| DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 18:12 | |
| bonjour a tous ayant retrouve une photo d epoque (il y a plus de 35 ans)ou je debardais du bois pour mon chauffage seule la premiere remorque etait equipee de freins il fallait etre un peu GONFLE pour aller sur route avec un tel attelage (environ 6 steres de bois) le tracteur VENDENVRE BOB 500 avait une puissance de 13 cv et un poids de 900 kg je sortais les remorques a 2 roues une par une et les reattelaient sur le chemin il m est arrive une fois dans une descente de "voir les roues AR tourner a l envers" j ai pu m arreter a temps cdt | |
|
| |
fredorex 71340
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : iguerande Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 19:42 | |
| bonsoir cornot c'est 3 remorque a 2 roues? oui il fallait etre un peu fou et surement pas de frein sur la première
| |
|
| |
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 19:58 | |
| Bonsoir Avec un coup de gniol dans le gosier ca passe sans problème A l'oeil je dirais même que ca dépasse les 6 stére | |
|
| |
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 20:55 | |
| bonsoir a tous
bonsoir fredorex
la premiere remorque avait des freins mais les freins de l epoque avec un levier commande avec une corde depuis le tracteur
c etait mon dada de fabriquer des remorques celle du milieu etait enorme les roues etaient pratiquement aussi hautes que celles du tracteur
dans ce temps on faisait n importe quoi c etait le cote interessant
cdt | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 21:17 | |
| bonsoir a tous c etait la crise de la quarantaine ensuite on s assagit une seule remorque (3.5 m de long) un arceau de securite sur le tracteur les clignotants et stop en hauteur et puis a 70 ans on s assagit encore(debardage de la foret avec proto en bois de la brouette a moteur que j avais construit pour cette utilisation) maintenant je tourne le bouton du thermostat de la PAC du plancher chauffant cdt | |
|
| |
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 21:54 | |
| tu semble pas spécialement apprécier les remorque 4 roues, avec roue avant directionnel ? ça fait aussi 3.5-4 m de long, et on y attachait deja 2 comme ça rempli a fond avec le grand père et son carraro articuler 635 d'une trentaine de cheveaux c'est plus pratique avec ridelles par la suite pour rentrer le bois deja couper mais ce qui est aussi important avec, c'est qu'on peu aisément détacher la remorque et la pousser sans risque qu'elle bascule | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 22:22 | |
| bonsoir a tous
bonsoir ONILL
le 1er debardement de bois que j ai fait etait avec une 4 roues que l on m avait prete je me suis plante pour 2 raisons
1 manque de poids sur le tracteur qui pese 900 kg(tu n as que le poids du timon soit quelques kg)ce n est pas un 100cv
2 pas de possibilite de reculer avec une 4 roues quand tu es coince
avec une 2 roues tu peux dans la repartition de la charge sur la remorque charger le cul du tracteur tu peux quand tu est coince reculer et tourner entre des arbres et surtout le gros avantage quand le tracteur commence de patiner avec la barre a trous transversale du 3 points du relevage hydraulique p assee sous le timon de la remorque tu remontes cette barre les 2 roues avant du tracteur decollent tu bloque le differentiel et c est parti
les photos sont prises en ALSACE dans le SUNDGAU et je n ai jamais vu un debardeur sortir du bois avec une 4 roues mais toujours avec une 2 roues (je ne parle pas du materiel de debardage moderne hydraulique avec boogies)
j ai vu debarder 10 steres sur la 2 roues plus 1 stere sur l avant du tracteur par des professionnels
li y a un autre point c est la hauteur du chargement plus haut sur une 4 roues(les roues sont SOUS la remorque alors qu en 2 roues le chargement est au dessus de l essieu et pas des roues)
les 2 roues de professionnels sont faites avec des essieux et roues de remorque semi
avec mon materiel j ai debarde du bois pendant plus de 20 ans peut etre 500 ou 600 steres
la derniere photo du tas 70 steres apres la tempete de 99
cdt | |
|
| |
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 22:39 | |
| ah, tu était chez nous en Alsace moi j'ai jamais vu autrement qu'en remorque 4 roue, que ce soit chez mon grand père ou chez mon oncle, mon oncle fait toujours du bois, il fait entre 50 a 70 stère par an. on a toujours blinder les remorques, sauf quand on travaillait dans la montagnes avec les chemin accidenté, la on serrait les fesses quand fallait descendre ... j'ai récemment tirer une remorque de bois comme ça pour mon oncle avec le A12 de 12 cv, ça c'est bien passer, mais j'étais que sur la route on m'a toujours dis que si tu met une remorque 2 roues, ou une benne derrière un petit tracteur, les roues avant du tracteur décollent, ce qui est fâcheux quand tu un petit 4 roue motrices. | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 22:50 | |
| bonsoir a tous
bonsoir ONIL
j habitais a cote d ALTKIRCH et je pense que tu as du entendu parler des foret du SUNDGAU qui est en ALSACE la foret qui comporte les plus gros hetres
le bois fabrique et vendu n est que du QUARTIER
si tu vas sur LBC tu tapes remorques debardage et tu verras
CDT | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 22:51 | |
| RE
je pense que vos tracteurs sont courts et a voie etroite(type vigneron)
cdt | |
|
| |
onill
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Dim 03 Mai 2020, 23:32 | |
| RE je connais uniquement la forêt de son nom, j'habite a une bonne centaine de km de altikirch, tu n'etais hélas pas au plus bel endroit de l'alsace, entre Mulhouse et la France effectivement de type vignerons, par ici pas de maïs oui de blé, on a des vignes de partout | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Lun 04 Mai 2020, 08:22 | |
| bonjour A TOUS bonjour ONIL il me semblait (peut etre que je me trompe)que l ALSACE faisait partie de la FRANCE officiellement tout du moins cdt | |
|
| |
polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Lun 04 Mai 2020, 08:37 | |
| Les gens de l'intérieur et les gens de l'extérieur ... ça m'a toujours fait rire ! | |
|
| |
cornot
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Lun 04 Mai 2020, 09:45 | |
| bonjour a tous bonjour polo des iles pas toujours facile quand je suis arrive en ALSACE en 1971 on m a dit TIENS UN WALCH apres m etre renseigne cela voulait dire un FRANCAIS Mais on s habitue j y ai habite pendant 36 ans cdt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE | |
| |
|
| |
| DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE | |
|