est nourrissant ? Je croyait que c'était surtout pour éloigner les fourmis !
Le fait qu'il ne soit pas "en pot" peut être un problème ? Car il est grand env. 2 mètres de haut
et une circonférence idem !
Il a environ 5 ans et c'est toujours bien comporté.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyLun 13 Juil 2020, 11:36

Bonjour,

Moi les miens sont en pleine terre au printemps je coupe toujours un peut le bout des branche et il fleurissent tout les ans

Pour la cendre il y a dû magnésium ou potassium dedans ca nourrit la plante il ne faut pas en mettre beaucoup il disent une poignée par m2
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyLun 13 Juil 2020, 12:58

Oui ,j'en mets aussi a mes rosiers , je fait aussi tremper du compost dans un grand sceau , je remue et le lendemain j’arrose les fleurs avec , ça les boust
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyLun 13 Juil 2020, 13:45

Merci les gars, je vais tester vos bonnes expériences.
Tagada.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 06:41

Bonjour tagada , voila ou en sont mes hibiscus Hibiscus, pauvres fleurs ! Img_8310
Hibiscus, pauvres fleurs ! Img_8311
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 12:54

Salut Marc.
Voici le mien. Je vais le raccourcir le moment voulu: les branchent plient sous poids, surtout sous la pluie.
Mais c'est toutes ces fleurs non ouvertes qui sont parterre qui me désole !
Merci pour tes photos, c'est curieux cette différence entre nous dans la floraison, moi je suis au bord du lac Léman.


Hibiscus, pauvres fleurs ! Photo411

Hibiscus, pauvres fleurs ! Photo413

Hibiscus, pauvres fleurs ! Photo412
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 21:19

tagada a écrit:


Hibiscus, pauvres fleurs ! Photo412

Bonsoir tous, bonsoir TAGADA,
cet Hibiscus qu'on appelle aussi altéa est un arbuste à la floraison généreuse. Mais ces fleurs sont très éphémères. Elles s'ouvre le matin, sont généralement fécondées dans la journée et se referment le soir. La corole se détache rapidement laissant à l'extrémité de la tige le calice composé des sépales et qui entoure le pistil (la partie ou vont se développer les graines)
Je joins quelques photos imageant mes dires.


une fleur qui viens de se refermer en fin de journée

Hibiscus, pauvres fleurs ! Altzoa11


Trois corolles tombées au sol

Hibiscus, pauvres fleurs ! Altzoa12


Le reste de la fleur composé du calice et du pistil

Hibiscus, pauvres fleurs ! Altzoa10


Hibiscus, pauvres fleurs ! Altzoa13

Cette variété d'hibiscus n'est pas du tout sensible ni au froid, à la sècheresse et supporte très bien la taille. Leur reproduction est très facile, il suffit de récolter les graines mûres et les ressemer aussitôt. Au printemps suivant, elles vont germer en nombre.

Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 21:29

Bonsoir pascal87 , les miens ont dix ans , avant ils étaient protégeait par une haie , depuis cette hiver ,ils sont au plein vent
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 21:40

Hibiscus, pauvres fleurs ! Boutur11
Le voila avec les thuyas
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 21:48

marc lechevrel a écrit:
Bonsoir pascal87 , les miens ont dix ans , avant ils étaient protégeait par une haie , depuis cette hiver ,ils sont au plein vent

c'est vrai que les tiens sont plutôt dépouillés depuis qu'il n'y a plus la haie. Mais il ne faut pas hésiter à les tailler sévèrement à l'automne afin qu'ils se refassent une santé au printemps prochain.
Chez les parent dans l'Ain, il y en a qui doivent bien avoir une cinquantaine d'années. Lorsqu'ils sont trop volumineux, on leur fait une grosse taille puis ils repartent de plus belle.


.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 22:06

ça a leurs fait un gros choque , car cette hiver on a pris de tempêtes , trois( je pense ) ,et ils a fait froid en février , mars , avril de la grosse chaleur , et pis en ce moment du sec , c'est pour te dire dur année pour eux cheers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 22:08

Si vous voulez voir mes fleurs allais sur ( le journal fleuri de marc ) , il y a toutes mes photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 17 Juil 2020, 22:30

Merci Pascal, mais je suis sûr de me souvenir qu'au début de sa vie chez moi, mon hibiscus ne perdait pas ses fleurs si rapidement !
Maintenant beaucoup tombent avant de s'ouvrir, c'est cela qui m'inquiète un peu !
Est t’il possible qu'avec l'age l'arbre devient plus "fragile". Je ne l'ai jamais taillé.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptySam 18 Juil 2020, 18:45

Alyogyne huegelii est une plante arbustive de la famille des Malvacées.
Cette plante arbustive semi-persistante est originaire des zones sableuses et gravières d’Australie du sud et d’Australie occidentale.
C’est donc plutôt une plante à cultiver en pleine terre en région non gélive ou en potée ailleurs.
Bien qu’il soit appelé couramment hibiscus Bleu, il n’appartient plus au genre Hibiscus, et sa floraison n’est pas vraiment bleue non plus.
C’est néanmoins un très bel arbuste, à la longue floraison des plus charmantes dans les tons de mauve.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptySam 18 Juil 2020, 20:00

Bonsoir à tous !

Tagada, tes arbustes sont quand même bien fournis en fleur !
Il est probable que certaines fleurs tombent avant floraison car l'arbre fait une sorte de sélection pour ne pas s'épuiser (en principe la nature est bien faite).

Une bonne taille et un petit enrichissement ne leur fera pas de mal !

En tout cas, ils dont très beaux !


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyDim 19 Juil 2020, 10:03

Bonjour et merci à tous pour vos expériences et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 24 Juil 2020, 21:36

Bonsoir , voila mon 1er hibiscus fleuri , et il ne perd pas ses fleurs cheers Hibiscus, pauvres fleurs ! Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 74
Localisation : Vevey. Suisse
Date d'inscription : 19/08/2008

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyVen 24 Juil 2020, 22:32

Vraiment content pour toi Marc, c'est triste de voir la moitié de mes fleurs même pas ouvertes mais déjà sur le sol !
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptySam 25 Juil 2020, 07:08

Bonjour tagada , met lui du fumier ou de l'engrais , si tu as chez toi ,ou dans les environs de la consoude tu fait macérai une décoction comme pour le purin d'ortie ,et tu arrose les fleurs et légumes aime ça , c'est pleins de potasse cheers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! EmptyDim 02 Aoû 2020, 21:28

Bonsoir tagada , voila le deuxième hibiscus fleurie Hibiscus, pauvres fleurs ! Img_8411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibiscus, pauvres fleurs !   Hibiscus, pauvres fleurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibiscus, pauvres fleurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fleurs d'hiver.
» Un peu d'ironie sur les riches qui aident les pauvres !
» Proposition
» besoin d'identification
» il est fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: