[Vieux tracteur] Charge de la batterie
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Vieux tracteur] Charge de la batterie

Aller en bas 
+2
fredorex 71340
tronco
6 participants
AuteurMessage
tronco




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 12:31

Bonjour,

J'ai fais rénover le système dynamo + régulateur de tension pour mon vieux tracteur, celui-ci ne chargeant plus la batterie. Je suis donc sur de l'état de ces deux pièces et du fait qu'elles fonctionnent bien ensemble.

J'ai refais les branchements hier, mais le régulateur étant différent que celui d'origine (maintenant c'est un Paris Rhône YD216), je n'ai pas pu connecter tout exactement comme à originale (avant, c'était un régulateur 4 broches, non pas 3).

Maintenant, quand le moteur tourne (régime constant, pas de variations de tr/min), la tension aux bornes de la batterie ne "saute" pas de 12V à 13V/14V directement, mais elle augmente d'environ 0.01V pas seconde jusqu'à arriver à 13V/14V. Ceci sans toucher au régime moteur.
Est-ce normal? Ai-je mal fait des branchements? J'aurais imaginé qu'en mettant le moteur en route, la tension aux bornes de la batterie irait directement à une valeur de charge plus haute, et que les tours de la dynamo augmenterait ce palier. Et non pas progressivement atteindre ce palier progressivement sans que la dynamo change de régime de tours..

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 13:31

salut
une dynamo charge moins vite qu'un alternateur si tu monte à 13/14 v c'est bon signe
Revenir en haut Aller en bas
tronco




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 13:41

Hé bien ça y monte, mais a 0.01V/s çà prend 2 minutes.. En soit ça ne me dérange pas, si on peut me certifier que c'est sans danger et que je ne risque pas de tomber en rade de batterie en plein champs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 13:47

si tu tourne un moment avec sans consommer trop d'électricité il n'y a pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 13:59


Comme le dit "FREDOREX" la charge avec une dynamo est moins rapide qu'avec un alternateur.
Si, après quelques minutes de fonctionnement la dynamo débite entre 13 et 15 volts, c'est parfait, ça fonctionne...
Et même avec un alternateur tu n'auras pas plus. L'avantage de l'alternateur est d'avoir un ampérage nettement supérieur, utile pour un véhicule ayant beaucoup de consommateurs (phare, ventilation dégivrage radio etc)

Sur ton "vieux tracteur" lorsque le moteur est démarré, et que tu es dans ton champ, combien de consommateurs électriques sont en fonction ? aucun ou presque... Avec un peut de chance, l'arrêt moteur est mécanique. Il y a peut-être l'indicateur de température qui est électrique.

Dis-toi bien que sans circuit de charge, la batterie va permettre plusieurs démarrages sans recharge (au moins 10 ou 15 suivant l'état de la mécanique) Alors avec le circuit de charge en état, tu es tranquille... Tu peux travailler ta terre l'esprit libre
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:49

salut Smile
j'ai aussi entrepris ce travail cette anné, j'ai demonter ma dynamo et mon regulateur, et j'ai emmener ça chez un vieux qui sait encore rebobiner le tout et le remettre en etat.

=> si tu veu savoir si ton branchement est juste, il te suffit d'allumer les feux débrancher la batterie, et tu verra tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1252
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyJeu 09 Avr 2020, 19:43

Bonsoir,

C'est vrai qu'une dynamo ne charge pas violent, mais ça suffit dans bien des cas.
Pour ce qui est de rester en rade dans le champ, ça dépend du tracteur!

Si c'est un diesel, il n'y a plus de consommation lorsque tu as démarré, donc aucun risque.
S'il est à essence, l'allumage consomme en permanence, mais c'est quand même en faible quantité.

Le plus gros risque (avec un essence est de ne pas pouvoir redémarrer si tu cales, avec un diesel la batterie assure normalement plusieurs démarrages, surtout à chaud...

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
tronco




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/04/2020

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyVen 10 Avr 2020, 09:52

Merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie EmptyVen 10 Avr 2020, 13:14

Bonjour tronco , moi personnellement j'ai mis un alternateur , et j'en suis content , et aussi (surtout ) un coupe batterie , car nos vieux tracteurs ont des caprices de vieux [Vieux tracteur] Charge de la batterie 612313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty
MessageSujet: Re: [Vieux tracteur] Charge de la batterie   [Vieux tracteur] Charge de la batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vieux tracteur] Charge de la batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintien en charge de la batterie de nos vieux tracteurs
» CHARGE BATTERIE TRACTEUR TONDEUSE
» problème charge batterie
» Charge batterie Goldoni Export
» charge du GM440

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: