Restauration d un Motostandard avec Roto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Restauration d un Motostandard avec Roto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyVen 10 Avr 2020, 17:24

Salut les Mécanos 👏
Nouveau projet.
Je restaure un motoculteur Motostandard
Récupération oblige , plus de garantie Restauration d un Motostandard avec Roto  612313
Je me lance dans la transformation style Cornot 😉👍
Première étape ,virer le Briggs , modifier la plateforme .
Salut et bonne fin d'après midi.
Gilbert

Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2270
Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2269
Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2268


Dernière édition par septy 74 le Mar 14 Avr 2020, 08:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyVen 10 Avr 2020, 18:40

bonjour a tous

bonjour septy 74

tu adaptes un KAWA FC 150 A GRAISSAGE PAR BARBOTTAGE ?

attention au graissage car dans la position de travail du roto ?

Si tu veux du detail pas de pb j en ai deja adapte 4

cdt




Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyVen 10 Avr 2020, 21:00

Salut Cornot Restauration d un Motostandard avec Roto  702959
C'est juste que la position Roto ,met le moteur en bascule Arrière.

Quelle est la différence du système barbotage du Kawa , par rapport au Briggs ?
Pourquoi le moteur d'origine supporte t'il cet angle , plus facilement que le Kawasaki ? scratch
Le motoculteur que je modifie n'a pas de grandes roues .
Il me semble que mon projet à déjà été étudié pour ce problème 🤔

C'est sûr que les adaptations que tu as fais , c'était plutôt sur du motoculteur, motobineuse, donc le graissage craint moins ☝
Je pense quand même que ce petit Roto , ne va pas très profond ,et dans ce cas , ça devrait bien se passer.
J'ai commencé l'adaptation de la plateforme  perçage et ovalisation de la lucarne du bouchon de vidange.
Je constate que tous les supports moteurs ne sont pas exactement identiques.
Pour obtenir le passage du bouchon , et centrer le moteur sur ses 4 trous ,, en regardant ton montage , j'ai moins de marge.
Encore un peu de patience et les 4 vis seront en place.
Merci pour ta coopération.
Demain est un autre jouro
Par contre, affraid , , l'embrayage à tourné avec un moteur mal Aggraffé war1
Un axe tordu ,les garnitures usées inégalement,. J'avais pas trop prévu ce soucis 😂
Je vais devoir trouver des garnitures de frein , et les adapter. Il me reste de la colle , et le collier que j'avais fais pour le Staub.
L'axe , va se redresser,.
Demain , Ajustage de la longueur de l'arbre Vilo, lol! Un rien nous occupe Laughing
Bonne soirée à vous tous.
Gilbert

Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2271

Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2272
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyVen 10 Avr 2020, 21:53

bonsoir septy 74

je regarderai demain pour le FC 180 DE MA TONDEUSE quel est l angle d inclinaison supportable par le moteur

de toute facon niveau huile TOUJOURS AU MAXI

quel embrayage vas tu mettre dessus(moi j ai un 3 masselottes alors que certains que j ai adapte avaient 2 masselottes)

il existe un fc 150 equipe d une pompe a huile et d un filtre TRES DUR A TROUVER

c est a mon avis le meilleur moteur 4 temps actuel la preuve est qu il equipait les tondeuses a gazon de la gamme professionnelle

c est un excellent moteur

demarrage toujours au starter

ralenti reglable tres bas

embrayage progressif (rien a voir avec un 2 temps)

economique

couple a bas regime et puissance SUFFISANTE (avec T46 COMPORTANT DES MASSES INTER ET EXTER DANS LES ROUES)
poids du TERRA 220 kg on fait patiner les roues en plantant l outil traine

JE N UTILISE PLUS QUE CE MOTEUR LA

si tu peux en plus monte un guidon comme celui de la photo (il est plus long plus robuste et ne possede pas d articulation qui prennent du jeu

Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_3177


en plus si c est un moteur de tondeuse j ai annule la fonction frein de lame

bonne transformation

cdt
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyVen 10 Avr 2020, 21:59

re

de plus mon moteur est equipe d un demarreur que j avais raccorde quand ce moteur equipait le TRACMOTOC mais si on ne l utilise pas assez souvent la batterie se decharche

le n ai pas raccorde le demarreur vu le demarrage facile

cdt
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyVen 10 Avr 2020, 22:56

Re.
L'embrayage c'est deux masselottes.
Comment reconnaître le moteur avec pompe ?
Est ce qu'il n'aurait pas une plaque dessous avec 2 ou 3 vis ?
Pour le guidon, , il ressemble beaucoup à celui là.👍
Mon engin était équipé d'un Qantum 5 CV
.un 4 temps bien sûr, mais pas opérationnel, et comme toi, je préfère de loin le Kawasaki.
Demain je vais vérifier si c'est pas un modèle avec pompe lol!
Bonne soirée.
À demain sans doute
Cordialement Gilbert.

Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2273
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptySam 11 Avr 2020, 16:26

bonjour a tous

bonjour septy 74

le KAWA equipe d une pompe comporte un filtre a huile (genre filtre a huile voiture mais plus petit)

au 1er abord ton moteur n en est pas equipe

cdt
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyDim 12 Avr 2020, 11:00

Bonjour Cornot..
Salut tout le monde.
La transformation du vieux Motostandard de 1968 , c'est bien passé Restauration d un Motostandard avec Roto  702959
Après avoir retiré le moteur Briggs , j'ai déposé le Kawasaki que j'avais installé sur une MEP ,= NORMANDY , etc . vous savez les petites Motofaucheuse.
La modification de l'embase du Briggs s'est déroulée patiemment.
C'est dommage qu'en cette période de confinement je n'ai pas accès à l'atelier où je vais faire du tournage , pour créer les 4 entretoises nécessaires au décalage du moteur  afin de  respecter la profondeur de l'embrayage
Montage provisoire avec rondelles et écrous.
L'axe de verrouillage dessous le support moteur était cassé ☹ , donc réparation solide , et je passe à l'embrayage.
Tout grippé. Récupération des masselottes , dérouillage de l'entraînement.
Les garnitures ne sont pas complétement nazes , elles permettront dans un premier temps d'essayer le motoc.
J'ai vérifié ce moteur , il est donc bien équipé d'une pompe à huile cheers  , j'ai de la chance , Cornot , quand j'ai regardé tes moteurs , je me suis aperçu que le mien avait le même filtre à air , ,
J'ai fais une rapide vérif.de la pompe , et puisque ce Kawa tournait bien ,
J'ai changé l'huile d'office.
Après les réglages de l'adaptation , repose de l'ensemble ,.
Un bémol dans la joie d'avoir bien avancé hier après midi , c'est quand il à fallut résoudre le problème du brancard qui ne tenait pas serré à l'articulation.😠
matraque1
Si vous avez ce problème , soyez patients.
Les rondelles Très qui servent à faire la pression de serrage , étaient cassées , c'est une bonne corvée pour remettre des remplaçantes😡
Bon👍 ça Y est , on va passer à la manette commande accélération,  Starter & ARRÊT .
Ça y est , on va tester ce bijou Restauration d un Motostandard avec Roto  612313
Au premier abord , tout va bien, ça tourne ,le Roto ne fait pas de bruit 👏

Mais voilà , il fallait bien quelque chose pour
me contrarier , un des cliquets de verrouillage de réducteurs ne tient pas enclenché war1
J'ai quand même pus essayé dans le jardin ,
Résultats Concluants.
Je démonterais les roues pour mettre tout cela au propre.
Finalement , ça fait 2 ans que j'envisageais cette modification , pour profiter de ce Roto ,
Et j'y ai consacré 1 jour 1/2
Je ferais la peinture quand je redémonterais l'embase pour les bonnes entretoises.
Sur ce ,☝
Joyeuses pâques.
À propos 🤔
Hier dans le jardin , j'ai jeté des OEUFS , DURS , 😂   je vais certainement les retrouver la semaine prochaine Restauration d un Motostandard avec Roto  612313
Bon ,, voilà , je met quelques photos
.

Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2278
Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2279
.com/u/f40/18/79/46/05/img_2274.jpg" />Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2280
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyDim 12 Avr 2020, 14:33

bonjour a tous

bonjour SEPTY

MAGNIFIQUE TON MOTEUR

quelle hauteur des entretoises a tu ete oblige d ajouter ?

JE N EN AI JAMAIS MIS SUR MES 4 ADAPTATIONS

au sujet de la mise en place des rondelles de l articulation des mancherons

coller les rondelles entre elles avec une graisse epaisse commencer l assemblage sitot qu apparait partiellement le trou des rondelles passer a la place de la vis un petit tournevis

quand tout est positionne et le tournevis entierement passe a la place de la vis faire pivoter en rotation le tournevis pour aligner tous les trous et degager le tournevis et introduire la vis

si tu n utilise pas cette methode il te faut au moins 3 mains:mort de rire:

le pont que tu possedes (T5)est le plus polyvalent tu peux y adapter d origine

rota faucheuse equipement labour avec des cerclages metalliques de roues

moi j ai adapte la CORNOTBROUETTE ainsi qu une lame

si tu veux le detail de la lame

cdt
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyMar 14 Avr 2020, 09:15

Bonjour Cornot.
Il m'a fallu 14 mm pour être à la bonne hauteur. Sans le tour , difficile de réaliser ces douilles  L'essentiel étant de faire le montage , ça attendra qu'on puissent bouger.
Concernant l'embase , j'avais parfaitement réalisé la lucarne , mais puisque qu'il m'a fallu monter le moteur sur entretoises , j'ai finalement bossé presque pour rien . c'est pas grave ,, J'ai hésité à couper carrément . mais pas le choix ,donc Disqueuse et terminé avec la fraise.
Les masselottes sont très fatiguées c'est pareil , cette Automne , ?????
Si  plus ,moins de Covid19 ,.
Je reprendrais le travail.
Pour réussir à remettre des rondelles sur l'articulation du brancard . j'ai utilisé un coin en bois plus deux burins carrossier.
Une fois écartée la chappe , effectivement avec la graisse Épaisse , de la patience,
Des pinces d.'infirmieres , celles qui se verrouillent pour tenir les compresses  :!war1
Quand tu dis qu'il faut 3 mains , ça le fait bien ☝👍
Aujourd'hui , c'est les cliquets de réducteurs.
Je pense qu'il y a un ressort cassé.
Cette machine qui n'a pas vue un mecano depuis. + De 25 ans . est géniale.
Le Kawasaki silencieux , l'embrayage malgré tout , fonctionne , je suis content.
Au départ comme d'hab je me suis dis qu'il fallait en faire quelque chose.et comme D'hab , elle est sauvée.
J'ai aussi un pont avec des fraises , toujours pas d'étiquette 🤔 je crois.
Je vais aller regarder ça
Bonne journée Cornot.
Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyMar 14 Avr 2020, 09:26

Cornot , sitôt dit , sitôt fait.
Finalement dans mon caboin ,
J'ai une fortune 😂
Voilà j'ai trouvé la roquette comme disait mon dernier P'tit fils .


Restauration d un Motostandard avec Roto  Img_2281

A propos du Kawasaki , je voulais raccourcir l'arbre , mais n'étant pas taraudé suffisamment profond , n'ayant pas sous la main les tarauds adéquat , j'ai préféré les entretoises.
Avec le moteur plaqué sur l'embase , cut été plus Élégant 😉

Allez ,au boulot 😂
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyMar 14 Avr 2020, 09:45

bonjour a tous

bonjour septy 74

pour le pont la reference ne m inspire pas beaucoup je pefere un photo de loin pour voir si vitesse etc..

cdt
Revenir en haut Aller en bas
terra




Nombre de messages : 322
Localisation : aisne
Date d'inscription : 09/04/2006

Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  EmptyMar 14 Avr 2020, 12:59

bonjour septy, bonjour cornot,
pour le pont, c'est marqué t 45
j'ai aussi un kawa sur un pont t5 avec un buttoir pour passer entre mes routes de patates
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty
MessageSujet: Re: Restauration d un Motostandard avec Roto    Restauration d un Motostandard avec Roto  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d un Motostandard avec Roto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remetre en route un mc 7 motostandard à partir d'epaves .
» echange pp6b avec hersecontre pp2x avec roto
» restauration roto pp5
» PP5 avec roto
» ppms avec roto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: