Panneau solaire fait maison
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Panneau solaire fait maison

Aller en bas 
+14
pascal87
nicolas 49
brunofurlano
Fanch-c
septy 74
rex60
jaja73
polo des îles
vlrd56
pp60b Nicolas
JP24
agenais
cornot
Sebastien Goldoni
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 15:11

Bonjour a tous,

Je me permets de poster ce sujet ici, ce n'est pas vraiment dans le contexte mais peut intéresser quelques uns entre vous. Pour la plupart vous êtes bons bricoleurs. C'est a la porté de tous, pas cher et vraiment efficace. Depuis 2017 on fait l'eau chaude sanitaire pour une famille de cinq personnes avec ce panneau de deux m2 et on ne débourse plus un centime pour chauffer l'au avec l’électricité. Alors si ça vous dit et si je ne suis pas trop hors sujet je veux bien partager mes expériences, recherches et détails avec vous tous. Ce confinement nous donne un peu de temps!Panneau solaire fait maison 20170610
Panneau solaire fait maison 20170611

A vous de me dire, prenez soin de vous
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 16:21

bonjour a tous

bonjour sebastien goldini

personnellement je suis preneur de ce genre d intervention et je souhaiterais que tu puisses le developper

ce n est que mon avis

aux membres du forum de donner leur avis

en ces temps de CONFINEMENT je pense qu aucune idee technique relevant du BRICOLAGE ne devrait etre rejetee

cdt
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 16:48

bonjour a tous
Sebastien, j'espère que tu as déposé le brevet, sinon les yeux bridés vont te le piquer….lolll
je suis de l'avis de Cornot, vas y , développe , développe cheers
aplus
Serge
Revenir en haut Aller en bas
JP24




Masculin Nombre de messages : 198
Age : 64
Localisation : SAINT ASTIER 24
Date d'inscription : 31/10/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 18:41

Bonjour a tous ,
Toujours très intéressantes des initiatives venant de personne qui se décarcasse pour ce faciliter la vie
et en plus qui partage leur savoir .
Bravo et bon week end .
JP
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 19:21

Bonjour

Ce sont les genre de sujet que j'aime survolé mais qui reste toujours dans un coin de la tête.

Tu peut tout lâcher ca fera une bonne base de données up up
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 19:37

bonjour,je pense ne pas être le seul preneur de bonne idées qui de plus font luers preuves .
N'hesite pas à tout nous expliquer .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 20:15

Bonne idée de partager vos expériences

Rien que le cintrage des tubes, j'ai pris peur ..

A+
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 21:11

Bonjour à tous

c'est que c'est super et ça marche très bien pour preuve quand j'était jeune avec mon frère on avait fait un genre de chose comme cela mais avec du tuyau d'arrosage est un caisson en contreplaqué peint en noir et je peut vous dire que ça marchait très bien on avait de l'eau très chaude.
un grand bravo à toi Sébastien Panneau solaire fait maison 287628 Panneau solaire fait maison 287628 Panneau solaire fait maison 287628 Panneau solaire fait maison 287628
à plus
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 22:51

Bonsoir à tous,

C'est sûr Jaja, moi aussi quand j'étais jeune j'avais fait un serpentin en cuivre un peu comme celui de Seb, hé bin ce qui sortait au bout!......ça brûlait très fort!!!..... ou ça passait!!!! Laughing pirat

ça marche Seb, on te suit, mais il faudra que tu nous cintres tout le faisceau! matraque1

Bonne nuit Wink
phil
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptySam 04 Avr 2020, 23:53

Bonsoir tout le monde
Voilà un excellent sujet . Sébastien tu as des compétences en plomberie ou est ce simplement que tu as un don en matière de tuyauterie ?
, Quelque soit la réponse , tu t'es lancé dans un travail qui de grande qualité.
Jaja , si le modèle dont tu parles était productif , avec du tuyau d'arrosage 👍 je suppose que le modèle SEB , tout cuivre 👏, va avoir un excellent rendement.
Donc , cette production d'eau chaude , va passer. Dans un ballon tampon
?,ou dans le ballon déjà installé ?
Bravo c'est sympa de nous faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 08:20

Slts...


Il y a plusieurs problèmes annexe à gérer avec les panneaux solaire à eau :

- eau trop "tiède"... risque sanitaire si l'eau est destinée à cet usage.. si la chaleur récupérée est pour le chauffage s'est moins gênant

- eau trop chaude.... risque pour le matériel .. problème heureusement peu fréquent

- gel ... et éclatement des conduits... risque fréquent... qui impose une vidange du système dès que la chaleur ambiante ne suffi plus... ou utilisation d'un antigel si s'est pour chauffer la maison.

- oxydation interne...

- échauffement des certains plastique qui libèrent des éléments nocifs pour la santé... une simple bouteille d'eau ne doit pas être ni congelée, ni exposée au soleil ou chauffée dans un habitacle de véhicule.


Donc pas évident à piloter à moins que ce soit pour chauffer un bâtiment ou une piscine.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 13:11

Salut le spotos !

Sébastien, envoie nous des plans, des mesures, des infos, ce que tu veux : si tu dis que ça marche pour 5 personnes, on veut faire pareil, tout le monde veut faire pareil !!! Panneau solaire fait maison 702959 Panneau solaire fait maison 702959 Panneau solaire fait maison 702959

Eh Fanch, t'es un rabat joie !!! Panneau solaire fait maison 612313 Panneau solaire fait maison 612313 Panneau solaire fait maison 612313

Bon ton tube cintré, c'est du recuit de 12 ou plus ? Et le gros, du 18 ? Ton caisson est en quoi ? Comment tu fixes tout ça ?

CIao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 14:01

brunofurlano a écrit:
...
Eh Fanch, t'es un rabat joie !!! Panneau solaire fait maison 612313 Panneau solaire fait maison 612313 Panneau solaire fait maison 612313
...


Désolé... J'en ai vu plus d'un tenter le truc et ne pas s'en sortir... y compris avec du matériel pro qui s'est finalement avéré fragile !...Un loupé dans la vidange et avec un coup de gel tout à pété.. pourtant il gèle pas fort dans le coin.


Les seules installations que j'ai vu bien fonctionner sont les très grosses et ... une toute petite qui ne produisais que de l'eau tiède à la demande pour se laver les mains.

Un pote a en cours un panneau pour sa piscine, le thermosiphon marche mal mais avec avec une pompe en appui ça semble bon.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 14:20

bonjour à tous,

j'attend les explications avec impatience aussi car je suis du même avis que fanch.

l'auto construction me parait au bout du compte décevante. pas le panneaux qui lui, est facile à réaliser et est super efficace.

si on ne se sent pas de cintrer du cuivre, un radiateur acier peint en noir fait bien l'affaire.

c'est la gestion de l' eau chaude , de la circulation, de la purge qui m'a fait abandonner l' idée.

convaincu quand meme par le solaire j'ai opté pour un panneau et un ballon de la marque Rotex;

couplé avec une cuisinière bois pour l'hiver je n'ai pas d'appoint électrique et ça fonctionne du tonnerre.

j'avais trouvé pas mal d'exemples autoconstruits dans le magazine la maison écologique.

cordialement

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 14:30

Bonjour a tous,

Merci pour vos messages enthousiastes et encourageantes, je vais développer avec plaisir. C'est un sujet qui me tient a cœur, durable, simple, pas cher et surtout une énergie gratuite. J'ai rencontré une vrai contre-volonté pendent mes recherches, c'est pour cela j'ai envie de partager mes expériences.
Les observations de Franch-c sont justifiés, on va voir tout ça, il y a des solutions. J'ai bien envie vous montrer le pour et le contre, aussi les contraintes administratives et techniques.
Je ne suis pas plombier, hors confinement je fabrique et répare des orgues et pianos automatiques, juste quelques connaissances en travail du bois et de mécanique et envie de rechercher.
Pour nous l'installation a coûte hors cumulus 600 € amorti sur un an sur la facture EDF, c'est pas mal comme rendement!

L'idée est venue quand mon cumulus électrique a rendue l’âme, j'ai investi dans un cumulus mixte 250 l, avec une résistance électrique 2,5 kw et un serpentin échangeur. J'ai branché le serpentin sur notre chauffage central alimenté par une chaudière cuisinière bois Efel. Donc l'hiver pas de soucie, l'eau chaude sans elec, mais l’été on repayait EDF. Fallait trouver une solution.

Je vais commencer a vous présenter la fabrication du panneau.

Bon dimanche a tous
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 14:44

Voila avant tout quelques calculs s'imposent, dilatation, rayon mini du cintrage du cuivre, surchauffe etc ...Panneau solaire fait maison 20170612

J'avais trouvé quelque part sur le net que un m2 de panneau serait egal 1 kw. Je suis donc parti sur mon panneau sur 2 m2 pour un cumulus de 250 l. Voici la fabrication du caisson.Panneau solaire fait maison 20170613

Puis préparation des gabarits pour le cintrage du cuivre en acaciaPanneau solaire fait maison 20170614
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 14:51

Cintrage du cuivre et fabrication de quatre serpentins Panneau solaire fait maison 20170615

Panneau solaire fait maison 20170616

Quatre parce que l'indication 1 kw par m2 me semblait un peu flou, je voulais recuperer un max!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 14:59

Montage des serpentins sur une tole et soudure des raccords, c'est bien du 12, les collecteurs en 22Panneau solaire fait maison 20170617
Panneau solaire fait maison 20170618
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 15:02

salut,

rien que pour ta cintreuse , tes explications valent le coup !

la suite...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 15:22



La cintreuse elle-même est une œuvre d'art !
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 15:50

Merci Pascal et Nicolas, ok pour la suite, mise en peinture noire et insertion des serpentins dans le caisson avec une isolation dessous.Panneau solaire fait maison 20170619
Puis premiers tests d’étanchéité et température dans la courPanneau solaire fait maison 20170620
Panneau solaire fait maison 20170621
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 16:00

Et enfin collage d'une vitre antieffraction (contre la grêle) c’était bien le poste le plus cherPanneau solaire fait maison 20170622


et installation sur le toiPanneau solaire fait maison 20170624
t et raccordementPanneau solaire fait maison 20170623
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Goldoni

Sebastien Goldoni


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Fals
Date d'inscription : 03/11/2019

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 16:12

A plus pour la régulation et les détails techniques, je vais faire une pause et ramasser des asperges cheers
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 964
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 16:23

BONJOUR A TOUS

bonjour sebastien goldini

felicitations pour ton TUTORIEL sur la realisation

je suis de pres l evolution

quand aux remarques negatives il y a des habitues war1 on a l habitude

il y a ceux qui connaissent tout (sur le papier)

cdt
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison EmptyDim 05 Avr 2020, 16:30

bonjour cornot,

je ne connais pas tout sur le papier ,

mais mon panneau viens de s 'arreter et de se purger automatiquement car il est monté a 160 degré.

je suis sincèrement curieux de voir comment le panneau de sébastien se régule .....

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneau solaire fait maison Empty
MessageSujet: Re: Panneau solaire fait maison   Panneau solaire fait maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau solaire fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» motoculteur fait maison
» billot fait maison
» Arrache patate fait maison
» lame bull fait maison
» insigne staub en fer et fait maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: