Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.

Aller en bas 
+4
restomania
RaMmStEiN_89
loloh34
jacques
8 participants
AuteurMessage
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 09:29

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre.......!
Je poste ce message sans aucune prétention,  juste pour aider les potos si pareille mésaventure leur arrive.

Mardi dernier je démarre mon Staub afin de décrocher  le cultivateur  à l’arrière, une fois le culti posé j'avance et là un bruit très bizarre à l'avant.....Je braque et j'avance d'un bon  mètre et pareil,  voire pire,  il me semble que la roue avant gauche à un souci, elle tourne pas  comme la droite......? J'éteins le tracteur et commence une  inspection de l'avant....!

affraid  affraid  affraid

La roue avant gauche se barre latéralement.......!

Vues de l'avant.....

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 110

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 210

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 310

Vue de l'arrière...

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 410

Je pense que le demi  arbre est pété....!
Je suis dégoutté.....!
Les bras m'en  tombent et le moral  se fissure comme jamais....ça sent la grosse tuile.....!

Je me met à l'ordi sur TMA et je contacte avec  ces 4 photos à  l'appui le "Docteur ES-Staub  GM"...Marc, dit Chenillard 77.
Le diagnostic  est double ou c'est  un clips qui s'est  barré de son logement ou  l'arbre est pété....!
Il m'envoie un éclaté qui m'aide à piger  comment ça se passe à l'intérieur.
Il préconise de soulever l'avant du tracteur et  de voir si je peux faire  rentrer, coulisser le demi arbre à  sa place ou  presque, ou alors il bouge dans tous  les  sens  et là  c'est  la cata...!
Je lève l'avant et je fais cette  manœuvre...l'arbre coulisse sans jeu exagéré et revient quasiment à  sa place à 1 ou 2 centimètres près, mais  je  sent bien que j'arrive à réengager les cannelures dans  le pignon du pont...!
Je suis peut-être sauvé de la cata....!
Démontage de la roue et  voyons ça....

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 510

Marc a raison  le circlips de la gorge (fléché rouge) est absent, ce qui autorise le demi arbre à  sortir vers l'extérieur...!

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 610

Démontage de la trompette et  hop sur l'établi...!
J'enlève le joint spy et je regarde le roulement.
Tout semble bien en état...!

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 710

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 810

Je démonte le clips supérieur et la protection du roulement puis,  le roulement et  le clips inférieur...Tout est là y  compris ce satané clips minuscule ( fléché rouge) pour la tâche qu'il doit  accomplir,  à savoir maintenir l'ensemble dans  la trompette....!

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 910

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 1110

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 1010


Je vous  mets d'autre photos notamment de la trompette pour que ceux comme moi,  qui ne connaissait pas voit mieux le montage...!

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 1211


Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 1311

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 1511


Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 1410

Il me reste plus qu'a me procurer les pièces lundi au mieux et remontage du bestiau...!
Je vous ferez  des photos du  remontage afin de terminer ce mini-reportage..
En attendant bon week-end à  tous.

Jacques.

Cette après midi, après avoir décapé toutes les pièces à  l'Acétone, j'ai remarqué que le crclip's fautif est incurvé et je pense que c'est la cause de son glissement...!
J'ai donc regardé comment  se fait le contact avec le roulement et là je vois que le roulement est bien sur chanfreiné sur les 2 cotés,  vu qu'il n'y avait rien entre le clips et le roulement, je pense que le clips a au  fur et à mesure épousé le chanfrein du roulement  et s'est finalement barré.....!
Je verrais lundi en amenant tout à C.I.R si il n'y a pas moyen de glisser une rondelle très très mince entre ces deux pièces pour prévenir.....!

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200519

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200518

Pas facile de vous faire voir en  photo, mais je pense que la cause est là...!

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200521

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200520

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200522

A +


Dernière édition par jacques le Lun 18 Mai 2020, 07:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 12:39

bonjour a tous
salut jaques
tu t est arrêté a temps
a y etre fait l autre coté joint spy au moins et tu aura des frein l aveyron c est rarement plat
dégraisse bien au nettoyant frein et coup de gros papier verre sur les machoires et sur le tambour pour le déglacer

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 15:23

loloh34 a écrit:
bonjour a tous
salut jaques
tu t est arrêté a temps  
a y etre fait l autre coté joint spy au moins et tu aura des frein l aveyron c est rarement plat
dégraisse bien au nettoyant frein et coup de gros papier verre sur les machoires et sur le tambour pour le déglacer

a+ laurent


Salut Loloh, oui c'est prévu pour l'autre coté, quitte a avoir vidangé le pont et tout démonter je vais faire ça au minimum circlips coupable et joint spy, voire roulement...!
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 17:54

Bonjour a tous, bonjour Jacques Wink

Tu reviens de loin ça c'est sur, apparemment la pièce est quasiment introuvable et a faire refabriquée affraid affraid

Bon courage a toi, si tu pouvais faire des photos des travaux que tu compte faire je suis preneur drunken , ça peu servir , merc i.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 18:06

RaMmStEiN_89 a écrit:
Bonjour a tous, bonjour Jacques Wink

Tu reviens de loin ça c'est sur, apparemment la pièce est quasiment introuvable et a faire refabriquée affraid affraid

Bon courage a toi, si tu pouvais faire des photos des travaux que tu compte faire je suis preneur drunken , ça peu servir , merc i.

Cordialement.


Pas de soucis potos, je vais essayer de vous faire partager tout le remontage, c'est dans l'esprit justement de servir aux autres....!
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 19:07

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 41
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptySam 16 Mai 2020, 19:57

bonsoir a tous

bonsoir jacques

et bien on ete a j-1 de la catastrophe!! affraid affraid

tu t en sors pas mal sur ce coup JACQUES!!

bien sur c est toujours quand on en a besoin que ça tombe en panne!

allez c est en bonne voie!!

bon courage

MIKA

Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: grosse tuile sur mon gm 430   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptyDim 17 Mai 2020, 08:03

bonjour a tous

jaques


et ben qu'elle aventure

heureusement que cela ne sait pas déclencher a haute vitesse

je vait suivre se poste avec attention

en possédant deux

prochain entretient je vérifie

a+
mimi57



Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptyDim 17 Mai 2020, 13:19

Salut les potos !

Moi, je vois une erreur de conception : un roulement avec chanfrein et un circlips inadapté qui fatalement ne peut pas le maintenir !
Change les roulements pour des modèles à bord droit, pas besoin de rondelles !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptyDim 17 Mai 2020, 13:26

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Moi, je vois une erreur de conception : un roulement avec chanfrein et un circlips inadapté qui fatalement ne peut pas le maintenir !
Change les roulements pour des modèles à bord droit, pas besoin de rondelles !!!
Ciao !
Nono

Salut tout le monde.

C'est bien ce que j'ai écrit....!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptyLun 18 Mai 2020, 10:13

salut jacques,

bon ben bien content que ce soit que le souci de circlips ! cheers on voit aussi que ton circlips est détendu (un peu ouvert), du coup il devait flotter dans son logement… certainement un circlips mal trempé donc mauvaise qualité !

bon ben tu t'en sort bien, et surtout tu as eu le bon reflexe de t'arrêter de suite ! Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 287628
souvent les gens insistent et là c'est la cata…

merci pour le docteur es staub, mais c'est pas vrai, je ne sais pas leur faire de bouche a bouche et je ne leur prescris aucun médicaments ! a part une cuillère d'huile de temps en temps! Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 612313

bon ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir ! le pépère Staub va retrouver la terre ! et ce post va servir a d'autres a connaitre leur machine !

a+, marc

ps pour mimi: jacques possède un GM430 donc un Goldoni GM4, toi tu possèdes des Goldoni 230 donc équivalent des GM435, rien a voir coté châssis ! cela dit les montages des arbres ne sont pas très différents sauf que le demi arbre est arrêté par un écrou et rondelle frein en bout d'arbre ! et oui, une generation d'ecart !
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptyLun 18 Mai 2020, 11:52

Bonjour tout le monde.
Ce matin première heure direction la  compagnie du roulement.
Sur place ils ont  tout ce qu'il me faut + le conseil Pro ce qui est  bien.

Une pochette de 5 circlips, 2 joints spy  et 2 roulements et  basta...

Pour 65 €, y'a pas photo,  avec  ça  je vais pouvoir  faire les 2 cotés avants du tracteur.

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200524

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. 20200523

@ Nono, le vendeur m'a dit que les roulements à  bords droits ça n'existais  pas, ils sont pour lui tous incurvés pour permettre le montage sur  les axes....!

Le  problème est effectivement  Marc, la qualité du circlips ancien, il m'a fait la  démonstration en installant un  nouveau....y  a pas photo, là ça serre grave.....!
Cette aprem remontage, je vous tiens au jus.....!

18/05 fin d'aprem.
Allez ça y est tout  est  remonté, je n'ai pu faire de photos,  mais tout cela est simple ......!
Le coté droit était  impeccable avec des garnitures parfaitement sèche et tout en bon état, mais tant pis, tant  qu'on y était on  a changé le  roulement, le spy et  aussi le  fameux circlips, pour  info on s'est vu les pierres pour l'enlever,  obligé  de créer des rallonges à la pince 30 cm au moins) car il  faut aller le chercher au fond de la  trompette, plus d'une heure de perdue.....!  Mais bon  c'est  fait...!
Aujourd'hui  remontage des ailes et  de l'arceau de sécurité remplissage du pont et roule ma poule....!

Beau soleil à tous.


Dernière édition par jacques le Mer 20 Mai 2020, 12:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. EmptyLun 18 Mai 2020, 12:31

bonjour à tous, bonjour jacques
J'allais te dire exactement la même chose, ça m'est arrivé il y a 2 a 3 jours
je retire un circlips, il viens pas du premier coup, il se décroche de la pince, ça m'arrive encore 1 fois ou 2, résultat au remontage le circlips était détendu
c'était un petit diamètre, j'en ai toujours quelques mesures d'avance, j'ai mis un neuf ça allait parfait
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty
MessageSujet: Re: Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.   Problème d' arbre de roue avant sur GM 430. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d' arbre de roue avant sur GM 430.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jouin arbre de roue pp6
» Arbre de roue pp4
» restauration STAUB pp6d
» arbre de roue ppx S6
» arbre de roue PPX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: